Télécharger l'article Télécharger l'article

Très utilisée dans la culture asiatique, l'eau de riz est un nettoyant naturel pour le visage. Elle peut être utilisée comme tonifiant ou nettoyant, mais elle ne permet pas de démaquiller ou de clarifier les peaux grasses. Avec juste de l'eau et du riz, vous pouvez obtenir une belle peau plus ferme sans utiliser de produits chimiques dangereux. Choisissez votre riz, préparez l'eau de riz et lavez-vous le visage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le riz

Télécharger l'article
  1. N'importe quel type de riz fera l'affaire, mais les plus courants sont le riz blanc, le riz brun et le riz jasmin. Si vous avez déjà du riz à la maison, vous pouvez l'utiliser sans problème  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue, éclaire notre lanterne : « l'eau de riz est excellente pour tous les types de peaux ! Elle réduit l'inflammation, ce qui la rend idéale pour les peaux sujettes à l'acné ! »

  2. Vous pouvez augmenter la quantité de riz si vous voulez préparer plus d'eau de riz, mais n'oubliez pas d'augmenter la quantité d'eau en conséquence. L'eau de riz se conserve jusqu'à une semaine  [2] .
  3. Lavez le riz  [3] . Versez de l'eau sur le riz et remuez pour retirer la crasse. Tamisez le riz et remettez-le dans le bol vide. Lavez-le une seconde fois en recommençant les étapes de lavage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l'eau de riz

Télécharger l'article
  1. Il y a différentes façons de préparer l'eau de riz. Vous pouvez faire bouillir le riz, tremper le riz ou laisser fermenter le riz trempé. La méthode que vous utiliserez dépendra du temps que vous avez et de la façon dont vous voulez utiliser l'eau de riz.
    • Faites bouillir le riz pour obtenir une eau de riz concentrée et donc plus intense. Avant de l'utiliser, vous devrez la mélanger avec de l'eau claire  [4] .
    • Tremper le riz est la méthode de préparation la plus simple, car elle ne nécessite que quelques étapes et vous pouvez faire autre chose en attendant. Toutefois, l'eau de riz ne sera pas concentrée et vous la terminerez plus vite qu'avec les autres méthodes.
    • La méthode de la fermentation est la plus chronophage, mais elle permet d'obtenir plus de vitamines et de nutriments  [5] .
  2. Mettez la demi-tasse de riz que vous avez rincé dans un autre récipient. Si vous faites bouillir votre riz, mettez-le dans une casserole couverte. Sinon, mettez-le dans un bol propre.
  3. Vous devez utiliser plus d'eau que d'habitude pour qu'il en reste dans le récipient à la fin de la cuisson  [6] .
    • Ignorez les indications sur le paquet de riz, car elles ne vous permettront pas d'avoir de l'eau de riz à la fin de la cuisson.
  4. Cette méthode est la plus contraignante, mais elle permet d'obtenir une eau de riz plus concentrée et donc d'en utiliser moins pour se laver le visage  [7] .
    • Faites bouillir de l'eau.
    • Versez le riz, couvrez le récipient et laissez cuire à feu moyen doux pendant 15 à 20 minutes.
    • Laissez le riz refroidir avant d'y toucher.
  5. Cette méthode de préparation est plus simple, mais elle donnera une eau de riz moins concentrée. Vous n'aurez pas besoin de la diluer avant de l'utiliser. Pendant que vous laissez le riz tremper, n'oubliez pas de couvrir le récipient  [8] .
    • Si vous envisagez de fermenter votre eau de riz, cette méthode est la meilleure façon de la préparer avant la fermentation  [9] .
  6. Après l'avoir fait bouillir ou tremper, filtrez l'eau de riz dans un autre récipient. N'hésitez pas à la filtrer plusieurs fois pour retirer tous les grains de riz et obtenir un liquide laiteux  [10] .
  7. Pour la méthode de fermentation, placez dans un récipient l'eau de riz que vous avez fait tremper et laissez-la reposer 1 à 2 jours à découvert. Mettez-la au réfrigérateur quand elle commencera à dégager une odeur aigre pour stopper le processus de fermentation  [11] .
    • Parce qu'elle est très concentrée, l'eau de riz fermentée doit être diluée avec 1 ou 2 tasses (250 ou 500 ml) d'eau claire  [12] .
  8. Votre eau de riz doit être conservée dans un récipient hermétique. Par exemple, vous pouvez utiliser un pot, un conteneur de stockage de nourriture ou une carafe dotée d'un couvercle.
  9. Dans les conditions idéales, votre eau de riz se conservera plus d'une semaine  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se laver avec l'eau de riz

Télécharger l'article
  1. Mélangez 2 ou 3 cuillères à café (30 à 50 ml) d'eau de riz bouillie ou fermentée à 1 à 2 tasses (250 à 500 ml) d'eau. Sautez cette étape si vous utilisez de l'eau de riz trempée  [14] .
  2. Penchez-vous au-dessus d'un lavabo ou mettez-vous dans la douche et utilisez vos mains pour vous laver le visage avec l'eau de riz. Aspergez-vous le visage 4 à 6 fois. Si vous voulez, vous pouvez également tremper un bout de coton dans l'eau de riz et frotter légèrement votre visage.
  3. Utilisez de l'eau claire pour vous rincer le visage. Les nutriments de l'eau de riz resteront sur votre peau. Si vous ne voulez pas vous rincer à l'eau claire, vous pouvez également laisser votre visage à l'air libre.
  4. Si vous décidez de vous rincer le visage, séchez-vous en vous tapotant avec une serviette. La serviette doit être propre pour ne pas transférer de bactéries sur votre peau.
    Publicité

Conseils

  • L'eau de riz resserre les pores et est plus efficace en tant que tonifiant  [15] .
  • Une fois par semaine, vous pouvez verser de l'eau de riz sur vos cheveux  [16] .
  • Prenez un bain d'eau de riz  [17] .
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de retirer tout le riz de l'eau, car même un petit grain peut aller dans votre œil et causer douleur et irritation.
  • N'oubliez pas de diluer l'eau de riz concentrée que vous avez préparée avec la méthode de l'ébullition ou de la fermentation.
  • Si vous avez la peau sensible, testez préalablement l'eau de riz sur une petite surface de peau avant de l'utiliser. Elle pourrait irriter votre peau.
  • Attention à ne pas vous bruler si vous faites bouillir le riz.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du riz
  • De l'eau
  • Un bol
  • Un récipient de stockage
  • Une casserole avec un couvercle (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 864 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité