Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moustiquaires pour fenêtre sont des éléments indispensables pendant la saison estivale, car elles permettent à l’air frais d’entrer dans la maison et empêchent l’entrée d’insectes désagréables. Que vous ayez une moustiquaire déchirée ou que vous n’en ayez pas, vous pouvez en construire une avec un petit budget. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques matériaux et quelques outils !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer le cadre de la moustiquaire

Télécharger l'article
  1. Mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture de la fenêtre. La plupart des cadres en aluminium et en vinyle ont une fente dans laquelle la moustiquaire peut être installée. Assurez-vous donc de mesurer l’intérieur de cette fente. Soustrayez 6 mm de chaque dimension pour déterminer la largeur et la hauteur de votre nouveau cadre. Vous devez également soustraire un surplus de 30 mm pour les joints d’angle  [1] .
    • Les fenêtres plus anciennes qui ont des cadres en bois peuvent être un peu plus compliquées et les coins ne sont pas toujours carrés. Dans la mesure du possible, utilisez les dimensions de la moustiquaire d’origine pour déterminer celle de la nouvelle, sinon faites preuve de bon sens.
  2. Les quincailleries vendent des kits pour moustiquaires de fenêtres qui comportent des barres d’aluminium prédécoupées. Elles vendent également ces barres de façon séparée. La plupart d’entre elles sont disponibles en 180 cm et en 240 cm. Les barres en aluminium standard ont une épaisseur de 6 mm et une largeur de 2 cm, ce qui convient à la plupart des fenêtres. Assurez-vous d’acheter suffisamment d’aluminium pour le cadre de votre moustiquaire  [2] .
    • Prenez en compte la rainure du bourrelet qu’il y a sur le cadre de la moustiquaire : la largeur doit être indiquée sur l’emballage. Lors de l’achat de la bande flexible, elle doit être de la même taille que la fente.
  3. Mesurez la largeur des barres d’aluminium. Si leur épaisseur est comprise entre 5 et 15 mm le TPI doit être compris entre 14 et 18. Par contre, si elle est comprise entre 2 et 8 mm, le TPI doit être de 24. Enfin, si l’épaisseur est inférieure à 3 mm, utilisez une scie avec un TPI de 31.
    • Procurez-vous une scie à métaux sur Internet ou dans une quincaillerie. Vérifiez le TPI sur l’étiquette du produit ou dans son manuel d’utilisation.
  4. Marquez les lignes de coupe sur chaque barre avec un marqueur permanent et placez-les dans une pince-étau pour une plus grande stabilité. Tenez les deux poignées de la scie et faites de longs mouvements vers l’avant le long des lignes de découpe. Assurez-vous que les dents de la lame pointent vers l’avant et utilisez autant de dents que possible à chaque mouvement  [3] .
    • Si vous n’avez pas une pince-étau, placez la barre sur une surface plane et propre. L’extrémité que vous devez couper doit dépasser du bord de la surface et vous devez demander à quelqu’un de vous aider à tenir fermement l’autre extrémité pendant la découpe.
    • Faites toujours attention en découpant et en sciant dans le sens opposé à l’endroit où vous et votre assistant vous êtes.
  5. Le sciage de l’aluminium peut parfois entrainer des bords rugueux. Procurez-vous une lime double qui a une rugosité moyenne et une râpe. Tenez fermement la barre d’aluminium contre une surface propre et plane avec votre main non dominante. Ensuite, servez-vous de main dominante pour appliquer la lime contre la surface rugueuse de l’aluminium. Déplacez l’outil vers l’avant, loin de vous. Lorsque la lime atteint l’extrémité de la pièce en aluminium, soulevez-la et ramenez-la vers vous  [4] .
    • Ne limez jamais d’avant en arrière.
    • Dans la mesure du possible, stabilisez la barre d’aluminium dans une pince-étau.
  6. Insérez les parties du cadre dans les ouvertures des renforts en plastique ou en aluminium qui ont une forme de « L ». Assurez-vous que les fentes des renforts sont alignées avec celles des pièces du cadre  [5] .
    • Assurez-vous que les renforts d’angle mesurent 4 cm de long. Achetez-les séparément ou avec le kit de fabrication de moustiquaires dans une quincaillerie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Découper la moustiquaire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous procurer des bourrelets séparément ou avec des kits de fabrication de moustiquaires dans les quincailleries. Ces kits comportent une bande adaptée aux barres en aluminium. Toutefois, si vous l’achetez séparément, assurez-vous que sa largeur correspond à celle des fentes du cadre  [6] .
    • Comparez la largeur de la bande flexible indiquée sur l’emballage avec celle de la fente de la pièce en aluminium également indiquée sur son emballage respectif.
  2. L’aluminium est un métal doux et très flexible. Il peut facilement se déformer et se casser. Par conséquent, vous devez le tenir fermement contre la surface plane et vous assurer que les bords sont parallèles  [7] .
  3. Tout en maintenant solidement le cadre contre la surface plane, placez le treillis dessus. Cela devrait dépasser le cadre en aluminium de 3 à 8 cm de tous les côtés  [8] .
    • Demandez à un ami de tenir le cadre ferme pendant que vous étirez la moustiquaire sur la surface afin d’obtenir de meilleurs résultats.
  4. Étirez la maille, d’abord sur la longueur, puis sur la largeur. Veillez à ne pas déformer le cadre ou onduler la moustiquaire. Prenez une paire de ciseaux ordinaire et coupez-la de façon à ce qu’elle soit 25 mm plus grande que la taille du cadre en aluminium  [9] .
    • N’hésitez pas à effectuer une coupe droite. La chose la plus importante est d’avoir un surplus de moustiquaire suffisant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer la moustiquaire au cadre

Télécharger l'article
  1. Placez la bande flexible dans le rouleau de l’arrière (côté concave) vers l’avant (côté convexe) et faites glisser le bourrelet autour de la roue avant. Ensuite, à partir d’un coin du cadre, poussez la roue avant dans la rainure du cadre tout en veillant à ce que la roue arrière suive également le mouvement. Continuez à placer la bande flexible jusqu’à l’autre extrémité du cadre et veillez à garder les deux roues droites tout au long du processus  [10] .
    • Pendant l’utilisation du rouleau à bourrelet, veillez à aligner les roues de l’outil avec la rainure pour qu’elles ne se détachent pas pendant que vous les déplacez.
    • Appuyez fermement sur le cadre pour le maintenir stable pendant que vous faites glisser le rouleau sur la fente.
    • Étirez la moustiquaire dans le sens opposé pendant que vous faites glisser le rouleau.
  2. Retirez tout le bourrelet du rouleau et, avec l’extrémité arrière (concave) qui est tournée vers l’avant, faites glisser les roues dans la rainure pour vous assurer que la bande est bien installée  [11] .
    • Exercez une pression ferme sur le rouleau pendant que vous le déplacez le long des rainures.
  3. Tirez la moustiquaire en excès hors du cadre. Placez un cutteur à un angle de 45 degrés et faites-le passer le long du cadre juste au-dessus du bourrelet. Faites cela sur les quatre côtés tout en veillant à couper uniformément  [12] .
    • Appliquez une pression ferme sur le cutteur pendant la découpe.
  4. Avant d’installer la moustiquaire, vous devez positionner la bande flexible de manière à ce qu’elle soit tournée vers l’intérieur de la maison. Veillez également à ce que toutes les attaches à ressort pointent vers le haut pour tenir dans la fente de la fenêtre.
    • Assurez-vous que la bande flexible est bien insérée dans le cadre en aluminium avant de la monter dans l’ouverture de la fenêtre.
    Publicité

Conseils

  • Si le cadre est resté intact, mais que le bourrelet s’est détaché, vous pouvez l’ajuster à nouveau avec le rouleau au lieu de devoir fabriquer une autre moustiquaire.
  • Vous pouvez trouver des cadres préfabriqués qui sont assemblés avec des vis. Les parties supérieure et inférieure du cadre sont assemblées avec quatre vis et une traverse est fixée avec une vis de chaque côté. Normalement, cela se fait avec de longues vis et écrous hexagonaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit comportant des barres d’aluminium ou des lattes à couper à la bonne taille
  • Une moustiquaire (en fibre de verre)
  • Une bande de caoutchouc flexible (livrée en rouleau)
  • Des attaches
  • Une scie à métaux
  • Un mètre ruban
  • Un marqueur permanent
  • Une lime métallique
  • Un cutteur
  • Une règle
  • Un rouleau à bourrelet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité