Télécharger l'article Télécharger l'article

À moins que vous ayez assisté à sa naissance, il est quasiment impossible de déterminer l'âge exact d'une tortue. Il y a cependant une méthode qui permet de connaitre les phases où la tortue a mangé ou non : on peut compter les cercles qu'elle a sur son ventre. Par ailleurs, si votre tortue est jeune, vous pouvez la comparer à la taille d'autres tortues de son espèce pour avoir une idée approximative de son âge.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Compter les cercles

Télécharger l'article
  1. Les scutelles sont les écailles qui recouvrent la carapace de la tortue. Il s'agit de compter le nombre de cercles d'une scutelle pour déterminer approximativement l'âge d'une tortue. Gardez en tête que cette méthode donne une estimation grossière puisque les cercles se développent dans les phases de festin ou de famine des tortues. En d'autres termes, ces cercles apparaissent quand les tortues ont eu très faim ou quand elles ont trop mangé et pas nécessairement en été puis en hiver  [1] .
  2. Les cercles entre les scutelles alternent entre cercles épais d'une couleur et cercles étroits d'une autre couleur. En théorie, le cercle épais représente une période de nourriture dense et correspond souvent à la saison chaude. Le cercle fin représente une période de nourriture rare, qui correspond souvent à l'hiver. En comptant les cercles et en divisant ensuite par deux, vous pourrez estimer l'âge d'une tortue  [2] .
    • Cherchez les cercles. Ne comptez pas les scutelles, puisqu'elles n'aident pas à déterminer l'âge d'une tortue. Il faut compter les cercles internes, pas les écailles  [3] .
  3. Cette méthode où l'on compte les cercles vous permet de deviner l'âge approximatif de la tortue. Par exemple, si elle avait 14 cercles, vous pouvez supposer que la tortue est âgée de 7 ans, puisque 2 cercles représentent normalement une année.
    • Une tortue aura des cercles qu'elle soit captive ou sauvage.
    • Toutefois, après l'âge de 15 ans, il est difficile de poursuivre le compte, puisque les cercles se rapprochent les un des autres  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mesurer la taille

Télécharger l'article
  1. La taille d'une tortue peut indiquer son âge, surtout si elle est jeune. Commencez par mesurer d'un bout à l'autre pour avoir une idée grossière de sa taille. Essayez doucement de faire en sorte que la tortue reste tranquille afin que vous puissiez utiliser une règle pour mesurer. Avoir une friandise en guise de récompense peut aider afin que la tortue sorte sa tête de la carapace  [5] .
  2. Trouvez un guide des tailles qui montre l'évolution des tailles pour cette espèce de tortue. Assurez-vous que vous trouvez bien cette tortue-là, spécifiquement, puisque même des tortues ayant le même nom peuvent être parfois de tailles différentes. Vous trouverez des informations sur internet ou bien en librairie, en trouvant un livre sur l'espèce de votre tortue  [6] .
    • Par exemple, la tortue peinte du sud (chrysemys dorsalis) ne grandit pas au-delà de 15 centimètres, alors qu'une tortue peinte de l'ouest peut aller jusqu'à 20 centimètres.
    • Les tortues captives ont tendance à grandir plus vite que leurs homologues sauvages. Gardez à l'esprit que cette taille exagérée par la captivité peut fausser le calcul de l'âge.
  3. Une fois que vous aurez trouvé un guide des tailles, regardez votre tortue à la lumière de ces informations. Vous pourrez donc estimer l'âge de votre tortue, si toutefois elle n'a pas encore atteint sa taille maximum  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Une carapace abimée peut donner l'impression qu'une tortue est plus vieille. Par exemple, une tortue qui a été pauvrement nourrie pendant plusieurs années peut avoir une carapace rugueuse ou cabossée, donnant l'impression que la tortue est plus vieille qu'elle ne l'est vraiment. N'accordez donc pas trop d'importance à l'apparence de la tortue lorsque vous essayez d'estimer son âge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 737 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité