PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous posez-vous des questions à propos de la discussion de l'autre côté du mur et de ce que les gens se racontent ? Que ce soit un inconnu ou un proche, que ce soit dans votre propre maison ou autre part, vous ne devriez probablement pas espionner les autres. Cependant, si vous décidez de ne pas prendre en compte ce conseil, il existe plusieurs façons de pouvoir écouter à travers les murs avec une précision surprenante. Renseignez-vous bien sur les risques que vous prenez si vous souhaitez espionner les autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Voilà, vous avez décidé d'espionner les autres. Comment allez-vous vous y prendre ? Une des méthodes les plus simples est de vous munir d'un verre en verre et de le tenir contre le mur. Cette méthode fonctionne sur un principe simple : vous créez un « couplage acoustique » entre le mur et le verre, ce qui permet aux ondes de passer d'un côté et de l'autre  [1] . Essayez avec un verre à soda ou un verre à bière. Certaines personnes indiscrètes affirment que les verres en papier fonctionnent mieux, mais le verre a l'air de mieux conduire les sons que d'autres matériaux.
    • Faites des essais avec différents matériaux et différentes formes de verre pour trouver le verre qui fonctionne le mieux.
    • Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application Amplitude Pro et maintenir l'iPhone contre le verre que vous avez appuyé contre le mur. Cette application vous permet d'entendre des bruits distants de façon plus claire, mais elle peut aussi capter et enregistrer des sons amplifiés  [2] .
  2. Certains points sur le mur donneront un son plus clair que les autres pour des raisons de structures ou de distance par rapport à la source du son. Faites des essais avec la qualité du son jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur endroit. Parfois, il peut être difficile d'entendre un son qui provient du plafond. Si le son est produit trop loin, vous pourriez ne pas l'entendre clairement.
  3. Souvenez-vous que pour que cette méthode fonctionne, vous devez créer un lien acoustique entre le verre et le mur. Pour ce faire, il suffit de placer le rebord plat du verre contre le mur. Maintenant, les ondes sonores passent du mur dans le verre, il vous est alors plus facile de les détecter.
    • Une fois que le verre est en place, posez votre oreille sur le fond du verre. Continuez de déplacer le verre sur le mur jusqu'à ce que vous entendiez bien. Sinon, recommencez les étapes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un trou

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi arriver à écouter aux murs en installant un petit trou et une membrane en plastique, une méthode récemment découverte par des scientifiques au Japon et en Corée du Sud. Tout d'abord, vous devez percer un petit trou à travers le mur. Utilisez une perceuse électrique avec une mèche fine  [3] .
    • Ne vous attendez pas à entendre beaucoup de choses à travers le trou. En fait, un trou simple dans un mur empêche une bonne transmission du son.
    • Essayez de choisir un moment où votre voisin n'est pas là pour percer le trou. Autrement, il pourrait remarquer le bruit ou la poussière générés par la perceuse.
  2. C'est cette membrane qui va faire fonctionner cette méthode. Des études ont montré que lorsque vous recouvrez le trou avec une membrane fine sur l'un des côtés, la transmission du son se fait comme s'il n'y avait pas de mur, car la membrane égalise la pression des deux côtés du trou et permet de mieux faire passer le son.
    • Essayez d'utiliser un matériau que vous avez déjà dans votre cuisine, du film plastique. En fait, les scientifiques qui ont conduit cette expérience ont eux-mêmes utilisé du film plastique  [4] .
  3. Une fois que vous avez percé le trou et que vous avez installé le film plastique, écoutez ! Si vous l'avez fait correctement, vous devriez entendre clairement ce qu'il se passe de l'autre côté de la pièce.
    • Pour obtenir des résultats encore meilleurs, essayez de coupler cette méthode à la première. Posez un verre au-dessus du trou et de la membrane.
    • Sachez qu'il existe des inconvénients clairs à percer un trou dans un mur, surtout si vous souhaitez ne pas vous faire prendre. Votre voisin pourrait vous entendre percer, il pourrait voir le trou ou il pourrait voir une accumulation de poussière sur le sol qui éveillera ses soupçons. Faites attention !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un stéthoscope d'espion

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant, vous allez utiliser du matériel d'espionnage plus sophistiqué. Vous pouvez fabriquer un stéthoscope vous-même ou vous pouvez en acheter un. Les modèles vendus dans le commerce vous permettront de gagner du temps, mais ils peuvent couter jusqu'à une centaine d'euros. Cependant, en fabriquant votre propre stéthoscope, vous ne devriez pas avoir à dépenser plus de 25 euros, surtout si vous avez déjà un bon lecteur MP3.
    • Vous pouvez normalement trouver un stéthoscope en pharmacie pour 10 euros. La qualité du stéthoscope a peu de chances de faire une vraie différence  [5] .
    • Vous allez aussi avoir besoin de microphones. Il est préférable d'acheter des microphones stéréo multimédias, car ils sont moins chers (environ 15 euros) tout en rendant une bonne qualité de son. Ceci étant dit, vous arriverez probablement à obtenir un bon son facilement  [6] .
    • Pour terminer, vous allez avoir besoin d'un lecteur MP3 pour enregistrer le son ainsi que d'un adaptateur stéréo en Y de 3,5 millimètres. L'adaptateur devrait être plutôt bon marché, entre 3 et 4 euros. Le lecteur MP3 est le matériel qui va vous couter le plus cher si vous n'en avez pas encore un. N'oubliez pas qu'il doit pouvoir enregistrer du son, ce qui signifie que vous allez avoir besoin d'un modèle plus récent (les modèles plus anciens pourraient simplement jouer de la musique sans pouvoir enregistrer de son)  [7] .
  2. Vous devez démonter les microphones pour en sortir les câbles. Enlevez le haut du microphone et retirez la partie électronique. Vous allez insérer les microphones dans le stéthoscope  [8] .
    • Utilisez un scalpel pour démonter les microphones. Cela vous permettra d'obtenir une coupe plus propre pour en sortir les composants à l'intérieur. Vous devriez vous retrouver avec 2 microphones et les fils de 3,5 millimètres.
  3. Retirez les écouteurs du stéthoscope. Cela est relativement simple, il devrait suffire de tirer dessus. Cependant, vous ne devez pas les jeter, car vous devez attacher les microphones dessus.
    • Ensuite, percez doucement des trous peu profonds de chaque côté des écouteurs à un diamètre qui correspond au diamètre des microphones. La taille de ces trous doit être précise, car les microphones doivent y être bien serrés. Vous obtiendrez plus de précision avec une perceuse électrique  [9] .
    • Collez les microphones à l'intérieur des écouteurs. Mettez un point de colle sur les bords des microphones et insérez-les dans les trous que vous venez de percer dans les écouteurs du stéthoscope. Remettez les écouteurs en place sur les stéthoscopes et laissez sécher la colle.
  4. Pour terminer, branchez le stéthoscope et les microphones au lecteur MP3. Utilisez l'adaptateur en Y pour brancher les microphones au lecteur MP3. Le son que vous allez capturer à travers le mur va être recueilli et amplifié par les microphones, transmis au lecteur MP3 et enregistré  [10] .
    • Branchez la fiche stéréo dans le lecteur MP3. Votre stéthoscope d'espion est maintenant prêt.
  5. Entrainez-vous d'abord avec le stéthoscope. Tout comme la méthode avec le verre, vous devez faire des essais pour trouver le bon emplacement sur le mur et pour comprendre comment bien enregistrer le son. Cependant, à moins que le mur soit bien isolé ou épais, vous devriez entendre ce qu'il se dit de l'autre côté.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre les conséquences de ce genre d'espionnage

PDF download Télécharger l'article
  1. En écoutant aux murs, vous espionnez d'autres personnes et vous violez leurs vies privées. Cela engendre des problèmes légaux et éthiques importants. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vraiment vous demander si vous voulez le faire. Cela en vaut-il la peine ?
    • Cette situation n'est pas à prendre à la légère. En Angleterre, un homme a sauvé son voisin victime d'un vol en écoutant au mur avec un verre  [11] . Dans ce genre de situation, son indiscrétion était justifiée.
    • Cependant, les choses vont rarement dans ce sens. Vous ne devriez probablement rien faire si vous avez des doutes à propos de la situation. Si vous décidez de continuer, assurez-vous que vous connaissez les connaissances possibles de vos actes.
  2. Ces lois protègent les individus contre les écoutes, les enregistrements, les photos et les transmissions de n'importe quelles informations concernant leurs conversations privées sans l'accord d'au moins une des personnes présentes. Sachez que tous les pays possèdent des lois pour protéger la vie privée de leurs citoyens. En espionnant quelqu'un, vous pourriez enfreindre ces lois et vous pourriez même les enfreindre en possédant chez vous un appareil d'espionnage  [12] .
    • Le pays où vous habitez pourrait avoir des lois différentes en ce qui concerne les accords nécessaires. Certains pays demandent à ce qu'un seul des partis en question donne son accord alors que d'autres demandent à ce que les deux partis soient d'accord. Dans ce cas-là, vous devez avoir la permission des deux partis impliqués dans la conversation pour les écouter, les enregistrer ou travailler le son de leurs conversations  [13] .
    • En France, il n'y aucune définition légale de la vie privée. C'est la jurisprudence qui est chargée de dire ce qui est protégé. Elle inclut : le domicile, l'image, la voix, le fait d'être enceinte, l'état de santé, la vie sentimentale, la correspondance (y compris sur le lieu de travail)... La jurisprudence ne protège pas en revanche contre la divulgation de la situation patrimoniale d'une personne menant une vie publique (tel un dirigeant de grande entreprise), ni sa pratique religieuse... Les faits révélés par les comptes rendus de débats judiciaires ne sont pas protégés non plus. Le fait que la personne ait elle-même révélé des faits n'autorise pas la redivulgation de certains de ces faits (droit à l'oubli). La redivulgation est soumise à autorisation spéciale, sauf lorsque la publication des faits ne vise pas à nuire et obéit à un intérêt légitime  [14] .
  3. Que se passerait-il si vous espionnez quelqu'un et si cette personne s'en rend compte ? Que pourrait-il vous arriver ? C'est une excellente question et vous devriez réfléchir aux répercussions possibles, qui pourraient être lourdes.
    • En France, l'article 226-16 du Code pénal indique que le fait, y compris par négligence, de procéder ou de faire procéder à des traitements de données à caractère personnel sans qu'aient été respectées les formalités préalables à leur mise en œuvre prévues par la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. [15] [16]
    • Bien sûr, les poursuites judiciaires ne sont pas les seuls problèmes auxquels vous vous exposez. Vous pourriez aussi vous exposer à des poursuites civiles pour avoir violé la vie privée d'autrui, ce qui pourrait vous couter des centaines de milliers d'euros. Même si vous échappez à la justice, vous pourriez avoir à vos trousses une personne très en colère.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la méthode du verre

  • Un verre
  • Un mur
  • Un iPhone avec l'application Amplitutde App (facultatif)

Pour la méthode du stéthoscope

  • Un stéthoscope
  • Des microphones stéréo
  • Un adaptateur stéréo en Y de 3,5
  • Un scalpel (facultatif)
  • Une petite perceuse
  • De la colle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité