Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une eau trop trouble peut être particulièrement dangereuse, que ce soit de l'eau dans une piscine, un aquarium ou une mare. La turbidité peut être provoquée par de nombreux facteurs, mais en faisant quelques tests et essais, vous arriverez à rendre l'eau presque complètement claire.
Étapes
-
Retirez les débris organiques. Utilisez une épuisette pour sortir tous les débris visibles qui se trouvent dans l'eau. Les feuilles, les branches et les insectes morts font partie des débris organiques que vous devez retirer.
- Les débris organiques peuvent se décomposer et ajouter des sédiments dans l'eau. La saleté qui se trouve sur les débris peut aussi rendre l'eau plus trouble.
-
Mettez en marche les filtres d'eau. Faites fonctionner les filtres de la piscine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
- Si la jauge de pression du filtre indique entre 4 et 5 kg de pression en plus qu'à l'arrivée d'eau, vous devez nettoyer vos filtres.
- Du moment que la pression n'a pas atteint ces niveaux, vous devez laisser la saleté sur les filtres. Un peu de saleté et de débris dans un filtre peut en fait l'aider à filtrer des particules plus petites.
-
Testez l'eau de la piscine. Déterminez le pH de l'eau et le taux de chlore et d'acide cyanurique. Après les tests, ajustez la quantité de ces substances pour en corriger le taux.
- Il suffit en général d'utiliser un kit de test à faire soi-même.
- Si vous n'avez pas de kit de test chez vous ou si vous pensez que les résultats pourraient ne pas être suffisamment précis, prenez un échantillon de l'eau et apportez dans un magasin de piscines pour obtenir un test professionnel.
- Le taux de chlore doit se situer entre 1 et 3 ppm et le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. Le taux d'acide cyanurique doit être autour de 40 ppm.
- Faites aussi attention à la dureté de l'eau et à son alcalinité.
-
Ajoutez du chlore dans l'eau de la piscine. Si le taux de chlore est bien en dessous du taux normal, vous pouvez ajouter entre 40 et 150 grammes [1] X Source de recherche (selon le type) de pastilles de chlore pour 40 000 litres d'eau.
- Une des causes les plus fréquentes de turbidité de l'eau d'une piscine est un manque de chlore. La lumière du soleil peut dégrader le chlore et le rendre moins efficace. Lorsque cela se produit, les bactéries peuvent s'accumuler dans l'eau et la rendre plus trouble.
- Si vous avez testé le chlore dans l'eau et si son niveau n'est que juste en dessous de la normale, vous pouvez le corriger en ajoutant la quantité de chlore indiquée sur les instructions d'emploi. Vous ne devez ajouter une grande quantité de chlore dans l'eau que si le taux de chlore est vraiment trop bas.
-
Diluez l'eau. Si l'eau contient un taux anormalement élevé d'acide cyanurique, il ne pourrait pas suffire d'y ajouter du chlore. Diminuez le taux d'acide cyanurique dans l'eau en en retirant 20 % et en remplissant la piscine avec de l'eau fraiche.
- Trop peu d'acide cyanurique dans l'eau peut faciliter le travail du soleil sur le chlore et vous vous retrouverez avec une eau moins résistante aux bactéries et aux saletés. C'est pourquoi vous ne devez diluer l'eau de la piscine que si son taux d'acide cyanurique dépasse les 100 ppm.
-
Utilisez un éclaircissant pour piscines. Lorsque les autres méthodes ont échoué, vous pouvez essayer de vous débarrasser de la turbidité de l'eau en y versant un produit chimique éclaircissant . Le dosage de ces produits varie selon le fabricant, c'est pourquoi vous devez vous reporter à l'étiquette sur le produit.
- Les éclaircissants agglutinent les plus petites particules entre elles pour que les filtres puissent les retenir plus facilement.
-
Réglez d'éventuels problèmes de filtre. Si aucune de ces solutions n'arrange la situation, il est possible que le problème vienne de votre filtre. Vérifiez son bon fonctionnement et réparez-le le cas échéant avant de réessayer.
- Assurez-vous que le filtre n'est pas trop petit pour votre piscine.
- Assurez-vous que le milieu dans le filtre est encore actif et n'a pas encore besoin d'être changé.
- Vérifiez la pression. Une pression anormalement basse pourrait indiquer qu'il y a un bouchon dans le système de drainage du filtre. Cela pourrait aussi indiquer qu'une valve de remous est cassée.
- Si vous avez un filtre DE, démontez-le et nettoyez-le correctement. Vérifiez qu'il n'est pas abimé ou cassé.
Publicité
Méthode 2
-
Remplacez une partie de l'eau. Remplacez environ 20 % du volume d'eau tous les jours jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Enlevez une partie de l'eau sale et remplacez-la immédiatement par de l'eau propre.
- Ne remplacez pas plus de 20 % de l'eau par jour. Vous pourriez mettre vos poissons en état de choc en en remplaçant plus et ils pourraient tomber malades ou même mourir.
- En remplaçant une partie de l'eau, vous allez au moins enlever une partie des déchets. Les bactéries qui vivent dans l'eau de l'aquarium vont mourir de faim et vous obtiendrez alors une eau plus claire.
- Une fois que l'eau est claire, il ne vous faut la changer qu'une fois toutes les deux ou trois semaines.
-
Réduisez la quantité de nourriture. Si vos poissons ne mangent pas régulièrement toute la nourriture que vous mettez à leur disposition, réduisez de 5 ou 10 % la quantité que vous lui donnez.
- Lorsque la nourriture pour poisson se désagrège, de petites particules peuvent rendre l'eau trouble. La nourriture en décomposition peut aussi servir de nourriture à des bactéries.
- Jetez un œil à l'aquarium 10 minutes environ après avoir nourri les poissons. Si les poissons ne mangent plus à ce moment-là, utilisez une épuisette pour collecter la nourriture qu'ils n'ont pas mangée.
-
Ajoutez des produits chimiques pour aquarium. Une trop grande quantité de produits chimiques peut nuire aux poissons, mais une dose régulière de sel d'aquarium ou tout autre produit peut aider à rendre l'eau claire. Ces produits chimiques sont fabriqués pour détruire les saletés et équilibrer les taux de bactéries.
- Suivez le dosage noté sur la boite de sel d'aquarium et mettez-en une fois.
- Suivez le dosage noté sur la bouteille de produit d'entretien de l'aquarium et mettez-en jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Utilisez une demi-dose de saumure rapide tous les jours jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- N'utilisez qu'un seul de ces produits chimiques à la fois. Un mélange de produits chimiques peut nuire à l'écosystème de votre aquarium.
-
Versez du gravier. Versez une poignée de graviers prélevés dans un autre aquarium dans l'aquarium en question. Attendez entre 24 et 48 heures et observez les résultats.
- Le gravier qui a déjà été dans un aquarium contient de bonnes bactéries. À la différence des mauvaises bactéries qui vivent dans votre aquarium, ces bactéries peuvent digérer les saletés et équilibrer la population des autres bactéries.
- Les bonnes bactéries peuvent aussi permettre l'installation d'une colonie de bactéries dans le filtre. Lorsqu'une colonie s'établit dans le filtre, elle attire et expulse d'autres bactéries de l'aquarium, ce qui a pour conséquence de rendre l'eau plus claire.
- Le gravier doit provenir d'un aquarium dans lequel se trouvent des poissons en bonne santé. En général, il est aussi possible d'en acheter dans une animalerie si vous ne connaissez pas un autre aquariophile qui pourrait vous en donner.
-
Vérifiez le filtre. L'aquarium doit posséder un filtre électrique et ce filtre doit être propre et fonctionner correctement.
- Touchez l'extérieur du filtre. S'il a l'air d'être anormalement chaud, il est possible qu'il puisse être bouché ou endommagé.
- Vérifiez les instructions pour le filtre que vous avez pour déterminer la bonne façon de le nettoyer.
Publicité
-
Ajoutez de la paille séchée. Dispersez deux ballots carrés de paille par demi-hectare de mare pendant le printemps et l'été. N'en mettez pas plus de quatre fois par an.
- La paille séchée est utilisée pour remédier à la turbidité causée par l'argile.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez aussi utiliser de la luzerne, du trèfle rouge, du cynodon ou toute autre paille qui provient d'un légume.
- Défaites les ballots de paille et dispersez uniformément la paille sur l'eau peu profonde aux bords de la mare.
- Au fur et à mesure que la paille se décompose, elle produit des acides organiques et des ions positifs qui peuvent neutraliser les ions négatifs de l'argile.
- La paille stimule aussi la croissance de bonnes bactéries. Cependant, vous ne devez pas en mettre trop souvent, car cela pourrait priver l'eau de son oxygène et les poissons qui s'y trouvent en mourraient. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser la paille dans les mares qui possèdent très peu de matières organiques.
-
Utilisez du gypse. Versez 225 kg de gypse par demi-hectare d'eau. Si la dose initiale n'a pas permis de redonner sa transparence à l'eau en quatre semaines, versez une seconde dose de 55 kg par demi-hectare.
- Le gypse est aussi utilisé pour nettoyer l'eau de l'argile qu'elle contient. Il attire les particules d'argiles, il les colle ensemble et évite qu'elles ne se déposent.
- Utilisez une petite pelle pour disperser uniformément le gypse dans la mare.
- Le gypse est connu d'un point de vue chimique sous le nom de sulfate de calcium. En tant que composé de calcium, il n'est généralement pas efficace si l'eau de la mare est dure, puisqu'elle contient déjà beaucoup de calcium.
-
Ne laissez pas le bétail s'approcher de la mare. Les ruminants peuvent facilement provoquer la turbidité de l'eau, mais vous pouvez résoudre ce problème en construisant une clôture tout autour de la mare pour éviter qu'ils ne s'approchent.
- Lorsque le bétail s'approche de la mare, les débris qui se trouvent sur la rive peuvent entrer dans l'eau et provoquer la turbidité.
- Si vous souhaitez que le bétail puisse boire l'eau de la mare, vous devriez canaliser l'eau dans un réservoir séparé. Vous pourriez aussi clôturer toute la mare à l'exception d'un petit coin afin de limiter son accès et la quantité de débris qui se retrouvent dans l'eau tout en permettant à vos animaux d'accéder à l'eau.
-
Équilibrez l'écosystème de la mare. Les animaux aquatiques qui se nourrissent au fond de la mare peuvent creuser dans les sédiments et faire remonter des débris, ce qui à son tour rend l'eau plus trouble si vous ne le surveillez pas.
- Parmi ses animaux, vous trouverez les écrevisses, les insectes aquatiques, la carpe et le poisson-chat.
- Vous pouvez contrôler la population d'écrevisses et d'insectes en introduisant dans l'eau des espèces prédatrices. Essayez par exemple avec le bar ou le poisson-chat.
- Vous pouvez contrôler une population trop importante de poissons-chats ou autres poissons en les pêchant ou en les attrapant avec des boules de pâte et autres appâts. Vous pouvez aussi contrôler la population de poissons-chats en introduisant des espèces compétitrices comme le bar ou le crapet arlequin.
-
Évitez que la mare ne déborde. Le vent, les vagues, l'érosion du sol et les sources d'eau peuvent provoquer un afflux de débris dans votre mare, ce qui rend alors l'eau plus trouble.
- Pour diminuer l'impact du débordement de l'eau, faites en sorte de couvrir le sol de végétation tout autour de la mare, jusqu'à 30 mètres de distance. Le gazon est généralement une bonne idée.
- Diminuez l'impact du vent en dispersant des morceaux de rochers tout le long de la rive qui reçoit le plus de vent.
- Vous pouvez aussi planter des arbres et des buissons tout autour de la mare pour bloquer le vent et pour vous concentrer sur la partie de la mare qui se trouve contre le vent. Plantez des plantes aquatiques dans le sens du vent pour réduire l'érosion créée par les vagues.
- Ne plantez jamais d'arbres sur une digue, car cela pourrait endommager sa structure.
- S'il y a un ruisseau qui se jette dans la mare, installez des pièges à sédiments en amont pour retenir les sédiments en trop.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la piscine
- Une épuisette
- Un filtre de piscine
- Un kit de test de l'eau
- Des pastilles de chlore
- De l'eau propre
- Un éclaircissant chimique
Pour l'aquarium
- De l'eau propre
- Une épuisette
- Du gravier provenant d'un autre aquarium
- Un filtre
- Du sel d'aquarium
- Un produit d'entretien de l'eau
- De la saumure rapide
Pour la mare
- De la paille séchée
- Du gypse
- Une pelle
- Une clôture
- De la végétation en dehors de l'eau (comme du gazon)
- Des arbres et des buissons
- Des morceaux de rochers
Références
Publicité