Télécharger l'article Télécharger l'article

Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds et sont provoquées par le papillomavirus qui est très contagieux. On les retrouve le plus souvent sur l'avant du pied et elles pourraient ou non provoquer des douleurs pendant que vous marchez. Il peut être difficile de se débarrasser des verrues plantaires, mais il existe cependant différentes méthodes que vous pouvez utiliser. Toutes les verrues disparaissent toutes seules, avec le temps, c'est pourquoi vous ne devez pas vous faire de souci si ces astuces ne fonctionnent pas. Cependant, en utilisant plusieurs de ces techniques en même temps, il est possible de se débarrasser des verrues plantaires rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

S'occuper rapidement des verrues plantaires

Télécharger l'article
  1. Les verrues plantaires ne sont que des verrues sur vos pieds. Toutes les verrues disparaissent avec le temps, mais cela peut prendre jusqu'à deux ans. Si elles sont douloureuses ou si elles vous gênent, vous pourriez envisager la cryothérapie, qui consiste à geler la verrue. Cette technique permet de durcir la verrue et de tuer rapidement les cellules de la peau. Une fois que la verrue se réchauffe, la peau se craquèle, ce qui fait tomber la verrue.
    • Malheureusement, il n'existe aucun traitement efficace à 100 %. Cependant, la cryothérapie est considérée comme l'une des options avec le taux de réussite le plus élevé, elle ne nécessite que deux ou trois applications pour venir complètement à bout de la verrue.
    • La cryothérapie à la maison est plus efficace pour les verrues plus petites, de moins d'un centimètre. Cependant, vous devrez toujours recommencer le processus plusieurs fois.
    • La cryothérapie est un peu douloureuse, c'est pourquoi ce n'est probablement pas la meilleure des solutions pour les enfants  [1] .
    • Si vous vous faites du souci à cause de la procédure ou si vous avez une verrue plus grosse qui résiste aux traitements, vous pouvez demander une cryothérapie professionnelle chez votre médecin ou votre dermatologue.
  2. L'acide salicylique se retrouve dans la plupart des crèmes antiverrues vendues sans ordonnance, car c'est la meilleure des solutions pour faire disparaitre une verrue sans douleur. Achetez-en en pharmacie et suivez les instructions d'utilisation.
    • Votre traitement prendra probablement plusieurs semaines, selon le type de verrue que vous avez.
    • Retirez le bandage et lavez la verrue avec du savon et de l'eau une fois par jour.
    • Vous obtenez souvent des résultats plus rapides si vous exfoliez la verrue avec une pierre ponce avant d'appliquer la crème.
  3. Consultez un médecin si la verrue vous fait tellement mal que vous ne pouvez pas marcher, si elle fait plus de 2 centimètres ou si elle est disgracieuse. Toutes les verrues vont disparaitre toutes seules avec le temps. Mais si la vôtre vous empêche de vaquer à vos activités quotidiennes, un médecin peut accélérer le processus en utilisant plusieurs types de traitement. Il est rarement nécessaire de consulter un médecin d'un point de vue médical, mais cela vous aide à traiter la verrue plus rapidement  [2] .
  4. Évitez les verrues en portant des chaussures dans les douches publiques ou en apportant vos propres serviettes et gants de toilette à la piscine ou à la salle de gym. Les verrues sont provoquées par un virus que l'on retrouve dans les environnements humides et chauds. Elle pénètre dans la peau à travers de petites coupures ou ouvertures au niveau du pied et donne naissance à la verrue. En protégeant votre pied dans les lieux chauds, humides et publics, vous vous assurez d'éviter la plupart des verrues.
    • Le virus vit souvent dans le corps pendant au moins 2 ans, cela signifie que vous pourriez voir apparaitre une verrue de temps en temps jusqu'à ce que votre système immunitaire résolve le problème  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Appliquer la cryothérapie soi-même

Télécharger l'article
  1. Environ 30 minutes avant le traitement, prenez une ou deux pilules d'un analgésique normal. Vous pouvez tout à fait prendre de l'ibuprofène pour diminuer la douleur ressentie pendant la procédure. Même si la cryothérapie n'entraine pas une douleur insoutenable, vous pourriez avoir envie de rendre la procédure la plus agréable possible  [4] .
  2. Vous pouvez acheter un kit de cryothérapie dans la plupart des pharmacies, généralement vendu aux alentours de 20 euros  [5] . Suivez les instructions livrées avec le kit si vous le faites chez vous. En règle générale il doit être refroidi. Vous le mettez alors en contact avec la verrue pendant 2 à 3 secondes. Même si tous les kits de cryothérapie à faire chez soi fonctionnent de la même façon, assurez-vous de lire les instructions spécifiques au vôtre pour obtenir les meilleurs résultats possible.
    • Vous allez ressentir une douleur aigüe, comme un pincement, pendant environ 3 secondes, mais cette douleur devrait disparaitre ensuite. Après 10 à 15 minutes, vous ne devriez plus rien sentir, si ce n'est un léger engourdissement.
    • Si vous avez une tolérance très basse à la douleur, asseyez-vous pour effectuer la cryothérapie. Même s'il est rare de tomber dans les pommes, vous devriez être sûr de ne rien heurter si vous veniez à être pris de vertiges.
  3. Après l'application de la cryothérapie, une cicatrice va se former sur la verrue. Vous pourriez aussi observer le développement d'une petite ampoule . Utilisez une gaze stérile pour couvrir la verrue et assurez-vous qu'il n'y a pas de sécrétions ou de saignements.
    • Si vous observez une ampoule et si celle-ci se rompt, essuyez-la avec précaution et évitez de répandre le liquide qui provient de l'ampoule, car celui-ci contient le virus responsable de la verrue  [6] .
    • Même si vous pouvez aller nager et continuer vos activités normales après la cryothérapie, évitez d'utiliser un jacuzzi, car il peut contenir des bactéries qui pourraient provoquer une infection dans la verrue.
  4. Les petites verrues pourraient n'avoir besoin que d'une seule application pour disparaitre. Mais le plus souvent, vous aurez besoin de plusieurs applications. Assurez-vous de bien nettoyer et protéger la cicatrice et les ampoules entre les traitements pour éviter les infections.
    • Consultez un médecin si vous observez des saignements, des sécrétions, des engourdissements qui durent plus de deux ou trois jours ou des gonflements qui pourraient indiquer une infection  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Éliminer la verrue à la maison

Télécharger l'article
  1. Même si la cryothérapie est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour faire disparaitre les verrues, elle détruit rarement la verrue en entier dès la première application. La cryothérapie permet d'éliminer le corps de la verrue, mais d'autres méthodes vous permettent d'en arriver à bout, par exemple la préparation de compresses et l'application d'acide salicylique. La meilleure des méthodes consiste à combiner la cryothérapie à l'un des remèdes maison.
  2. Vous pouvez rendre les traitements contre les verrues plus efficaces si vous prenez le temps de les affaiblir. Avant de traiter la verrue, utilisez une pierre ponce ou une lime pour exfolier doucement la verrue pour en retirer la couche supérieure et rendre le remède utilisé plus efficace. Vous devriez aussi faire tremper votre pied dans de l'eau chaude avant d'appliquer un gel ou une crème afin de ramollir la peau et de la rendre plus réceptive au traitement.
  3. L'acide salicylique est l'ingrédient principal utilisé dans les traitements antiverrues vendus sans ordonnance. Vous en trouverez sous forme de gels ou de patchs, une méthode plus pratique et efficace de traiter les verrues avec le temps. En général, le traitement agit lentement, le plus souvent 12 semaines ou plus sont nécessaires pour complètement détruire les verrues. À cause de la durée que le traitement prend, de nombreuses personnes utilisent l'acide salicylique en combinaison avec la cryothérapie ou d'autres remèdes.
    • L'acide salicylique agit autant contre les cellules saines de la peau que les cellules malades, mais vous pouvez protéger la peau autour de la verrue avec une couche légère de vaseline.
    • Couvrez la verrue après avoir appliqué l'acide salicylique pour que le médicament puisse rester près de la peau  [9] .
  4. Même s'il existe peu de preuves de l'efficacité du traitement au chatterton, de nombreuses personnes sont convaincues de son efficacité. Appliquez un morceau de chatterton en le serrant bien sur la verrue et laissez-le agir pendant six jours. À la fin du sixième jour, retirez le chatterton et faites tremper la verrue pendant 5 minutes dans de l'eau tiède. La méthode au chatterton pourrait fonctionner en maintenant le virus près de la peau, ce qui aggrave la verrue et amène votre système immunitaire à se concentrer sur la verrue pour la détruire.
    • Si la bande de chatterton tombe, appliquez-en une nouvelle bande tout de suite.
    • Vous allez peut-être devoir recommencer ou utiliser cette méthode en même temps que d'autres méthodes, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si la verrue est toujours présente ou si elle revient une fois que le traitement est terminé.
  5. Cette méthode permet simplement d'accélérer la réponse immunitaire de votre corps en le forçant à amener plus de globules blancs vers la coupure. Même si cette méthode n'est pas vraiment conseillée, car elle peut être extrêmement douloureuse, elle possède ses avantages. Elle est complètement naturelle, elle ne coute rien et elle aide votre corps à lutter contre la verrue par lui-même. Voici ce que vous devez faire si vous décidez de percer la verrue.
    • Stérilisez une aiguille en avance en la maintenant au-dessus d'une flamme pendant 5 à 10 secondes.
    • Nettoyez la verrue avec du savon et de l'eau. Faites-le tremper pendant 5 minutes dans l'eau chaude pour ramollir la peau.
    • Percez la verrue d'un mouvement rapide sans trop l'enfoncer. Vous ne devez percer que la peau. Cela va être douloureux.
    • Nettoyez la verrue, couvrez-la d'une pommade antibactérienne et d'un bandage pendant une à deux semaines  [10] .
  6. Toutes les verrues disparaissent d'elles-mêmes au bout d'un ou deux ans. Si vous avez une verrue, vous pourriez aussi envisager de la laisser tranquille. C'est la façon la plus simple et la meilleure de vous débarrasser de vos verrues, car votre système immunitaire fait tout le travail.
    • Cependant, les verrues disparaissent rarement d'elles-mêmes chez les personnes présentant un système immunitaire affaibli (par exemple les personnes atteintes du sida), c'est pourquoi il leur est recommandé de consulter un médecin.
    • Évitez les chaussures à talons hauts ou toute autre chose qui pourrait vous faire porter du poids sur la verrue pour éviter la douleur. Il pourrait être utile de porter des chaussettes plus épaisses et des chaussures confortables.
    • Vous pouvez acheter du velours de coton et fabriquer une compresse en forme de beignet en laissant un trou au milieu pour la verrue. Cette compresse peut vous aider à éviter de marcher sur la verrue.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Éliminer la verrue chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, les verrues peuvent être réduites et exfoliées chez un podologue ou un pédicure. Cela se fait en général en même temps que d'autres thérapies, car cela permet au médicament de pénétrer à la base de la verrue et de la détruire.
    • Cela ne va pas complètement éliminer la verrue, mais cela vous aidera à en réduire la taille et à la rendre moins douloureuse.
  2. Il est possible de retirer la verrue chez votre médecin en utilisant de l'azote liquide. Cette procédure est appelée cryothérapie et consiste en fait en une version plus intense de la cryothérapie faite à la maison.
    • L'azote liquide est vaporisé sur la verrue, ce qui permet de détruire les cellules de la peau en les congelant. Une ampoule va se former après cette intervention, ce qui va laisser une cicatrice qui va tomber après plusieurs jours en emportant la verrue avec elle  [11] .
    • Pour les verrues plus importantes, cette procédure pourrait devoir être répétée plusieurs fois avant que la verrue ne disparaisse complètement.
    • La cryothérapie peut être plutôt douloureuse, c'est pourquoi elle n'est pas recommandée pour les enfants.
  3. Sous certaines circonstances, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement chimique qui consiste en une substance corrosive appliquée directement sur la verrue pour tuer les cellules de la peau. Voici plusieurs types de traitement qu'il pourrait vous prescrire.
    • Une crème aux rétinoïdes.
    • La cantharidine, un médicament qui provoque une ampoule sous la verrue, ce qui la détache de la peau. Ce médicament est appliqué sur la verrue chez le médecin.
    • Une immunothérapie pour lutter contre le papillomavirus.
    • Des injections de bléomycine, bien qu'elles soient très douloureuses et rarement utilisées de nos jours  [12] .
  4. Utilisées seulement dans les cas extrêmes, ces méthodes vous permettent de vous débarrasser rapidement de la verrue, de façon permanente. Cependant, ce sont des méthodes onéreuses et votre pied pourrait être douloureux ensuite pendant que vous marchez, ce qui en fait l'une des options les moins intéressantes pour vous débarrasser de vos verrues.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prévenir la propagation des verrues

Télécharger l'article
  1. Les verrues se transmettent généralement de personne à personne à la piscine, c'est pourquoi il est important de couvrir votre verrue d'un matériau qui résiste à l'eau lorsque vous allez à la piscine. Autrement, vous pouvez aussi acheter des chaussures spéciales en pharmacie.
    • Vous pouvez couvrir la verrue de vernis à ongles, ce qui crée une couche de protection qui vous empêche de la transmettre aux autres  [13] .
  2. Les verrues peuvent se transmettre en partageant les serviettes, les chaussettes et les chaussures. Si vous avez une verrue plantaire, ne partagez pas ce genre d'objets avec les autres. Lorsque vous allez à la salle de gym ou à la piscine, vous devez apporter et utiliser votre propre équipement.
  3. Tout comme les piscines, les douches peuvent aussi transmettre les verrues de personne à personne. Vous devez porter des sandales lorsque vous utilisez les douches publiques  [14] .
  4. Le papillomavirus qui provoque les verrues est extrêmement contagieux, c'est pourquoi vous devez garder votre verrue couverte et éviter de toucher les verrues des autres  [15] .
  5. Chez les adultes, la salle de gym est le lieu le plus commun pour attraper des verrues, mais il est facile de les éviter en utilisant des lingettes désinfectantes qui se situent près de votre équipement. Assurez-vous d'essuyer les appareils que vous avez utilisés une fois que vous avez terminé et portez des gants de fitness si vous avez peur d'attraper des verrues  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Mettez du vernis à ongles sur votre verrue pour éviter de la transmettre à d'autres personnes.
  • L'huile d'arbre à thé pourrait vous aider à vous débarrasser des verrues. Frottez la verrue avec une lime à ongles avant d'appliquer l'huile d'arbre à thé en utilisant un morceau de coton. Recommencez tous les soirs avant de vous coucher pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que la verrue ait disparu.
  • Vous pourriez vous débarrasser de la verrue avant de la voir revenir plusieurs semaines plus tard. Cela signifie simplement que votre corps lutte encore contre le virus, mais il devrait bientôt en venir à bout.
  • Renforcer votre système immunitaire peut aussi vous aider à lutter contre le virus.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 272 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité