PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les années 80 ont été de loin la décennie la plus mémorable sur le plan de la mode. Qui pourrait oublier les jambières dingues, les épaulettes surdimensionnées et ces jeans hyper ajustés, passés à l'acide ? Vous adorez la mode des années 80 et désirez renouer avec l'époque de Fame, de Flashdance, de Madonna, de George Michael, du Brat Pack et du Breakfast Club ? Vous avez bien raison !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

La mode des années 80 pour les femmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans les années 80, il était quasiment impossible de trouver une veste, un chemisier ou une robe sans épaulettes et même si c'était le cas, vous en auriez rajouté une paire et peut-être même une deuxième par-dessus l'autre ! Les épaulettes vous donnent une silhouette bien charpentée aux épaules carrées, ce qui est parfait pour s'affirmer en affaires ou faire de l'effet dans une tenue de soirée  [1] .
  2. On voyait des hauts surdimensionnés partout dans les années 80. Essayez un corsage géant aux manches tombantes, un teeshirt extra large porté sur des leggings ou un tricot bien coloré cintré à la taille avec une ceinture bien kitch. Ces hauts surdimensionnés sont aussi très faciles à trouver, achetez-le simplement dans une grande taille ou trouvez votre bonheur au rayon homme du magasin  [2] .
    • Si vous avez des difficultés à trouver une ceinture des années 80, fabriquez-en une vous-même !
  3. Ces derniers ont été la tendance la moins réussie des années 80. Ces pantalons, habituellement faits dans un tissu extensible, comportaient un élastique qui s'ajustait sous le pied, ce qui tirait le pantalon vers le bas et donnait aux jambes une forme triangulaire pas très flatteuse. Néanmoins, c'est ce qu'il faut porter si vous voulez vraiment vous engager à fond dans la mode des années 80.
  4. Les minijupes ont été remises au gout du jour dans les années 80 et n'ont jamais vraiment disparu. Voyez pour des jupes très ajustées dans des tissus comme le denim, le vinyle et le coton et assortissez-les avec un teeshirt surdimensionné aux épaules tombantes (rentré dans la jupe) et des jambières pour avoir une allure totalement années 80.
  5. Les chaussures en plastique étaient incontournables dans les années 80. Faites à partir de PVC et disponibles dans des tas de couleurs et de styles différents (certaines comportaient même des paillettes), les chaussures en plastique translucide accompagnent parfaitement toute tenue des années 80. Ces chaussures bon marché et rigolotes ont refait surface ces derniers temps, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à en trouver  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La mode des années 80 pour les hommes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces jeans faisaient fureur dans les années 80, tant pour les femmes que pour les hommes. Vous pouvez facilement acheter ce style de jeans constellés de taches plus claires, pleins de trous et de déchirures ou vous pouvez le fabriquer vous-même pour moitié moins cher. C'est encore mieux si les jeans sont très ajustés ou à taille haute !
  2. Ces pantalons étaient étroits, brillants et très résistants. Ces pantalons étaient un must pour les garçons dans les années 80, on pouvait les trouver en plusieurs couleurs et hérissés de fermetures éclair. Ils sont malheureusement démodés depuis quelques années, vous devriez donc tenter les magasins de vêtements vintages ou eBay pour trouver le pantalon de vos rêves  [4] .
  3. Les vestes Members Only (membres uniquement) étaient la marque de vêtement la plus tendance et exclusivement portée par les initiés des années 80, il n'y avait pas de version au rabais et les imitations n'étaient pas acceptées. Bien qu'elle soit apparue dans des styles différents, la veste la plus populaire était en coton mélangé avec une doublure en nylon ainsi qu'un élastique aux poignées et à la taille. La marque marche toujours aussi fort, mais vous devriez trouver une authentique veste des années 80 aux puces ou en ligne pour avoir une vraie allure des années 80.
  4. Pour une allure plus décontractée, la plupart des garçons appréciaient des pulls affreux à gros motifs et imprimés géométriques. Le pull devrait être assez épais et d'allure carrée et devrait idéalement être associé avec un jean très délavé à taille haute et des tennis à la blancheur aveuglante.
  5. La catégorie d'hommes plus cultivés et sophistiqués issus de l'université préférait un style plus BCBG. C'était bien moins acide et fluorescent et plus fourni en chemises de polo, en pantalons à pinces et mocassins. Essayez d'enlever le col de votre chemise et jetez sur vos épaules un pull de couleur pastel en toute décontraction pour avoir une allure authentique des années 80  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

La coiffure, le maquillage et les accessoires des années 80

PDF download Télécharger l'article
  1. Les années 80 tournaient autour des coiffures volumineuses, plus les cheveux seront longs, bouclés et dingues et mieux cela vaudra. Si vous voulez vraiment avoir le look des années 80, faites faire une permanente dans le salon de coiffure près de chez vous, sinon vous pouvez toujours obtenir un maximum de volume avec de la mousse et un sèche-cheveu ! Crêpez vos cheveux et mettez une tonne de laque !
  2. Les boucles d'oreilles géantes sont indispensables pour une allure très années 80, tant pour les garçons que pour les filles – et il s'agit vraiment de trouver les accessoires les plus gros possible. Voyez pour des plumes, des croix pectorales énormes et des anneaux de bras qui vont jusqu'aux épaules.
  3. Les mitaines ont beaucoup marqué la mode des années 80, surtout grâce à Madonna et à son allure rock pleine de bizarreries. La dentelle et le cuir sont deux matériaux très populaires, mais vous pouvez essayer des mitaines de toutes les matières. Vous n'avez même pas besoin de trouver des mitaines en magasin, contentez-vous de couper les doigts de gants ordinaires pour avoir une allure parfaitement années 80.
  4. Les jambières en laine et de couleurs fluorescentes faisaient partie de la mode des années 80 et du film Fame . Assortissez vos jambières à un collant de gym dément des années 80, une minijupe et vos talons hauts préférés !
  5. La plupart des dames des années 80 n'avaient aucun gout pour « une allure naturelle » quand il était question de maquillage. Les femmes se barbouillaient littéralement le visage de fards à joues rose vif et d'ombres à paupières bleues et vertes jusqu'aux sourcils. Associez-les à plusieurs couches de mascara bleu et de crayon pour les yeux et vous aurez le regard qu'il faut. Trouvez ensuite un brillant à lèvres rose givré ou un rouge qui tire sur le bleu et vous donnerez l'impression d'avoir sauté à pieds joints dans les années 80 !
    Publicité

Conseils

  • Portez un survêtement. Ils vont à quasiment tout le monde et se déclinent en styles et en coupes très variés.
  • Pour une coiffure très années 80, brossez vos cheveux tête en bas, bouclez-les avec un fer à friser puis inondez-les de laque. Là, vous pouvez commencer à les crêper ! Commencez par la pointe des cheveux et crêpez jusqu'à la racine. Terminez avec une bonne dose de laque.
  • Certains styles très populaires consistaient à porter des pantalons en cuir très serrés, des jeans déchirés ultras ajustés, des pantalons noirs ou des denims de couleur.
  • Coupez l'encolure des teeshirts afin qu'ils glissent sur les épaules. Un haut très large assorti à des leggings est une allure classique à la Flashdance.
  • Ayez un sac volumineux contenant des éléments très pratiques comme un survêtement, des jeans évasés ou des robes d'allure sportive.
  • La mode des années 80 était pleine de fringues dingues et colorées. Rendez-vous dans un magasin de vêtements d'occasion et jetez-y un œil. Trouvez tout ce qui est fluo, noir avec de la dentelle ou tout simplement déjanté et assortissez ces éléments à une paire de Converse et vous avez une parfaite tenue des années 80 !
  • Les visières sont très années 80 et font d'excellents accessoires.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous laissez pas trop accaparer par cette mode, c'est juste pour avoir une allure plus drôle et différente.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la laque
  • Un peigne à crêper
  • Des vêtements des années 80
  • Des Converse
  • Un maquillage coloré
  • Du rouge ou du brillant à lèvres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 290 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité