PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des changements importants se sont produits dans la mode après la Deuxième Guerre mondiale  [1] . Les silhouettes des années 40 comportaient des épaules larges et des jupes courtes, mais la mode des années 50 s'est plutôt concentrée sur la silhouette en sablier, une morphologie bien proportionnée avec des épaules étroites, une taille fine, une jupe plus ample et des talons plus hauts. Bien que la mode ait radicalement changé entre les années 40 et les années 50, quelques tendances sont restées constantes tout le long de ces décennies. Voici ce que vous devriez savoir si vous voulez vous habiller dans le style américain des années 50.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Connaitre les tendances pour les femmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les manches trois quart étaient très prisées dans les années 50. Les manches étaient assez étroites et non pas flottantes. Mais les chemisiers sans manches étaient très appréciés aussi. Les encolures de type Claudine étaient petites et rondes.
  2. Ce type de vêtement comportait souvent une basque au niveau des hanches pour accentuer la finesse de la taille. Les cols des vestes étaient souvent petits et ronds, de la même façon que les chemisiers. Les vestes étaient pourvues de plusieurs petites poches décoratives et de gros boutons, typiques des années 50  [2] .
  3. Il existait différentes sortes de jupes très populaires dans les années 50. Voici quelques styles parmi les plus courants.
    • Les jupes amples. Elles comportaient beaucoup de tissu et étaient souvent doublées d'un jupon pour en augmenter l'ampleur. Le tissu pouvait être cousu de plusieurs façons, y compris en cloche, avec des plis, des fronces ou des godets.
    • Les jupes crayon. Elles étaient étroites et droites  [3] . Les jupes étaient conçues pour mettre en valeur la finesse de la taille, ce qui était un facteur très important dans les années 50.
    • Les jupes amples et courtes. Elles allaient au genou et étaient souvent imprimées de motifs animaliers, notamment des caniches, mais aussi d'autres créatures comme des insectes ou aussi des fleurs.
  4. Ce modèle était très populaire. Il avait la forme d'une chemise sans marquer la taille. On portait souvent une ceinture étroite avec ce modèle de robe.
  5. Voici un aperçu des silhouettes après 1955 :
    • la silhouette en A (épaules étroites et le bas de la robe élargi) faisait fureur ;
    • cette période a aussi vu l'émergence de robes plus amples ;
    • les robes sac sont devenues assez courantes, elles étaient amples et informes ;
    • l'ourlet tombait juste au-dessus du genou pour les robes et jupes ;
    • les vestes se sont simplifiées et l'on a adopté le style Chanel avec un fort contraste entre les coutures et le tissu, pas de col et de petites poches avec de gros boutons en surimpression.
  6. Il existait plusieurs sortes de pantalons très appréciés des femmes dans les années 50. Les jambes des pantalons se sont fuselées pendant cette décennie. On portait des pantalons à la maison ou pour les loisirs.
    • Le corsaire tombait à mi-mollet, le modèle de marinier était un pantalon trois quarts et le bermuda allait aux genoux. On les portait avec des chaussures à talons plats, des ballerines et de simples tennis. Les chaussettes étaient facultatives.
  7. Les petits chapeaux très serrés autour de la tête étaient très appréciés au début des années 50  [4] , mais on a remarqué plus tard la présence de chapeaux plus amples portés plus en arrière sur la tête.
  8. Les coupes de cheveux étaient assez courtes et lisses au début des années 50, un peu dans le genre de Audrey Hepburn, avec des franges courtes sur le devant et des mèches lisses sur les côtés et à l'arrière.
    • Les coiffures des femmes ont pris plus tard du volume, dans le style d'Elizabeth Taylor  [5] . Ce style était souvent porté avec une longueur aux épaules et des boucles opulentes sur le devant, lesquelles se répétaient sur les côtés pour donner une coupe garçonne assez ondulée.
  9. On portait avec les robes des gants de toutes les couleurs. Les gants plus longs (allant jusqu'aux coudes) étaient portés le soir avec des bracelets pour une allure plus classique, tandis que l'on portait des gants plus courts au niveau du poignet en journée  [6] . Les chaussures avaient souvent un bout pointu et de petits talons effilés.
  10. Les sacs à main sont devenus plus petits dans les années 50 et souvent sous forme de portefeuille. Le sac à la mode était simplement carré avec une poignée. Les sacs en osier et en lamé doré étaient très appréciés  [7] .
    • La plupart des sacs à main avaient des poignées courtes et non pas de longues lanières.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Connaitre les tendances pour les hommes

PDF download Télécharger l'article
  1. En ce temps-là, les costumes étaient portés plus étroits avec des jambes très ajustées et un veston près du corps aussi. Le gris anthracite était une couleur très prisée pour des costumes masculins  [8] . Remarquez que l'on portait habituellement une chemise blanche avec le costume gris et une cravate unie et fine.
  2. Tous les hommes portaient des chapeaux avant la guerre. Mais les couvre-chefs masculins ont progressivement perdu en popularité dans les années 50. Pourquoi ? Parce que de plus en plus d'hommes possédaient une automobile et qu'il n'était pas aisé de conduire avec un chapeau.
  3. Les hommes des années 50 portaient différentes sortes de chemises suivant l'occasion.
    • Les chemises en coton et à carreaux ou boutonnées avec un col Oxford étaient portées par les étudiants. On voyait rarement des t-shirts, car on les considérait alors comme des sous-vêtements. On portait en été des chemises à manches courtes avec des motifs hawaïens ou des polos.
  4. Les pantalons à coupe cigarette étaient très tendance chez les hommes à cette époque. Les jeans étaient des vêtements de loisir, mais les ados en portaient plus souvent. On portait souvent des bermudas en été.
  5. La plupart des hommes des années 50 portaient des Oxford bicolores à semelle de cuir  [9] ou des bottines en daim. Les chaussures sont généralement noires et blanches, en cuir avec un talon plat. Les bottines ne comportent généralement que deux à trois paires d'oeillets pour les lacer.
  6. On portait les cheveux courts, dans un style post militaire. Les hommes n'ont porté des cheveux plus longs qu'à la fin des années 50, mais ils restaient bien coupés pour dégager les oreilles.
    • Certains hommes ont aussi opté pour la tignasse gominée. Elvis Presley a rendu cette coupe célèbre dans les années 50.
    Publicité

Conseils

  • Retrouvez des patrons de couture de l'époque. Ils sont parfaits pour avoir une idée de la tendance de l'époque et comprennent tous les accessoires qui vont avec les tenues. On peut même voir les coupes de cheveux.
  • Utilisez beaucoup de laque afin d'obtenir ce style de chevelure très volumineuse. Vous ne passerez pas inaperçue.
  • Recherchez d'anciens exemplaires de magazines célèbres de l'époque, comme Vogue à la bibliothèque. Vous y trouverez aussi des hebdomadaires féminins et masculins qui regorgent d'idées de tendances, surtout pour les hommes.
  • Portez un corselet  [10] ou une gaine pour obtenir une taille plus fine.
Publicité

Éléments nécessaires

Un tour d'horizon rapide de la mode des années 50

Il peut être difficile d'entrer dans un magasin de vêtements et d'y chercher des tenues inspirées des années 50. Vous ne trouverez pas de rayon spécifique pour ce type de tenues, vous devriez donc fouiller un peu. Voici ce que les femmes pourraient chercher :

  • des jupes qui tombent sur le genou
  • des tissus fleuris
  • des hauts ajustés et des jupes amples
  • des robes du soir qui tombent sur les chevilles
  • des pantalons étroits
  • de petits talons pointus
  • toute robe qui vous donne une silhouette en sablier

Voici des idées pour les messieurs :

  • des costumes ajustés
  • des chemises hawaïennes
  • des chaussures Oxford
  • des bermudas

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité