Télécharger l'article Télécharger l'article

Un synopsis est un document qui résume le scénario d’un film. Généralement, il est envoyé aux acteurs, réalisateurs et producteurs de cinéma avec l’espoir de retenir leur attention. Si le lecteur aime la présentation, il pourrait être tenté de lire le scénario lui-même. À la différence d’une description, qui relate tous les évènements d’une histoire, un synopsis n’en contient que les parties les plus intéressantes. Donc, si vous voulez que votre travail aboutisse au tournage d’un film, vous devrez récapituler l’histoire correctement, suivre les consignes de soumission et convaincre le lecteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Résumer l’intrigue

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de résumer votre scénario en deux phrases au maximum. Présentez le personnage central, les défis qu’il essaye de surmonter et les raisons qui le poussent à le faire  [1] . Ensuite, écrivez un paragraphe pour démontrer qu'un réalisateur devrait retenir votre scénario pour en faire un film.
    • Par exemple, vous pouvez prétendre que le tournage ne demandera pas un budget important, et que les sites de prise de vue ne sont pas nombreux et se situent près de Paris ! Bref, votre film sera plus intéressant qu’un autre qui aurait été tourné sur des sites lointains, avec des décors et des effets spéciaux sophistiqués.
  2. Réservez un seul paragraphe pour cette partie. Incluez les noms (qui), les rôles (quoi), les lieux de résidence et de travail (où), l’époque et les raisons de l’histoire (pourquoi  [2] ). Tapez les noms des personnages en majuscules quand vous les mentionnez pour la première fois. Par la suite, écrivez-les comme d’habitude  [3] .
    • Les personnages que vous devrez nécessairement citer comprennent le héros, son rival (le méchant), l’enjeu et tous les alliés importants du héros. N’incluez pas les noms des personnages secondaires  [4] .
  3. Limitez-vous à 3 paragraphes ou une demi-page. Cet acte est réservé à la mise en place du décor. Présentez l’intrigue et les personnages principaux qui constituent le moteur de l’histoire  [5] .
  4. Réservez-lui une page environ et montrez tous les problèmes rencontrés par le héros. Vous devrez démontrer qu’ils mènent à une crise ou à la mauvaise fortune des personnages  [6] .
  5. Cette partie ne devrait pas excéder 3 paragraphes, soit une demi-page. Décrivez la résolution du conflit et le sort des personnages. Ne vous inquiétez pas à propos des différentes péripéties. Le lecteur doit connaitre la fin de l’histoire. En finissant le résumé de cet acte, vous devrez régler les points en suspens  [7] .
  6. Essayez d'en trouver un qui soit accrocheur et intéressant. Cependant, le producteur sera vraisemblablement tenté de le modifier. Par conséquent, n’y consacrez pas trop de temps. Écrivez votre titre en haut de la page.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suivre les consignes de soumission

Télécharger l'article
  1. Ceci semble évident, mais il est facile de l’oublier. Donc, inscrivez le mot « Synopsis » et le titre du film dans l’entête du document. Ajoutez une précision juste en dessous pour informer le lecteur à propos du genre du scénario (drame, horreur, comédie  [8] ).
    • Par exemple, un synopsis de « La guerre des étoiles » pourrait inclure l’expression un récit de science-fiction sous le titre.
  2. Sous l’entête de la première page, écrivez votre adresse postale, le numéro de votre téléphone et votre adresse électronique. Incluez aussi votre numéro d’affiliation à « la Guilde française des scénaristes  [9]  ».
    • Enregistrez toujours votre scénario et le cas échéant votre descriptif auprès de cet organisme pour établir et protéger vos droits d’auteur.
  3. Vérifiez que votre document contient au moins 2 pages. Vous serez peut-être tenté de proposer un synopsis d’une page, parce qu’il est moins long, mais votre lecteur risque de ne pas avoir tous les détails nécessaires. En même temps, vérifiez que vous n’avez pas dépassé 3 pages  [10] . Ainsi, le lecteur pourra venir à bout de votre synopsis en un quart d’heure.
  4. Même si le récit est au passé ou au futur, conjuguez les verbes au présent. Par exemple, dans un scénario de « La guerre des étoiles », vous pouvez écrire : « Obi-Wan Kenobi livre un combat contre Darth Vader ». La raison est que dans votre scénario, l’action se produit pendant que vous l’écrivez et non à l’époque supposée du récit  [11] .
  5. Même si un narrateur fait des commentaires dans le scénario, le point de vue de la caméra est toujours omniscient. Utilisez les pronoms il , elle , elles et ils [12] . Par exemple, vous diriez : « la bouilloire s'est mise à chanter au moins cinq minutes avant qu’il pousse son premier cri et fasse chorus avec elle ».
  6. Vous devrez appliquer cette règle pour vos paragraphes. Sautez une ligne entre un paragraphe et le suivant. S’agissant d’un texte écrit en français, mettez un retrait à la première ligne de chaque paragraphe. Ainsi, vous améliorerez la lisibilité du texte.
  7. Si votre texte est illisible, le lecteur finira par le jeter à la poubelle. Pour cette raison, vous devriez éviter les polices de caractère analogues à une écriture manuscrite. Limitez-vous à des polices comme Times New Roman ou Arial . Ayez une taille de police de 12, sauf si les consignes de soumission spécifient une taille particulière  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Convaincre le lecteur

Télécharger l'article
  1. Rédigez dans une langue neutre et précise que tout le monde peut comprendre. Afin d’accepter votre scénario, le lecteur doit d’abord comprendre l’intrigue que vous lui présentez. Si vous utilisez du jargon ou un langage fleuri, probablement il ne prendra pas la peine de dépasser les premiers paragraphes. D’autre part, votre synopsis perd son caractère, si vous y incluez des adjectifs ou des adverbes inutiles. Restez concis et vous vous rapprocherez de votre but  [14] .
  2. Vous pouvez proposer à un ami ou un membre de votre famille de faire ce travail. Demandez-lui de vous signaler les erreurs d’orthographe et de grammaire, ainsi que les passages qui manquent de clarté. Tenez compte de ses observations et n’hésitez pas à modifier votre synopsis en conséquence. N’oubliez pas que vos futurs lecteurs ne demanderont pas à lire le scénario lui-même, s’ils rencontrent des difficultés pour comprendre le synopsis.
  3. De nombreux organismes publient des consignes de soumission. Par conséquent, vous devrez changer votre document s’il le faut pour respecter ces consignes. L’agent, le studio de cinéma ou un autre lecteur vous invitera probablement à procéder à des modifications pour vous confirmer aux normes en matière de limitation du nombre de pages ou de mots. Suivez exactement les consignes, si vous voulez que votre synopsis passe à l'étape suivante  [15] .
    Publicité

Conseils

  • N’employez pas de sous-titres. Étant donné que votre scénario n’en contiendra pas, vous ne devrez pas en mettre dans votre synopsis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 134 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité