PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bernard-l'ermite sont de super animaux à avoir. Ils ne sont peut-être pas aussi mignons ou câlins que des chiots, mais il est amusant de jouer avec eux et c'est un bon moyen de transmettre aux enfants l'importance du fait de prendre soin d'une autre créature vivante. Installez un habitat pour crabe (ou un crabitat) et prenez soin de votre bernard-l'ermite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer le « crabitat »

PDF download Télécharger l'article
  1. Un terrarium de 40 à 75 litres est suffisant pour un bernard-l'ermite et 75 à 150 litres pour deux bernard-l'ermite. Une maison qui retient l'humidité, mais permet toujours à l'air frais d'entrer est appropriée pour vos crabes. Un terrarium pour poisson ou pour reptile fait généralement l'affaire. Si vous possédez un vieux terrarium qui fuit dans le grenier, vous pouvez même l'utiliser après l'avoir rincé !
  2. Vous devriez acheter un hygromètre (jauge d'humidité) et un thermomètre. Ils vous aideront à surveiller et à maintenir une température optimale d'environ 23 à 29 °C et 75 à 85 % d'humidité relative. Les bernard-l'ermite respirent par des branchies (durcies) et ne peuvent pas respirer correctement si l'air n'est pas assez humide. Le spectre d'humidité idéal se situe au-delà de 70 % d'humidité relative. Un taux d'humidité inférieur à 70 % entraine la suffocation du bernard-l'ermite, qui meurt alors lentement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois et de façon extrêmement douloureuse.
    • Une excellente façon d'augmenter l'humidité de votre terrarium de façon naturelle est d'ajouter de la mousse naturelle dans votre terrarium. Cela augmente l'humidité et les bernard-l'ermite s'en nourrissent. Cherchez par exemple de la mousse pour reptile dans votre animalerie.
  3. Les bernard-l'ermite sont des animaux tropicaux et vivent mieux dans les températures chaudes. La plage de température correcte se situe entre 21 et 29 °C. Les dommages dus à la chaleur sont irréversibles et les températures trop basses ralentissent le métabolisme du crabe. Un chauffage placé sous le terrarium et conçu pour les bernard-l'ermite est un bon moyen de garder votre terrarium humide. Un environnement inadéquat peut rendre votre crabe léthargique et inactif, lui faire perdre des membres et pourrait causer la mort.
  4. Le substrat est la couche de matériau que vous placez dans le fond du terrarium. Du sable aussi fin que du sucre est le SEUL type de sable que vous devez utiliser parce que d'autres granulométries pourraient couper le crabe et le sable pour bac à sable peut contenir des éléments exogènes dangereux. Utilisez de l'eau salée et déchlorée pour mouiller le sable jusqu'à lui donner la consistance d'un « château de sable ». Vous pouvez également utiliser de la fibre de coco compressée. Laissez la fibre de coco se développer dans la même eau salée que celle que vous donneriez à vos crabes pour éviter le développement de moisissures ou de salpêtre. Les substrats dans lesquels les crabes ne peuvent pas creuser, comme le gravier de terrarium (avec lequel on ne peut pas former de grottes) ou le sable de calcium (qui s'agglomère et peut dégager une odeur nauséabonde) ne sont pas acceptables en tant que substrat. Votre substrat doit être au moins 3 à 5 fois plus épais que la taille de votre plus grand crabe et doit être constitué d'une matière dans laquelle les crabes peuvent facilement creuser et construire des grottes pour soulager leur stress, se cacher et muer.
    • Beaucoup de crabes aiment aussi s'enterrer et même muer dans de la mousse humide comme de la mousse pour reptiles (pas dans de la mousse décorative ni de la mousse espagnole !).
  5. Du substrat sale peut conduire à la formation de moisissure qui peut être nocive pour vos bernard-l'ermite. Changez-la tous les 6 mois. Cependant, vous devriez vérifier votre terrarium chaque mois pour voir s'il n'y a pas de développement de moisissure ou une invasion de fourmis ou d'acariens. Si vous voyez une de ces choses, changer le substrat immédiatement. C'est une bonne idée de « nettoyer les taches » d'excréments et de nourriture que les crabes auront traînés depuis le bol d'aliments ou enterrés.
    • Si vous voulez en faire plus, vous pouvez stériliser le sable. Le sable peut être stérilisé dans un four. Mettez le sable dans un grand plat allant au four (qui sera utilisé uniquement à cette fin !) et placez-le dans le four. Réglez la température à 120 °C et laissez au four pendant environ 2 heures.
    • Une fois toutes les deux à trois semaines, faites bouillir toutes les coquilles et tous les ustensiles de votre terrarium dans une casserole d'eau salée déchlorée. En faisant cela, vous vous assurerez que les moisissures et les bactéries ne se développeront pas et ne nuiront pas à votre crabe. Laissez les bols et les coquilles refroidir avant de les remettre dans le « crabitat ».
  6. Les bernard-l'ermite adorent grimper ! En fait, dans la nature, ils grimpent de gros rochers exposés à marée basse pour chercher de la nourriture. Ils sont parfois appelés les « crabes d'arbres », car ils peuvent grimper aux arbres pour manger des insectes et des végétaux. Toutefois, n'achetez pas des jouets peints, car la peinture peut être nocive pour les crabes si elle est ingérée. Voici quelques idées de jouets.
    • Des jouets d'escalade. Leur donner des choses sur lesquelles grimper est un must ; des morceaux ou des souches d'Opuntia feront parfaitement l'affaire. L'Opuntia n'est pas toxique et possède des trous auxquels les bernard-l'ermite peuvent s'agripper. Vous pouvez l'adosser à un coin de votre réservoir, mais ne le placez pas trop haut ou vos crabes pourront grimper et sortir du terrarium.
    • Des jouets naturels : des roches naturelles et des coquillages pris sur la plage sont super à disperser autour du « crabitat ». Les coquilles de palourde font même de bonnes gamelles à nourriture. Assurez-vous de les stériliser dans de l'eau bouillante avant de les placer dans le terrarium.
    • Des jouets en plastique : les plantes en plastique destinées aux reptiles sont géniales pour grimper et pour se cacher pour les crabes, souvenez-vous juste de toujours remettre le couvercle de votre terrarium de sorte que les crabes ne puissent pas sortir. Vérifiez qu'ils ne mangent pas le plastique et enlevez-les tout de suite si c'est le cas !

    • N'utilisez jamais de demi-rondins de pins pour reptile, car le pin peut irriter les crabes et être toxique.
  7. Comme la plupart des animaux, les bernard-l'ermite ont besoin d'un endroit où se sentir en sécurité et s'abriter lorsqu'ils se sentent menacés. Il est possible d'utiliser une moitié de noix de coco en vente pour les petits crabes dans les animaleries ou utiliser des pots brisés, de grands coquillages, etc. Assurez-vous que le crabe ne restera pas coincé et, de préférence, qu'il soit capable de creuser pour en sortir si c'est le cas.
  8. Les plantes peuvent être un excellent plus dans un terrarium. Les plantes comme le bambou en particulier (vérifiez que c'est du vrai bambou et pas du Dracaena sanderiana , vendu comme « bambou porte-bonheur »), la Dionée attrape-mouches (plante aérienne) et les plantes-araignées sont des plantes sures. Gardez en tête que vos bernard-l'ermite peuvent en croquer, donc il n'est pas certain que les plantes auront le temps de se développer.
  9. Toutes les espèces de bernard-l'ermite ont besoin d'avoir accès à de l'eau douce et de l'eau salée. Il faut fournir deux bols d'eau à vos crabes. Les bernard-l'ermite ont besoin d'équilibrer la salinité de l'eau contenue dans leur coquille, les bols doivent être suffisamment profonds pour que votre crabe puisse faire entrer de l'eau dans sa coquille (les Coenobita perlatus, les bernard-l'ermite « Fraise », doivent être en mesure de s'immerger complètement), mais assurez-vous qu'ils soient capables de sortir.
    • Si vous mettez ensemble des crabes de grosse et de petite taille, vous pouvez placer de petits rochers ou une petite éponge naturelle dans les gamelles d'eau pour les rendre assez profondes pour que les crabes les plus larges puissent laisser de l'eau entrer dans leurs coquilles, tout en s'assurant que les petits crabes ne restent pas coincés dans le bol d'eau et ne se noient pas.
    • Il est possible d'acheter du sel pour poissons marins d'aquarium (pas pour poissons d'eau douce) dans la plupart des animaleries et une faible quantité de sel dure longtemps. N'utilisez jamais de sel de talle, car les agents antiagglomérants peuvent s'avérer nocifs. La majorité des sels pour bernard-l'ermite sont en fait des sels de table. L' « eau pour bernard-l'ermite » prémélangée n'a pas la salinité correcte. Utilisez une marque comme Instant Ocean par exemple.
  10. La présence de chlore, de chloramines et de métaux lourds dans l'eau du robinet peut tuer les bernard-l'ermite en provoquant des cloques sur les branchies (pouvant entrainer l'étouffement). Laisser l'eau vieillir peut permettre d'éliminer le chlore, mais pas les chloramines, donc vous devez utiliser un déchlorinateur si vous utilisez de l'eau du robinet. Un conditionneur d'eau de la marque ZooMed est un bon achat.
    • Si vous n'avez pas envie de déchlorer l'eau du robinet, il est possible d'utiliser de l'eau de source. Assurez-vous toutefois que l'eau ne contient pas d'additifs. Par exemple, certaines eaux en bouteille contiennent du sulfate de magnésium « pour le gout » et cela est mauvais pour les crabes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre soin de ses crabes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe une douzaine de variétés de bernard-l'ermite disponibles à la vente en France. Tous appartiennent au genre Coenobita. Le Pinceur Violet est le plus pratique pour commencer parce qu'il est moins délicat et exige des soins moins compliqués et moins nombreux.
    • Le type le plus commun est celui des Caraïbes ( Coenobita clypeatus ), aussi appelé Pinceur Violet en raison de sa grande pince pourpre, comme vous l'aurez deviné. Les Pinceurs Violets sauvages vivent dans les Caraïbes. Si vous trouvez un bernard-l'ermite dans une animalerie, il s'agit très probablement de ce type-là. Les autres types sont, entre autres, les Rugosus (C. rugosus), les Fraise (C. perlatus), de l'Équateur (C. compressus), le « Cavipe » (C. cavipes), le « Komurasaki » ou « Viola » (C. violascens), l'Indonésien (C. brevimanus).
  2. Faites preuve de patience la première fois que vous obtiendrez vos bernard-l'ermite - ils prendront un peu de temps à s'adapter à leur nouvelle maison. Lorsque vous aurez récupéré vos bernard-l'ermite, laissez-les dans leur cage pendant quelques jours. Quand vous verrez qu'ils ne se recroquevillent plus dans leur coquille dès que vous passez à proximité, attendez alors un autre jour et essayez de prendre en main votre bernard-l'ermite. Laissez votre bernard-l'ermite se promener sur votre main et s'habituer à vous.
    • Une fois placés dans leur nouvelle maison, ils connaissent une phase « déstressante » qui peut aussi bien durer quelques jours que deux mois. Durant cette période, changez leur nourriture et leur eau régulièrement et ne les dérangez pas. Parfois, même pour l'éleveur de crabes le plus expérimenté et avec les meilleurs efforts du monde, les bernard-l'ermite peuvent succomber au stress postachat et mourir.
  3. Si votre crabe creuse sous le substrat pendant deux à trois semaines, n'ayez aucune inquiétude. Tant qu'il ne pue pas le poisson mort, il va bien. Ne dérangez pas votre crabe pendant cette période. Il aura besoin de solitude et le stress pourrait le tuer si vous le dérangez. Parfois, l'exosquelette de votre crabe devient un peu trop serré et similairement aux serpents qui se débarrassent de leurs mues, le crabe se débarrasse alors son exosquelette et grandit un peu. N'éloignez pas l'exosquelette du crabe ! Il aura besoin de le manger afin de durcir son nouvel exosquelette.
    • Si votre crabe est malade, il ne faut pas paniquer. Gardez dans un placard un terrarium d'isolement avec suffisamment de substrat pour se cacher dessous complètement et avec assez de nourriture et d'eau. Toutefois, si un crabe se comporte comme s'il était malade, il est peut-être juste sur le point de muer.
  4. Lorsque les bernard-l'ermite grandissent, il leur faut des coquilles plus grandes. Il est important d'avoir sous la main plusieurs coquilles supplémentaires de taille similaire à celle de vos crabes dans le terrarium à tout moment. Environ une fois par mois, remplacez quelques coquilles intactes par des types de coquilles différents.
    • Les Pinceurs Violets préfèrent les coquilles dont les ouvertures sont circulaires, rondes. Ils choisiront les ouvertures circulaires plutôt que les ouvertures ovales. Les bernard-l'ermite de l'Équateur préfèreront une ouverture ovale, car leur abdomen est plus plat.
    • N'achetez jamais de coquilles peintes ! Bien que certaines entreprises prétendent que la peinture est sure, celle-ci peut s'écailler et si les crabes la mangent, elle peut être toxique. La majorité des bernard-l'ermite, lorsqu'ils auront le choix, vont choisir une coquille « naturelle » plutôt qu'une coquille peinte, même si la taille n'est pas la bonne. Voir la catégorie « Avertissements » pour avoir des informations sur les types de coquilles à éviter.
  5. Les bernard-l'ermite sont des charognards par nature et mangent à peu près n'importe quoi. Méfiez-vous de la nourriture commerciale, car elle contient beaucoup de conservateurs, comme du sulfate de cuivre, qui peuvent nuire à la santé de votre bernard-l'ermite. Ne leur donnez pas de nourriture épicée, chaude ou comprenant des conservateurs.
    • Les bernard-l'ermite adorent les crevettes et les poissons d'argent frais, le krill lyophilisé, les tubifex et autres animaux aquatiques. Il est facile d'acheter ces aliments marins à l'épicerie du coin.
    • Si vous cuisinez, mettez de côté un morceau de steak ou de poulet non mariné que vous ferez griller légèrement pour les crabes. Ils peuvent aussi manger de la viande crue.
    • Si vous possédez plus d'une vingtaine de crabes, essayez de récupérer une tête de poisson au marché aux poissons local. Les poissonniers sont généralement contents de les donner. Vous pouvez placer l'ensemble de vos crabes dans un grand terrarium ou un grand récipient propre type Tupperware (clair, sans couvercle ou alors avec un couvercle dans lequel vous aurez découpé de TRÈS grands trous), mettez-y la tête du poisson et un bol d'eau et les laisser vos bernard-l'ermite manger dedans pendant quelques heures. Vu l'odeur nauséabonde que cela dégage, vous n'aurez surtout probablement pas envie de le faire souvent, mais vos crabes vous aimeront pour cela !
  6. En dehors de la viande, les bernard-l'ermite aiment aussi différents types de fruits et légumes, entre autres types de restes (après tout ce sont des charognards). N'oubliez pas qu'il faut changer leur nourriture quasiment chaque jour/nuit. Les bernard-l'ermite aiment enterrer les restes de nourriture et cela peut entrainer des moisissures et de la saleté.
    • Les bernard-l'ermite adorent se nourrir de fruits frais tels que l'ananas, la pomme, les poires, les raisins, le melon, la pastèque, la mangue, la papaye, les fraises, les bananes, etc. Avant de couper vos fruits, lavez-les avec soin pour éviter les pesticides.
    • Les crabes raffolent des copeaux de noix de coco.
    • Les bernard-l'ermite mangeront aussi du beurre d'arachide naturel sur du pain complet grillé, des œufs durs, des coquilles d'œufs (bouillies), du popcorn (nature, non salé et sans beurre).
    • Évitez toutes les plantes qui appartiennent au genre Allium (ognon, ail, etc.).
  7. Certains bernard-l'ermite aiment avoir de l'attention. Quand ils sont éveillés, sortez-les doucement de leur crabitat. Qu'est-ce que les bernard-l'ermite aiment faire ? Monter ! Faites-les grimper partout sur votre chemise pendant que vous regardez la télévision ou faites-leur faire de l'exercice en marchant sur vos deux mains (comme un tapis de course pour crabe). Il faut faire attention à ce qu'ils ne tombent jamais et à ce qu'ils ne soient pas dehors trop longtemps, car ils ont besoin d'un certain taux d'humidité. Une chute d'une hauteur de un mètre peut être fatale pour eux et la peur de tomber est la première raison pour laquelle les crabes pincent. Gardez-les dans une position où ils ne vont pas tomber et où ils ne vont probablement pas pincer.
  8. Bien qu'en général, ils ne pincent que s'ils ont peur ou s'ils se sentent acculés, il leur arrive de pincer sans aucune raison, alors soyez préparé. Utiliser un brumisateur ou de l'eau du robinet sur les crabes pour les pousser à lâcher prise peut leur faire du mal et les poussera probablement à serrer plus longtemps et plus fort. Soyez très prudent(e) lorsque vous les manipulez. Il ne vous pincera probablement pas si vous gardez votre main à plat et lisse de sorte que le bernard-l'ermite n'ait pas (ou peu) de peau à pincer.
    Publicité

Conseils

  • Il est facile d'identifier si votre crabe est mort. Prenez-le et essayez de remuer une patte. Si la patte reste raide, c'est qu'il est juste paresseux. Si ce n'est pas le cas, votre crabe a cassé sa pipe.
  • Lorsque votre crabe vous pince, ce n'est pas par méchanceté, mais est parce qu'il a peur de tomber de votre main, soit parce qu'il a faim. Remettez-le dans son terrarium et attendez un peu avant de le reprendre (faites en sorte qu'il ait beaucoup de nourriture). N'essayez pas de corriger vos crabes s'ils vous pincent, contrairement à ce que certains sites vous diront. Leurs actions ne sont dictées que par leur instinct donc ils ne comprendront pas.
  • Quand vous les manipulez, essayez de ne pas faire de bruit ou produire des sons forts, car cela peut les stresser.
  • Si vous sentez une odeur de poisson mort alors il est possible que votre crabe soit mort. Toutefois, avant de vous mettre à le chercher, cherchez d'autres origines potentielles de l'odeur. Leur avez-vous servi des fruits de mer récemment ? Même après des mois, vous pouvez encore trouver des morceaux de nourriture dans le terrarium. Les bernard-l'ermite aiment enterrer de la nourriture. De ce fait, il faut changer le substrat au moins une fois par mois (sauf si vous voyez un terrier de crabe dans le sable).
  • Adoptez ou achetez des crabes énergiques et non léthargiques. Les crabes léthargiques peuvent être malades. Cependant, certains crabes sont peut-être juste stressés ou naturellement timides et pas malades.
  • Les bernard-l'ermite ne peuvent pas se reproduire sans un environnement spécial. Ils doivent se trouver en milieu tropical et surtout, ils se reproduisent dans l'océan. Alors à moins que vous ayez un terrarium de 400 litres installé dans ce but précis, vous ne verrez jamais de zoé (larve).
Publicité

Avertissements

  • Les bernard-l'ermite restent des crabes. Ils peuvent vous pincer de façon extrêmement douloureuse ! Supervisez et instruisez les enfants sur leur comportement lors de la manipulation des bernard-l'ermite !
  • Ne laissez pas tomber le crabe, cela pourrait le blesser ou le tuer.
  • Si vous avez l'intention de décorer avec du bois flotté, des « meubles » ou des objets en bois ou encore des plantes vivantes, retenez la leçon ! De nombreuses variétés de bois et de plantes peuvent s'avérer toxiques pour les bernard-l'ermite, comme les bambous porte-bonheurs et les conifères.
  • Pour nettoyer les crabitats ou les jouets, n'utilisez pas de savon ! Une fois que vous avez enlevé les crabes et le sable, vous pouvez vous servir de vinaigre blanc en spray et BIEN rincer ! ! ! Les jouets, les coquilles (VIDES !) et les morceaux d'Opuntia doivent être bouillis dans de l'eau salée (pour empêcher le développement de moisissures) afin de les nettoyer et mis à sécher sur des serviettes.
  • Si des exterminateurs viennent s'occuper régulièrement de votre maison, dites-leur de ne pas pulvériser de produit dans cette pièce. Placez une serviette sous la porte pour empêcher les vapeurs d'entrer. Si possible, placez les bernard-l'ermite dans un placard durant quelques jours. Ce ne sont pas des insectes, mais ils en sont suffisamment proches pour que les pesticides puissent leur nuire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un terrarium en verre ou en plastique
  • Un couvercle solide pour le terrarium (en verre ou plexiglas ou plastique)
  • Deux bols d'eau
  • De l'eau de source ainsi que de l'eau salée (ne « faites » pas l'eau salée avec du sel de table et de l'eau du robinet, car elle contient des quantités nocives de chlore) (avec quelques gouttes de liquide déchlorinateur, ça marche bien)
  • Des gamelles d'eau assez grandes pour que votre plus grand crabe puisse s'immerger, mais suffisamment peu profondes pour que vos petits crabes ne puissent pas se noyer (les coquilles ouvertes marchent aussi pour les petits crabes)
  • Une cachette (une moitié de noix de coco dans laquelle vous aurez découpé une porte ou un pot de fleurs semi-enterré sur le côté font un bon abri pour les moments de solitude) et vous pouvez leur mettre un pont sous lequel ils pourront rester
  • Des coquilles supplémentaires, une au moins un peu plus petite que la taille actuelle du crabe, une d'à peu près la même taille et une d'une taille peu plus grande, mais assurez-vous toujours que vous en avez en plus. N'utilisez pas de coquilles peintes, car la peinture va s'écailler. Si votre crabe mange la peinture, il peut tomber malade ou mourir
  • Du substrat, d'une consistance type « château de sable » (avec au moins 5 cm de profondeur)
  • Du vinaigre blanc (pour nettoyer) (facultatif)
  • Des aliments frais ou organiques (les aliments emballés peuvent contenir des conservateurs nocifs)
  • Quelque chose sur lequel grimper (tels que le bois d'Opuntia ou un petit pont)
  • Une pelle à souillure (une cuillère en plastique fera l'affaire)
  • Des jouets
  • Des gants (pour ne pas vous faire pincer ! Il faut être particulièrement prudent avec leurs pinces)
  • Un thermomètre et un hygromètre (pour vérifier le taux d'humidité)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 801 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité