Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de filles souhaitent éclaircir leurs cheveux naturellement blonds pour obtenir un look plus audacieux, en particulier pendant l'été. Heureusement, il existe plusieurs méthodes permettant d'obtenir d'éclaircir les cheveux blonds, si vous avez un budget serré, si vous recherchez une solution naturelle ou si vous êtes pressé(e).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Le jus de citron est depuis très longtemps utilisé comme agent éclaircissant sur les cheveux. Il agit de la façon suivante : l'acide citrique contenu dans le jus de citron ouvre les écailles des cheveux et en élimine les pigments, laissant la fibre capillaire privée de sa couleur.
    • Mélangez 1/2 tasse de jus de citron fraichement pressé à 1/2 tasse d'eau et versez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur vos cheveux mouillés, puis exposez-vous au soleil pendant 30 minutes, afin que les rayons du soleil activent l'acide citrique.
    • Après 30 minutes (et pas plus !), rincez le jus de citron de vos cheveux et appliquez un masque capillaire, car le jus de citron peut beaucoup dessécher les cheveux et le cuir chevelu  [1] .
  2. Le miel est un agent éclaircissant naturel, alors que l'huile d'olive aide à nourrir les cheveux. C'est pour cela que ce traitement abime moins les cheveux que la plupart des solutions éclaircissantes.
    • Mélangez 1/4 de tasse de miel à 1/4 de tasse d'huile d'olive et remuez bien afin d'obtenir un mélange homogène. Avec vos mains, massez cette préparation collante sur vos cheveux mouillés et répartissez-la uniformément. Couvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de douche ou du film plastique.
    • Laissez agir le mélange de miel et d'huile d'olive pendant au moins 30 minutes : plus vous laisserez poser le mélange, plus vos cheveux s'éclairciront. Quand vous serez prêt(e), rincez vos cheveux sous la douche : vous pourriez devoir les shampouiner plusieurs fois pour débarrasser vos cheveux du miel.
    • Le miel va éclaircir vos cheveux très légèrement chaque fois que vous l'appliquez. Faites-le aussi souvent que vous le voulez pour obtenir l'effet désiré.
  3. Les fleurs de camomille contiennent un composant naturel qui aide à éclaircir les cheveux blonds et font de ce fait de l'infusion de camomille un traitement facile et efficace.
    • Faites bouillir une casserole d'eau, puis faites-y infuser 5 sachets de camomille. Une fois que l'eau a complètement refroidi, retirez les sachets et versez l'infusion froide sur vos cheveux (de préférence dans la douche).
    • Laissez l'infusion de camomille agir sur vos cheveux pendant environ 1/2 heure avant de rincer. Tout comme le jus de citron, la camomille sera plus efficace si vous vous exposez au soleil, en laissant l'infusion sécher dans vos cheveux.
  4. Pour apporter des reflets blond caramel à vos cheveux, vous pourriez préparer ce traitement nourrissant à base de cannelle et à l'odeur divine.
    • Prenez une cuillère de cannelle (d'un pot neuf, afin d'être sure qu'elle ne soit pas périmée) et mélangez-la à une généreuse poignée de votre après-shampoing habituel. Appliquez le produit sur vos cheveux tout en les peignant pour répartir le mélange uniformément.
    • Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou du film plastique et laissez le produit agir plusieurs heures ou toute la nuit si possible. Lavez ensuite vos cheveux avec du shampoing.
  5. La rhubarbe apportera une teinte tirant sur le jaune à vos cheveux, ce qui sera joli sur des cheveux blond foncé. Utilisez de préférence de la rhubarbe fraiche de saison, pendant les mois d'été.
    • Prenez deux tiges de rhubarbe, lavez-les, puis hachez-les grossièrement en de gros morceaux. Mettez ces morceaux de rhubarbe dans une casserole d'eau froide, puis portez à ébullition à feu moyen. Une fois que l'eau bout, retirez la casserole du feu et laissez l'eau refroidir complètement.
    • Une fois que l'eau a refroidi, filtrez-la pour éliminer les morceaux de rhubarbe et versez l'eau sur vos cheveux. Laissez l'eau de rhubarbe agir pendant 10 à 15 minutes (en vous assoyant au soleil si vous préférez), puis rincez à l'eau claire.
  6. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer les dépôts de produits chimiques sur le cuir chevelu, tout en aidant au fil du temps à éclaircir les cheveux blonds.
    • Dans la douche, saupoudrez le bicarbonate de soude sur vos cheveux mouillés et massez-le dans vos cheveux. Mélangée à l'eau, la poudre devrait former une pâte.
    • Lorsque vous employez du bicarbonate de sodium, utilisez toujours du conditionneur pour hydrater vos cheveux, car ce traitement peut les assécher. Mettez du conditionneur sur vos cheveux après chaque traitement au bicarbonate.
    • Utilisez ce traitement pour laver vos cheveux (à la place du shampoing) au moins une fois par semaine. Vos cheveux s'éclairciront petit à petit.
  7. La vitamine C n'est pas seulement bonne pour la santé, mais elle vous permettra également de renforcer, de nourrir et d'éclaircir vos cheveux.
    • Prenez 5 à 10 comprimés de compléments de vitamine C et écrasez-les à l'aide d'un mortier et d'un pilon, jusqu'à former une poudre fine.
    • Mélangez cette poudre de vitamine C à votre shampoing ordinaire et lavez-vous les cheveux comme à l'accoutumée. Utilisez ce traitement une fois par semaine afin d'éclaircir progressivement vos cheveux  [2] .
  8. Le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme, est connu pour ses propriétés éclaircissantes.
    • Bien que vous puissiez appliquer du vinaigre pur sur vos longueurs, vous risqueriez alors de les dessécher et de les abimer. De ce fait, il est préférable de diluer le vinaigre à 50 % dans de l'eau.
    • Versez le vinaigre dilué sur vos cheveux et laissez-le agir pendant au moins 15 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux. Faites ceci 1 fois par semaine pour un effet éclaircissant progressif.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des éclaircissant chimiques

Télécharger l'article
  1. Le Sun-In est un produit éclaircissant classique qui a connu son heure de gloire dans les années 1990. Il est très peu cher et éclaircit efficacement les cheveux blonds à châtains, bien que les résultats aient tendance à être plutôt jaune doré que blond platine.
    • Vous pourrez vous procurer du Sun-In dans les magasins de beauté et sur Internet. Vaporisez-le sur vos cheveux mouillés et répartissez le produit en peignant vos longueurs, afin que la couleur se développe uniformément.
    • Une fois la solution appliquée, vous devrez vous exposer au soleil pour activer les agents éclaircissant. Sinon, la chaleur d'un sèche-cheveu fera le même effet. Plus vous utiliserez de Sun-In , plus vos cheveux s'éclairciront  [3] .
  2. L'eau oxygénée décolorera efficacement vos cheveux, leur donnant une teinte de blond plus claire. Cependant, elle abime grandement les cheveux et il est préférable de ne pas répéter ce traitement trop fréquemment.
    • L'eau oxygénée s'achète en bouteille en grande surface ou en pharmacie. Mélangez 1 part d'eau oxygénée à 1 part d'eau du robinet et versez le mélange dans un vaporisateur propre. Appliquez la solution uniformément sur la totalité de votre chevelure, mais essayez d'en mettre le moins possible sur votre cuir chevelu, qui serait facilement irrité par l'eau oxygénée.
    • Laissez agir la solution dans vos cheveux pendant 20 à 40 minutes : plus longtemps vous laisserez agir le produit, plus vos cheveux s'éclairciront. Ne laissez cependant pas agir l'eau oxygénée plus de 40 minutes, car elle risquerait d'assécher gravement vos cheveux.
    • Lavez vos cheveux deux fois afin de retirer toute trace d'eau oxygénée et appliquez un masque capillaire.
  3. Il est parfois recommandé d'utiliser de la vodka aromatisée au citron pour éclaircir les cheveux. L'alcool combiné au jus de citron aiderait à éliminer les pigments de vos cheveux.
    • Versez la vodka au citron sur vos cheveux et utilisez un peigne pour la répartir uniformément. Pour un éclaircissement encore plus prononcé, plongez un morceau de coton dans cet alcool et utilisez-le pour imbiber des mèches individuelles de cheveux, des racines vers les pointes.
    • Exposez-vous au soleil jusqu'à 30 minutes afin d'intensifier l'effet décolorant de l'alcool, puis rincez minutieusement et lavez vos cheveux.
  4. Si vous recherchez une option moins nocive qui éclaircira tout de même efficacement vos cheveux au fil du temps, utilisez un shampoing et un après-shampoing éclaircissant, comme ceux de la gamme « Go blonder » de John Frieda.
    • Ces shampoings et après-shampoings contiennent une combinaison d'ingrédients éclaircissant, dont de la camomille et de l'acide citrique. Ils peuvent remplacer vos produits capillaires habituels et être utilisés quotidiennement.
    • Ils marchent le mieux sur des cheveux déjà blond clair à blond moyen, mais vous verrez tout de même un effet éclaircissant progressif sur des cheveux blond plus foncé.
  5. Bien sûr, si vous souhaitez obtenir des cheveux blonds en un rien de temps et que vous êtes prête à dépenser un peu plus d'argent, vous pouvez toujours teindre vos cheveux.
    • La plupart des kits vendus en magasin éclairciront efficacement vos cheveux (si vous suivez les instructions), mais les résultats varieront néanmoins en fonction de votre couleur naturelle.
    • Les teintures sont l'option la plus simple, mais si vous changez drastiquement la couleur de vos cheveux, les racines seront visibles et vous devrez reteindre vos cheveux tous les 2 mois environ.
    • Vous pourriez sinon vous procurer un kit de décoloration maison et n'appliquer le produit que sur les mèches du dessus de votre tête et autour de votre visage (les mèches que le soleil blondirait naturellement). Ces produits sont un petit peu plus compliqués à appliquer, mais ne demandent pas autant d'entretien  [4] .
    • Si vous ne souhaitez pas colorer vous-même vos cheveux, prenez rendez-vous avec un coiffeur professionnel, mais soyez prête à payer vos cheveux blonds au prix fort !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Une fois vos cheveux éclaircis, ils auront tendance à être plus sensibles à la lumière du soleil. Les cheveux blonds en particulier peuvent devenir secs comme de la paille, jaunes et fades.
    • Pour cela, il est important de protéger vos cheveux éclaircis en portant un chapeau ou en vaporisant une laque contenant un filtre UV lorsque vous vous exposerez au soleil.
  2. Étant donné que les cheveux blonds peuvent facilement avoir des reflets orange ou dorés, utiliser un shampoing pourpre tonifiant est une bonne idée ! Rincez-vous les cheveux avec ce shampoing 1 à 2 fois par semaine à la place de votre shampoing habituel, cela éliminera les reflets dorés ou orange des cheveux blonds naturels ou teints.
    • Les shampoings ayant une couleur pourpre ne sont pas tous des tonifiants pour cheveux blonds. Lisez attentivement la composition et les instructions d'utilisation pour vous assurer que celui que vous souhaitez acheter est bien destiné aux cheveux blonds.
  3. L'eau salée peut décolorer et abimer les cheveux blonds, alors que le chlore les dessèche et leur donne des reflets verts.
    • Vous pouvez éviter cela en rinçant vos cheveux à l'eau claire avant et immédiatement après vous être baignée.
    • Vous pourrez également acheter un masque protecteur spécial que vous appliquerez avant de vous baigner et qui protègera vos cheveux du sel et du chlore  [4] .
  4. Les détergents contenus dans la plupart des shampoings et après-shampoings vendus en magasin peuvent, au fil du temps, décolorer les cheveux blonds.
    • Pour cela, évitez de laver vos cheveux chaque jour. Ceci n'est même pas nécessaire pour la plupart des types de cheveux. Essayez de limiter vos shampoings à un intervalle de 2 ou 3 jours. Si nécessaire, utilisez un shampoing sec entre les lavages.
    • Et lorsque vous lavez vos cheveux, essayez d'utiliser des produits capillaires sans sulfate, plus doux que les produits classiques.
  5. Les cheveux teints ou décolorés s'abiment plus facilement que les cheveux non traités.
    • Pour cela, il est important de bien hydrater vos cheveux, afin que votre couleur reste aussi lumineuse que possible. Vous y parviendrez en appliquant un masque hydratant une ou deux fois par semaine.
    • Utilisez un masque hydratant du commerce, une huile naturelle comme celle de coco ou d'argan ou un masque maison, à partir des ingrédients de votre cuisine.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez peur des résultats d'un produit éclaircissant en particulier, testez-le sur une petite mèche du dessous de vos cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Certaines de ces méthodes (en particulier celles utilisant de l'eau oxygénée ou de l'alcool) peuvent assécher considérablement vos cheveux. Utilisez-les avec prudence et n'oubliez pas ensuite de bien hydrater vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 561 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité