Télécharger l'article Télécharger l'article

La cité antique de Pompéi n’est située qu’à 26,5 km de Naples et peut donc parfaitement se visiter en une journée ou une demi-journée. La meilleure façon de se rendre à Pompéi depuis Naples est de prendre le train, en empruntant la ligne Circumvesuviana. En sortant de la gare, vous devrez marcher 5 minutes pour arriver à l’entrée du site. Pompéi est incroyablement vaste et peu ombragé. N’oubliez pas de vous servir d’un guide et d’apporter votre crème solaire !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre le train

Télécharger l'article
  1. Le train est le mode de transport le plus simple pour se rendre de Naples à Pompéi. Vous devrez chercher la Circumvesuviana, qui est la ligne qui vous mènera directement à Pompéi.
    • Ce train ressemble à un train de banlieue : il y fait parfois très chaud et il peut y avoir beaucoup de monde. Au besoin, vous voyagerez debout.
    • Napoli Centrale est la gare principale de Naples.
  2. Vous pourrez acheter votre billet au guichet sur le quai ou dans un bureau de tabac de la gare. Les trains partent toutes les 30 minutes et il ne sera donc pas nécessaire d’acheter votre billet à l’avance. Achetez-le simplement lorsque vous arrivez à la gare  [1] .
    • Votre billet sera un aller simple.
  3. Vous pouvez très bien prendre le train directement à la gare de Napoli Centrale, mais il sera déjà bondé en arrivant, et vous ne pourrez pas toujours vous assoir. En marchant jusqu’à la gare de Piazza Nolana, d’où partent tous les trains, vous aurez bien plus de chances d’avoir une place assise  [2] .
    • Piazza Nolana n’est qu’à 8 minutes de marche de Napoli Centrale.
  4. Pour parvenir à la Circumvesuviana, suivez les panneaux dans la gare. 35 minutes après le départ du train, vous arriverez à votre arrêt : Pompei Scavi/Villa dei Misteri. Descendez du train, en veillant à ne rien oublier derrière vous  [3] .
    • Pour accéder au quai, vous devrez descendre des escaliers.
    • Les vols à la tire sont un problème récurrent dans le train. Gardez toujours un œil sur vos affaires.
    • Si vous avez emporté vos bagages avec vous, déposez-les à la consigne de la gare de Pompei Scavi . Vous ne pourrez pas entrer sur le site de Pompéi avec vos bagages.
  5. En partant de la gare de Pompei Scavi, tournez à droite pour prendre la direction du site. Après environ 5 minutes de marche, vous arriverez à l’entrée principale de Pompéi, où vous pourrez acheter votre ticket d’entrée  [4] .
    • Si nécessaire, vous pourrez jeter un œil à une carte ou demander à une personne du coin si vous allez dans la bonne direction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Visiter Pompéi

Télécharger l'article
  1. À l’entrée du site, vous trouverez un guichet où vous pourrez acheter les billets d’entrée pour les personnes de votre groupe. Chaque billet coute 13 euros. Vous ne pourrez pas payer par carte et devrez avoir du liquide sur vous  [5] .
    • Les résidents pourront profiter d’une réduction, sur présentation d’un justificatif.
    • Vous pourrez également acheter vos billets en ligne, un jour ou plus à l’avance (mais pas le jour où vous voulez faire votre visite).
  2. Cette carte vous sera d’une grande aide pour naviguer dans Pompéi. Elle ne vous sera pas forcément automatiquement remise avec vos billets. Si vous n’avez pas reçu de carte, demandez-en une à un(e) employé(e) ou à un guide du site avant de commencer votre visite  [6] .
    • Cette carte indiquera tous les monuments principaux, ainsi que les toilettes, les points de vente de nourriture et les fontaines d’eau potable.
  3. Vous pourrez utiliser un audioguide proposé sur le site, engager une personne qui vous fera visiter les lieux ou télécharger sur votre téléphone une application de la visite. La plupart des options auront un cout, mais la plus chère sera généralement d’engager un guide personnel  [7] .
    • Si vous voulez utiliser un audioguide ou une application, n’oubliez pas vos écouteurs.
    • Si vous engagez un guide personnel, vous pourrez choisir une visite d’une journée entière ou d’une demi-journée.
    • Vous pourrez également apporter un guide de voyage de Pompéi, acheté préalablement.
  4. Le Forum était le centre politique, commercial et social de la ville. Vous pourrez y voir de nombreuses reliques. Ce site est situé juste à côté de Porta Marina, l’entrée principale  [8] .
    • Il s’agit d’une des attractions les plus populaires de Pompéi.
  5. L’Amphithéâtre était le lieu où les gens se rendaient pour voir les combats et les jeux. Celui de Pompéi est la ruine d’Amphithéâtre romain la plus ancienne  [9] .
    • L’Amphithéâtre se situe tout à l’autre bout du site.
  6. Il s’agit de la maison la plus grande et la plus majestueuse de Pompéi. Elle donne une idée précise de l’architecture de l’époque. Dans le jardin, vous pourrez admirer une célèbre mosaïque d’une scène de combat  [10] .
    • Cette maison tire son nom de la statue visible devant son entrée.
  7. Le marché alimentaire était le lieu où les gens pouvaient acheter certains aliments, comme des herbes et des céréales. Lorsqu’on le visite à notre époque, on y voit des silhouettes recouvertes de lave, qui sont les corps des gens qui n’ont pas pu échapper la ville, ainsi que d’autres découvertes archéologiques fascinantes  [11] .
  8. Le Teatro Grande est un grand théâtre qui pouvait accueillir 5 000 personnes. Vous pourrez admirer son architecture. Depuis le rang le plus haut, vous aurez une très belle vue sur le Vésuve  [12] .
    • Le Teatro Grande est situé dans le district des théâtres.
  9. L’accès à certains bâtiments et certains sites pourrait être interdit, mais cela n'est pas toujours clairement indiqué. Si vous remarquez que l’accès à un site semble être restreint, faites preuve de bon sens et évitez la zone  [13] .
    • Veillez aussi à ne pas toucher les fresques et autres monuments célèbres, afin d’aider à les préserver.
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable de visiter Pompéi le matin, afin d’éviter le soleil brulant de l’après-midi.
  • Lors de la visite de Pompéi, vous marcherez longuement, sur des surfaces irrégulières. Portez des chaussures confortables et évitez de partir avec une poussette.
  • Si le train est une meilleure option, vous pourrez également emprunter le bus SITA pour vous rendre de Naples à Pompéi.
  • Arrivez sur le site au moins 2 heures avant sa fermeture, afin d’avoir suffisamment de temps pour en faire la visite.
  • Emportez de la crème solaire et de l’eau : le site est peu ombragé et il y fait très chaud en été.
  • Pompéi est ouvert de 8 h 30 à 19 h 30, tous les jours d’avril à octobre et de 8 h 30 à 17 h 30, tous les jours, de novembre à mars. Le site est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité