PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart du temps, une personne pénible ne rend pas compte que les autres sont conscients de son comportement. Vous devriez éviter ces petites choses qui énervent souvent les autres, si vous soupçonnez votre attitude d'être pénible pour votre entourage. Il est probable que cela agace aussi les autres, si cela vous dérange. Vous devriez cependant vous souvenir que les personnes qui tiennent à vous vous aimeront quand même. Vous ne devriez donc rien changer chez vous, il vous suffira d'améliorer l'attitude et les habitudes que vous pouvez éviter et qui mettent ceux qui vous entourent mal à l'aise.

  1. On vous trouvera parfois pénible parce qu'il vous arrive de faire quelque chose que l'on associe à un défaut, comme d'être anxieux, d'être trop conformiste ou négligent. Vous ne devriez rien changer chez vous simplement parce qu'on aura mal interprété votre comportement. On peut par ailleurs être pénible parce qu'on est peu sûr de soi ou parce qu'on se donne trop de mal. Dans ce cas, vous pouvez savoir pourquoi vous faites certaines choses et peut-être vous rendez-vous compte que vous le faites pour laisser une bonne impression, ce qui se retourne contre vous !
  2. Disons que vous avez remarqué que vous riez toujours très fort à chacune des blagues que l'on raconte, même si elles ne sont pas drôles du tout, à moins que vous ayez pris l'habitude de rire au mauvais moment. Vous avez peut-être commencé à le faire pour qu'on vous remarque et vous vous rendez compte à présent que cela ne fait qu'ennuyer tous ceux que vous fréquentez. Essayez une autre approche, soyez authentique et vous-même. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez fréquenter d'autres personnes plus tolérantes et qui ne vous trouvent pas pénibles lorsque vous êtes fidèle à vous-même.
  3. Tout le monde a des limites, vous devriez donc les connaitre et éviter de les franchir. Ces limites varient énormément d'une culture à l'autre et même d'un individu à l'autre.
    • Vous ne devriez pas constamment donner des tapes aux autres. En réalité, vous ne devriez pas les toucher du tout s'ils n'aiment pas ça. Vous pouvez évidemment le faire s'il s'agit de vieux amis et si cela ne les dérange pas. Sinon, vous feriez mieux de garder vos mains dans vos poches.
    • Ne parlez pas des autres dans leur dos, surtout pas si vous n'avez pas parlé préalablement du problème avec la personne en question. Cela est surtout vrai vis-à-vis de vos proches, qu'il s'agisse d'amis ou d'êtres chers. En plus de vous attirer des ennuis, cela fera que plus personne ne voudra être ami avec vous sous prétexte que vous êtes désagréable.
    • Ne vous imposez pas si vous n'êtes pas invité. Essayez de maitriser vos émotions et de ne pas trop forcer la main aux autres. Laissez aux autres de la place quand ils en ont besoin. Ne les appelez pas tous les jours. Souvenez-vous que vous êtes tout spécialement pénible quand vous insistez.
    • Ne farfouillez pas dans les affaires des autres. On peut se sentir violé dans sa vie privée si vous touchez à des choses qui se trouvent dans un espace personnel, même si ces éléments n'ont rien de privé. Demandez l'autorisation d'emprunter quelque chose et laissez la personne vous donner ce dont vous avez besoin.
    • Occupez-vous de vos affaires. Évitez de vous mêler à une discussion en demandant, par exemple, de quoi il est question. Laissez tomber si vous surprenez une discussion entre deux personnes, mais n'en entendez que la fin.
  4. Ce n'est pas parce que vous êtes sûr de vous que vous avez forcément le droit d'agir comme quelqu'un qui est meilleur que les autres. Ne dites ni ne faites quoi que ce soit, comme de vous vanter au sujet de votre aisance ou de vos réussites, ce qui pourrait donner l'impression que vous êtes arrogant.
    • Ne corrigez pas une mauvaise prononciation, une faute d'orthographe ou une erreur, car la plupart des gens n'aiment pas qu'on les reprenne.
    • Ne dites pas aux autres que leurs croyances sont fausses. Vous pouvez toujours dire gentiment et posément que vous n'êtes pas d'accord. Ayez une ligne de conduite claire et tenez-vous-y. Vous pourriez penser, par exemple, que tout peut convenir aussi longtemps que vous ne faites de mal à personne. Votre opinion peut varier, mais tâchez de garder toujours les mêmes principes.
    • Ne vous plaignez pas constamment. Souvenez-vous que le monde ne tourne pas autour de vous. On vous trouvera déprimant et on vous évitera si vous vous plaignez de trop. Cela est aussi valable si vous vous dénigrez tout le temps, ce qui n'est pas de l'humilité, mais une autre forme de nombrilisme. Il est tout à fait normal de ne pas vous sentir dans votre assiette de temps à autre et d'exprimer votre mécontentement. Mais vous devriez aussi savoir quand vous exagérez afin de passer à autre chose. Lisez l'article de wikiHow sur l'art d'être optimiste.
    • Soyez conscient(e) de la façon dont on perçoit ce que vous dites. Même si vos mots sont bien choisis et pertinents, votre ton de voix peut indiquer de la frustration, de l'irritabilité, une attitude condescendante ou de l'arrogance vis-à-vis de n'importe quoi, ce qui donne aux gens une impression erronée et les encourage à vous détester.
  5. Une discussion n'est pas une voie à sens unique. On risque d'être frustré et d'éviter d'entrer en contact avec vous si vous monopolisez constamment la parole. En règle générale, vous devriez toujours écouter plus que vous ne parlez. Réfléchissez à ce que vous allez dire. N'interrompez pas quelqu'un au milieu d'une remarque, même si vous venez juste de vous rappeler quelque chose. Souvenez-vous de cette fameuse citation où « il est préférable de se taire et d'être pris pour un imbécile que de parler et de ne laisser subsister aucun doute ».
  6. Faites attention quand vous vous tenez devant une porte pour discuter, quand vous vous trouvez au milieu d'un endroit très passant (dans un magasin, un centre commercial ou un aéroport) ou si vos enfants se font remarquer dans un lieu public. Vous ne devriez pas non plus chanter trop fort ni jouer de musique que l'on peut trouver assez agaçante. Tenez compte de la portée de vos agissements et de leurs conséquences sur ceux qui vous entourent, ce qui vous gagnera leur respect.
  7. Ne plongez pas le regard dans un décolleté, n'émettez pas de gaz en public, ni n'évoquez des fonctions biologiques du corps. Couvrez-vous la bouche et le nez avec la main quand vous éternuez ou toussez. Tâchez de vous brosser les dents et/ ou de passer du fil dentaire après les repas afin de ne pas imposer votre haleine aux autres. Prenez une douche par jour et portez chaque jour des vêtements propres.
  8. . Faites attention à la physionomie et au langage corporel de ceux qui vous entourent pour faire cesser tout de suite ce qui peut être pénible pour les autres.
  9. Ne cherchez pas à fréquenter une personne qui a eu une mauvaise journée pour lui changer les idées (sauf si elle vous le demande). Vous ne voudriez pas non plus qu'on vous embête avec des tentatives manquées pour vous redonner le sourire, si vous étiez dans ce cas. Demandez si la personne veut être consolée, mais n'oubliez pas qu'un non est un non. Parlez de ce qui tracasse cette personne uniquement quand elle y fait allusion.
  10. Vous n'allez pas attirer l'attention de qui que ce soit en répétant constamment le même agissement (comme de faire des sons bizarres ou de tirer les cheveux de quelqu'un). Vous devez vous arrêter si l'on vous dit de le faire. Vous pouvez perdre un ami si vous insistez.
    • Ne singez pas les autres. On va être ennuyé et s'en aller si vous imitez quelqu'un. Vous ne devriez pas non plus imiter un ami, car vous risquez de le perdre.
    • Ne le dites qu'une fois. Ne dites pas la même chose deux fois parce qu'on vous aura répondu, par exemple, qu'on a compris ou quelque chose d'approchant. Cela va finir par être pénible pour eux. On a déjà entendu votre propos, on n'a pas envie de l'entendre à nouveau.
    • Ne faites pas de sons répétitifs. Vous devriez y mettre fin, si vous vous retrouvez à marteler la table avec un stylo, à manger bruyamment, à vous racler la gorge avec insistance ou à tousser.
    • Ne vous disputez pas. La plupart des gens détestent les disputes. Il vous suffit de dire simplement que vous n'êtes pas d'accord et de résister à la tentation de vous prendre pour un spécialiste du sujet. Des propos de « je-sais tout » agacent profondément les gens ça donne l'impression aux autres que vous vous croyez supérieur à eux. Vous pouvez évidemment avoir une discussion ou un débat intelligent avec qui que ce soit, à condition que les circonstances soient propices et que l'autre personne soit disposée à vous parler. N'obligez jamais personne à débattre avec vous. Laissez tomber si on vous dit qu'on n'a pas envie de discuter de ce sujet.
  11. Vous laissez comprendre que vous avez accès à des secrets ou à des connaissances impossibles à avoir quand vous supposez connaitre la raison pour laquelle une personne a constamment des tics, sans vous soucier de la raison véritable. En d'autres mots, vous êtes arrogant et intolérant. Essayez plutôt d'observer ce comportement et demandez poliment, s'il le faut, à la personne pourquoi elle agit de cette façon. Acceptez la réponse donnée sans remettre la personne en question. Si on vous répond que l'on souffre d'une maladie de Parkinson et que l'on fait ce qu'on peut pour que cela ne se remarque pas trop, vous ne devriez pas regarder cette personne d'un œil sceptique ni vous prendre pour un juge ou un médecin.
    • Ne donnez pas de conseils, sauf si vous partagez un problème commun et pouvez vraiment compatir. Il est extrêmement pénible pour une personne qui souffre d'une maladie de Parkinson de s'entendre dire que la Ritaline pourrait l'aider. Il serait encore pire de lui suggérer une meilleure maitrise d'elle-même ou d'évoquer votre cousin qui en a souffert aussi et qui en a guéri en se tenant sur la tête pendant un certain temps tous les mardis tout en aspirant des myrtilles par le nez à l'aide d'une paille.
    Publicité

Conseils

  • Ne cherchez pas à vous lier d'amitié à tout prix avec une personne qui ne vous apprécie pas.
  • Ne cherchez pas à être trop bruyant et désagréable. Gardez votre calme.
  • On peut aussi trouver très pénible que vous vous colliez à quelqu'un pour ne plus lui lâcher les basques. Entourez-vous de plusieurs personnes, de telle sorte que l'on n'ait pas l'impression que vous vous raccrochez à un seul individu, ce qui est très pénible. Donnez aux autres de la latitude et ne les fréquentez pas jour et nuit.
  • Vous ne savez pas si vous êtes pénible ? Posez la question à une personne de confiance et on vous donnera sans doute une réponse honnête et constructive. Soyez prêt à la critique et disposé à l'accepter de bon gré. La personne peut ne pas être disposée à tout vous dire tout de suite. Vous devriez donc lui laisser le temps de vous expliquer votre situation, votre façon d'agir et de penser afin que vous puissiez gérer une critique utile.
  • Maitrisez votre voix. Ne hurlez ni ne criez pas après qui que ce soit et ne cherchez pas non plus à parler trop fort. Soyez à l'écoute de la personne avant de lui répondre.
  • Ne laissez pas tomber ce qui a de l'importance pour vous et qui est pénible pour les autres, comme une croyance religieuse ou une opinion politique, dans le seul but de vous adapter. Ne niez pas vos pensées ni vos impressions, mais choisissez un public approprié. Vous pourriez vous faire des amis parmi d'autres chrétiens si vous en êtes un, vous rendre à l'église et à des activités organisées par une paroisse afin que vous puissiez vivre selon votre foi.
  • Dites à vos proches qu'ils peuvent vous rappeler vos erreurs. Encouragez ceux qui vous entourent à vous dire que vous devriez les laisser tranquilles ou de ne plus les coller. Parlez de vos problèmes avant qu'ils ne soient trop sérieux !
  • Il est possible que vous soyez obligé de traiter vos compétences sociales et vos limites personnelles avec un psychologue ou dans une thérapie de groupe, si vos proches s'éloignent de vous. La création de limites saines peut être perturbée après une expérience tôt dans la vie que l'on ne peut pas contrôler. Affronter cette expérience peut vous aider à trouver la sécurité dont vous avez besoin pour créer et respecter vos propres limites.
  • Ne soyez pas querelleur, sans quoi on pourrait vous trouver arrogant, ce qui ne veut pas dire que vous manquez de personnalité.
  • La règle d'or consiste à ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas non plus que l'on vous fasse.
  • Quand on essaye de vous corriger et qu'on vous dit que vous pouvez y arriver facilement vous-même, ne répondez pas sur un ton désinvolte, sans quoi on va s'ennuyer très vite.
  • Sachez qui vous êtes. Tout le monde possède du bon sens.
  • Réfléchissez. Disons que vous avez fâché quelqu'un et ne savez pas pourquoi. Repensez-y. Demandez-vous ce que vous avez fait ou dit, ce que vous n'avez pas vu ou si cela s'est produit plusieurs fois. Il n'est pas facile de savoir si un comportement est le bon ou non, étant donné qu'un bon comportement peut être aussi offensant pour certaines personnes qu'une mauvaise attitude.
  • Faire preuve de patience est un bon moyen pour ne pas être pénible. La patience n'est pas seulement une vertu, mais elle peut aussi être assez séduisante. La patience est le moyen idéal pour surmonter le problème si quelqu'un se montre pénible avec vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne réagissez pas trop mal ni ne soyez trop arrogant si on vous dit que vous êtes pénible. Apprenez à être plus modeste.
  • Tout le monde peut être pénible de temps à autre. Certaines personnes ont la critique facile et d'autres ont tendance à être agacées très rapidement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 765 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité