Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous trouvez un bébé pigeon par terre, il est préférable de ne pas y toucher. Dans la plupart des cas, il survivra même sans votre aide. Si vous pensez que l'oisillon court le moindre risque, appelez un centre local de réhabilitation de la faune sauvage qui sera mieux équipé pour s'occuper de lui  [1] . Toutefois, si vous élevez des pigeonneaux, vous aurez besoin de les nourrir si l'un des parents est incapable de le faire. Dans ce cas, vous devrez leur donner du lait en poudre avec une technique spéciale puisque les bébés pigeons se nourrissent en poussant leur bec dans celui de leurs parents plutôt que d'attendre avec le bec ouvert. Même si ça peut paraitre étrange, cette méthode leur permet d'obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer du lait en poudre

Télécharger l'article
  1. Les marques les plus courantes sont Kaytee Exact et Nutribird A21 que vous trouverez facilement dans les animaleries ou sur Internet, cependant vous pouvez essayer d'en préparer vous-même. Le lait en poudre prêt à l'emploi pour oiseaux peut couter assez cher. Cherchez un aliment destiné aux pigeons, aux colombes, aux perroquets ou même aux petits faucons.
    • Si vous ne savez pas quel aliment acheter à l'animalerie, demandez au personnel de vous aider.
    • Vous pouvez également contacter le centre local de protection des oiseaux sauvages pour qu'il vous aide ou qu'il s'en occupe pour vous s'il s'agit d'une race sauvage.
  2. La préparation doit être très liquide au début, avec une consistance similaire à celle du lait écrémé. Pendant les 10 jours qui suivent, augmentez progressivement, jour après jour, la quantité de lait jusqu'à obtenir la consistance de la sauce tomate. Utilisez de l'eau tiède, à peu près aussi tiède que l'eau du biberon d'un bébé humain.
    • Si vous utilisez du lait Kaytee, utilisez le ratio ci-dessous.
      • Du premier au deuxième jour : mélangez 1 part de lait en poudre avec 5 parts d'eau.
      • Du deuxième au cinquième jour : versez 1 part de lait en poudre dans 2 ou 3 parts d'eau.
      • À partir du cinquième jour jusqu'à ce que l'oiseau soit sevré : mélangez 1 part de lait en poudre avec 1 1/3 ou 2 parts d'eau.
    • Si vous utilisez Nutribird A21, utilisez les ratios ci-dessous.
      • Du premier au deuxième jour : mélangez 1 part de lait en poudre avec 6 parts d'eau.
      • Du deuxième au troisième jour : ajoutez 1 part de lait en poudre à 5 parts d'eau.
      • Du troisième au quatrième jour : mélangez 1 part de lait en poudre avec 4 parts d'eau.
      • Du quatrième au cinquième jour : ajoutez 1 part de lait en poudre à 3 parts d'eau.
      • Du cinquième jour au sevrage de l'oiseau : utilisez 1 part de lait en poudre pour 2 ou 2,5 parts d'eau.
  3. N'utilisez cette solution que si vous n'avez rien d'autre sous la main. Mélangez les céréales (sans matières grasses du lait) avec de l'eau chaude et diluez-les jusqu'à obtenir une consistance de lait écrémé. Toutefois, vous ne devez en donner qu'à des oiseaux âgés d'au moins 3 jours et chercher une alternative plus adaptée dès que possible.
    • Les biscuits pour chiots constituent une autre alternative, mais vous devez les faire tremper dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient mous et floconneux. La plupart des oisillons devraient pouvoir les manger tels quels, mais si le vôtre est très jeune, vous aurez peut-être besoin de les mélanger avec de l'eau chaude.
  4. Dans un mixeur, versez 70 g de purée au poulet pour bébés, 1 jaune d'œuf dur, 15 g de yaourt allégé, 1 ml d'huile de maïs, 250 mg de carbonate de calcium, 2 gouttes d'huile de foie de morue, 1 goutte de vitamine E diluée, une toute petite pincée de vitamine B, à peu près de la taille d'une graine de sésame et 25 mg de vitamine C. Mélangez soigneusement le tout.
    • Vous pouvez diluer la vitamine E en ajoutant 10 gouttes d'huile de maïs pour une goutte d'une capsule de 400 UI. Mélangez bien le tout. Préparez-en une nouvelle « fournée » tous les deux ou trois jours.
    • La quantité de vitamine B dont vous avez besoin est si petite qu'il est impossible de la mesurer sur une échelle de grammes. Il suffit d'en prendre une toute petite pincée, pas plus grosse qu'une graine de sésame.
    • Ajoutez des enzymes digestives durant les 3 premiers jours après l'éclosion. Vous aurez besoin de 0,5 g d'enzymes digestives pour toute la recette, mais vous devrez l'ajouter 30 minutes avant de donner la préparation à l'oisillon (juste la quantité que vous comptez donner à ce moment-là). Ainsi, si vous utilisez le cinquième de la recette de nourriture, ajoutez uniquement le cinquième des enzymes digestives que vous avez mesurées.
    • À partir de la deuxième semaine, vous pourrez progressivement ajouter d'autres graines et d'autres aliments pour pigeons.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir un oiseau durant sa première semaine

Télécharger l'article
  1. Placez-le dans une boite près d'une lampe de bureau inclinée munie d'une ampoule de 40 watts ou d'une ampoule de 40 watts pour les reptiles. Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant réglé à faible température, un coussin chauffant spécialement conçu pour les animaux domestiques ou une bouillotte, mais enveloppez ce que vous utilisez dans une serviette.
    • Les bébés pigeons sont incapables de digérer quand il fait trop froid. Ils ont besoin de rester au chaud en permanence durant leurs deux premières semaines. Pendant cette période, ils sont habituellement couvés par leurs parents.
  2. Utilisez la seringue (une seringue ordinaire sans l'aiguille) pour aspirer la nourriture. Retirez le piston et placez un morceau de bandage vétérinaire (un type de bandage autoadhésif) ou une digue (dentaire) en caoutchouc sur l'extrémité large. Enroulez un élastique autour pour le maintenir en place. Percez dans le caoutchouc un trou suffisamment large pour que l'oiseau puisse y placer son bec.
    • L'oisillon boira à travers le trou puisque les pigeons boivent directement dans la bouche de leurs parents, c'est ce qu'on appelle la béquée.
    • Essuyez les éclaboussures sur l'oiseau avec un coton-tige que vous aurez trempé dans de l'eau chaude.
  3. Le jabot est la poche qui se trouve juste au-dessus du sternum de l'oiseau. C'est là qu'il conserve la nourriture à digérer. Regardez-le se remplir à mesure que l'oiseau se nourrit en vous assurant qu'il soit rempli aux 3/4.
    • Si vous appuyez doucement sur le jabot, vous aurez la sensation d'une bouteille d'eau quand il sera rempli aux 3/4. Si l'oiseau régurgite de la nourriture lorsque vous appuyez dessus, ça signifie qu'il a trop mangé.
  4. Les pigeons et les colombes ont des jabots plus volumineux que les oiseaux qui ne donnent pas la béquée. Ils ne doivent être nourris que 4 fois par jour, une fois que leur jabot s'est complètement vidé.
    • Jetez un œil à l'oiseau toutes les 2 ou 3 heures durant la journée quand il est très jeune. Si le jabot est vide, donnez-lui à manger.
    • Vous n'avez pas besoin de nourrir l'oiseau la nuit.
  5. Vérifiez toujours que le jabot s'est vidé. En général, vous pouvez passer à 3 repas par jour après une semaine, puis à 2 par jour après quelques semaines.
    • Les oisillons deviennent agités quand ils ont faim.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des techniques alternatives

Télécharger l'article
  1. Tenez l'oisillon au-dessus du coquetier en les inclinant légèrement tous les deux. Laissez le pigeon plonger sa tête dans le gobelet et prélever la nourriture. Retirez-le de temps en temps pour voir si son jabot est plein et pour lui permettre de respirer  [2] .
    • Ce processus ne fonctionnera probablement pas pour les oiseaux qui viennent d'éclore, mais il fera parfaitement l'affaire pour la plupart des bébés pigeons.
  2. Aspirez la nourriture dans la pipette puis placez un morceau de tube en plastique assorti à l'extrémité. Coupez le tube suffisamment long pour qu'il aille du bec jusqu'au cou de l'oiseau. Passez l'extrémité au-dessus d'une flamme pour la polir et laissez refroidir avant de l'insérer dans la bouche de l'oisillon. Utilisez votre doigt sur le corps de l'oiseau pour sentir quand vous atteignez la jonction entre le cou et le corps. Pressez lentement la pipette pour libérer la nourriture. Une fois le jabot rempli, retirez la pipette en laissant un tout petit peu de nourriture dans le bec.
    • Il est préférable de demander à quelqu'un de vous montrer comment faire avant d'essayer cette technique vous-même.
    • Utilisez un tube en plastique souple de qualité médicale. Vous en trouverez dans les magasins de fournitures médicales ou en pharmacies. Par exemple, vous pouvez utiliser un cathéter.
  3. Après 2 semaines, réchauffez légèrement les petits pois (ou du maïs si vous voulez). Placez une par une les boules dans leur bec pour remplir progressivement leur jabot. Lorsque vous aurez terminé, le jabot doit donner l'impression d'un sac de haricots.
    • Vous pouvez également mélanger des aliments et les rouler en boules. Par exemple, vous pouvez faire tremper des lentilles, des petits pois secs et de l'orge dans de l'eau jusqu'à ce que le mélange ait ramolli, puis former des boules que vous donnerez à l'oisillon.
    Publicité

Avertissements

  • Dans certains pays, il est illégal de secourir des oiseaux sauvages sans une licence adéquate. Si vous trouvez des oisillons par terre, évitez tout simplement d'y toucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité