Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque fois que vous publiez vos travaux ou que vous êtes reconnu publiquement, il est bienvenu de remercier les personnes qui vous ont apporté de l'aide tout au long de votre travail. Cependant, l'écriture de remerciements est un exercice qui peut être délicat. Quel ton utiliser ? Dans quels formats les remerciements doivent-ils être ? Qui devriez-vous remercier ? Que ce soient pour des remerciements universitaires, publics ou pour d'autres types de remerciements, cet article peut vous aider à exprimer votre gratitude .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écrire des remerciements universitaires

Télécharger l'article
  1. Il est usuel d'inclure une page de remerciements à la fin d'une thèse ou d'un essai et il peut être difficile d'arriver à inclure un texte personnel à la fin d'un projet technique. Il serait très étrange de conclure un article scientifique sur le cancer par « J'en veux à Jean-Jacques pour les gaufres pourries qu'il m'a amenées une fois. » Faites une page de remerciements brève et professionnelle, mais également spécifique aux gens qui vous ont aidé tout au long du projet  [1] .
    • La page de remerciements peut être soit une liste, soit un paragraphe plus fluide. Il est correct d'écrire, « Je voudrais remercier le professeur Henderson, le Dr Matthews, etc. » jusqu'à ce que vous arriviez au bout de la liste.
    • Il est aussi tout à fait possible de remercier individuellement chaque personne de façon plus personnelle : « Je voudrais remercier le professeur Henderson pour ses conseils d'expert et ses encouragements tout au long de ce projet difficile, ainsi que le docteur Matthews pour sa brillante participation aux activités du laboratoire. »
    • Certains ne sont pas très à l'aise avec le fait de remercier de façon plus approfondie certaines personnes plutôt que d'autres. Dans ce cas, la liste par ordre alphabétique est une méthode tout à fait appropriée pour le texte de remerciement.
  2. En général, la personne la plus importante à remercier est votre directeur de thèse ou un important professeur qui a revu votre projet, suivi par les membres de votre comité de thèse et d'autres universitaires directement impliqués dans votre projet.
    • En général, il est utile de remercier des groupes entiers et même de remercier un groupe entier en une seule phrase : « Je voudrais remercier Dr Stevens, Dr Smith et le professeur Clemons pour leur extraordinaire soutien tout au long de l'écriture de cette thèse. »
  3. Vous pouvez inclure les assistants du laboratoire ou toute personne qui vous a aidé à écrire votre cours ou a contribué au projet lui-même d'une manière quelconque. Les autres camarades de classe qui vous ont aidé peuvent aussi être remerciés dans cette catégorie.
  4. Si votre projet a reçu un support financier de la part d'une fondation ou d'un institut de recherche, comme une bourse, il serait bienvenu de remercier cette fondation ou cette organisation en nommant tous les contacts personnels que vous avez pu avoir au sein de ce groupe.
    • Si votre bourse universitaire a été complétée par des bourses d'autres natures, il faudrait également le mentionner dans cette section : « Ce projet aurait été impossible sans le soutien de la fondation G. Katherine, de la bourse de Reese Peanut Butter et du groupe Guggenheim. »
  5. Beaucoup de gens aiment remercier leurs parents personnellement, ainsi que leurs amis, leurs partenaires ou d'autres accointances qui ont contribué à leur bienêtre émotionnel tout au long du projet. Il n'est probablement pas nécessaire de remercier votre équipe de basket, à moins que cette expérience n'ait contribué à l'obtention de votre diplôme d'une façon ou d'une autre.
    • Souvenez-vous que vos amitiés et vos amours peuvent changer au fil des ans, donc le mieux est de rester discret sur les déclarations d'amour que vous pourriez avoir envie de faire dans la page des remerciements, de façon à ne pas avoir à lire ça toute votre vie si ça ne se prolonge pas.
    • Il est préférable d'éviter d'inclure des anecdotes personnelles ou des blagues dans une page de remerciements académique. Si vous voulez mentionner les plaisanteries constantes d'autres étudiants dans le labo, il serait plus approprié de dire : « Merci à Joe et à Catherine pour leur amitié dans au sein du labo », plutôt que « Merci à Joe et à Catherine pour avoir trempé mes diapos dans du Jell-O quand j'avais la gueule de bois. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire un discours de remerciement

Télécharger l'article
  1. Si vous montez sur scène parce que vous avez gagné une récompense ou que vous avez l'attention d'une salle comble, vous devez faire attention à inclure toutes les personnes impliquées dans votre succès. Mais essayez également de vous souvenir que vous êtes face à des gens qui n'ont pas spécialement envie de vous entendre réciter une liste de noms qu'ils ne connaissent pas dans l'ordre alphabétique. Restez bref et humble.
  2. Dans un discours de remerciement, il y a peut-être beaucoup de gens qui ont joué de grands rôles dans votre succès et d'autres non. Si vous êtes pressé par le temps, faites en sorte de remercier en priorité les gens qui sont là. Les remercier permet de rendre le moment important et émouvant.
  3. Si vous voulez raconter une histoire liée au succès pour lequel vous êtes aujourd'hui reconnu, cela peut être une grande idée. En revanche, ne venez pas avec une longue histoire pour chaque personne que vous voulez remercier. Choisissez-en judicieusement une qui implique plus d'une personne, de façon à utiliser efficacement votre temps de parole.
  4. Il peut être tentant de se livrer à un humour cru pour amuser les personnes présentes. Si vous êtes un comédien talentueux, c'est peut-être possible. Cependant, il est plus sûr d'utiliser votre temps de parole en restant bref et sincère. Votre humilité exprime davantage de gratitude que des blagues ironiques.
    • Le discours de Michael Jordan au temple de la renommée a été largement critiqué pour son ton vindicatif à propos d'anciens opposants, ce qui a un peu terni sa grande réputation. Ne tombez pas dans le même piège.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire d'autres remerciements

Télécharger l'article
  1. Si vous publiez un livre de poésie, de nouvelles ou un roman, il est important de donner les références des journaux ou des éditeurs qui vous ont donné l'occasion de dévoiler publiquement votre travail. Typiquement, vous trouverez les parties du livre listées en fonction des magazines individuels dans lesquels elles sont d'abord apparues, dans l'ordre alphabétique. Les remerciements plus personnels sont généralement écrits après les remerciements formels liés à la publication.
    • Comme dans une publication académique, il est également important de faire référence à tout support financier que vous avez reçu pendant la publication de votre livre. Si vous avez reçu une bourse pour travailler sur votre livre, vous devez y faire référence dans les remerciements.
    • Utilisez vos talents d'écrivain pour aborder les remerciements de façon créative. Les auteurs tels que Lemony Snicket, Neil Gaiman, J.D. Salinger et d'autres ont utilisé cet espace pour écrire des anecdotes spirituelles et autodévalorisantes afin de remercier leurs amis et les autres personnes qui les ont aidés.
  2. Les pages de remerciements dans le domaine de la musique sont parmi les plus amusantes à écrire, si toutefois votre groupe produit encore des supports physiques de vos musiques. Il n'y a pas beaucoup d'enjeux et le ton peut être irrévérencieux. Utilisez une page pour remercier...
    • Vos amis et votre famille.
    • Les autres groupes qui vous ont aidé tout au long du chemin, en vous prêtant des instruments par exemple.
    • Les ingénieurs du son et la maison de disque.
    • Vos inspirations musicales.
  3. C'est une situation délicate pour quelqu'un d'être remercié publiquement pour quelque chose, particulièrement dans un livre ou dans une autre publication, donc écrivez-lui d'abord une note individuelle de remerciement. En faisant cela, vous avez la liberté de faire aussi long que vous souhaitiez avant de publier ou de lire publiquement une version tronquée et plus petite  [2] .
    • Dans la lettre, expliquez votre désir de remercier ces personnes et expliquez à quelle occasion vous voudriez les remercier publiquement. Exprimez votre gratitude pour leur assistance et encouragez-les à vous répondre pour accepter votre remerciement. Le plus souvent, ils seront flattés.
  4. Il serait tout à fait malvenu de mal prononcer le nom d'une personne qui a participé à votre succès ou de mal prononcer le nom d'une fondation qui vous a supporté. C'est un texte important, alors donnez-lui autant de soin et d'attention que ce que vous auriez consacré pour un autre texte.
    Publicité

Conseils

  • Cherchez des exemples. Vous pouvez vous aider en lisant d'autres remerciements déjà existants, particulièrement si vous écrivez un des remerciements spécifiques à une thèse ou un autre travail universitaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité