PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’écriture d’un article pour le journal de l’école peut être un exercice excitant et enrichissant, surtout lorsque vous verrez votre nom imprimé en dessous ! Si vous ne faites pas déjà partie de l’équipe de rédaction, vous allez devoir discuter avec l’éditeur pour le convaincre de lire des exemples de votre travail. Pour écrire un article, vous devez décider du type que vous voulez écrire, vérifier les règles regardant l’écriture, faire des recherches sur le sujet, passer des entretiens et écrire dans le format approprié.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rejoindre l’équipe et écrire des types d’articles différents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne faites pas déjà partie de l’équipe d’écriture du journal de l’école, il suffit le plus souvent de passer un entretien pour la rejoindre. La plupart du temps, vous devrez envoyer des exemples d’articles que vous avez écrits pour prouver que vous avez les compétences en écriture et en recherche requises. Demandez au superviseur de l’équipe du journal de vous indiquer la marche à suivre  [1] .
    • Vérifiez aussi s’il n’y a pas de dates butoirs pour envoyer vos textes, si l’éditeur cherche de nouveaux membres pour l’équipe et s’il y a des réunions auxquelles vous pouvez participer pour obtenir plus d’informations.
  2. Une fois que vous faites partie de l’équipe du journal, vous devez demander des missions à votre éditeur. Si vous avez une idée pour un journal que vous voulez écrire, vous pouvez lui en parler pour voir s’il vous donne son accord  [2] .
    • Si vous faites partie de l’équipe depuis un moment, vous pourriez avoir la liberté d’écrire des articles sur les sujets de votre choix. Cependant, avant de connaitre clairement votre position, vous devriez plutôt demander des missions.
  3. Écrivez un article de fond pour explorer un sujet en profondeur. Les articles de fond contiennent 1 000 mots ou plus et ils se concentrent sur les règles de l’école, les changements dans l’administration, les législations nationales qui affectent la vie des étudiants et d’autres évènements importants. Lorsque vous écrivez un article de fond, concentrez-vous sur les faits et vos recherches et incluez plus d’informations de fond que dans les autres articles  [3] .
    • Les articles de fond sont les articles les plus longs du journal et ils vont généralement au-delà de simples faits en en expliquant la raison sous-jacente, par exemple les raisons d’un évènement et sa signification pour le reste des élèves.
    • Par exemple, un article de fond pourrait traiter d’une nouvelle bourse proposée par votre région. Vous pourriez écrire une histoire intéressante à propos de son fonctionnement, des étudiants qui peuvent la demander et de faits qui ont mené à la création de cette bourse.
  4. Un article de nouvelles est généralement plus court qu’un article de fond, entre 750 et 1 000 mots. Écrivez à propos d’informations que les autres étudiants trouveront intéressantes ou utiles et concentrez-vous sur les faits d’une histoire et sur les différents points de vue à propos de la situation. Un article de nouvelles ne doit pas contenir vos opinions ou sentiments personnels  [4] .
    • Ils sont aussi généralement plus directs que les articles de fond ou d’opinion. Ils apportent des informations pertinentes d’une manière objective.
  5. Écrivez un éditorial si vous aimez donner votre opinion. Les éditoriaux sont appelés des articles d’opinion et ils n’incluent pas le nom du journaliste qui les a écrits. Ces articles ne sont pas écrits à la première personne, ils font environ 500 mots et ils apportent des commentaires supplémentaires à propos de sujets pertinents  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire un éditorial à propos du règlement de l’école, d’évènements ou de groupes sur le campus, de sports, de programmes ou de méthodes d’enseignement.
  6. Utilisez la première personne pour l’écrire et partagez vos opinions personnelles à propos de sujets variés en les signant de votre nom. Par exemple, vous pourriez écrire un article pour donner des conseils ou pour parler de santé mentale. Ce genre d’article fait en général entre 250 et 750 mots  [6] .
    • Si vous voulez écrire régulièrement ce genre d’articles pour le journal de l’école, vous devriez présenter un plan à votre éditeur pour des articles sur lesquels vous aimeriez travailler. Par exemple, vous pourriez proposer une série de quatre semaines à propos du lancement d’un nouveau club ou des meilleurs soins à se donner.
  7. Les tutoriels et autres articles éducatifs sont basés sur des faits et des actions et ils peuvent aborder de nombreux sujets différents. Assurez-vous d’écrire à propos de sujets qui intéressent les étudiants pour les garder intéressants  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire un article appelé : « 10 conseils pour gérer son stress », « Comment développer de bonnes habitudes d’études » ou « Comment se mettre en forme avant un essai ».
  8. Publiez une critique pour partager une opinion objective. Écrivez une critique de livres, de films, de cours, de musique ou de programme télévisé. Incluez une description courte du sujet que vous abordez et écrivez plusieurs points positifs et négatifs pour aider les autres à décider s’ils veulent dépenser leur argent ou passer du temps sur le sujet en question  [8] .
    • Par exemple, si vous faites une critique d’un film qui vient de sortir, vous pourriez parler du plaisir que vous avez eu à le voir. Il pourrait être parfait pour un amateur de films d’action, mais moins intéressant pour quelqu’un qui préfère les comédies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des recherches, passer des entretiens et collecter des faits

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez connaitre le nombre minimum et maximum de mots, les dates butoirs pour rendre votre brouillon et la copie finale et toutes les autres règles à propos du style, du format ou de la production. Certains journaux demandent un nombre minimum de sources par article et vous pourriez avoir à envoyer votre papier à un autre journaliste qui va vérifier les faits que vous abordez avant de pouvoir être publié  [9] .
    • Discutez-en avec votre éditeur, votre manageur ou votre conseiller pour obtenir plus d’informations.
  2. Une fois que vous savez ce que vous allez écrire, vous pouvez commencer à poser des questions. Posez des questions de base en employant les mots : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment, pour vous aider à collecter les informations dont vous avez besoin pour écrire un bon article. Prenez des notes à propos des réponses à chaque question et utilisez-les pour identifier d’autres questions  [10] .
    • Qui ? Renseignez-vous sur les personnes impliquées, que ce soit des étudiants, du personnel administratif ou d’autres personnes de votre communauté.
    • Quoi ? Notez exactement le sujet que vous traitez. Est-ce un évènement, une personne ou une idée ? Soyez le plus précis possible.
    • Où ? Identifiez l’endroit où l’évènement s’est déroulé. Est-ce un sujet particulier à votre école ou votre communauté ou est-ce un sujet qui touche le pays en général ?
    • Quand ? Prenez note des dates et moments importants.
    • Pourquoi ? Déterminez la raison derrière le sujet en question. A-t-elle eu un effet catalyseur ?
    • Comment ? Reliez le reste de vos informations ensemble pour déterminer la manière dont s’est produit un évènement ou le sujet dont vous traitez.
  3. Identifiez les gens auxquels vous devez parler et contactez-les pour mettre en place un entretien. Préparez vos questions en avance et apportez un carnet ou un dictaphone pour pouvoir prendre des notes. Essayez d’organiser l’entretien dans un lieu calme, par exemple un café ou une salle de classe vide, pour qu’il vous soit plus facile à tous les deux de vous concentrer  [11] .
    • Lorsque vous contactez quelqu’un pour un entretien, vous devez lui préciser votre identité et le sujet sur lequel vous écrivez tout en lui donnant une estimation du temps dont vous avez besoin pour l’interviewer.
    • Une fois que l’entretien est terminé, prenez encore dix minutes pour prendre des notes. Il sera encore frais dans votre mémoire et vous oublierez moins facilement des détails importants.
  4. Si vous écrivez à propos d’un sujet qui affecte le reste des étudiants, demandez-leur leur avis. De nombreux articles incluent des citations d’autres personnes, c’est pourquoi vous ne devez pas avoir peur de faire passer des sondages ou de collecter des opinions  [12] .
    • Demandez-leur s’ils vous donnent la permission de citer leur nom et d’utiliser leurs mots dans votre article et notez ce qu’ils vous disent mot pour mot. Vous pouvez utiliser des sources anonymes, mais les citations sont plus intéressantes si vous pouvez remonter à leur auteur.
  5. Même si une source fiable vous dit quelque chose, vous devez le vérifier autant que possible. Évidemment, il n’est pas possible de le faire avec des opinions. Mais si quelqu’un cite des noms, des dates ou des détails qui peuvent être vérifiés par une autre source, vous devez prendre le temps de le faire  [13] .
    • Si vous vérifiez les faits, vous devenez un(e) auteur(e) plus fiable et vous vous assurez de communiquer de la manière la plus véridique possible à propos d’un sujet en question.
  6. Que ce soit dans un carnet, des fichiers ou un ordinateur pour prendre des notes, vous devez mettre en place un système pour écrire vos articles. Notez qui dit quoi, la source d’un fait et les dates auxquelles les évènements se déroulent, même vos interviews. Cela vous aidera plus tard si vous devez prouver une affirmation ou si vous devez vérifier les informations de votre article  [14] .
    • Certains journalistes dictent leurs notes ou les écrivent dans des carnets pendant la journée à propos de leurs entretiens et de leurs recherches. Trouvez la méthode qui vous va le mieux et suivez-la.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire l’article

PDF download Télécharger l'article
  1. Incluez les détails les plus importants au début de l’article et laissez-les prendre le plus d’espace. Chaque paragraphe qui suit peut inclure des informations générales et des notes de fond, mais les informations les plus importantes à propos de « qui, quoi, où, quand, pourquoi, et comment » doivent se trouver au début  [15] .
    • Souvent, les lecteurs vont décider s’ils veulent continuer de lire l’article en se basant sur la première ou les deux premières phrases.
  2. Le titre doit être suffisamment accrocheur tout en donnant des informations à propos de l’article que vous avez écrit en quelques mots. Faites en sorte qu’il reste court, direct et actif. Accordez-le au ton de l’article  [16] .
    • Parfois, vous pourriez trouver un bon titre avant même d’écrire l’article, mais le plus souvent, vous ne saurez pas ce que vous allez présenter avant de l’avoir écrit. Essayez d’attendre d’avoir fini d’écrire l’article pour trouver le titre et assurez-vous qu’il est adapté au sujet que vous abordez.
  3. Incluez trois à quatre phrases maximum par paragraphe. Présentez les informations et donnez des détails à propos du sujet en question. Gardez les informations de fond et les citations pour les autres paragraphes  [17] .
    • Les gens qui veulent en savoir plus sur le sujet vont continuer à lire après les deux premiers paragraphes tandis que ceux qui voulaient seulement des informations vont les trouver dès le début sans avoir à lire tout l’article.
  4. Évitez le langage trop soutenu et les phrases qui se répètent. Soyez spécifique et concis(e) et indiquez pourquoi le sujet est important. Utilisez la voix active et un ton informatif  [18] .
    • Par exemple, au lieu de dire : « la directrice est venue de sa Bretagne pluvieuse pour enseigner pendant quinze ans avant de devenir directrice », vous pourriez plutôt dire : « la directrice vivait auparavant en Bretagne et a une expérience de plus de quinze ans dans le système éducatif. »
  5. Lorsque cela est possible, vous pouvez utiliser une citation pour communiquer votre opinion (à moins que vous écriviez un article de presse) ou une consigne. Par exemple, si le virus de la grippe se propage à l’école, vous pourriez noter une citation de l’infirmière scolaire à propos des mesures de prévention que les élèves doivent suivre pour rester en bonne santé. Les citations doivent donner plus d’autorité à votre article et soutenir les faits que vous présentez  [19] .
    • Vous devez toujours demander la permission aux personnes que vous interviewez avant d’utiliser leurs mots.
  6. Vérifiez que vos sources sont citées correctement et corrigez les erreurs de grammaire et d’orthographe. Relisez l’article à voix haute pour remarquer les phrases qui sonnent faux et les paragraphes mal construits. Vous pourriez même demander à un ami ou un autre élève de vous relire pour voir s’il n’y a pas de détails que vous avez oubliés d’inclure  [20] .
    • Il est essentiel de pouvoir corriger votre propre travail pour réussir en tant que membre de l’équipe de rédaction du journal et plus vous y travaillerez, plus vous vous améliorerez.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention à ne pas plagier d’autres sources. Vous pouvez utiliser les informations provenant d’autres auteurs, mais vous devez vous assurer de reformuler les phrases pour les rendre uniques et de citer vos sources.
  • Si vous avez du mal à trouver une idée pour un article, vous pourriez demander à votre éditeur de vous donner une mission.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité