Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le courant de retour est caractérisé par une bande d'eau longue et étroite qui peut tirer le nageur loin de la rive et l'amener en pleine mer en quelques secondes. Les courants de retour sont dangereux et il vaut toujours mieux apprendre à les identifier pour s'en éloigner le plus possible. Cependant, si vous vous retrouvez pris dans un courant de retour, vous pourrez vous donner plus de chances d'y survivre si vous savez comment réagir.
Étapes
-
Identifiez un courant de retour. Un courant de retour possède généralement les caractéristiques suivantes : c'est une bande d'eau étroite qui part de la rive et qui se dirige vers la mer à grande vitesse. Prenez conscience de votre environnement et apprenez à reconnaitre les signes avertisseurs.
- Évitez les canaux d'eau qui ont l'air différents du reste de la mer. Un courant de retour peut avoir l'air plus agité et plein d'écume ou ressembler à une ligne plus calme au milieu des vagues. Il pourrait être d'une couleur légèrement différente de l'eau tout autour [1] X Source de recherche .
- Faites très attention au moment de la marée basse ou dans des conditions de mer agitée, car ils peuvent se produire à tout moment [2] X Source de recherche [3] X Source de recherche .
-
Sortez de l'eau peu profonde si vous en sentez un. Si vous sentez que vous vous faites tirer vers le large dans des eaux peu profondes, sortez immédiatement. Il est difficile de lutter contre un courant de retour lorsque vous avez déjà de l'eau jusqu'au torse [4] X Source de recherche . Si vous avez de l'eau jusqu'à la taille ou en dessous, vous pourrez marcher jusqu'à la rive (ou sur les côtés du courant) si vous continuez à avoir pied.
-
Restez calme. Si vous vous faites prendre dans un courant de retour, vous devez garder la tête froide pour pouvoir vous en sortir. Comprenez qu'il ne va pas vous tirer sous l'eau, même si vous en avez l'impression à cause des vagues qui viennent s'écraser contre vous. Il ne fait que vous tirer vers le large. Les bons nageurs ne sont pas en danger immédiat de noyade à moins qu'ils s'épuisent en essayant de lutter contre le courant [5] X Source de recherche .
-
Appelez à l'aide si vous ne savez pas bien nager. Les courants de retour sont particulièrement dangereux pour les personnes qui ne savent pas bien nager. Si vous pensez que vous n'arriverez pas à retourner sur la rive, vous devez attirer l'attention d'un maitre-nageur ou d'autres passants en agitant les bras ou en criant à l'aide.
- Il est très dangereux d'essayer de sauver quelqu'un pris dans un courant de retour. Les gens sur la rive pourraient plutôt décider de vous envoyer un objet flottant sur lequel vous pourrez vous accrocher [6] X Source de recherche .
-
Nagez parallèlement à la rive pour vous en sortir. La plupart des courants de retour font moins d'un mètre de large, mais certains peuvent atteindre jusqu'à six mètres [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche . Au lieu d'essayer de nager à contrecourant, qui de toute façon est plus fort que vous, vous devez nager parallèlement à la rive pour vous en échapper. Le courant de retour va vous éloigner encore plus de la rive pendant que vous nagez, mais ne paniquez pas. Ce n'est pas une méthode qui marche à tous les coups, mais c'est une bonne option si vous êtes un nageur aguerri. Si possible, observez certains signes avant de choisir votre direction.
- Les courants le long de la rive sont des courants parallèles normaux sur la plage et ils sont généralement assez forts pour vous pousser dans un courant de retour si vous essayez de nager à contrecourant. Vérifiez la direction du courant le long de la rive en avance en demandant à un maitre-nageur ou en observant l'angle des vagues sur la plage [9] X Source de recherche .
- Les courants de retour forment souvent des jetées et d'autres structures perpendiculaires à la plage. Si vous vous trouvez près de l'une de ces structures, éloignez-vous-en.
- Nagez dans la direction des vagues contraires les plus proches. Elles indiquent le bord du courant de retour.
-
Conservez votre énergie si nécessaire. Si vous n'avancez pas plus en nageant ou si vous vous sentez fatigué, gardez votre énergie. Flottez sur le dos ou faites du sur-place au lieu de lutter contre le courant. Une fois que vous avez dépassé les vagues contraires, le courant de retour va ralentir et se disperser dans de nombreuses directions, ce qui va l'amener à être plus faible [10] X Source de recherche . Si vous n'avez pas assez d'énergie pour retourner sur la plage, essayez de flotter et détendez-vous jusqu'à ce que vous soyez prêt à recommencer. Continuez d'appeler à l'aide si vous voyez d'autres personnes.
- La plupart des courants de retour vont se calmer ou s'affaiblir suffisamment pour que vous puissiez vous enfuir au-delà des vagues contraires. Dans les cas extrêmes, un courant de retour peut s'étendre jusqu'à trente mètres au-delà de la rive [11] X Source de recherche .
- Des études récentes suggèrent que nombre d'entre eux retournent en fait vers la rive si vous arrivez à flotter pendant quelques minutes. C'est encore un résultat controversé, mais cela pourrait être votre meilleure chance de survie si vous ne savez pas bien nager [12] X Source de recherche .
-
Nagez en diagonale par rapport à la rive. Une fois que vous êtes sorti du courant, que vous ayez nagé jusqu'à ses bords ou que le courant vous ait emporté jusqu'à sa limite, retournez vers la rive. Vous aurez de meilleures chances de ne pas entrer de nouveau dans le courant si vous nagez en diagonale par rapport à la rive. À ce moment-là, il pourrait y avoir une certaine distance entre vous et la rive, c'est pourquoi vous pouvez vous arrêter et flotter de temps en temps pour vous reposer.Publicité
Conseils
- Malgré une conception populaire, les courants de retour emportent les gens vers le large, mais jamais sous l'eau. En fait, il n'existe pas de courant qui emporte les gens sous l'eau. Les vagues qui viennent vous percuter pendant que vous êtes dans l'eau pourraient vous donner l'impression que vous allez couler, mais il n'y a pas de raison de se débattre pour garder la tête hors de l'eau. Concentrez vos efforts pour flotter et retrouver pied.
- Vous devez faire attention aux courants de retour, même s'ils ne signent pas forcément votre arrêt de mort. Les maitres-nageurs vont parfois intentionnellement nager dans ce genre de courant pour se rapprocher de nageurs égarés au large et les surfeurs vont souvent les utiliser pour aller au large et trouver les vagues. Bien sûr, les maitres-nageurs et les surfeurs sont des nageurs aguerris qui ont de l'expérience dans ce genre de situation, c'est pourquoi la plupart des gens qui n'ont pas ce genre d'expérience devraient se tenir éloignés des courants de retour. Ceci étant dit, si vous vous retrouvez pris dans l'un d'entre eux, vous devez garder votre calme .
- N'ayez pas honte d'appeler à l'aide. Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous devez réagir dans un courant de retour et s'il y a un maitre-nageur près de là, faites-lui des signes de la main. Ils ont l'expérience et la formation nécessaire avec ce genre de courant pour vous venir en aide.
- Ne nagez jamais seul.
- Il existe des courants rapides et étroits qui se produisent au moment de la marée basse. Ils sont beaucoup plus forts que les courants de retour, mais ils ne se produisent que dans des bras de mer et de canaux étroits. Ces zones sont interdites aux nageurs à cause de leur dangerosité.
Publicité
Avertissements
- Ne nagez jamais à contrecourant. Il est toujours plus fort que vous et vous allez vous épuiser, ce qui pourrait provoquer votre noyade.
- Même si le courant vous ramène au final vers la rive, il peut aussi vous « recracher » au large ou vous faire tourner plusieurs fois [13] X Source de recherche . Si vous essayez de flotter et d'attendre de voir ce qu'il se passe, préparez-vous quand même à essayer d'en sortir lorsque vous arrivez près de la rive, perpendiculairement au courant. Essayez de retrouver pied une fois que vous êtes dans des eaux moins profondes.
- Certains de ces courants sont parallèles à la plage au lieu de se diriger vers le large. Observez la plage pour comprendre dans quelle direction vous vous dirigez.
- Évitez-les le plus possible. Observez les avertissements et les drapeaux. Lorsque vous voyagez, assurez-vous toujours qu'il y a d'autres nageurs sur la plage en même temps que vous. S'il n'y a personne, la plage pourrait être connue des habitants du coin comme étant dangereuse.
Publicité
Références
- ↑ http://www.paddlinginstructor.com/category/25-rip-currents-safety-and-escape?download=104
- ↑ http://www.paddlinginstructor.com/category/25-rip-currents-safety-and-escape?download=104
- ↑ https://www.usla.org/page/RIPCURRENTS
- ↑ http://www.seagrant.sunysb.edu/cprocesses/pdfs/BeachHazards-RipCurrents0711.pdf
- ↑ https://www.usla.org/page/RIPCURRENTS
- ↑ http://www.ripcurrents.noaa.gov/at_beach.shtml
- ↑ http://www.paddlinginstructor.com/category/25-rip-currents-safety-and-escape?download=104
- ↑ http://www.ripcurrents.noaa.gov/resources/Final%20Talking%20Points%20and%20Fact%20Sheet_041707.pdf
- ↑ https://books.google.com/books?id=cBv-Y0rQwUcC
- ↑ http://www.ripcurrents.noaa.gov/resources/Final%20Talking%20Points%20and%20Fact%20Sheet_041707.pdf
- ↑ http://www.ecy.wa.gov/programs/sea/coast/waves/ripcurrents.html
- ↑ https://www.outsideonline.com/2089696/everything-you-know-about-surviving-rip-currents-wrong
- ↑ http://ics2013.org/papers/Paper3873_révolution.pdf
Publicité