Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un bunkeur souterrain caché demande beaucoup d’organisation et de travail, mais vous aurez ensuite l’esprit tranquille, car il constitue un excellent lieu pour protéger votre famille et trouver un refuge si un jour le monde tel que nous le connaissons venait à disparaitre.
Étapes
-
Vérifiez la règlementation locale. Vous devez passer par cette étape pour vous assurer que vous avez le droit légalement de creuser le bunkeur. Si vous creusez sur votre propriété sans avoir l’autorisation et si quelqu’un s’en rend compte, vous pourriez avoir à payer une amende ou même pire.
-
Épluchez les détails. Les étapes suivantes sont présentées dans l’ordre dans lequel elles devraient être suivies, mais vous devez réfléchir à chacune d’entre elles avant de vous lancer.
-
Réfléchissez bien à un bunkeur sous la maison. Un tel emplacement présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, vous pouvez cacher l’entrée de votre bunkeur et il sera plus facile d’y faire venir l’électricité et d’autres nécessités.
- Il y a aussi de nombreux inconvénients. Vous pourriez courir à la catastrophe en touchant aux fondations de votre maison. Vous allez avoir beaucoup de mal à y accéder avec des machines lourdes, ce qui va rendre le processus plus long et difficile.
- La terre que vous allez retirer va être difficile à faire sortir ou elle pourrait salir le reste de votre domicile.
- Vous allez peut-être devoir creuser à travers le béton au sol, ce qui demande un équipement lourd que vous allez devoir louer. Vous pourriez tomber sur des poches de gaz naturel, sur des radiations ou des moisissures pendant la construction, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’avoir sa maison juste au-dessus. Vous ne voudriez pas asphyxier votre famille pendant leur sommeil ou faire exploser la maison à cause d’une fuite de méthane. L’humidité et les moisissures ne sont pas non plus les bienvenues.
- En général, il vaut mieux que vous choisissiez un lieu loin de tout bâtiment. Essayez de trouver un emplacement loin d’arbres, car les racines pourraient aussi vous compliquer la tâche.
-
Prenez en compte le sol. Vous devez aussi réfléchir aux différents types de sols. Les sols sableux ont tendance à s’affaisser. Les sols argileux peuvent s’effondrer. Les sols rocailleux sont difficiles à creuser.
-
Réfléchissez au froid. Selon la région où vous habitez, vous devez aussi réfléchir à l’effet du froid sur le sol où vous voulez creuser. Lorsque le sol gèle et dégèle, il va se contracter et se dilater. Cela pourrait entrainer l'effondrement de votre bunkeur.
-
Renseignez-vous sur la géologie du lieu. Avant de commencer à creuser, vous devriez savoir ce qui se trouve sous vos pieds. Allez-vous taper tout de suite dans une couche de pierres ? Y a-t-il une nappe phréatique qui passe par là ? Vous ne voudriez pas revenir le jour suivant pour trouver votre projet inondé. Faites des recherches pour connaitre la nature du sol.
- Vous devez aussi faire attention de ne pas déranger des câbles, des conduites ou d’autres structures souterraines. C’est aussi pour cela que vous devez construire le bunkeur le plus loin possible des bâtiments. Vous devriez aussi envisager sérieusement de vous faire aider par un spécialiste pour évaluer le terrain.
Publicité
-
Envisagez d’utiliser des machines lourdes. Vous pouvez utiliser une tractopelle ou un excavateur pour creuser un grand trou avant d’installer la structure à l’intérieur du trou et de terminer en l’enfouissant à l’aide une nouvelle fois de la tractopelle. Vous pouvez aussi louer une tractopelle plus petite si vous voulez le faire vous-même ou une plus grande si vous voulez demander à un professionnel de la manœuvrer (par exemple pour la journée).
- Creusez sur la profondeur de votre choix et gardez la terre que vous sortez du trou près de ce dernier, mais suffisamment loin pour qu’elle ne retombe pas dans le trou. N’oubliez pas que le monticule de terre va augmenter rapidement. La terre dans le sol est compacte, lorsque vous le creusez, la terre que vous sortez occupe plus d’espace.
- Une fois que vous avez creusé à la profondeur que vous voulez, assurez-vous que la surface est à niveau. Il vous sera plus facile d’y installer une structure toute prête, il existe des caisses préfabriquées que vous pouvez poser directement dans le trou. Elles ne coutent pas trop cher et vous pourriez être surpris de leur prix, même pour des modèles plus anciens. Cependant, vous allez devoir l’installer au fond du trou, ce qui va demander l’utilisation de machines lourdes.
- Vous pouvez aussi construire votre propre structure dans le trou. Vous devez commencer par le sol. Prenez un moment pour réfléchir aux matériaux dont vous allez avoir besoin, car de bons matériaux rendront votre bunkeur plus confortable au lieu de le rendre humide et rempli de moisissures. Les briques et les blocs en béton sont un matériau peu couteux et résistant pour les murs. Il est déconseillé d’utiliser du bois pour la structure, car il va moisir s’il n’est pas traité et les bois traités pourraient dégager des vapeurs toxiques inappropriées pour les bunkeurs souterrains. Le bois est aussi moins durable et moins résistant que la brique ou le béton.
-
N’utilisez pas de machines si vous le souhaitez. La deuxième méthode, plus lente et plus dangereuse pour creuser le bunkeur, est de creuser à partir de l’entrée et de renforcer les tunnels au fur et à mesure. Ce n’est pas une solution recommandée à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites. Essayez de toujours garder un téléphone sur vous (pour appeler à l’aide au cas où vous vous retrouveriez piégé dans le tunnel) et une source de lumière. Vous pourriez aussi vous sauver la vie en gardant sous la main une pelle et de l’eau.
- Ce genre de projet peut rapidement se transformer en cauchemar et vous allez avancer très lentement. En plus, le risque d’effondrement est très élevé. Le plan idéal pour ce genre de bunkeur est un grand cercle. Si l’une des parties s’effondre, vous pouvez toujours vous en sortir en passant par l’autre côté. Vous allez devoir réfléchir à la structure pour soutenir les murs et le toit, tout d’abord avec des planches, puis avec des briques.
- Vous pouvez utiliser la structure d’un échafaudage pour maintenir le plafond, mais cette solution ne doit pas être mise en place pour les pièces plus larges, seulement pour les couloirs. Utilisez plutôt des piliers en briques à la place de l’échafaudage pour rendre la structure plus permanente.
- Si vous tapez contre de la pierre dure, vous auriez dû choisir un meilleur emplacement. Vous avez besoin d’un équipement spécial pour la casser ou vous pouvez percer un trou que vous remplirez d’explosifs avant d’essayer de la faire exploser petit à petit (mais ce n’est pas recommandé). Vous pouvez aussi planter au marteau des coins en bois pour essayer de casser la pierre. Si vous vivez dans un lieu où il fait froid, vous pouvez essayer de verser de l’eau dans des fissures de la pierre et la laisser pendant la nuit. Si elle gèle, elle va se dilater et elle pourrait casser la pierre.
-
Réfléchissez aux finitions et à votre sécurité.
- Rendez le bunkeur hermétique. Une simple bâche en plastique sous le sol et d’autres mesures similaires pour les murs et le toit vous éviteront les infiltrations d’eau.
- Pensez à l’isolation phonique du toit et des murs. De cette façon, le bunkeur restera caché même si vous mettez la musique à fond et si vous êtes prêt de la surface. Vous ne voulez pas vivre dans la peur et avoir à chuchoter en permanence.
- Cachez et sécurisez l’entrée. Cela va être plus difficile si le bunkeur se trouve dans un champ ouvert. Envisagez de planter des arbres qui poussent vite ou de travailler le terrain tout autour pour qu’il ait l’air plus naturel. Vous pourriez aussi donner à l’entrée une apparence de bouche d’égout. Vous pourriez aussi construire un abri ou une petite structure par-dessus l’entrée. Il sera beaucoup plus facile de la cacher à l’intérieur d’un bâtiment, sous le sol.
- Pensez au courant. Installez un générateur ou une autre source de courant électrique à la surface.
- N’oubliez pas la ventilation. Dans des installations souterraines, l’air doit pouvoir circuler avec un système de bouches d’aération et de ventilateurs. Faites des recherches sur le sujet.
- Prévoyez de l’eau et des toilettes. Pendant une catastrophe, vous pourriez ne plus avoir accès à l’eau du robinet. Installez par exemple un récupérateur d’eau de pluie et des purificateurs d’eau. Pour installer des toilettes durables dans le bunkeur, vous avez besoin d’une fosse septique et d’un lit filtrant. Vous pouvez aussi utiliser des toilettes biologiques.
Publicité
Avertissements
- La chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention lorsque vous creusez est d’éviter de vous faire écraser par un effondrement ou de vous retrouver coincé et de mourir lentement d’asphyxie ou de déshydratation.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 203 fois.
Publicité