PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez un ventilateur de plafond mal équilibré, vous verrez qu'il tourne bizarrement et surtout, il vous empêchera de regarder la télévision, tellement il fait de bruit. Avec un simple petit kit d'équilibrage et quelques tests très simples, sans outils, vous allez pouvoir rendre votre ventilateur à nouveau silencieux.

  1. Si cela fait très longtemps que vous ne les avez pas touchées, il est fort probable qu'elles soient sales et poussiéreuses. Comme le bras de levier est important, quelques grammes à un endroit de la pale, en particulier en bout de pale, peuvent dérégler votre appareil. Disjonctez le différentiel du circuit sur lequel est branché le ventilateur, puis nettoyez soigneusement chacune des pales, sur toutes les faces, comme sur les tranches. Prenez une simple éponge trempée dans une solution détergente quelconque.
    • Remettez le courant, puis allumez votre ventilateur et voyez si le problème d'équilibrage est réglé. Si ce n'est pas le cas, alors, alors il faut vérifier d'autres éléments.
  2. Au bout de l'axe qui tient le ventilateur au plafond, sur la partie rotative se trouvent les attaches des pales. Inspectez chacune de ces fixations pour voir si certaines d'entre elles ne se seraient pas défaites à cause des vibrations. Resserrez-les éventuellement avec un tournevis adéquat.
    • Pendant que vous êtes à inspecter les pales, vous pouvez très bien les défaire toutes et les nettoyer tranquillement à fond sur votre table. Vous trouverez de la poussière dans les rainures ou les petits trous. Ce dépôt même minime peut contribuer au fil du temps au déséquilibre du ventilateur. En les nettoyant ainsi toutes, si déséquilibre il y avait encore, vous seriez sûr qu'il ne viendrait pas de la poussière.
  3. Avec un mètre-ruban, mesurez pour chaque pale la distance qu'il y a entre le plafond et l'extrémité de la pale, c'est-à-dire le bord extérieur. Si vous devez prendre la mesure ici, c'est que c'est là que se trouvent généralement les plus grands écarts  [1] .
    • Si l'une des mesures est différente des autres, essayez de courber la pale mal placée afin de la remettre à la bonne distance. Ne poussez pas ou ne tirez pas n'importe comment au risque d'abimer le mécanisme central. Vous devez juste redonner à la pale sa forme et son alignement originels.
  4. Sur Internet et dans un bon magasin de bricolage, pour quelques euros, vous trouverez un kit d'équilibrage qui contient des attaches de réglage en forme de « U » et de petits poids adhésifs  [2] . Si votre ventilateur est vraiment déséquilibré, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs poids.
  5. Il s'agit là d'une première position pour voir si ce déséquilibre est plus important ou non. Mettez le ventilateur en route et voyez ce que cela donne. Faites ensuite exactement la même chose sur les autres pales. Repérez bien la pale qui, une fois équilibrée, permet au ventilateur de tourner plus normalement : c'est celle-ci que vous devrez équiper d'une masse de compensation.
  6. Déplacez, centimètre par centimètre, l'attache de réglage en direction de l'extrémité libre de la pale. Après chaque modification d'emplacement de l'attache, remettez le ventilateur en route. Au fil des déplacements, vous devriez être capable de trouver l'emplacement qui permet une rotation normale du ventilateur.
  7. Une fois l'attache à la bonne place, récupérez un des poids du kit, retirez la fine pellicule qui protège la face adhésive. Le poids se fixe sur la face non visible depuis le sol, celle tournée vers le plafond et en général, au centre de la largeur de la pale.
    • Si vous voyez que la rotation du ventilateur est correcte, mais pas encore parfaite, vous pouvez coller un second poids. Faites comme précédemment : placez l'attache en « U » à un endroit et voyez ce que cela donne. Le second poids sera posé dans l'alignement de l'attache.
    Publicité

Conseils

  • Ce sont souvent les vieux ventilateurs ou ceux que vous avez achetés à vil prix qui se déséquilibrent souvent ou rapidement. Si vous remplacez votre vieux ventilateur par un neuf, pendant le montage, veillez à ce que toutes les pièces soient montées dans le bon sens et solidement fixées.
  • Plus la tige de support de votre ventilateur sera longue, plus le risque de déséquilibre sera important. Si cela vous est possible, essayez de raccourcir cette tige.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas tomber quand vous êtes sur l'escabeau et bien entendu, ne travaillez pas sur un ventilateur non disjoncté ou pire… qui tourne !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un escabeau
  • Un kit d'équilibrage de ventilateur de plafond

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité