Télécharger l'article Télécharger l'article

Un paragraphe narratif est un récit chronologique, soit réel ou fictif. Un bon paragraphe narratif commence avec une phrase d'introduction qui présente l'histoire à raconter. Cette phrase est suivie de la narration et d'une petite conclusion pour résumer ce qui s'est passé. Votre paragraphe doit être complet et fournir au lecteur toutes les informations nécessaires à la compréhension du fait central. Mentionner ces éléments fondamentaux est utile pour rédiger un paragraphe narratif qui raconte aux lecteurs une courte histoire complète  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Introduire son récit

Télécharger l'article
  1. Employez les pronoms personnels tels que « je », « il », « elle », « ça », « ils », « elles » pour narrer le récit. Bien que les paragraphes narratifs soient souvent rédigés à la première personne pour une histoire que vous avez vécue, ils peuvent aussi être rédigés à la troisième personne.
    • Vous pouvez narrer l'histoire de quelqu'un d'autre, même si c'est une pure fiction.
  2. Consultez les instructions ou les directives s'il y en a pour connaitre le temps à utiliser. Si aucune précision n'est faite, vous pouvez utiliser le temps présent ou le passé. Assurez-vous juste d'utiliser le même temps dans le paragraphe et ne variez pas la conjugaison.
    • L'exception est admise pour le changement des temps de conjugaison lors de la discussion dans l'histoire (au temps présent) et la narration d'évènements historiques (au temps passé).
  3. Créez une phrase d'introduction captivante. Impliquez le lecteur dans votre texte en créant du suspens ou de l'enthousiasme dans votre introduction. Cette phrase doit introduire le but du paragraphe ou le récit et inciter le lecteur à poursuivre la lecture.
    • Voici un exemple d'une bonne phrase d'introduction à la première personne du singulier : « Je me souviendrais toujours du jour où j'ai choisi mon chiot. » Si vous utilisez la troisième personne pour cette même phrase, vous pouvez dire : « Il n'oubliera jamais le jour où il a choisi son chiot. »
  4. Présentez tous ceux qui joueront un rôle important dans l'histoire pour que le lecteur puisse comprendre les acteurs du récit. Vous n'avez pas besoin de faire la présentation de tous les personnages qui interviendront dans le texte, mais il est utile de présenter ceux qui contribuent au déroulement de l'intrigue  [2] .
    • Pour un exemple à la première personne concernant le choix du chiot, vous pouvez encore dire ceci : « Ma mère m'a emmené chez l'éleveur qui est à 45 minutes de distance de la maison. »
  5. Prévoyez un décor pour votre texte et situez le lecteur dans le contexte. Cela permet à ce dernier de se mettre à la place du rédacteur et de comprendre son état d'esprit concernant les faits.
    • Vous pouvez rédiger une telle phrase : « J'avais 11 ans et la route me paraissait interminable. Nous habitions à Toulouse à l'époque et l'éleveur résidait à Agen. »
    • Les informations de base telles que les personnages et le décor de l'histoire qui font suite à la phrase introductive ne doivent pas excéder 4 phrases.
  6. Adoptez la structure suivante : une phrase introductive, une à quatre phrases d'information de base, deux à quatre phrases pour commencer le récit, trois ou quatre phases pour l'élément perturbateur, une à trois phrases pour la série d'actions et une ou deux phrases de conclusion.
    • Même si la longueur du paragraphe dépend du contenu, un paragraphe normal de 5 phrases n'est pas susceptible de donner autant de détails pour la narration.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fournir des détails narratifs

Télécharger l'article
  1. Commencez la narration par la description du problème ou l'idée qui déclenche l'intrigue. Vous pouvez débuter par un simple appel ou une envie de prendre du lait. Ce début du récit doit tenir dans au plus quatre phrases  [3] .
    • Par exemple, vous pouvez débuter ainsi : « Quand nous sommes arrivés chez l'éleveur, j'étais dépité. Je ne voyais aucun chiot dans les parages. »
  2. Ajouter des détails narratifs pour expliquer les éléments permet de suivre la narration. D'une longueur allant de trois à quatre phrases, ils doivent aboutir sur un fait saillant du conflit ou de la tragédie  [4] .
    • L'histoire peut se poursuivre de cette manière : « L'éleveur siffla. J'étais soulagé quand je vis les chiots surgir d'un coin et de l'entrée principale. J'ai vu un chiot de ma couleur préférée : le blanc, avec deux taches noires. J'ai demandé à ma mère avec espoir : maman, peut-on le garder ? Elle prit le temps de réfléchir, donnant l'impression de revoir sa position concernant le choix d'un chiot. »
  3. Détaillez la fin du récit au lecteur. Généralement pour un bon récit, cette conclusion est souvent un rebondissement surprenant ou simplement un moment agréable. N'oubliez pas de mentionner toutes les probables conséquences pour le narrateur  [5] .
    • Votre histoire peut se terminer de cette manière : « Ensuite, maman sourit. Si seulement nous pouvions l'appeler Oreo. Je l'ai embrassé et Oreo donna son accord en me léchant. »
    • La conclusion du récit peut être d'une ou de trois phrases au maximum.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conclure le récit et corriger le paragraphe

Télécharger l'article
  1. Donnez votre opinion sur le récit à travers la conclusion. Cela peut donner un aperçu de l'influence du fait sur le narrateur (qui peut être vous) actuellement ou sur la manière dont ses choix en ont été affectés. En principe, sa longueur n'excède pas deux phrases  [6] .
    • À propos de l'histoire du chiot, vous pouvez conclure en disant : « C'était le plus beau jour de ma vie. »
    • La nature de la conclusion dépend de la tonalité du récit, de son contenu et également de l'angle sous lequel l'histoire est racontée.
  2. Parcourez votre paragraphe pour avoir une garantie de sa lisibilité et de l'absence des erreurs grammaticales et d'orthographe. Imprimez une copie sur papier au lieu de faire la correction sur l'ordinateur  [7] .
    • La lecture à haute voix de votre récit est une très bonne manière de détecter les erreurs de grammaire et d'autres points qui posent problème.
    • Ne vous fiez pas à l'outil de vérification orthographique de votre logiciel de traitement de texte puisqu'il ne peut détecter toutes les fautes. Par contre, Antidote le fait très bien !
  3. Lisez votre paragraphe pour une dernière fois pour vous assurer que l'histoire est logique. Si quelqu'un vous racontait la même histoire, auriez-vous besoin d'informations complémentaires ? Si oui, apportez des détails supplémentaires pour faciliter la compréhension du récit  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Pour rendre votre paragraphe narratif captivant, prenez en compte les idées de récit d'un ami avant de commencer la rédaction. Il est mieux de se focaliser sur un moment spécial et transformateur pour vous ou le narrateur, au lieu de simplement narrer des faits quotidiens  [9] .
  • La longueur des phrases dont fait cas cet article est plus une recommandation qu'une stricte obligation. Au besoin, la longueur du paragraphe narratif peut être supérieure ou inférieure en fonction du contenu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 245 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité