Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faire le mur est amusant, excitant et c’est une compétence qui peut se révéler très utile. Pour certains, cela est aussi utile et même parfois plus important que d’apprendre le Parkour. Que vous souhaitiez faire le mur pour vous rendre à une fête, observer les étoiles ou juste pour l’acte en lui-même, il existe de bonnes et de mauvaises façons de le faire. Bien sûr, faire le mur implique généralement que vous souhaitiez éviter de vous faire prendre. De ce fait, vous devez apprendre à faire le mur la nuit sans que l’on réalise que vous êtes parti.
Étapes
-
Prévoyez votre point de rendez-vous. Vous devrez déterminer l’endroit où vous rencontrerez vos amis avant de faire le mur (comme votre petit(e)-ami(e), un groupe de connaissances, etc.). Faites en sorte que ce groupe ne soit pas trop important afin d’éviter de vous faire remarquer.
-
Planifiez vos retrouvailles. Vous devez savoir comment vous allez sortir de chez vous, où vous allez rejoindre vos amis et combien de temps cela vous prendra (faites le chemin en journée, lorsque personne ne vous observe). N’écrivez pas ces informations sur une feuille de papier, car elle pourrait servir de preuve à vos parents. Gardez les informations suivantes en tête.
- Les clôtures, terrains, éclairages et cachettes que vous rencontrerez sur votre chemin.
- Les angles morts des fenêtres de vos voisins.
- Les sols qui craquent ou les portes et les fenêtres qui grincent.
- Les éléments naturels comme la météo et la phase lunaire.
- L’heure à laquelle vous devez partir.
- La méthode que vous allez utiliser pour sortir de chez vous (qui doit être la plus discrète possible).
- N’oubliez pas non plus les chiens qui peuvent aboyer et évitez tous les autres animaux.
- Le chemin que vous devez emprunter pour rejoindre vos amis.
- L’itinéraire que vous prendrez pour rentrer chez vous.
- Votre méthode pour rentrer dans votre maison.
- Les routes principales que vous devez éviter.
- Une estimation de la durée de votre trajet.
- Vos explications, vos plans B et les choses dont vous avez besoin, etc.
-
Préparez-vous physiquement et mentalement. Mangez 2 heures avant de partir et buvez une heure avant votre départ. Habillez-vous 15 minutes avant, mais pas plus tôt, car vous risquez d’être découvert par vos parents. Utilisez également un gel énergétique 15 minutes avant votre départ (ils sont généralement gluants et contiennent de la caféine ainsi que des sucres complexes). Emballez toutes les choses dont vous aurez besoin, mais assurez-vous de ne pas trop être chargé. Souvenez-vous que vous devez simplement faire le mur, donc n’en faites pas trop.
- Étirez-vous avant de faire le mur. La nuit, on entendra beaucoup plus facilement si vos membres ou vos articulations craquent. S’étirer avant de sortir est un excellent moyen de vous assurer que vous ne ferez pas de bruit en vous déplaçant.
-
Préparez une excuse. Si vos parents se réveillent dans la nuit, vous pouvez par exemple leur dire que vous aviez besoin de boire un verre d’eau. S’ils vous voient rentrer chez vous après être sorti, vous pouvez leur expliquer que vous ne faisiez que regarder les étoiles. Prévoyez plusieurs excuses pour chaque situation possible avant de faire le mur. Si vous avez déjà répété votre conversation, vos parents suspecteront moins qu’il s’agit d’un mensonge.
- Sachez ce qui peut réveiller vos parents. Certaines personnes prennent du temps à se réveiller, tandis que d’autres sont instantanément alertes dès qu’elles ouvrent leurs yeux. Parfois, vous devrez abandonner l’idée de faire le mur et rapidement courir à l’étage de votre chambre avant que vos parents n’aient le temps de comprendre ce qu’ils auraient pu entendre. Si vos parents ont l’ouïe très fine, il est préférable que vous retourniez rapidement dans votre chambre, mais comportez-vous normalement s’ils vous ont vu. N’oubliez pas de penser à une bonne excuse.
Publicité
-
Sortez rapidement de chez vous. Votre maison est unique et vous devez donc penser à certains détails avant de faire le mur. Assurez-vous de pouvoir marcher sans bruit et évitez les parquets grinçants. Sortez par la fenêtre ou la porte la plus éloignée de la chambre de vos parents. Essayez de ne pas vous cogner dans un meuble, car vous pouvez vous blesser et faire du bruit. Prenez avec vous tout ce dont vous pouvez avoir besoin, en fonction de l’endroit où vous vous rendez (par exemple de l’argent, une lampe torche, un couteau suisse, etc.).
- Placez un tournevis ou un petit couteau sur votre fenêtre ou votre porte afin qu’elle ne se referme pas et que vous ne vous retrouviez pas enfermé dehors. Prenez une clé de votre porte d’entrée pour parer à toute éventualité. Si votre chambre est à l’étage, vous pouvez utiliser une échelle. Placez une peluche sous votre couette afin de donner l’impression que vous dormez toujours dans votre lit. Laissez votre porte comme vous le feriez normalement afin de ne pas attirer l’attention de vos parents (et ne la fermez pas à clé). Si vos parents se rendent compte que vous êtes parti, laissez une note pour les rassurer en leur disant que vous avez de quoi les appeler et qu’ils ne doivent pas prévenir la police.
-
Soyez silencieux pour sortir. Voici ce à quoi vous devez penser pour faire le mur.
- Lorsque vous descendez les escaliers (en particulier s’ils grincent), restez près du mur. C’est à cet endroit que les marches sont les plus stables. Vous pouvez également le faire en pleine journée afin de déterminer quelles marches sont grinçantes ou non.
- Si nécessaire, placez vos mains contre le mur afin de transférer votre poids dans vos bras. Vous serez ainsi plus léger sur vos jambes et minimiserez le risque de grincement des marches.
- Tournez la poignée très doucement. Sachez également le bruit que fera votre porte lorsque vous l’ouvrirez. Certaines portes grinçantes peuvent être ouvertes silencieusement en procédant rapidement, alors qu’il faudra les ouvrir doucement pour d’autres. Connaissez votre environnement.
-
Gardez une montre sur vous. Vous devez toujours connaitre l’heure, ainsi que la durée de vos trajets. Rentrez de préférence une heure avant l’heure à laquelle se réveillent normalement vos parents.
-
Sortez silencieusement. Prenez le temps de respirer l’air frais de la nuit, d’apprécier le son des criquets et le trafic aérien au loin. Observez la lune et les nuages devant les étoiles. Vous serez ainsi dans un meilleur état d’esprit et apprendrez à être aussi discret qu’un ninja qui s’adapte bien à son environnement naturel. Si vous êtes particulièrement nerveux, restez dans votre jardin et appréciez le calme de la nuit. Cela vous permettra de vous calmer avant que vous ne sortiez de chez vous.
-
Commencez à vous déplacer. Une fois que vous serez sur la pelouse de votre jardin, il sera temps de vous évader. Baissez-vous, restez silencieux et alerte. Regardez derrière vous et marchez sans faire de bruit .Publicité
-
Rentrez comme vous êtes sorti. N’oubliez pas qu’il est plus facile de se faire repérer en rentrant plutôt qu’en faisant le mur. Ne soyez pas trop sûr de vous, en pensant que vous avez déjà réussi votre coup. Restez silencieux, retirez vos vêtements et décoiffez vos cheveux. Allez boire un verre d’eau dans la cuisine afin d’avoir une excuse toute trouvée si vos parents vous découvrent. Fermez bien la porte par laquelle vous êtes rentré afin que vos parents ne suspectent rien.
-
Gardez de la caféine dans votre chambre. Vos parents risquent de se douter de quelque chose si vous restez au lit jusqu’à midi (sauf s’il s’agit pour vous d’une habitude) ou si vous paraissez anormalement fatigué. Buvez une boisson énergique ou un soda à la caféine afin de vous réveiller après votre nuit blanche.Publicité
Conseils
- Gardez un peu d’argent liquide sur vous au cas où vous devriez appeler chez vous ou pour les petites faims.
- Si vous devez vous cacher pour quelque raison que ce soit, n’oubliez pas que les gens regardent rarement au sol ou dans les airs. On peut également vous voir en raison de certaines formes, de votre silhouette, de l’ombre dans laquelle vous vous cachez ou de la couleur que vous portez. Éliminez tous ces risques en portant une tenue appropriée, en restant dans l’ombre et en vous déplaçant avec précaution.
- La théorie 2D humaine stipule que les humains sont des créatures en 2D et que nous nous cherchons les uns les autres au niveau auquel nous sommes (soit le niveau du sol). Donc, si quelqu’un vous cherche, cachez-vous sur un toit ou dans un fossé afin de ne plus être au même niveau que lui. Mais ne vous cachez pas dans les arbres. Si vous y êtes aperçu, vous n’aurez nulle part où aller et vous risquez une longue chute si vous envisagez de sauter. Vous pouvez également jeter une pierre ou un objet pour créer une diversion (ne faites pas craquer vos articulations, car cela risque d’attirer l’attention sur vous).
- Si vous vous cachez sur un toit, ne choisissez pas celui d’une maison illuminée, restez au sol et assurez-vous d’avoir une sortie de secours. Certains toits sont plus abrupts et inclinés que d’autres. N’approchez pas des lucarnes et ne restez pas dans la lumière de la lune projetée sur une lucarne.
- Si vous vous cachez dans un fossé ou un trou, restez-y jusqu’à ce que votre poursuivant soit parti. Ne jetez pas un œil afin de voir s’il est toujours là. Si vous êtes dans une zone très peuplée, vous pourriez avoir besoin d’une couverture pour vous camoufler, comme des feuilles ou un objet de la même couleur que le sol. Mais un passant risque de vous tomber dessus.
- Si vos parents viennent vérifier que vous êtes toujours dans votre chambre, car vous avez déjà fait le mur, placez des coussins, des peluches ou une autre couverture dans votre lit. S’ils y regardent de plus près, utilisez les cheveux d’une poupée de la même couleur que les vôtres.
- Vous pouvez faire le mur toute l’année tant que vous adaptez votre tenue. N’oubliez pas que parce que vous allez courir et vous déplacer, vous risquez de transpirer et d’avoir la bouche sèche les 10 premières minutes. Mais un bras nu sera plus facile à repérer. Si vous vous reposez pendant plus de 5 minutes, vous risquez d’attraper froid.
- Si vous êtes adolescent et que votre chambre est au sous-sol, passez par la fenêtre la plus éloignée de la chambre de vos parents. Si vous dormez à l’étage, vous risquez de prendre trop de temps à ouvrir la fenêtre et la fermer peut faire beaucoup de bruit. Si vous devez sortir par la fenêtre, posez doucement une caisse ou un tabouret pour arriver à son niveau. Si vous avez une palissade en bois ou un mur de briques lisses, demandez à un ami de confiance de vous aider à sortir et à rentrer chez vous.
- Prenez une tenue de rechange, de préférence décontractée et de couleur plus claire (un pantalon large et un polo par exemple). Si vous travaillez (ou avez travaillé) dans une entreprise qui reste ouverte tard le soir et que vous avez gardé votre uniforme, prenez-le (bien que l’on puisse vérifier auprès de votre entreprise si votre histoire est vraie). Vous pouvez également prendre une veste de chantier et un casque (si vous êtes suffisamment âgé). Essayez simplement de vous fondre dans votre environnement.
- Ne touchez rien qui ne soit pas nécessaire et agissez comme si vous étiez en journée et que vous sortiez simplement vous promener.
- Essayez de demander à vos parents si vous pouvez sortir avec des amis pendant la semaine. Ils peuvent accepter si vous êtes suffisamment âgé. S’ils refusent, attendez une nuit où vos parents ne se sentent pas bien ou se couchent plus tôt après une longue journée de travail. Ils risquent moins de se lever en pleine nuit et de réaliser que vous avez fait le mur.
- Portez des vêtements de ville pour paraitre plus décontracté si besoin. Un sweatshirt vert foncé ou bleu marine, une casquette et un pantalon de la même couleur seront parfaits si vous sortez le soir sans en avoir la permission. Les jeans noirs peuvent aussi être une excellente idée, mais ils ne se fondent pas dans la couleur naturelle de la nuit et vous feront ressembler à un voleur en raison des stéréotypes véhiculés par les films.
Publicité
Avertissements
- Ne portez pas de motif camouflage, sauf s’il s’agit d’une chemise ou d’un t-shirt que vous porteriez normalement. Si vous portez une tenue extravagante, vos alibis ne sembleront pas crédibles et les chances que vous soyez découvert ne seront pas complètement éliminées.
- Soyez vigilant lorsque vous marchez dans une rue passante. Évitez les routes autant que possible et soyez prêt à vous cacher ou à plonger au sol lorsque vous entendrez une voiture ou les pas d’un marcheur. Évitez les lampadaires et ne portez pas une tenue fluorescente ou de couleur trop vive.
- Ne marchez pas dans les rues que vous ne connaissez pas, car vous ne saurez pas où vous cacher et ne connaitrez pas votre environnement. On vous remarquera plus facilement, mais si vous restez dans votre quartier, vos voisins peuvent aussi vous reconnaitre.
- Si vous vivez en appartement, il est courant que des personnes sortent la nuit et la seule chose dont vous aurez besoin est de connaitre la route la plus rapide pour vous échapper.
- Les policiers présagent le pire de vos actions et utiliseront la force et les armes si vous leur donnez une raison de le faire. Si vous êtes pris sur le fait, ne bougez pas, mettez les mains en l’air et dites « je ne voulais pas faire de mal, officier ». La plupart des criminels ne se laissent pas interpeler sans opposer de résistance, donc cette attitude vous permettra d’éviter les malentendus.
- Essayez de ne pas faire de bruit, car vos voisins risquent d’appeler la police. Un bruissement dans les buissons peut être causé par un animal ou par le vent, mais si vous êtes plus bruyant, ils peuvent se méfier et regarder par leurs fenêtres. Cependant, ils appelleront rarement la police s’ils entendent simplement quelqu’un passer devant leur maison.
- Si la police arrive, arrêtez-vous et dites-leur la vérité. Vous pouvez aussi prendre le risque de monter aux arbres (une attitude rarement adoptée par les criminels) si vous avez dépassé votre couvre-feu et que vous souhaitez éviter à tout prix que vos parents ne sachent que vous ayez fait le mur. Faites-le en dernier recours et seulement si nécessaire . Ils ont été probablement appelés par un voisin suspicieux et en supposant que vous n’avez pas de couvre-feu, vous n’avez théoriquement rien fait de mal, autre que le simple fait de vous cacher. Vous cherchez juste l’adrénaline que procure le fait de faire le mur. Vous pouvez également agir comme si vous étiez juste en train de marcher sur la rue. Mais, s’ils savent que vous ne devriez pas être dehors, vous aurez moins de problèmes en évitant de leur mentir.
- N’utilisez pas de MP3 ou d’iPod. Si vous écoutez de la musique, vous serez moins alerte et conscient de votre environnement. Et si vous ne pouvez pas l’écouter tranquillement ou vous concentrer sur la musique que vous aimez, est-il vraiment nécessaire d’utiliser votre MP3 ?
- Ne sortez pas après votre couvre-feu si vous n’avez pas l’âge de le faire. Si ce dernier commence à 23 heures et que vos parents vous voient dehors à 22h50, vous n’avez rien fait de mal. Vous pouvez même sortir juste après la fin de votre couvre-feu, mais il ne s’agit pas d’une opération nocturne si le soleil est levé.
- Si vous avez été aperçu par des voisins, suivez ces conseils.
- Vous devez vous contenter de courir jusqu’à ce que vos poursuivants se soient découragés. Évitez les routes et changez de rue afin que l’on ne puisse pas vous poursuivre en voiture. Ne rentrez pas immédiatement chez vous, car on saura alors où vous habitez.
- Utilisez un alibi, comme : « mon chien s’est enfui aujourd’hui et je ne pouvais pas dormir alors j’ai transformé sa fugue en un jeu où j’essaie de le retrouver en faisant en sorte que personne ne nous voit. » Préparez vos réponses aux questions qu’on pourra vous poser (comme le nom de votre chien, l’heure à laquelle il a fugué) afin que l’on ne puisse pas savoir que vous mentez. S’il s’agit d’un jeune adulte ou d’un adolescent, vous pouvez lui dire simplement la vérité et espérer qu’il comprendra votre situation et n’appellera pas la police. En vous éloignant, vérifiez qu’il ne sort pas son téléphone.
- Il n’est pas illégal de sortir la nuit. Seuls des voisins paranoïaques ou angoissés s’inquièteront de vous voir dans la rue à 2 heures du matin.
Publicité
Éléments nécessaires
Les basiques
- Un téléphone (pour connaitre l’heure ou en cas d’urgence)
- Une lampe torche
- Les clés de votre domicile
- Des chaussures (des bottes pour vos chevilles et pour escalader, des baskets pour la rapidité et la furtivité)
- Des chaussettes (pour éviter que vos pieds ne collent au sol et ne pas faire de bruit)
- Une trousse de premiers secours (en cas d’accident) contenant des pansements, une pince à épiler et des lingettes d’alcool pour traiter les blessures mineures. Emballez-la dans du papier toilette pour ne pas faire de bruit.
- De l’argent liquide
- Ne prenez pas trop de choses qui pourraient vous faire prendre sur le fait
- Si vous êtes surpris, n’agissez pas de façon suspicieuse et répondez calmement aux questions
Pour les plus sérieux
- Une cagoule (comme un masque de ski) couvrira votre visage, mais peut sembler suspecte et peut vous donner chaud. Un bonnet est le meilleur choix, une casquette de baseball ou un chapeau. Ne portez pas de lunettes de soleil, car elles vous empêcheront de voir et réfléchissent la lumière. Vous pouvez également camoufler votre visage.
- Un monoculaire avec une poche
- Une ceinture
- Une banane pour votre lampe torche
- Une boussole (si vous allez dans les bois et que vous risquez de vous perdre).
- Un kit de premiers secours contenant des pansements, une pince à épiler et des lingettes d’alcool pour traiter les blessures mineures. Emballez-la dans du papier toilette pour ne pas qu’elle fasse de bruit.
- Des piles pour votre lampe torche (facultatif)
- De la nourriture (pour les sorties plus longues)
- Une bouteille d’eau (si aucune fontaine d’eau n’est disponible). Gardez-la toujours complètement pleine ou vide pour éviter qu’elle ne fasse de bruit.
- Une corde (à utiliser en lasso ou pour escalader)
- Des vêtements de rechange (prenez un pyjama si vous devez faire semblant de sortir tout juste de votre lit)
Publicité