Télécharger l'article Télécharger l'article

Vivre dans les bois, au contact de la nature, c'est possible. La société d'aujourd'hui nous pousse à courir après le temps et l'argent tous les jours, nous impose les bouchons, la pollution, le stress. Beaucoup d'entre nous remettent la ville en question et rêvent d'une vie qui aurait plus de sens, calme, sereine et rythmée par les saisons. Avec une bonne planification et des choix à assumer, vivre dans les bois peut devenir possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dresser un plan

Télécharger l'article
  1. Qu'entendez-vous par vivre dans les bois ? On peut répondre à la question géographiquement, mais aussi philosophiquement, mentalement. On peut très bien vivre dans les bois en périphérie de la ville et profiter des bienfaits de celle-ci. Ainsi, vous pourriez, tout en étant dans les bois, avoir l'électricité et l'eau courante. Le jour, vous allez travailler, si vous ne pouvez pas faire autrement que de gagner de l'argent, mais le reste du temps, vous êtes dans la nature. C'est vivre dans les bois ! Pour d'autres, c'est encore trop et ils pensent quant à eux, à vivre plus profondément dans la forêt. Vous le voyez, ces deux conceptions ne sont pas les mêmes ! Ce sera à vous de choisir le schéma qui vous convient.
    • Dans les deux cas, il y a une rupture avec le mode de vie traditionnel, à la ville. Beaucoup songent à la première solution, pas trop loin de la ville. Pour d'autres, il s'agit de se déconnecter de la ville afin de ne plus en dépendre.
    • En Amérique du Nord, il existe des lieux où on pourrait réaliser ce rêve. Ce peut être en Colombie-Britannique ou dans les États de la côte nord-ouest des États-Unis, comme dans les vastes espaces du Montana. Mais rassurez-vous, il n'y a pas qu'en Amérique du Nord! Veillez simplement à vous installer près d'un point d'eau. En fait, votre implantation dépendra de ce que vous avez en tête comme projet et du climat que vous êtes prêt à endurer.
  2. Si vous rêvez d'une vie loin de tout, il est important dans un premier temps de prendre conscience que les commodités de la vie moderne ne seront plus autant accessibles qu'à la ville. On tourne le robinet et l'eau arrive tout de suite ? Fini ! Vous voulez y voir plus clair ? Il suffit d'appuyer sur l'interrupteur. Fini ! Vous avez froid ? Il suffit de tourner le thermostat. Fini aussi ! On a parfois tendance à oublier combien ces problèmes sont vite réglés dans notre société. Vous pouvez toutefois installer des panneaux solaires, acheter ou fabriquer une éolienne, creuser un puits, les solutions sont nombreuses! On peut également se chauffer au bois pour se réchauffer l'hiver et chasser l'humidité dans une pièce. L'important et de penser à ces choses vitales. Cela vous aidera à savoir où et comment vous voulez vivre !
    • Désirez-vous vivre dans une cabane dans les montagnes ou bien alors songez-vous à planter votre tente et vivre à la clarté d'une lampe à huile ? L'endroit que vous avez repéré a-t-il un climat tempéré ou bien est-il soumis à de rudes hivers ? Avez-vous déjà pensé à la pluie, à la neige et à toutes les autres contraintes potentiellement dangereuses ? Quelle somme de travail comptez-vous investir ?
  3. On ne peut pas s'installer n'importe où. Pratiquement tous les terrains appartiennent à quelqu'un, que ce soit des terrains publics ou privés. Si vous ne voulez pas de problème, l'idéal est de s'installer sur un terrain qui vous appartient. Aux États-Unis, il existe, dans de nombreux États, des permis de camper saisonniers dans certaines zones sauvages. Sinon vous pouvez toujours essayer de squatter, mais à vos risques et périls ! C'est pourquoi, avant de vous installer, il est bon de connaitre les lois qui régissent le lieu où vous allez élire domicile, Sinon vous allez au-devant d'éventuels ennuis.
  4. Dans l'optique de vivre loin de tout, rejoindre une communauté déjà existante peut être un bon moyen d'appréhender les choses, peut-être même que vous aurez envie d'y rester ! L'homme est un animal social, qui a besoin de parler, d'échanger ! Et puis, vivre avec d'autres, c'est aussi une plus grande garantie de succès de votre entreprise. Il peut être couteux de se lancer seul dans un projet comme celui-ci et la mise en commun de l'argent des membres permet de régler ce problème rapidement. Vous pourriez être amené à acheter des terrains, des matériaux de construction, à poser des panneaux solaires, à creuser un puits, toutes choses extrêmement couteuses pour un seul homme ! Si vous ne voulez pas vivre dans une communauté, vous pouvez tout de même les contacter pour avoir des conseils ou encore passer quelques jours avec eux pour échanger. Par ailleurs, il est tout de même recommandé de s'entourer, en faisant connaissance avec les gens des villages voisins par exemple, ou en faisant le marché. L'entraide sera toujours valorisée.
    • Où peut-on trouver ce genre de communautés « sylvestres ? Partout ou presque ! Ainsi, aux États-Unis, vous pourrez rejoindre la Three Rivers Recreation Area » près de Bend dans l'Oregon, les membres de Breitenbush près de Salem, dans l'Oregon toujours, ceux de Dancing Rabbit dans le Missouri, ceux de Twin Oaks en Virginie, ceux d'Earthhaven en Caroline du Nord, ceux de Greater World Community près de Taos, au Nouveau-Mexique et ceux d'Arcosanti Ecovillage en Arizona, pour ne citer que les plus importantes. Renseignez-vous !
    • L'homme a besoin de relations avec autrui, car c'est un animal social, sinon on devient fou. L'isolement est la pire des punitions, qu'on réserve habituellement aux pires délinquants. On raconte qu'en Alaska, des ermites vont de place en place pendant des semaines, ne rencontrant âme qui vive et qui se passent de parler pendant des jours oubliant même ce que peut être une conversation. Même ceux-là ressentent quand même la nécessité de côtoyer d'autres êtres humains. Donc, évitez d'être seul, sauf si vous voulez être un ermite bien sûr !
  5. Ne partez pas sur un coup de tête. N'envoyez pas « bouler » votre mère, votre patron, vos amis en leur disant que vous en avez assez de cette vie et que vous allez vous retirer dans les bois ! Si votre aventure tourne mal, faute de provisions ou parce que vous en avez tout simplement assez, vous serez bien content de les retrouver tous. Soyez diplomate, même si cette société de consommation vous pèse !
    • Expliquez clairement à ceux que vous aimez, à ceux qui vous aiment, ce que vous comptez faire, quel est votre projet. Donnez les raisons qui vous poussent à partir. Beaucoup ne vous suivront pas, ne comprendront pas, certains même vous en dissuaderont : ça se passe toujours comme ça ! Vous ne pourrez pas leur enlever leur désir de savoir où vous êtes et leur inquiétude pour vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être correctement préparé

Télécharger l'article
  1. Essayez de vivre dans les bois quelques jours pour voir! Vous n'achèteriez pas une maison sans la voir d'abord, n'est-ce pas ? Vous n'iriez pas non plus vous marier avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Alors, faites d'abord un essai en forêt ! Bien qu'il soit difficile de se rendre compte sur une courte période, il y a toujours le risque que vous ça ne vous plaise pas. Dans le cas contraire, cela pourrait vous faire réfléchir à des choses auxquelles vous n'auriez pas penser.
    • Vous vous rappelez ces permis de camper saisonniers que nous avons évoqués plus haut ? Ils sont parfaits pour ça. Si vous avez aimé, rentrez chez vous et préparez sérieusement votre projet.
  2. Comme vous le savez, Napoléon a commis l'erreur d'attaquer la Russie en hiver et on a vu comment cela s'est fini ! Ne faites pas comme lui ! Quand il fait beau, faites des réserves ! Préparez votre stock de nourriture (que ce soit des boites de conserve ou des noisettes, comme les écureuils !), stockez votre bois pour l'hiver, préparez vos couvertures et vos doudounes et tenez-vous prêt à affronter les longs mois d'hiver. Ainsi prémuni, vous pourrez affronter l'hiver au chaud dans votre cabane en sirotant une infusion à base de feuilles et fleurs séchées, tout en lisant de l'Emerson ou du Daniel Defoe !
    • Durant l'été et l'automne, améliorez vos techniques. Apprenez à poser des collets, aiguiser vos couteaux, chasser, stocker de la nourriture, conserver la viande et les plantes, apprenez à reconnaitre ces dernières et à vous soigner, entrainez-vous à faire un feu, pêcher (de différentes manières, harpons, filet, hameçon…). Bref, soyez au top !
  3. Si vous partez pour longtemps, sachez que dame Nature a ses caprices et n'est pas toujours bienveillante pour ceux qui s'y aventurent sans préparation. Vous affronterez peut-être des pluies diluviennes ou la sècheresse, de grands froids, la neige, le brouillard, des incendies de forêt… Soyez prêt à faire face ! Voici une liste de base des choses dont vous aurez besoin :
    • des vêtements chauds, des bottes, des caleçons, des gants, des chapeaux, des écharpes
    • des tentes et des couvertures (et une couverture de survie, idéale dans des conditions extrêmes, pour combattre l'hypothermie)
    • des allumettes, un allume-feu à silex ou un briquet à amadou. Ainsi vous pourrez allumer votre feu par temps froid ou de pluie
    • un feu de détresse, une lampe, des piles de rechange, une radio, un sifflet
    • une trousse de premiers secours, des médicaments, des antiseptiques, des tablettes pour purifier l'eau
    • des outils, de la corde, des couteaux, de la ficelle, des bidons étanches
  4. Ce n'est pas une plaisanterie ! Il est dangereux de vivre dans les bois et certains n'en sont pas ressortis vivants. Si vous comptez vivre ainsi longtemps, demandez-vous quels éléments de la vie moderne vous allez prendre avec vous. Ce n'est pas déchoir dans votre entreprise que d'emporter avec vous, par exemple, une tasse ! Pensez à emporter :
    • un réchaud de camping
    • des aliments déshydratés, en conserve ou sous une autre forme (glucides)
    • des tasses, des couverts, des assiettes, des casseroles, des poêles
    • une radio, un talkiewalkie
    • des livres, des jeux, etc.
  5. Si on parachutait les gens directement dans les bois sans préparation, la plupart mourraient dans les jours qui suivent. La nature sait être généreuse, mais il faut savoir ce qu'elle a à nous offrir. Renseignez-vous sur la faune et la flore de l'endroit où vous comptez séjourner. Vous apprendrez ainsi que le bouleau est utile pour faire un lit ou un abri. En sachant plein de choses à l'avance, cela vous facilitera la vie. Vous n'avez pas envie de mourir empoisonné à cause de ces baies que vous allez ramasser (cf - « Into the Wild ») et que vous ne connaissez pas, n'est-ce pas ?
    • Si vous pensez que le monde civilisé est cruel, sachez que la vie dans les bois peut être également dangereuse. Dans la nature, il existe des plantes qui sont de véritables poisons quand elles sont mangées crues, d'autres encore ont des baies comestibles, mais leurs feuilles toxiques vous donneront la diarrhée. Il vaut mieux le savoir !
    • Si vous lisez l'anglais, commencez par « Bushcraft - Outdoor Skills and Wilderness Survival » de Mors Kochanski. Vous pouvez aussi lire « How to Live in the Woods » d'Homer Halsted. Les deux sont disponibles sur Internet  [1] .
  6. Cette arme pourrait bien vous tirer d'affaire une ou deux fois ou au contraire, vous causer quelques problèmes si vous vous blessez !
    • Ceci mis à part, songez à emporter avec vous du gaz poivré, par exemple ou tout autre dispositif apte à éloigner les bêtes sauvages. Vous n'êtes pas obligé de vous balader tout le temps avec une arme, mais il est hors de question de le faire les mains dans les poches. Vous n'escomptez tout de même pas affronter les loups à mains nues dans la neige ?
  7. Vous devez vivre près de l'eau, dans un coin où il n'y a pas trop de dangers (près des grizzlis ou des gardiens du parc, à vous de voir !) et dans un endroit où vous savez sur quoi pouvoir compter. Bien sûr, vous pouvez partir à l'aventure, mais tant qu'à choisir, autant choisir le meilleur endroit !
    • Vous devez être équipé d'une carte et d'une boussole. Vous allez surement vous perdre. Vous vous demanderez où peut bien se trouver cette grotte que vous aviez déjà repérée. Ou même, vous en avez assez et vous voulez rentrer chez vous ! Ayez ces deux objets sur vous au cas où ? Au fait, vous savez vous servir d'une boussole ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vivre dans les bois

Télécharger l'article
  1. C'est à vous de décider ce que vous voulez : préférez-vous une belle cabane en rondins ou vivre sous la tente ? Que pourriez-vous construire qui vous permette de bénéficier du soleil, des arbres, sans que ce soit une horreur et qui en même temps puisse résister aux éléments ? Quelle serait la meilleure place pour édifier votre « home ! Sweet home ! »
    • Il y a de nombreuses façons de dresser une tente. Pour cela, vous pouvez consulter les nouveaux articles de wikiHow consacrés au camping.
  2. Ce n'est pas du camping, avec baignade, apéritif et toutes ces choses sympathiques. Vous allez avoir besoin de certaines techniques, de certaines compétences, car vous allez vivre dans la nature 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Voici une liste incomplète des articles que vous devez lire pour parer à toute éventualité ! Vous aurez besoin en premier lieu de manger, d'avoir chaud, d'être propre, mais ce n'est pas tout :
  3. Tout être humain doit satisfaire quelques besoins naturels (il fallait bien aborder la question à un moment ou un autre, non ?). Là, deux choix possibles : ou vous trouvez que la nature est assez vaste et que tout lieu est un lieu de soulagement ou bien vous envisagez quelque chose d'un plus « organisé » ! Savez-vous qu'il existe des toilettes sèches dont le « contenu » peut même être réutilisé en agriculture. Si vous comptez rester longtemps dans les bois, autant « prendre ses aises ».
    • Bien sûr, vous pouvez opter pour une simple fosse pour vos latrines, mais essayez de penser à des toilettes plus « sophistiquées » et qui sait, peut-être les brevèterez-vous ?
    • Et puis il y a la question de la toilette ! Bien sûr, vous vous êtes installé à côté d'une rivière, n'est-ce pas ? C'est là que vous allez puiser votre eau potable. On peut se construire un sauna dans une tente. C'est comme un sauna en plein air. Ce sera peut-être très « tendance » chez les citadins dans dix ans.
  4. Même si vous pensez que ça va à l'encontre de votre projet de vivre à l'écart de la vie civilisée, il est possible que vous ayez un jour besoin d'une station-service. Si, un jour, vous avez envie de vraies toilettes, allez-y ! De même si vous mourrez d'envie de mordre dans un vrai « T-Bone », personne ne vous le reprochera. Et si vous ne vivez pas très loin d'une ville, vous pourrez y aller une fois tous les deux ou trois mois pour quelques incursions. Il n'y a pas de mal à cela ! Votre empreinte carbone sera de toute façon largement inférieure à la moyenne des citadins, non ?
    • Si c'est quelque chose qui vous préoccupe, abordons le sujet des déplacements. Un vélo serait idéal bien sûr, même si on peut envisager la possibilité d'utiliser une moto ou une mobylette. Il vous faudra des connaissances de plus à apprendre, savoir maitriser et entretenir votre véhicule. Vous devez être son maitre, pas son esclave !
  5. Puisque vous allez vivre ainsi pour un bon bout temps, pourquoi ne pas vous perfectionner ? Vivez en marge et mettez en place un mode de vie durable. Lancez-vous dans l'énergie renouvelable. Ça vous coutera un peu d'argent, mais pensez à installer des panneaux solaires ou une éolienne (vous pouvez également fabriquer cette dernière). Songez à creuser un puits, une fosse septique, à utiliser un générateur, à composter et bien sûr, à cultiver la terre !
    • C'est exactement ce que font les communautés dont nous vous avons parlé plus haut, mais rien ne vous empêche de faire de même si vous partez tout seul. Vous êtes déjà dans la nature. Pourquoi ne pas réduire encore plus votre empreinte carbone en produisant tout (nous disons bien : tout ) ce dont vous avez besoin ? Et imaginez combien il sera gratifiant de produire soi-même sa propre énergie et sa propre nourriture. Veinard !
  6. Bien que vous aurez de quoi faire, il peut être nécessaire d'avoir une activité créative. Nombre de personnes qui se sont ainsi retirées de la société de consommation travaillent : elles fabriquent des savons, des lotions, des couvertures, des habits, des tapis… Avec ce qu'elles trouvent dans la nature, des poils ou des peaux d'animaux, du bois. Elles font des tisanes, des sirops ou des liqueurs… Elles exploitent les potentialités du milieu dans lequel elles vivent. Grâce à la vente de ces produits biologiques, on peut gagner un peu d'argent. Que ce soit pour l'argent ou pour s'occuper, travailler est essentiel.
  7. Vivre dans les bois est un exploit. Vraiment ! Même s'y livrer pour quelques jours ne doit pas être pris à la légère. Seul, on se livre à des introspections sur nous-mêmes, cela peut être perturbant, mais pas nécessairement négatif. Cela pourrait être l'expérience la plus libératrice et enrichissante de votre vie.
    • En d'autres termes, pensez toujours à votre santé mentale. Les gens douteront peut-être de votre équilibre mental à mener une telle vie, mais, si elle vous convient, continuez ! Protégez-vous, ayez chaud, restez en bonne santé et vivez la vie que vous voulez. Quoi qu'il puisse arriver !
    Publicité

Conseils

  • La planification est certainement l'élément le plus important. Il faudrait une encyclopédie pour contenir tout ce qu'on doit et peut faire si l'on veut vivre dans les bois. Acheter un terrain, être en règle avec la loi, les déplacements, l'eau, l'énergie, la nourriture et même les rentrées d'argent. Il n'est pas obligatoire d'avoir un travail, mais vous aurez toujours besoin d'argent. Il y a toujours des dépenses, comme des factures, des impôts… à payer. Difficile de vivre sans argent, même au fond des bois. Répétons-le : le plus important est de planifier tout ça, si vous voulez avoir une quelconque chance de réussir.
  • Jetez un coup d'œil à un documentaire intitulé « The Garbage Warrior » (« les Guerriers en lutte contre les déchets »), dans lequel on voit des gens mettre en commun leurs ressources, leur travail et construire une société utopique, totalement déconnectée du monde moderne. L'homme qui se trouve derrière ce projet, un certain Michael Reynolds est un architecte assez original et entièrement radical, qui utilise de l'énergie renouvelable et construit avec des matériaux recyclés, créant ainsi ce qu'il appelle des « Vaisseaux de la Terre » (Earth Ships). Ces lieux sont totalement autonomes, n'utilisent ni essence, ni électricité, ni canalisations d'eau, ni égouts. C'est tout à fait étonnant !
Publicité

Avertissements

  • Ne partez pas au fin fond des bois avec, en poche, un couteau et une boite d'allumettes, tout ça parce que vous avez trouvé génial un film où le héros agissait ainsi. C'est du cinéma et vous, vous risquez bien d'y laisser la vie à agir ainsi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 007 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité