Télécharger l'article Télécharger l'article

Les perroquets gris d’Afrique sont considérés comme des oiseaux intelligents et populaires. Il peut être utile de connaitre le sexe de votre oiseau si vous avez l’intention d’assister à une reproduction ou si vous envisagez d’introduire un autre oiseau dans sa cage et souhaitez éviter que cela ne se produise pas. Sur le plan physique, il est très difficile de déterminer le sexe des perroquets gris d’Afrique, bien que les mâles et les femelles présentent quelques traits subtils qui les différencient. Vous devez contacter un vétérinaire ou opter pour un test d’ADN si vous avez besoin d’une réponse définitive, car c’est la seule façon d’être sûr du sexe de votre oiseau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer les traits physiques

Télécharger l'article
  1. Il existe de légères différences entre le type et la taille du corps des femelles et des mâles. Vous devez d’abord prendre en compte le type de corps général de l’oiseau pour obtenir un indice concernant son sexe. Grâce à cela, vous pouvez détecter des traits physiques plus subtils  [1] .
    • Les mâles mesurent habituellement entre 30 et 35 cm alors que les femelles sont un peu plus petites  [2] .
    • Le corps d’un perroquet gris d’Afrique mâle est généralement arrondi, tandis que celui d’une femelle a tendance à être plus mince.
    • La tête du mâle a tendance à être petite et plate et son cou est plus court. Les femelles ont généralement un cou plus long et une tête plus grande et plus ronde.
  2. Les mâles présentent habituellement une couleur plus foncée et plus uniforme que les femelles. En revanche, les femelles ont une coloration dégradée allant du clair au foncé, du cou au ventre  [3] .
    • Cette technique ne s’applique qu’aux perroquets de plus de 18 mois. Les plumes d’un bébé perroquet n’ont pas encore complètement poussé et changeront de couleur avec le temps.
  3. En général, les mâles ont des plumes de couleur plus foncée que celles des femelles. Vous devez vérifier les plumes ventrales . Il s’agit d’un ensemble d’environ dix plumes qui se trouvent directement sous la queue de l’oiseau. Tenez l’animal et tournez-le doucement pour observer ces plumes  [4] .
    • Les femelles ont des plumes ventrales grises tandis que celles des mâles sont rouges. Dans certains cas, vous pourriez voir un petit trait blanc dans les plumes des mâles.
    • Vous devez comprendre que la précision de ce test n’est pas garantie chez les plus jeunes perroquets. Vous ne devez pas vous fier uniquement aux plumes de la queue pour déterminer le sexe à moins que l’oiseau ait plus de 18 mois.
  4. Observez l’oiseau pendant qu’il bat les ailes. Vous devez pouvoir remarquer trois rayures grises au bas des ailes. Les couleurs de ces traits sont légèrement différentes chez les deux sexes  [5] .
    • Chez les femelles, la première rayure est généralement blanche, la deuxième grise et la troisième gris foncé. Chez les mâles, la première et la deuxième sont généralement grises et la troisième est gris foncé.
    • Cette différence est très faible et peut être difficile à détecter. Vous devez également observer d’autres traits physiques de l’oiseau (en plus de la couleur de ses ailes) pour déterminer son sexe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consulter les experts

Télécharger l'article
  1. Les spécialistes sont des vétérinaires professionnels dont l’objectif principal est les oiseaux. Le site Bird And You met à votre disposition une liste des vétérinaires aviaires, classée par départements.
    • Vous avez également la possibilité de faire une recherche en ligne en écrivant vétérinaires aviaires en [votre ville ou pays] .
    • Si vous avez d’autres animaux de compagnie, vous pouvez vous renseigner auprès de leurs vétérinaires respectifs. Ceux-ci peuvent vous recommander un spécialiste ou procéder eux-mêmes à des analyses sanguines ou à des tests d’ADN dans leur cabinet.
    • Assurez-vous que le médecin est certifié ou est membre de l’Ordre national des vétérinaires. Il doit également vous fournir la documentation qui prouve cela  [6] .
  2. Les vétérinaires peuvent effectuer des tests de laboratoire sur l’oiseau pour déterminer son sexe. Amener l’animal chez le vétérinaire juste pour déterminer son sexe peut être couteux. Néanmoins, vous avez peut-être besoin de connaitre ce détail. Si vous désirez avoir des bébés perroquets, vous aurez besoin d’un mâle et d’une femelle. Si vous avez envie de vous procurer un autre perroquet gris d’Afrique, mais souhaitez éviter la reproduction, vous devez vous assurer que les deux sont du même sexe ou les faire castrer.
    • Habituellement, les vétérinaires effectuent une endoscopie pour déterminer le sexe. Cette procédure implique l’utilisation d’un fibroscope pour examiner les organes internes de l’oiseau  [7] .
    • De plus, le vétérinaire peut effectuer d’autres tests de laboratoire. L’examen qu’il choisira dépendra des antécédents médicaux et de la santé globale du perroquet. Vous devez donc discuter de toutes les options avec lui.
  3. Ce type de test sert à déterminer le sexe de l’oiseau et a tendance à être moins invasif. Les tests chirurgicaux et ceux de laboratoire peuvent souvent nuire à la santé de l’oiseau. Vous avez la possibilité de vous procurer un kit de test d’ADN à domicile ou un outil de prélèvement sanguin. L’échantillon sera ensuite envoyé à un laboratoire qui procèdera au test et vous enverra les résultats. Ces kits sont faciles à assembler et à utiliser.
    • Le test d’ADN peut être effectué avec des bouts d’ongles, des coquilles d’œufs ou des plumes arrachées sur le corps de l’animal. Ces éléments donneront des résultats aussi précis que ceux d’un échantillon de sang  [8] .
    • Discutez avec le vétérinaire pour voir s’il peut vous offrir ce kit. Toutefois, vous devez vous assurer d’obtenir un document qui certifie l’exactitude de ce test.
    • Vous devez savoir que les plumes recueillies directement sur le corps de l’animal (et non celles qu’il a perdues) contiennent suffisamment d’informations génétiques permettant d’obtenir un résultat exact.
    • En général, les résultats de ces tests sont vite obtenus, car ils ne prennent qu’entre deux ou trois jours ouvrables. De plus, le kit de test coute environ 10 €  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous devez toujours être prudent lorsque vous manipulez ces oiseaux. Les perroquets gris d’Afrique peuvent causer de graves dommages lorsqu’ils sont effrayés ou contrariés. Attendez donc que l’oiseau se calme et se sente à l’aise avec vous avant de commencer à le toucher.
  • Les tests d’ADN constituent le seul moyen de déterminer le sexe de votre perroquet gris d’Afrique avec une précision de 100 %.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité