Télécharger l'article Télécharger l'article

Les oisillons sont si mignons qu’ils peuvent faire vibrer votre corde sensible. Ils sont petits, sans défense et peuvent paraitre très vulnérables, surtout s’ils sont hors de leur nid. Avant de vous en approcher (si vous en voyez un), essayez d’abord de l’identifier à distance. Ainsi, vous pourrez évaluer son âge, déterminer son espèce et savoir s’il a besoin d’aide ou pas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si le bébé oiseau est un oisillon ou un jeune oiseau

Télécharger l'article
  1. Le bébé oiseau peut être classé soit en oisillon ou en un jeune oiseau selon son âge. L’oisillon est un tout nouvel oiseau qui a peu de plumes  [1] . Le jeune oiseau quant à lui est un peu plus âgé et a plus de plumes, mais ne sait pas encore comment utiliser les plumes de ses ailes pour voler.
    • Les oisillons ne devraient pas sortir de leurs nids, car ils sont encore incapables de voler ou de se percher  [2] .
    • Ils sont nidicoles, c’est-à-dire totalement dépendants de leurs parents, et devraient rester dans le nid. Les oiseaux chanteurs et les oiseaux percheurs sont des nidicoles  [3] .
    • Leurs plumes sont généralement ébouriffées.
  2. S’il s’agit d’un oisillon, il ne devrait probablement que sautiller et se promener sur le sol, car il n’a pas encore appris à utiliser ses muscles et ses ailes pour voler. Il est fort probable qu’il soit tombé de son nid si vous le voyez par terre, car les oisillons ont tendance à être impatients de le quitter et dans ce cas finissent au sol au lieu de s’envoler.
    • Bien qu’ils ne puissent pas marcher sur le sol, ils ont cependant leur bec grandement ouvert demandant de la nourriture et peuvent pleurer s’ils ne reçoivent rien  [4] .
  3. Avant même d’essayer de savoir de quelle espèce il s’agit, vous devez le mettre à l’abri de tout danger, surtout s’il s’agit d’un oisillon. Ramassez-le délicatement (avec vos mains ou une serviette) et remettez-le dans le nid, si vous arriviez à localiser celui à partir duquel il est tombé. Essayez de lui fabriquer un nid si vous ne trouvez pas celui à partir duquel il est tombé.
    • Pour faire un nid, tapissez une boite à chaussures ou un panier tissé de foin ou de feuilles séchées. Déposez ce nid de fortune par terre avec le petit oiseau à l’intérieur et attendez environ une heure jusqu’au retour de ses parents  [5] .
    • S’ils ne reviennent pas, commencez à élaborer un plan pour l’emmener dans un centre de sauvegarde et de réhabilitation de la faune sauvage ou à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).
    • Sachez que les oisillons ne seront pas rejetés par leurs parents après un contact humain. Ce n’est qu’un mythe.
    • S’il est froid au toucher, essayez de le réchauffer dans vos mains avant de le mettre dans le nid (le vrai ou celui que vous avez fabriqué), car les parents sont capables de faire sortir un oisillon dans une telle condition pour éviter aux œufs ou aux autres oisillons d'avoir froid  [6] .
  4. Bien que celui-ci soit sorti du nid, il n’aura pas besoin de le regagner. Puisqu’il est déjà capable d’utiliser ses pattes pour s’agripper, faites en sorte qu’il se perche sur votre index en le lui tendant. Vous pourrez lui donner une friandise pour oiseaux pour l’encourager à le faire. Une fois qu’il l’aurait fait, placez-le aussi délicatement que possible sur une branche d’arbuste ou d’arbre  [7] .
    • S’il ne veut pas se percher sur votre doigt, essayez de le ramasser aussi délicatement que possible avec une serviette pour le placer sur la branche.
    • Il est susceptible de retomber si vous essayez de le replacer dans le nid  [8] .
    • Il faut qu’il soit en hauteur pour être protégé des prédateurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer les caractéristiques physiques et le nid de l’oisillon

Télécharger l'article
  1. Les oisillons ne ressemblent généralement pas à leurs homologues adultes, surtout si l’on considère les couleurs et la taille de leurs plumes. De plus, ces caractéristiques peuvent changer en quelques jours, rendant l’identification encore plus difficile.
    • Nonobstant toutes ces difficultés, vous devez faire de votre mieux pour identifier l’espèce de l’oisillon que vous avez trouvé. Lorsque vous allez contacter le centre de réhabilitation de la faune, fournissez-leur ces informations afin que l’équipe ait déjà une idée du type d’oisillon que vous allez leur apporter.
    • Si vous ressentez le besoin de prendre soin de lui avant de le transférer au centre, sachez que les soins généraux à lui administrer sont les mêmes, et ce, quelle que soit son espèce. Par exemple, vous pourriez le garder au chaud en le mettant dans une boite à chaussures remplie de papier-mouchoirs (en vous assurant de percer des trous dans le couvercle) et en plaçant un coussin chauffant (à basse température) sous la boite  [9] . Vous pouvez aussi le nourrir .
  2. Généralement, les oisillons ont un gros bec disproportionné par rapport à la taille de leur tête. Cela s’explique par le fait que leur tête ne s’est pas encore complètement formée. Autrement dit, elle est toujours en développement et un jour finira par correspondre à la taille du bec.
  3. Les plumes des oisillons sont généralement duveteuses, courtes et ébouriffées. Parfois, la couleur de leurs plumes ressemble à celle des adultes (de la même espèce), surtout pour ce qui concerne les plumes qui sont au niveau des ailes et la queue. Mais souvent, elles sont ternes de sorte à les rendre moins visibles aux prédateurs.
  4. Ces caractéristiques varient considérablement d’une espèce à une autre. La taille des yeux, le type de bec (présence d’un bec crochu) et la présence de plumes pointues sur la tête sont entre autres des caractéristiques que vous pouvez rechercher. Souvenez-vous que la caractéristique distinctive d’une espèce peut ne pas être très visible chez un bébé oiseau.
    • La position des doigts autrement dit, le nombre de doigts dirigés vers l’avant et vers l’arrière peut également permettre d’identifier l’espèce  [10] .
  5. Prenez des photos de l’oisillon que vous aviez trouvé et prenez le temps de faire des recherches sur Internet pour voir si vous pouvez l’identifier. Il existe plusieurs ressources sur Internet ainsi que des applications qui permettent d’identifier les oiseaux avec une photo. Vous pourriez utiliser Ornithopedia Europe , Le Guide Ornitho .
  6. Si vous avez pu localiser le nid d’origine, ses caractéristiques peuvent également vous aider à identifier l’espèce. Par exemple, les moineaux font leurs nids près du sol alors que les troglodytes le font dans les arbustes à feuillage dense ou dans des buissons. Les hiboux quant à eux préfèrent les trous et les creux dans les vieux arbres  [11] .
    • Vous pouvez également faire attention à la forme et aux matériaux utilisés pour construire le nid. Par exemple, Le merle d’Amérique (Turdus migratorius), fait un nid en forme de tasse, l’hirondelle rustique construit son nid avec de la boue et le colibri utilise le lichen et les toiles d’araignée pour faire le sien  [12] .
    • Il existe plusieurs types de nids, alors ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à identifier l’espèce de l’oisillon que vous aviez trouvé par cette astuce. Un expert en réhabilitation de la faune peut vous aider.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quoi faire avec le bébé oiseau

Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, il est préférable de le laisser tranquille  [13] . Même si vous ne voyez pas ses parents, il y a de fortes chances que ceux-ci ne soient pas loin et qu’ils retournent au nid (ou au sol) afin de le nourrir. Cependant, si vous remarquez des signes de traumatisme physique (comme un bec cassé, une patte en moins ou des bleus, des plaies), vous devez l’emmener voir un vétérinaire ou l’emmener dans un centre de réhabilitation de la faune ou la LPO  [14] .
    • L’oisillon aura également besoin d’aide s’il est malade (par exemple, s’il est faible et froid au toucher).
    • S’il s’agit d’un oisillon, vous devriez probablement l’emmener pour d’autres soins si les parents ne reviennent pas au bout d’une heure. Cependant, n’oubliez pas que ceux-ci ne pourront pas se rapprocher du nid si vous êtes trop près. Par conséquent, restez environ à 30 m du nid.
    • Un nid avec des petits oiseaux morts sera abandonné. Tout oisillon survivant aura besoin d’aide  [15] .
  2. On ne le dira jamais assez. À moins d’être autorisé de le faire, il est illégal de garder des animaux sauvages en captivité. En plus de cela, sachez que cela va exiger beaucoup de temps pour élever un oiseau car les oisillons doivent être nourris toutes les 15 à 20 minutes  [16] .
    • Même si vous avez les meilleures intentions du monde, il est très peu probable que vous réussissiez mieux à élever un bébé oiseau que ses parents ou un employé de la LPO.
  3. Si vous choisissez la première option, recherchez sur Internet un vétérinaire aviaire (spécialisé dans le traitement des oiseaux) ou un qui est spécialisé dans la faune sauvage  [17] .
  4. Pour le faire en toute sécurité, mettez-le délicatement dans une boite en carton ou dans une boite à chaussures percée de trous dans le couvercle afin d’assurer une bonne ventilation. Tapissez-la d’une serviette afin qu’il ne glisse pas une fois à l’intérieur. Enveloppez-le complètement dans la serviette (y compris la tête et les pattes) afin de réduire au minimum le risque qu’il ne se blesse lorsque vous le ramassez  [18] .
    • Vous pouvez tapisser la boite avec du papier essuietout  [19] .
    • Manipulez-le le moins possible avant de le transporter pour éviter de causer trop de stress  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Il peut être très difficile de distinguer les oisillons des jeunes oiseaux. Contactez la LPO si vous n’arrivez pas à le faire vous-même  [21] .
  • Beaucoup de jeunes oiseaux finissent dans des cliniques vétérinaires ou dans des centres de réhabilitation de la faune sauvage parce qu’ils ont été sauvés par erreur.
  • En général, les parents les nourrissent pendant qu’ils apprennent à voler au sol.
Publicité

Avertissements

  • Retenez que les oiseaux sauvages, même les bébés, peuvent transmettre des maladies et causer de sérieux dommages  [22] .
  • Les oisillons qui restent au sol ont peu de chances de survivre à cause des prédateurs, comme les serpents, les petits carnivores et même les chats domestiques  [23] .
  • Il se peut qu’il ne puisse pas retourner au nid, surtout s’il est tombé par hasard et non volontairement (par exemple, le nid est tombé de la branche en raison du mauvais temps ou si d’autres oiseaux agressifs l’attaquent  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 600 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité