Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous rédigez un paragraphe d'introduction, vous devez la plupart du temps écrire une formule d'accroche qui permet de capter l'attention du lecteur, puis donner des indications à propos du sujet et enfin développer la thèse que vous soutenez. Ceci dit, il y a une multitude de façons différentes de faire une introduction. Cet article décrit quelques types d'introductions courantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

L'introduction par une anecdote

Télécharger l'article
  1. Cette histoire peut être humoristique, sérieuse ou choquante. Mais indépendamment de sa nature, elle doit être directement reliée au sujet de votre dissertation  [1] .
    • Les anecdotes peuvent être réelles ou fictives. Elles peuvent aussi être personnelles ou concerner quelqu'un d'autre.
    • L'histoire doit être suffisamment courte pour tenir en seulement quelques phrases.
  2. Après avoir raconté votre histoire, expliquez brièvement pourquoi vous l'avez racontée et en quoi elle doit intéresser le lecteur.
    • Dans cette partie de l'introduction, vous devriez terminer en donnant les principales idées de votre dissertation.
  3. En une seule phrase, introduisez une problématique qui permet de cibler le sujet et d'annoncer au lecteur le propos de votre dissertation.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • La connexion entre votre thèse et l'anecdote que vous avez utilisée doit être évidente pour le lecteur. Si la thèse n'est pas directement reliée au reste de l'introduction, vous devrez utiliser des arguments plus convaincants pour l'introduire ou simplement changer d'anecdote.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

La rétrospective historique

Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'essais n'ont pas besoin d'être posés dans un contexte historique, mais si cela peut aider à clarifier les choses dans l'esprit du lecteur, une introduction qui démarre par une telle rétrospective pourra être très utile.
    • Ces introductions sont généralement utilisées pour les essais qui concernent une période ou un sujet historiques. Il peut s'agir par exemple d'une critique historique d'une œuvre littéraire ou d'un problème auquel les gens de tous les âges ont essayé de faire face.
  2. Mettez en évidence quelques faits historiques clés qui offrent au lecteur une information capitale, qu'il doit connaitre afin de comprendre le sujet.
    • Ces informations ne permettent pas seulement de poser le contexte du sujet, elles permettent aussi de présenter indirectement le sujet en général. En faisant cela, vous démontrerez au lecteur en quoi votre sujet est relié au contexte historique présenté dans votre introduction.
  3. Les informations qui ont été écrites jusque-là étant assez générales, vous devez ensuite consacrer la fin de votre paragraphe à écrire la thèse qui vous permettra de définir le reste de votre travail.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • Lorsque vous utilisez ce type d'introduction, votre thèse devrait permettre au lecteur de considérer les faits historiques sous un angle spécifique. Celle-ci devrait en effet expliquer au lecteur pourquoi il est important de garder à l'esprit les faits que vous avez présentés avant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Le résumé littéraire

Télécharger l'article
  1. Introduisez les faits bibliographiques clés de l'œuvre et résumez l'axe principal ou le but de l'œuvre.
    • S'il s'agit d'une histoire, vous n'avez pas à vous attarder sur des détails ou à en dévoiler la fin. Vous pouvez simplement introduire l'histoire dans ses grandes lignes et donner son thème général et quelques informations sur le problème rencontré par le personnage principal.
  2. Dans la plupart des œuvres littéraires, plusieurs thèmes peuvent être abordés. Mais dans votre essai, vous devez vous concentrer sur un seul thème qui est directement en rapport avec la thèse que vous soutenez.
    • Connectez votre résumé au thème de façon naturelle et perceptible. Par exemple, si vous écrivez une dissertation à propos du passage à l'âge adulte, vous devriez introduire ce thème par quelque chose comme : « La rupture des liens amicaux et le drame familial vécu par Rachad ont contribué à son passage à l'âge adulte. »
  3. Présentez votre thèse en mentionnant brièvement les différentes parties de votre dissertation qui serviront à répondre à votre problématique.
    • Dans une certaine mesure, vous allez cibler votre thème en une pensée plus spécifique en présentant des idées qui réduisent la vision du lecteur, jusqu'à ce que celui-ci comprenne quelles sont les idées de l'œuvre littéraire qui sont présentées dans votre dissertation.
  4. Terminez l'introduction en énonçant une phrase précise qui correspond à la thèse de votre dissertation.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • Avec ce type d'introduction, vous devez choisir une thèse pertinente par rapport au contexte posé dans votre résumé et aux arguments que vous allez donner. Si la thèse semble n'avoir aucun rapport, revenez en arrière et réécrivez vos arguments jusqu'à ce que le lien entre votre thèse et le résumé de l'œuvre littéraire soit évident.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

La question qui suscite la réflexion

Télécharger l'article
  1. Adressez-vous directement au lecteur en posant une question pertinente par rapport au sujet de la dissertation. La question doit également être capable de capter l'attention de la plupart des gens, dépeignant ainsi le sujet en termes auxquels les lecteurs peuvent s'identifier.
    • Lorsque vous choisissez une question, vous pouvez choisir quelque chose d'universel, de surprenant ou encore de rhétorique.
  2. Envisagez d'appuyer votre question initiale par deux autres questions  [2] . C'est facultatif, mais si vous voulez continuer à cibler le sujet, vous pouvez poser deux autres questions qui permettent de « soutenir » votre question première et de clarifier la problématique.
    • Les questions supplémentaires que vous posez devraient permettre de cibler graduellement le sujet en quelque chose de plus précis et de plus spécifique.
    • Vous pouvez par exemple commencer par la question : « Pourquoi l'herbe semble-t-elle toujours plus verte ailleurs ? » Ensuite, vous pouvez demander : « Pourquoi l'esprit humain perçoit ce qu'il n'a pas comme plus désirable que ce qu'il possède déjà ? » Votre dernière question pourrait être : « S'agit-il d'un problème sociétal, psychologique ou spirituel ? »
  3. Faites allusion à des réponses éventuelles et discutez de la façon dont votre dissertation va tenter de répondre à la question. Vous ne devez pas donner la réponse clairement, mais vous devez utiliser les principaux points de votre dissertation pour guider le lecteur dans une certaine direction.
    • Faire cela permet aussi d'indiquer au lecteur quelle démarche vous comptez adopter pour répondre à ces questions.
  4. Celle-ci doit presque être une réponse directe à votre question initiale. Elle doit clairement énoncer ce à propos de quoi vous avez prévu d'écrire.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • Vous n'avez pas besoin de donner une réponse claire et définitive au lecteur. Mais si vous avez ciblé votre sujet en utilisant la méthode des trois questions, vous devriez utiliser des termes ou une idée abordée dans la troisième question.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Les citations pleines de sagesse

Télécharger l'article
  1. La citation peut être célèbre, inspirante ou inattendue. Peu importe le contenu ou le type de citation, celle-ci doit avoir un lien direct avec votre sujet.
    • La citation peut être une phrase célèbre, les mots de quelqu'un de célèbre, un extrait de chanson ou un court poème.
    • N'utilisez pas une citation en suspension. Une citation « en suspension » est une citation qui ne possède ni introduction ni explication. En d'autres termes, la phrase qui contient votre citation doit contenir autre chose en plus de la citation elle-même.
  2. Vous pouvez donner l'auteur de la citation, ce à quoi les mots réfèrent, la période dans laquelle la citation est tirée ou la façon dont la citation répond à votre problème.
    • Si la citation n'est pas anonyme, vous devez toujours mentionner qui en est l'auteur.
    • Ce contexte permettra également d'introduire le sujet de votre dissertation et de présenter les détails qui peuvent annoncer votre thèse.
  3. Trouvez une thèse qui définit, en termes clairs, le propos de votre dissertation.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • Pour ce type d'introduction, la thèse doit avoir du sens par rapport à la citation que vous avez utilisée. Vous ne devez pas utiliser une citation très générale pouvant concerner tous les sujets, mais qui n'a rien à voir avec les spécificités de votre thèse.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

L'introduction corrective

Télécharger l'article
  1. Il arrive qu'une dissertation tente de rectifier une pensée mal comprise dans un article donné. Si c'est le cas, vous pouvez directement annoncer cette idée fausse dans la première ligne de votre paragraphe d'introduction.
    • Lorsque vous énoncez cette pensée erronée, veillez à bien mentionner qu'il s'agit d'une idée fausse.
  2. Dès que vous avez énoncé quelle est l'idée fausse, vous devez poursuivre en énonçant votre vision corrigée de la situation en une seule phrase.
    • Cette phrase doit introduire le sujet général de l'article et ouvrir la voie à votre thèse.
  3. Donnez des arguments ou des faits qui vont dans le sens de votre correction, afin de cimenter davantage la vérité dans l'esprit du lecteur.
    • Ces arguments correspondent généralement aux idées principales que vous allez aborder dans les paragraphes qui composent le corps de votre dissertation.
  4. Vous avez introduit le sujet général que vous avez appuyé par quelques arguments, vous pouvez à présent envelopper le tout dans une thèse définitive qui décrit ce dont vous allez parler dans votre dissertation.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • D'une certaine manière, votre thèse sera l'image miroir de l'idée fausse que vous combattez. Les deux doivent être directement reliées et doivent être l'opposé l'une de l'autre.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

L'introduction déclarative

Télécharger l'article
  1. Annoncez immédiatement le sujet général  [3] . Dans ce type d'introduction, vous commencez dès le début à annoncer votre sujet, sans aucune formule d'accroche ou de présentation.
    • Introduisez le sujet dans la première phrase.
    • Dans la phrase suivante, élaborez votre sujet en introduisant des faits ou des idées que vous avez l'intention d'utiliser en tant qu'arguments principaux dans les grands axes de votre dissertation.
  2. Même si ce type d'introduction nécessite d'introduire tout de suite le sujet, vous ne devriez jamais commencer par écrire directement la thèse qui pose le sujet en termes précis et spécifiques.
    • Voici les phrases à éviter :
      • « Dans cette dissertation, je vais parler de... »
      • « Ce travail traite de... »
      • « Dans cette dissertation, vous apprendrez que... »
    • Lancer votre sujet avec des termes aussi précis va créer un enchainement de mots qui manque de naturel. Vous devez ambitionner de donner un ton professionnel et presque conversationnel à votre introduction, de telle façon que le lecteur comprenne le plus naturellement possible votre sujet.
  3. Après avoir introduit le sujet général, vous devez conclure le paragraphe d'introduction par une déclaration qui joue le rôle de la thèse.
    • Une thèse est une phrase qui permet de définir l'idée spécifique, reliée à un sujet plus large, autour de laquelle votre travail entier s'articule.
    • La partie de votre introduction qui conduit à la thèse doit la plupart du temps cibler graduellement le sujet jusqu'à ce que vous puissiez introduire votre thèse de la façon la plus naturelle qui soit.
  4. Même si ce type d'introduction peut être efficace, il peut aussi être ennuyeux et n'est pas recommandé en général.
    • Le seul cas où ce type d'introduction fonctionne bien est lorsque l'auteur s'adresse à des lecteurs qui sont déjà intéressés par le sujet. S'il s'agit d'un sujet strictement factuel qui ne laisse pas trop de place à l'interprétation subjective, une introduction déclarative peut être appropriée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 293 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité