Les haricots secs sont essentiels dans un régime alimentaire bien équilibré. Ils sont riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres. Bien qu'on les accuse d'être un peu trop chargés en hydrates de carbone, les haricots contiennent cependant peu de lipides et sont gorgés de nutriments qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. En outre, ils sont faciles à cuisiner et entrent dans de nombreuses recettes, en accompagnement ou comme plat principal. Les haricots en conserve manquent souvent de saveur et ont une consistance pâteuse, aussi les haricots secs nature sont souvent préférables si vous voulez quelque chose de gouteux et de ferme, mais quand même tendre sous la dent. Cuisiner des haricots secs demande plus de temps que de simplement ouvrir une boite, mais le résultat n'est pas comparable !
Étapes
-
Triez les haricots et enlevez ceux qui sont déformés ou décolorés, ainsi que tout ce qui est tiges, débris et autres saletés. Vérifiez que vous avez la bonne quantité de haricots avant de les laver. Faites très attention à ces petits cailloux qui se glissent parfois lors de la cueillette !
-
Mettez les haricots secs dans une passoire et lavez-les rapidement. Faites couler de l'eau froide sur vos haricots pendant une trentaine de secondes.Publicité
-
Préférez un trempage long, une nuit entière si vous pouvez. Un trempage long est le meilleur des procédés si vous avez le temps. Mettez à tremper une nuit entière. Une lente macération vous garantit une cuisson parfaite, ni trop ni pas assez !
- Si vous choisissez cette méthode de trempage, mettez les haricots à tremper dans une casserole d'une capacité de 5 litres d'eau et couvrez-les avec environ 2 litres d'eau. Posez le couvercle sur la casserole et laissez-les tremper toute la nuit au réfrigérateur.
-
Si le temps vous est compté, essayez le trempage rapide. Pour ce faire, mettez les haricots et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant environ 2 à 3 minutes. Retirez la casserole du feu, couvrez avec un couvercle et laissez finir de cuire les haricots pendant au moins 1 heure.
-
Attendez que les haricots doublent ou triplent de taille, quelle que soit la méthode de trempage utilisée. Si vous laissez vos haricots dans de l'eau froide toute une nuit, il faut s'attendre à un doublement du volume. Prévoyez un récipient assez grand !
-
Après trempage, rincez bien vos haricots dans une passoire. Vos haricots sont maintenant prêts à être cuits.Publicité
-
Mettez les haricots dans une grande casserole et mettez suffisamment d'eau pour les couvrir entièrement.
-
Ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale ou d'olive pour réduire la mousse et éviter les débordements lorsque les haricots cuisent. Comme les haricots gonflent pendant la cuisson, en ajoutant régulièrement de petites quantités d'eau, vous allez avoir une cuisson uniforme.
-
Faites cuire vos haricots secs sur feu doux à moyen. Des haricots bien trempés exigent entre 30 minutes et 2 heures de cuisson.
-
Consultez le temps de cuisson sur le paquet que vous avez acheté. Le temps de cuisson varie en fonction du type de haricot :
- haricots noirs : 60 minutes ;
- haricots rouges , clairs ou foncés : 90 à 120 minutes ;
- haricots navy (petits et blancs) : 90 à 120 minutes ;
- haricots blancs : 45 à 60 minutes ;
- haricots pinto : 90 à 120 minutes.
-
Vérifiez la cuisson de vos haricots secs en les écrasant avec une fourchette ou entre vos doigts. Idéalement, vos haricots doivent être tendres, mais pas mous. Si vos haricots sont encore fermes, poursuivez la cuisson à feu doux, en vérifiant toutes les 10 minutes.
-
Servez les haricots cuits. Mettez le reste au réfrigérateur.Publicité
-
Sachez cuisiner diverses variétés de haricots. Ah ! ces haricots ! Pensez au conte du haricot magique qui grimpe jusqu'au ciel ! Les haricots sont bons pour la santé, pas chers et faciles à cuisiner. Que demander de plus ? Voyez plutôt ces quelques propositions :
- apprenez à cuisiner les haricots pinto ;
- apprenez à cuisiner les haricots noirs ;
- apprenez à cuisiner les haricots adzuki ;
- préparez des haricots secs.
-
Faites-vous un chili végétarien avec des haricots rouges et noirs. Qui a dit que le chili devait forcément contenir de la viande ? Un nourrissant et délicieux chili peut être préparé en utilisant uniquement des haricots rouges et noirs. Idéal les jours d'hiver quand votre cowboy (ou votre cowgirl) a faim !
-
Faites des haricots rouges avec du riz. Cette recette (gallo pinto) des Caraïbes est sure de vous plaire, surtout si vous y associez des fruits de mer. Définitivement simple, mais bien nourrissant !
-
Préparez-vous un houmous de haricots rouges ! Fatigué(e) de manger toujours le même houmous, encore et encore ? Que diriez-vous d'un peu de nouveauté ? Si vous aimez le houmous et si vous n'êtes pas contre d'essayer, testez cette recette avec des haricots rouges !
-
Préparez des haricots mungo (mung) à la mode philippine. Connu également sous l'appellation de gram vert, ce haricot sec de couleur verte est très populaire en Inde et en Asie du Sud-Est et peut être utilisé à la fois dans des recettes sucrées et des recettes salées.Publicité
Conseils
- Les haricots secs nature, à la différence des haricots en conserve, ne contiennent pas de sel ajouté. Les haricots en conserve contiennent beaucoup de sel.
- Pensez à l'avance votre recette. Comme cela, vous pourrez faire tremper vos haricots toute une nuit : ils se briseront moins et auront également plus de saveur.
- Bien que plus rapide, le trempage à chaud prend certes moins de temps, mais les haricots ont tendance à sortir de leur peau et se brisent donc plus facilement.
- Lorsque vous saurez bien faire cuire les haricots secs, essayez d'autres variétés. Il n'y a que l'embarras du choix, tant en matière de gout, que de texture ou encore d'éléments nutritifs.
- Les lentilles, telles les black eyed peas et les pois cassés n'ont pas besoin d'être trempés avant cuisson.
- Dans l'idéal, stockez vos haricots dans des sacs en mylar, spécialement conçus pour le stockage à long terme. Les bocaux en verre peuvent faire également l'affaire, mais attention à la lumière qui peut dégrader vos haricots. Si vous décidez d'utiliser des bocaux pour stocker vos haricots, stockez-les dans un endroit sombre et dans des bocaux de petite capacité.
- Si vous avez décidé de stocker de grandes quantités, pensez à investir dans des absorbeurs d'oxygène. Ces derniers utilisent généralement de l'oxyde de fer pour assurer un bon stockage des produits alimentaires, tant en fraicheur qu'en gout.
- Conservez vos haricots dans un endroit sec et sombre et pas plus de deux ans. Comme tout aliment, les haricots ont une durée de vie limitée, même si l'on peut les garder plus longtemps. La lumière et l'oxygène sont les deux principaux ennemis. La lumière tend à décolorer les haricots, tandis que l'oxygène fait rancir l'huile contenue dans les haricots [1] X Source de recherche .
Avertissements
- Lors de la cuisson des haricots secs, n'ajoutez pas d'ingrédients acides, comme de la sauce tomate ou du vinaigre, afin de les rendre plus tendres. Cela va au contraire les rendre pâteux.
- Ne tentez pas de cuire vos haricots secs sans les avoir fait tremper au préalable. Ils seront sans saveur et durs.
Éléments nécessaires
- Des haricots secs
- De l'eau
- Une passoire
- Une casserole de 5 litres
- Une grande marmite