Télécharger l'article Télécharger l'article

Les étourneaux européens ne sont pas originaires des États-Unis et ont été introduits par erreur à New York en 1890 en essayant d'acclimater en Amérique tous les oiseaux dont William Shakespeare a parlé dans son œuvre. Étant donné que les étourneaux n'ont que peu de prédateurs tant en Amérique qu'en Europe, leur prolifération incontrôlable a endommagé l'environnement et constitue une menace pour les oiseaux du pays. Ces oiseaux sont particulièrement difficiles à maitriser, car ils ne se laissent pas capturer facilement, mais vous pouvez prendre des mesures pour décourager les étourneaux sur votre terrain ou votre ferme. N'oubliez pas qu'en France, sont interdits : « La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat  [1] . »

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Supprimer les sources de nourriture et d'eau pour les étourneaux

Télécharger l'article
  1. Les fermes attirent souvent les étourneaux, mais ces oiseaux peuvent se nourrir avec ce que vous donnez à manger à votre bétail et propager des maladies chez vos animaux. Utilisez des méthodes d'alimentation qui n'attirent pas les étourneaux et peuvent les éloigner de votre exploitation.
    • Offrez à vos animaux soit des granulés, soit des boulettes d'au moins un centimètre de diamètre qui sont plus difficiles à manger pour les étourneaux.
    • Ne mettez pas la nourriture pour les animaux directement au sol.
    • Utilisez des mangeoires qui sont dissuasives pour les oiseaux. La plupart d'entre elles vont émettre de temps à autre des cliquetis ou comportent des protections impénétrables aux oiseaux.
    • Nourrissez les animaux dans des zones fermées, comme une étable.
    • Nourrissez les animaux le soir ou après la tombée de la nuit.
  2. Si vous utilisez des mangeoires pour attirer sur votre terrain des oiseaux chanteurs, vous pourriez être ennuyé(e) par la présence d'étourneaux qui mangent vos graines pour les autres oiseaux et chassent ceux que vous voulez attirer  [2] .
    • Posez de grands filets ou une cage autour de la mangeoire. Les petits oiseaux chanteurs seront capables de passer par le trou, mais pas les étourneaux.
    • Montez des perchoirs très courts, de telle sorte que seuls les plus petits oiseaux puissent s'installer sur vos mangeoires.
    • Essayez des mangeoires où les oiseaux sont obligés de se nourrir la tête en bas : les étourneaux n'apprécient pas cette position pour manger.
    • Ne jetez pas de graines pour les oiseaux directement au sol.
  3. Cette dernière devrait s'écouler ou être limitée à une certaine profondeur, où le niveau de l'eau se trouve à au moins 15 centimètres en dessous du récipient et où la profondeur de l'eau devrait être d'au moins 8 centimètres  [3] .
  4. Il existe plusieurs sortes de diffuseurs qui sont inoffensifs pour les humains. C'est une solution très intéressante si vous avez des récoltes que les étourneaux aiment manger, comme du raisin ou des baies.
    • Essayez de vaporiser de l'anthranilate de méthyle, un aromate pour le raisin, sur les sources de nourriture.
    • L'huile d'ail peut aussi dissuader les étourneaux. Mettez-en sur des graines pour oiseaux qui servent d'appât ou vaporisez-en sur des sources de nourriture éventuelles pour les encourager à se rendre ailleurs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Bloquer l'accès à leurs zones de nidification préférées

Télécharger l'article
  1. Des filets qui sont trop serrés pour permettre aux étourneaux d'entrer vont les empêcher de s'introduire dans votre verger tout en permettant au soleil et à des oiseaux moins envahissants d'y pénétrer.
    • Le côté pratique de cette approche variera suivant la taille de la zone que vous désirez recouvrir.
    • Vous devriez entretenir vos filets, c'est important, car des trous peuvent permettre aux étourneaux de passer à travers.
    • La zone peut être recouverte pendant une période de temps limitée. Quand les étourneaux changent de secteur, ils peuvent ne pas essayer de revenir ou vous pouvez continuer votre prévention avec des mesures moins extrêmes.
  2. Les étourneaux préfèrent nicher dans des endroits très denses avec une végétation touffue. Envisagez d'élaguer vos arbres sur votre terrain en guise de solution à long terme pour dissuader ces oiseaux.
  3. Il est parfois nécessaire de recourir à des matériaux de colmatage comme du solin métallique ou une chape industrielle pour couvrir une cheminée  [4] .
  4. Ces pointes métalliques le long de corniches et autres lieux de rassemblement d'étourneaux vont les encourager à se poser ailleurs  [5] .
  5. Des planches ou d'autres matériaux inclinés à 45 degrés le long de corniches et autres lieux de rassemblement vont dissuader les étourneaux, en raison de l'inclinaison inconfortable  [6] . Vous pourriez enlever ces planches quand les étourneaux sont partis pour occuper un autre territoire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Effaroucher les étourneaux

Télécharger l'article
  1. Il existe des appareils à ultrasons dans le commerce, mais leur efficacité est contestée. Des hautparleurs d'extérieur de préférence imperméables semblent être ce qu'il y a de mieux.
    • Une série de sons soudains tels que des sirènes, des enregistrements d'oiseaux apeurés et des explosions sont les plus efficaces  [7] .
    • Faites jouer ces sons de manière aléatoire et non pas selon des motifs prévisibles.
    • Changez la direction des hautparleurs ou adaptez la position du son à partir du récepteur pour varier la direction des sons.
    • Le bruit d'un coup de feu peut aussi effaroucher les étourneaux  [8] .
  2. Le fait d'utiliser une série de tactiques pour effrayer les oiseaux est ce qu'il y a de plus efficace. Vous pouvez essayer une série de ballons gonflables qui comportent sur eux des yeux de prédateurs, des signaux lumineux, des objets brillants qui bougent ainsi que des figurines représentant des prédateurs comme des hiboux, des buses et des renards  [9] .
    • Faites en sorte de faire bouger ces épouvantails de façon erratique, de telle sorte que les oiseaux ne s'y habituent pas.
  3. Le fait de vaporiser de temps à autre un jet d'eau sur les oiseaux est un moyen non agressif de chasser les étourneaux  [10] .
    • Tout comme les dissuasifs sonores et visuels, les vaporisations d'eau devraient être subites et non régulières, de telle sorte que les oiseaux ne se familiarisent pas avec la fréquence des arrosages.
  4. La meilleure façon d'effrayer est celle qui combine plusieurs méthodes pour dissuader les oiseaux de venir se percher chez vous. Plus l'habitat est indésirable ou inconfortable et plus grande est la probabilité de voir les étourneaux s'en aller pour trouver un endroit plus sûr.
  5. L'ensemble de vos techniques de dissuasion devrait être mis en route quand les oiseaux sont prêts à s'installer le soir. Vous pouvez aussi programmer une attaque de rappel le matin quand ils quittent leurs perchoirs  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Diminuer la population

Télécharger l'article
  1. Bien que la meilleure solution soit encore de fermer toutes les issues où les étourneaux pourraient nidifier, vous pourriez tout de même découvrir des nids et décider de les enlever  [12] .
    • Vérifiez la législation en vigueur dans votre région en ce qui concerne la destruction de nids, surtout s'ils comportent des œufs. Si les étourneaux ne font pas partie des espèces protégées, c'est le cas pour d'autres oiseaux. Assurez-vous d'abord de bien être en présence d'un nid d'étourneaux avant de le déranger.
  2. Tâchez de savoir ce que vous ferez des oiseaux après les avoir piégés. Vous devriez soit les relâcher à une bonne distance du site où ils ont été attrapés, soit les éliminer de manière décente. Envisagez de faire appel à un professionnel de la vermine pour vous aider à supprimer les oiseaux capturés  [13] .
  3. Il existe un produit qui cible les étourneaux, mais qui ne peut être manipulé que par un professionnel. Appelez une société de dératisation pour vous renseigner au sujet de cette technique.
    • Vous ne devriez vous servir de cette technique qu'après en avoir essayé d'autres, étant donné qu'elle implique l'usage d'une substance toxique sur votre propriété  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de déloger une population d'étourneaux quand elle vient de s'installer. Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous corrigez le problème à ses débuts que si vous essayez de déloger une population d'étourneaux déjà bien installée.
  • Servez-vous d'une combinaison de plusieurs méthodes à la fois pendant une semaine, surtout le soir. La population devrait commencer à migrer ailleurs.
Publicité

Avertissements

  • Les étourneaux ne sont généralement pas protégés, étant donné qu'ils constituent une nuisance et sont une espèce assez envahissante. Néanmoins, d'autres espèces sont protégées par la loi. Vous devriez donc consulter la législation en vigueur dans votre région relative à la gestion des oiseaux avant de prendre des mesures pour maitriser une population d'oiseaux.
  • Méfiez-vous de certains vaporisateurs ou d'appareils spéciaux qui sont censés dissuader des oiseaux. Tâchez de lire des articles ou de savoir si ces produits agissent vraiment avant de faire des achats ruineux.
  • Si une solution consiste à maitriser une population d'oiseaux en les éliminant, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace. Il est plus efficace de chasser une population d'étourneaux que de chercher à en réduire le nombre en tuant quelques spécimens.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 367 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité