Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez acheter une perruche ou que vous veniez d'en accueillir une dans votre maison, vous aimeriez certainement savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Même si les perruches ne portent pas de jupes ou de pantalons, il est possible de déterminer leur sexe en examinant leur comportement et en les écoutant. En derniers recours, vous pouvez toujours demander à un vétérinaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver le sexe d'une perruche grâce à sa couleur

Télécharger l'article
  1. La cire est la protubérance charnue placée au-dessus du bec de l'oiseau  [1] . Les narines de votre compagne sont situées sur la cire. Elles ressemblent à 2 petits trous et rendent la cire facilement localisable. Bien que généralement le bec de toutes les perruches ait une coloration jaunâtre, la couleur de la cire est différente suivant le sexe.
  2. Lorsqu'ils sont dans une période de reproduction, la cire des perruches mâles est d'un bleu intense ou brillant. Elle peut aussi parfois paraitre bleu violacé. Quand les mâles ne sont pas en période de reproduction, la cire va alors devenir bleu pâle, un bleu blanchâtre  [2] .
    • Si vous savez que votre perruche est un mâle et que la cire de votre ami est marron, il se peut qu'il soit malade [3] .
  3. Quand il s'agit d'une adulte, la cire de la perruche est en général marron clair ou blanche. Quand elle est fertile et qu'elle est en mesure de produire des œufs, la cire devient alors plus foncée voire d'un marron rosé  [4] .
    • S'il s'agit d'une femelle en période de reproduction, la cire peut alors gonfler et avoir une apparence ressemblant à une croute  [5] . Quand elle est fertile, la cire de votre amie peut avoir jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
  4. Prenez en compte l'âge de votre oiseau . Si votre amie est âgée de moins de 4 mois, il vous sera difficile de déterminer son sexe en regardant ses couleurs. Avant qu'elle soit âgée de 4 mois, les zones colorées pouvant permettre d'identifier le sexe de la perruche se transforment tout le temps. Ceci ne rend pas complètement impossible votre mission, mais complique la tâche pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une femelle ou d'un mâle. Si votre oiseau a des yeux obscurs, n'a pas eu sa première mue, et s'il y a des traits noirs allant de sa tête à la cire, il est âgé de moins de 4 mois  [6] .
    • Quand une perruche est âgée de moins de 4 mois, la couleur de la cire est normalement rose. Pour les mâles, la cire va progressivement devenir violette et celle des femelles restera parfois rose avec des cercles blancs ou bien elle deviendra complètement blanche. Entre 8 et 12 mois, la cire de votre perruche est souvent violette ou d'un beau rose vif, mais la couleur définitive n'apparaitra que lorsque votre amie aura environ 1 an.
  5. Il est assez complexe de connaitre le sexe de votre oiseau par les couleurs qu'elle arbore, car non seulement la couleur de la cire change en période de reproduction, mais elle peut varier pour d'autres raisons. Si une femelle a un déséquilibre hormonal, sa cire peut rester bleu clair durant très longtemps. Il arrive aussi que la couleur soit différente à cause de mutations génétiques. En cherchant à déterminer le sexe en vous basant sur la cire dans certaines conditions, vous obtiendrez un résultat incertain.
    • La cire des perruches albinos peut être rose, ce qui rendra beaucoup plus difficile de définir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Employer d'autres techniques

Télécharger l'article
  1. Les mâles sont beaucoup plus bruyants que les perruches femelles (je vois votre petit sourire...). Un mâle babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage  [7] ... Il peut même chanter très longtemps. Les femelles s'expriment également, mais elles sont moins musicales et semblent souvent de mauvaise humeur  [8] .
  2. Si vous le voyez lever et baisser la tête fréquemment ou donner des coups de bec contre les barreaux de la cage, il s'agit probablement d'un mâle. Les mâles sont curieux et joueurs. Les femelles peuvent paraitre plus agressives quand elles sont en période de reproduction, et elles sont soumises quand ce n'est pas le cas.
    • Si vous voyez une perruche donner des coups de bec à une autre ou recracher de la nourriture sur une autre, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un mâle, et ce comportement est normal en période de reproduction.
  3. Si vous allez dans une animalerie pour acheter une perruche, le vendeur vous dira le sexe de l'oiseau qui vous fait craquer. Il existe également de petits kits pour tester l'ADN des perruches afin de connaitre leur sexe !
    • Vous pouvez obtenir une réponse rapide et précise en vous adressant à un vétérinaire. Ce professionnel est totalement qualifié et mettra vite un terme à votre préoccupation.
    Publicité

Conseils

  • Lorsqu'une perruche est apprivoisée , vous n'avez pas à la prendre dans votre main. Il vous suffit d'approcher un doigt tendu ou un morceau de bois (un perchoir) et l'oiseau montera dessus .
  • Parfois, les mâles ont les pattes légèrement bleu clair alors que les pattes des femelles peuvent avoir une coloration rose.
Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours très doux lorsque vous manipulez une perruche. Ces oiseaux sont très fragiles et leurs petits os peuvent se rompre facilement. Ne serrez jamais une perruche dans vos mains.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 182 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité