Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le PHP est un langage de script côté serveur utilisé pour rendre les pages web plus interactives. Il est devenu très populaire à cause de son utilisation facile, de son côté interactif et de son intégration facile au HTML. Vous en avez un très bon exemple lorsque les pages de wikiHow sont éditées. Derrière ce processus, il y a de nombreuses pages de scripts, parfois des centaines, qui contrôlent la manière dont le rendu des pages web change selon de nombreux facteurs. Si vous débutez, vous pouvez facilement écrire des scripts PHP simples pour comprendre comment fonctionnent les bases.
Étapes
-
Ouvrez un éditeur de texte. C'est le programme dont vous allez vous servir pour écrire et éditer votre code.
- Vous pouvez accéder au bloc-note sur Windows en tapant ⊞ Win + R → Bloc-note.
- Vous pouvez accéder à TextEdit sur un Mac en vous rendant sur Applications → TextEdit .
-
Tapez une expression simple. Un bout de code PHP commence et finit toujours par les mêmes balises <?php et ?> . « Echo » est une expression très basique (une instruction donnée à l'ordinateur) du langage PHP qui permet d'afficher du texte à l'écran. Le texte que vous voulez voir apparaitre doit être mis dans des doubles guillemets et se terminer par un point-virgule.
- Le code devrait alors ressembler à la chose suivante : <?php echo “Hello World!”; ?>.
-
Enregistrez le fichier. Donnez-lui le nom « hello world » et l'extension « .php ». Vous pouvez le faire en vous rendant sur Fichier → Enregistrer sous .
- Dans le bloc-note, ajoutez l'extension .php à la fin du nom du fichier et mettez-le entre doubles guillemets. Cela vous permet d'être sûr que le fichier ne va pas être converti en un simple fichier texte. Si vous ne mettez pas les doubles guillemets, le fichier va devenir « hello world.php.txt ». Autrement, vous pouvez aussi cliquer sur le menu déroulant Type et le changer pour Tous les fichiers ce qui permettra de laisser le nom exactement comme vous l'avez tapé, sans avoir besoin des doubles guillemets.
- Dans TextEdit, vous n'avez pas besoin des doubles guillemets, mais une fenêtre devrait apparaitre pour vous demander si vous êtes sûr de vouloir l'enregistrer au format php.
- Assurez-vous aussi que le fichier est enregistré à la racine de votre serveur. En général, ce dossier s'appelle « htdocs » sur un serveur Apache sur Windows ou « /Library/Webserver/Documents » sur Mac, mais vous pouvez aussi le changer manuellement.
-
Accédez au fichier depuis le navigateur. Ouvrez le navigateur de votre choix et tapez dans la barre d'adresse l'adresse suivante avec le nom du fichier : http://localhost/hello world.php. La fenêtre du navigateur devrait afficher le texte de la commande « echo ».
- Si vous voyez un message d'erreur, assurez-vous d'avoir tapé correctement le code comme il était présenté plus haut, avec le point-virgule.
- Assurez-vous aussi de l'enregistrer dans le bon dossier.
Publicité
-
Comprenez les balises PHP. Les balises <?php et ?> indiquent au serveur que tout ce qui se trouve entre les deux est du code PHP. Tout ce qui se trouve en dehors est du HTML qui va être ignoré et envoyé au navigateur tel quel. La chose la plus importante à comprendre ici est que le script PHP est mélangé au code HTML.
-
Comprenez les expressions entre les balises. Les expressions sont utilisées pour dire au moteur PHP de faire quelque chose. Dans le cas de la commande « echo », vous lui dites d'afficher à l'écran ce qui se trouve entre les guillemets.
- Le moteur PHP n'affiche en fait rien à l'écran. Il génère un code qui est envoyé au navigateur sous forme de code HTML. Le navigateur n'a aucun moyen de savoir que vous lui envoyez le résultat du code PHP. Le navigateur ne reçoit que du HTML depuis le serveur.
-
Mettez le texte en gras. Utilisez des balises HTML pour y arriver. Cela va modifier le résultat du code PHP. La balise <strong> </strong> va mettre en gras le texte qui se trouve à l'intérieur. Sachez que ces balises apparaissent en dehors du texte, mais à l'intérieur des doubles guillemets de la commande « echo ».
- Vous devez vous retrouver avec un code qui ressemble au suivant :
<?php
echo "<strong>Hello World!</strong>";
?>
- Vous devez vous retrouver avec un code qui ressemble au suivant :
-
Enregistrez et ouvrez le fichier. Rendez-vous sur Fichier → Enregistrer sous et enregistrez le fichier en lui donnant le nom de « helloworld2.php », puis ouvrez-le en utilisant l'adresse suivante : http://localhost/helloworld2.php. Le résultat est le même que celui d'avant, mais le texte est en gras cette fois.
- N'oubliez pas d'enregistrer le fichier à la racine du serveur. En général, c'est un dossier qui s'appelle « htdocs » si le serveur Apache tourne sur Windows ou « /Library/Webserver/Documents sur Mac, mais vous pouvez aussi changer le nom.
-
Éditez le fichier avec un autre « echo ». N'oubliez pas que les commandes doivent être séparées par un point-virgule.
- Votre code devrait ressembler à ce qui suit :
<?php
echo “Hello World!”<br>;
echo “Comment ça va ?”;
?>
- Votre code devrait ressembler à ce qui suit :
-
Enregistrez le fichier. Donnez-lui le nom de « hello world double.php ». Ensuite, ouvrez-le. Vous devriez voir les deux textes apparaitre, l'un en dessous de l'autre. Remarquez le « <br> » sur la première ligne. C'est la balise HTML qui permet d'insérer un retour à la ligne.
- Si vous ne le mettez pas, vous allez vous retrouver avec quelque chose comme ce qui suit :
Hello World!Comment ça va ?.
Publicité - Si vous ne le mettez pas, vous allez vous retrouver avec quelque chose comme ce qui suit :
-
Voyez les variables comme des récipients. Pour manipuler des données, que ce soit des chiffres ou des mots, vous devez les stocker dans un récipient. On appelle ce processus « déclarer une variable ». La syntaxe pour déclarer la variable est la suivante : « $maVariable = “Hello World!”; ».
- Le signe du dollar ($) au début indique au moteur PHP que $maVariable est une variable. Elles doivent toutes commencer par le signe du dollar, mais vous pouvez ensuite choisir le nom que vous voulez.
- Dans l'exemple ci-dessus, « Hello World! » est la valeur de la variable et son nom est « $maVariable ». Vous demandez à PHP de stocker la valeur à la droite du signe d'égalité dans une variable dont le nom se trouve à gauche.
- Une variable qui contient une valeur alphanumérique est appelée une « chaine ».
-
Appelez la variable. Une référence à la variable dans le code est appelé un « appel ». Déclarez-la, puis affichez-la au lieu de taper le texte.
- Vous allez obtenir un code qui ressemble au suivant :
<?php>
$maVariable = “Hello World!”;
echo $maVariable;
?>.
- Vous allez obtenir un code qui ressemble au suivant :
-
Enregistrez et lancez le fichier. Cliquez sur Fichier → Enregistrer sous et donnez-lui le nom « mapremierevariable.php ». Ouvrez le navigateur et rendez-vous sur http://localhost/mapremierevariable.php pour voir le script afficher la valeur de la variable. Le résultat devrait ressembler à ce que vous aviez obtenu la première fois en tapant le texte directement, mais vous y êtes arrivé d'une manière différente.
- N'oubliez pas d'enregistrer le fichier à la racine du serveur. En général, c'est un dossier qui s'appelle « htdocs » si le serveur Apache est ouvert sur Windows ou « /Library/Webserver/Documents sur Mac, mais vous pouvez aussi changer son nom.
-
Utilisez des variables avec des chiffres. Les variables peuvent aussi contenir des chiffres (qu'on appelle des « entiers ») et il est possible de s'en servir pour faire des calculs mathématiques. Commencez par déclarer trois variables : « $unPetitNombre », « $unGrosNombre » et « $leTotal ».
- Votre code devrait ressembler au suivant :
<?php
$unPetitNombre;
$unGrosNombre;
$leTotal;
?>.
- Votre code devrait ressembler au suivant :
-
Assignez des valeurs aux deux premières variables. Donnez la valeur d'un entier à « $unPetitNombre » et à « $unGrosNombre ».
- Vous remarquerez que les valeurs des nombres entiers ne doivent pas être mises entre guillemets. Cela va amener les nombres à être pris pour du texte comme la variable de l'exemple précédent.
- Votre code devrait alors ressembler à celui-ci :
<?php
$unPetitNombre = 12;
$unGrosNombre = 356;
$myTotal;
?>
-
Servez-vous de la troisième variable pour le calcul. Au lieu d'additionner vous-même les deux nombres, vous pouvez assigner le résultat à la valeur de la variable « $leTotal ». Si vous utilisez une fonction mathématique, la machine va calculer la somme pour vous. Pour afficher le résultat, vous devez utiliser une commande « echo » pour appeler la variable après sa déclaration.
- Tous les changements que vous pourriez faire aux valeurs de départ apparaitront dans le résultat de la variable « $leTotal ».
- Vous devriez vous retrouver avec le code suivant :
<?php
$unPetitNombre = 12;
$unGrosNombre = 356;
$leTotal = $unPetitNombre + $unGrosNombre;
echo $leTotal;
?>
-
Enregistrez le fichier. Lancez le script. La fenêtre du navigateur va afficher un seul nombre. C'est la somme des valeurs des deux variables que vous avez appelées dans la variable « $leTotal ».
-
Apprenez à utiliser les chaines. Si vous utilisez une variable pour stocker du texte, vous pouvez appeler cette variable chaque fois que vous avez besoin d'utiliser sa valeur au lieu de recopier constamment le texte qu'elle contient. Cela vous permet des manipulations plus complexes avec des chaines.
- La première variable, « $maVariable », contient une chaine : « Hello World! ». À moins que vous changiez sa valeur, elle va toujours contenir la valeur « Hello World! ».
- La commande « echo » permet d'afficher son contenu.
-
Reprenez les variables avec les entiers. Vous venez d'explorer la manipulation de base des variables contenant des entiers à l'aide de fonctions mathématiques. Les données qui en résultent peuvent être stockées dans une autre variable. Ce n'est que le début de ce que vous pouvez accomplir avec ces variables.
- Un entier a été assigné à ces deux variables, « $unPetitNombre » et « $unGrandNombre ».
- La troisième variable, « $leTotal », stocke le résultat de l'addition de ces deux variables. Puisque $unPetitNombre contient une valeur et que $unGrosNombre en contient une autre, cela signifie que $leTotal contient la valeur de la première variable additionnée à la deuxième. Cette valeur peut changer selon les modifications que vous faites aux premières variables.
Publicité
Conseils
- Pour suivre cet article, vous devez avoir un serveur Apache et PHP installés sur votre ordinateur. Chaque fois que vous enregistrez un fichier, vous devez le faire dans « htdocs » sous Windows ou « LibraryWebServerDocuments » sous Mac à l'intérieur du dossier d'Apache.
- XAMPP est un outil très utile pour tester vos fichiers PHP, c'est un programme gratuit qui installe et fait tourner Apache et PHP pour simuler un serveur sur votre ordinateur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un serveur Apache (Win32)
- PHP (Win32)
-
Un éditeur de texte (choisissez-en parmi les propositions ci-dessous) :
- Le bloc-note de Windows
- Notepad++ (pour Windows), il propose une coloration syntaxique pour mieux visualiser le code
- Textwrangler (pour Mac), comparable à Notepad++
-
Des éditeurs de HTML (choisissez-en un parmi les suggestions ci-dessous
- WYSIWYG
- Adobe Dreamweaver
- Microsoft Expression Web
- Certains environnements de développement (IDE) comme Microsoft Studio Web
- Mozilla Firefox (n'importe quel navigateur fera l'affaire, mais Firefox est un choix privilégié par de nombreux développeurs)
- Pour les utilisateurs moyens, XAMPP (un programme gratuit qui permet de faire tourner un serveur avec PHP, Perl et des add-ons comme Python sur son ordinateur)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 186 fois.
Publicité