PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà eu des difficultés pour choisir le thème de votre bande dessinée ou pour la commencer ? La création de bandes dessinées est un art très amusant et riche qui est en train de gagner ses lettres de noblesse. Ce genre littéraire graphique combine des illustrations magnifiques, des histoires et des dialogues percutants. Il n'y a pas une seule bonne méthode pour écrire une bande dessinée. Toutefois, un auteur débutant devrait tenir compte de certains repères pour réussir à produire un roman graphique de bonne qualité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rédiger une histoire captivante

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour écrire une bande dessinée d'une bonne qualité, choisissez un thème court, imagé et intéressant. Les bandes dessinées sont en vogue, car elles allient des mots à des images et réunissent ainsi les avantages du roman et du film. N'oubliez pas cette particularité, lorsque vous choisirez votre thème. Pensez plutôt à un sujet qui vous permettra de montrer de belles images et des dialogues cohérents. Il n'y a pas de limitation aux histoires que vous pourrez traiter. Cependant, vous devrez garder à l'esprit un certain nombre de points.
    • Choisissez une histoire qui se prête aux illustrations. Dans une bande dessinée, il est presque impossible de rendre un long passage dans lequel un personnage rêvasse ou réfléchit. De même, une histoire composée d'une longue conversation dans une chambre sera probablement mieux adaptée pour une nouvelle, puisque vous n'aurez que quelques pages et pas d'illustrations.
    • Rationalisez l'histoire. Il est tentant d'avoir de nombreux personnages, des sites variés et une action soutenue. Mais, dans ce cas, vous augmenterez considérablement la charge de travail de l'illustrateur. Dans les meilleures bandes dessinées, l'histoire est racontée rapidement et efficacement, en adaptant le dialogue et les illustrations à l'action.
    • Ayez un style artistique. Les grandes bandes dessinées sont conçues de façon à adapter les images au ton du texte écrit. Relisez par exemple la bande dessinée « V pour Vendetta » et comparez-la à « Guerre civile » du célèbre éditeur « Marvel ». La tâche sera aisée, si vous êtes doué. Sinon, un auteur ordinaire devra réfléchir soigneusement sur le thème et les illustrations qu'il préfère. Quel est le style en vogue ? Comment l'adapter à votre histoire ?
  2. Il suffit de commencer, sans vous inquiéter à propos de la forme, du contenu ou de la mise en page. Dès que votre idée est bien précisée, donnez libre cours à votre inspiration et commencez à rédiger. Mettez vos idées et vos personnages en mouvement et observez le résultat. Si votre premier jet couvre 90 % de votre œuvre, vous pourrez dire que vous avez rempli votre mission. N'oubliez pas les conseils de l'auteur « Dan Harmon », qui prétend que le premier jet est horrible à 98 %, mais que le prochain ne le sera qu'à raison de 96 % et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une merveilleuse histoire. Identifiez les 2 % qui sont vraiment exceptionnels et construisez votre œuvre là-dessus  [1] .
    • Quels sont les personnages que vous avez pris du plaisir à décrire ?
    • Quels sont les points de l'intrigue dont l'exploration a été passionnante ?
    • Existe-t-il une idée intéressante que vous ne pouvez pas traiter ?
    • Discutez de votre projet avec vos amis pour connaitre leurs avis et obtenir des conseils afin de progresser dans la réalisation de votre projet.
  3. Créez des personnages attachants, ayant des défauts. Dans tous les grands films, ce sont les personnages qui font avancer l'intrigue. Il en va de même pour les bandes dessinées et les romans. Généralement, dans une bande dessinée, le personnage principal désire quelque chose qu'il n'arrive pas à obtenir. Par exemple, un méchant qui cherche à gouverner le monde et des héros qui s'opposent à ce projet ou une jeune femme qui essaye de comprendre le monde complexe de la politique, comme dans « Persépolis ». Toute bande dessinée, qu'elle mette en avant un superhéros ou une personne ordinaire, raconte les tribulations d'un personnage et ses défauts pendant qu'il tente d'atteindre ses objectifs. Voici les caractéristiques d'un grand personnage.
    • Il est typé avec ses forces et ses faiblesses comme tout le monde. Un tel personnage permet de faire des comparaisons. Nous n'aimons pas « Superman » seulement parce qu'il réussit toujours à sauver la mise, mais aussi parce que son alter ego « Clark Kent » est un dadais qui nous rappelle notre propre maladresse et notre nervosité quotidienne.
    • Il a des désirs et des craintes. Souvent, les personnages célèbres désirent quelque chose qu'ils ne peuvent pas obtenir et ce conflit forme l'essence de l'intrigue. Il n'est pas surprenant que « Bruce Wayne » (Batman) ait une peur bleue des chauvesouris, tout comme il craint l'échec de sa ville et de ses parents. Cela fait de lui plus qu'un personnage bizarre qui porte une cape.
    • Il a de l'autonomie. Lorsqu'un personnage fait un choix, vérifiez que ce choix est plausible et que l'auteur n'a pas interféré en poussant son personnage à agir d'une certaine manière pour répondre aux besoins de l'histoire  [2] .
  4. C'est pourtant la vérité même si cela vous parait trop simple. Et c'est aussi la genèse de toute intrigue. Vos personnages ont un problème, par exemple le « Joker » court toujours, les « Avengers » se sont séparés et « Scott Pilgrim » a été abandonné. Ils ont essayé de résoudre leur problème. Le « Joker » s'est enfui, « Captain America » et « Iron Man » ont commencé à se battre, « Scott Pilgrim » doit combattre les sept « ex-maléfiques ». Finalement, votre personnage triomphe. Ainsi, « Batman » défait le « Joker », « Captain America » et « Iron Man » font la paix, « Scott Pilgrim » arrive à séduire la fille qu'il aime. Ce sont les principaux points d'une intrigue et vous pouvez les combiner à votre guise. Mais, connaissant ces trois tremplins, vous économiserez beaucoup d'efforts et vous aurez moins de problèmes pour rédiger votre histoire.
    • 1er acte : votre héros se trouve au sommet d'un arbre. 2e acte : lancez-lui des pierres. 3e acte : votre héros quitte son perchoir. Sans commentaires...  [3]
    • Rendez la vie dure à vos personnages. Ainsi, leur succès sera plus retentissant.
    • Vous pouvez arranger cette structure différemment, mais n'oubliez pas que « Captain America » est assassiné peu après la conclusion de la paix dans Guerre civile .
  5. Il est préférable d'opérer de cette façon au lieu de recourir à un dialogue ou un exposé. Supposez, par exemple, que vous avez un personnage qui doit remettre un devoir, sinon il échoue dans ses études. Votre personnage peut annoncer à sa mère en se réveillant : « Je dois remettre ce devoir, autrement j'échoue cette année ! » Examinez les différentes façons avec lesquelles vous pouvez raconter cette même scène avec des images.
    • Vous pouvez concevoir une planche illustrée, dans laquelle le personnage franchit une porte en courant, dévale un escalier, puis arrive devant un bureau qui a déjà fermé .
    • Pendant son trajet, le personnage passe à côté d'un panneau collé au mur, qui porte l'inscription suivante : « Aujourd'hui dernier délai pour remettre les devoirs ! »
    • Une autre illustration peut montrer d'autres étudiants qui rendent leurs devoirs, votre personnage assis à une table en train d'écrire furieusement ou tenant sa tête entre ses mains.
  6. En utilisant vos brouillons et vos paragraphes, vous arriverez à créer une chronologie du déroulement de l'action et la progression de l'intrigue. Examinez soigneusement chaque épisode de l'histoire pour faire ressortir les moments forts. Pensez à ces points à chaque page de votre bande dessinée. Il est important de faire progresser l'intrigue sans la ralentir par des passages à vide.
    • Quel est le moment déterminant de chaque scène ? Quelle est la partie du dialogue ou quel est le moment qui annonce la scène suivante ?
    • Dans un conte, la fin d'une séquence doit être différente de son commencement, que ce soit pour les lecteurs, l'intrigue ou les personnages. Sinon, l'ensemble de l'histoire tournera en rond.
  7. Rédigez les dialogues . Enfin, une fois que vous avez mis en place l'intrigue et les personnages, consacrez-vous à la mise au point des dialogues. Vous pouvez organiser un atelier de rédaction avec vos amis pour écrire des phrases plus réalistes. L'astuce consiste à rendre chaque personnage aussi réel que possible. En fait, il y a un moyen simple pour y arriver. Demandez à d'autres personnes d'examiner votre histoire. Invitez un ami ou deux à lire vos dialogues. En les écoutant, vous pourrez évaluer immédiatement la fluidité et le rythme de votre texte.
    • Vous pouvez aussi rédiger les dialogues en premier ! Si vous aimez écrire des pièces de théâtre ou des scénarios, vous serez peut-être plus à l'aise pour écrire des dialogues que concevoir des chronologies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser une maquette

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode vous permettra de vérifier vos idées et votre style. Vous pourrez aussi faire de la stimulation à l'aide d'esquisses, sans aller jusqu'au bout de vos idées. Une maquette est simplement l'ensemble des illustrations et des dialogues de la bande dessinée, planche par planche. Il n'est pas nécessaire d'aller dans les détails, mais vous devrez résoudre les principaux problèmes de mise en page et déterminer le format et le contenu de chaque planche. Il s'agit surtout de fixer le nombre de vos cases et des lignes de dialogue ainsi que l'emplacement des planches spéciales , comme les images en pleine page. Est-ce que ce format sera constant ou variera-t-il avec l'ambiance ? En réalité, cette phase consiste à combiner les dialogues et les illustrations. Donc, amusez-vous bien.
    • Si vous n'êtes pas très doué, vous pouvez encore attendre avant de faire appel à une personne du domaine. Contentez-vous d'examiner les points essentiels. Même des dessins sous une forme filaire peuvent vous aider à résoudre vos problèmes et à visualiser la version définitive de la bande dessinée.
    • Il ne s'agit que d'une maquette, mais ce travail devra être réalisé soigneusement. Cette maquette vous aidera à réaliser le projet final. Par conséquent, produisez de jolis croquis plutôt qu'un brouillon qui sera mis à la corbeille plus tard.
  2. Vous pouvez en faire une pour le contenu destiné au lectorat, une autre pour les évènements de l'intrigue, une troisième pour la progression des personnages, etc. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'une chronologie pour chaque personnage, ce qui suppose que vous connaissez déjà le passé, le présent et l'avenir du personnage en question. Ces chronologies vous aideront à placer les personnages, maintenir le bon ordre des planches et du déroulement de l'intrigue.
  3. N'oubliez pas le résultat de votre simulation. Donc, si le personnage principal découvre les os d'un monstre dans son jardin, le lecteur devrait voir une belle illustration sur toute une page pour admirer tranquillement la scène.
  4. Vous devrez respecter vos chronologies et refléter l'action en cours en plaçant les illustrations et les dialogues nécessaires aux endroits appropriés. N'oubliez pas que le dialogue est visible dans une bande dessinée. Par conséquent, il doit littéralement tenir dans la case correspondante. Cependant, essayez de ne pas surcharger vos illustrations.
    • Certains auteurs font chevaucher les bulles des dialogues d'une case à l'autre, créant ainsi une impression chaotique et étrange.
    • Les monologues ou les discours d'une certaine longueur peuvent être inscrits dans des bulles communicantes situées sur deux cases. Dans ce cas, c'est le même personnage qui s'exprime, mais son action est différente.
  5. Les professionnels préfèrent utiliser deux pages, l'une pour le scénario et l'autre pour les illustrations. N'oubliez pas que dans une bande dessinée il existe un équilibre entre les mots et les images. Donc, il est plus facile d'évaluer cet équilibre en juxtaposant les différents éléments. En travaillant, vous pouvez cocher au fur et à mesure chaque légende et chaque case. Voici l'exemple d'un scénario.
    • 1re page : Spiderman survole la ville en observant deux voitures de police qui poursuivent une voiture de sport de couleur jaune.
    • 1re légende : « Hum, cette journée est étrangement calme. »
    • 2e légende : « Oh, oh, mais, j'ai parlé trop vite ! »
    • 2e page : Spiderman descend vers la rue et deux bulles de dialogue vides.
  6. Lorsque votre maquette est prête, vous pouvez faire appel à un artiste ou continuer à réaliser votre bande dessinée vous-même. Si votre maquette est excellente, vous pouvez la transformer en une bande dessinée. Dans le cas contraire, la maquette vous servira de guide pour progresser dans votre projet. Cependant, sachez qu'il n'est pas simple de dessiner à l'encre et de colorier une bande dessinée. Mais, ce travail est très amusant.
    • Si vos collaborateurs sont externes, envoyez-leur le scénario et demandez des échantillons. Ainsi, vous serez en mesure de vérifier si leur style vous convient.
    • La création d'une bande dessinée est un art difficile qui demande un apprentissage rigoureux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Publier le livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous serez en mesure de susciter l'intérêt des lecteurs et créer la surprise. L'ère numérique vous donne des occasions précieuses de publier et de commercialiser vos propres travaux. À de nombreux égards, les bandes dessinées publiées sur le web ont remplacé les ouvrages classiques du même genre commercialisés sur papier. Mieux encore, vous pouvez donner des détails sur l'intrigue et les personnages de votre ouvrage pour inciter les lecteurs à l'acheter.
    • Afin de créer une dynamique en ligne et augmenter le nombre de vos lecteurs, vous devrez vous connecter aux médias sociaux pendant au moins une vingtaine de minutes par jour.
    • Si votre liste d'adeptes est importante, les éditeurs seront enclins à lire et à apprécier votre travail. Une telle liste les incitera à croire que vous avez déjà une clientèle potentielle.
  2. Cette liste portera sur des éditeurs qui publient des bandes dessinées et des romans graphiques semblables aux vôtres. Faites une recherche sur les auteurs et les éditeurs de vos bandes dessinées préférées, en favorisant ceux qui traitent des thèmes comme les vôtres. Pensez aussi à diversifier vos thèmes, car probablement votre liste finale ne sera pas très longue. N'oubliez pas que travailler pour « Marvel » ou « DC » fera du bruit, mais il est très rare d'être retenu par un grand éditeur dès le début. Il est préférable de viser la petite édition.
    • Trouvez les coordonnées des éditeurs qui vous intéressent, leur adresse postale, celle de leur courriel et celle de leur site web
    • Si vous proposez un roman graphique, vous pouvez vérifier si la maison d'édition accepte tous les manuscrits en appliquant la même procédure ou si elle a chargé un service particulier pour examiner les bandes dessinées.
  3. Faites une recherche en ligne et regardez si la maison accepte des propositions spontanées , c'est-à-dire si vous pouvez lui envoyer votre travail même si elle ne vous a pas demandé de le faire. Prenez connaissance de toutes les règles et des lignes directrices avant d'envoyer votre manuscrit définitif. Probablement, tout le monde ne vous répondra pas. Donc, ayez une liste aussi longue que possible.
    • N'oubliez pas que vos lettres de présentation et vos courriels doivent être assez courts. Il vaut mieux que les éditeurs lisent votre bande dessinée, au lieu de consacrer leur temps à examiner un curriculum vitae très détaillé !
    • Veillez à inclure avec l'histoire des échantillons de votre production artistique.
  4. Pensez à éditer votre livre vous-même. C'est une entreprise très difficile, mais qui reste réalisable. Actuellement, l'impression d'un livre en couleurs coute très cher, mais vous pouvez choisir de publier le vôtre en noir et blanc. En outre, cette formule vous donnera un contrôle total sur la création de l'ensemble du livre. Ainsi, vous serez certain d'éviter une déformation éventuelle de votre histoire pendant la concrétisation  [4] .
    • Pour publier votre livre vous-même, il vous suffit de le convertir en PDF et le mettre en ligne en vous connectant au site « d'Amazon » ou au site d'une entreprise semblable.
  5. En effet, il y a un grand nombre de manuscrits qui croupissent dans les tiroirs des éditeurs. Plusieurs œuvres sont simplement mises à la corbeille sans être lues. Ne vous découragez pas, car de nombreux ouvrages deviennent des succès ! Probablement, vous serez très fier de publier un livre que vous aimez. Par conséquent, la tâche vous semblera nettement plus facile.
    • Dites-vous que même les auteurs célèbres ont été rejetés des centaines de fois avant de connaitre le succès. Cette réalité est peut-être difficile à accepter, mais le fait d'en tenir compte fait la différence entre une bande dessinée publiée et une autre qui dort dans un tiroir.
    Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas, la première page sera en face de la deuxième de couverture. Donc, n'ayez pas une image en pleine page avant votre deuxième page. De même, la 22 e page devra faire face à la 3 e de couverture.
  • Essayez de placer une image en pleine page sur une page paire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité