PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'écriture d'une comédie musicale peut sembler une tâche ardue, surtout si vous êtes un grand fan du genre et que vous essayez de créer votre propre comédie musicale pour la première fois. Vous pouvez décider d'écrire une comédie musicale pour relever un défi créatif ou dans le cadre de vos études. Pour écrire une comédie musicale, commencez par trouver l'histoire que vous souhaitez raconter. Ajoutez la musique et les chansons pour créer une comédie musicale professionnelle, amusante et touchante pour votre public.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer une comédie musicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vous assoir et écrire quelques idées pour votre comédie musicale. Pensez à une question ou un problème que vous pouvez aborder dans votre comédie musicale, comme « Qu'est-ce que l'amour ? » ou « Comment se sent-on lorsque l'on est un marginal ? » Vous pouvez également penser à une expérience personnelle qui vous a bouleversé, vous a dérangé ou vous a fait remettre en question vos valeurs. Cette expérience pourrait servir d'inspiration pour l'écriture de votre comédie musicale  [1] .
    • Considérez pourquoi une idée pourrait être mieux traduite dans le format de la comédie musicale que sous forme d'histoire courte ou de nouvelle. La musique et le chant doivent être nécessaires pour raconter votre histoire, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, vous pouvez constater que vous ne pouvez raconter l'histoire des retrouvailles de vos parents à New York dans les années 70 que grâce à la musique qu'ils ont aimée pendant cette période.
    • Vous pouvez également essayer de vous promener dans un parc ou vous assoir sur une place publique pour trouver l'inspiration. Regardez les gens interagir et notez tous les comportements ou actions qui vous paraissent intéressants. Vous pourriez alors créer une histoire basée sur la vie d'autres personnes de votre vie quotidienne.
    • Essayez de choisir une idée d'histoire qui vous passionne réellement. Une histoire dont vous vous souciez vraiment peut vous aider à rester motivé pour écrire votre comédie musicale et la voir un jour mise en scène.
  2. Une fois que vous aurez une idée d'histoire, vous devez essayer de créer un résumé d'une ligne afin que vous ayez une idée la plus claire possible de l'histoire que vous souhaitez raconter. Essayez de répondre à la question, « Quelle est l'histoire ? » Concentrez-vous moins sur les noms des personnages et plus sur le moment dramatique dans la vie du personnage principal qui est à l'origine de votre histoire  [2] .
    • Par exemple, le résumé en une ligne d' « Un violon sur le toit » pourrait être : un paysan juif essaie de marier ses trois filles et de lutter contre les valeurs antisémites qui menacent son village et son mode de vie.
    • Ce résumé présente les principaux points de l'intrigue de la comédie musicale ainsi que les thèmes clés, tels que « mode de vie » et « antisémitisme », qui rythment la comédie musicale.
  3. Pour trouver l'inspiration pour votre comédie musicale et une idée d'histoire, vous devriez étudier d'autres comédies musicales. Assistez aux représentations de comédies musicales, lisez des œuvres similaires et étudiez les façons dont elles marient chansons, musique et dialogues pour créer un spectacle efficace pour le public. Vous pouvez lire et regarder la production de plusieurs comédies musicales classiques, y compris les suivantes  [3] .
    • Cats
    • Un violon sur le toit
    • Le fantôme de l'Opéra
    • My fair Lady
    • Sweeney Todd
    • Les dix commandements
    • Cabaret
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire une comédie musicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez l'idée de l'histoire, pensez à ce qui se trouve au cœur de cette dernière. Demandez-vous : « Quels sont les thèmes de l'histoire ? » « Quels sont les problèmes majeurs abordés par l'histoire ? » L'identification du noyau émotionnel de l'histoire vous aidera à concentrer votre écriture et à créer un contenu qui traite de l'aspect émotionnel de votre comédie musicale  [4] .
    • Par exemple, la comédie musicale Sweeney Todd traite en surface d'un barbier victorien qui tue les hommes qui l'ont privé de sa femme et l'ont envoyé en prison sur fausses accusations. Mais en réalité, elle traite du prix à payer de la revanche et comment la colère et le ressentiment peuvent ruiner votre vie.
  2. Créez des story-boards . Une façon de vous aider à écrire votre comédie musicale est de créer des story-boards ou des représentations visuelles de chaque scène. Vous pouvez dessiner sur des feuilles de papier ordinaires ou acheter un papier de plus grande taille. Le story-board de chaque scène peut vous aider à mieux comprendre les actions et les motivations de votre personnage. Il peut aussi faciliter l'écriture de la musique et des chansons de votre comédie musicale.
    • Vous pouvez essayer d'écrire une liste approximative des scènes de votre comédie musicale, puis créer des story-boards pour chaque scène. Essayez de rassembler les éléments visuels essentiels pour chaque scène sur le story-board. N'ayez pas peur d'utiliser de nombreux story-boards pour chaque scène, car plus vous irez dans le détail, plus votre création aura de la profondeur.
  3. L'élément le plus important d'une comédie musicale est la partition musicale. Il existe quatre types de comédies musicales : entièrement chantée, l'opéra, intégrée, et non intégrée. Les comédies musicales entièrement chantées non aucun dialogue et le script entier est chanté. Les opéras sont également chantés. La forme la plus populaire est intégrée, dans laquelle la musique et les dialogues sont intégrés ensemble dans un seul et même spectacle.
    • Si vous avez déjà composé de la musique, vous pouvez essayer d'écrire de la musique pour chaque scène que vous souhaitez raconter. Vous pouvez également commencer par écrire une ou deux compositions que vous pensez être la clé de votre comédie musicale, comme le thème musical du spectacle par exemple.
    • Vous pouvez également essayer d'utiliser un logiciel de composition musicale sur votre ordinateur qui vous aidera à traduire un fredonnement, un chant ou un sifflement en partition. Cela peut être idéal si vous n'avez jamais composé de musique avant, mais que vous êtes sensible à la musique et que vous souhaitez traduire vos idées en partition musicale.
  4. Vous pourrez peut-être écrire la musique et les paroles de la comédie musicale, surtout si vous connaissez bien l'histoire et avez confiance en vos capacités de composition musicale. Si vous n'êtes pas doué en musique, vous pouvez chercher un partenaire plus compétent pour composer la musique d'un spectacle. De nombreuses comédies musicales ont été écrites en duo ou en équipe, une personne ayant écrit la musique et une autre les paroles.
    • Une fois que vous aurez écrit la musique de votre comédie musicale, vous devrez créer une liste de morceaux. Notez si vous avez plus de chansons que de scènes dans votre comédie musicale. Avoir de nombreuses chansons n'est pas une mauvaise chose, mais assurez-vous que la musique passe bien des dialogues à la chanson et de scène en scène.
  5. Organisez votre comédie musicale afin de pouvoir retrouver les scènes, la musique et les paroles dans le même document. Arrangez la musique dans les scènes de la comédie musicale afin que le tout soit cohérent et fluide. Faites en sorte que vos transitions soient harmonieuses, des dialogues parlés aux chansons.
    • Par exemple, vous remarquerez peut-être qu'une scène entre un père et sa fille est suivie d'une chanson interprétée par la fille. Vous devez vous assurer que la chanson se rapporte de quelque façon que ce soit à la scène et que la fille chante sur sa relation avec son père dans cette chanson. La musique s'intègrera ainsi parfaitement dans l'histoire que vous racontez
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser une comédie musicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le seul ou avec un ami. Si possible, jouez-la au piano ou à un instrument de musique important dans la partition. Ensuite, lisez tout le dialogue à voix haute et chantez les chansons au son de l'instrument de musique. Notez comment les dialogues et les chansons sonnent à voix haute. Faites attention à tout dialogue qui serait déroutant ou maladroit. Vérifiez que les chansons se rapportent au dialogue d'une façon ou d'une autre et paraissent professionnelles.
    • Vous pouvez souligner ou marquer les sections qui ne vous plaisent pas. Vous pourrez ensuite revenir en arrière et les modifier jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  2. Les directions de mise en scène indiquent aux acteurs où ils se trouvent sur scène et comment ils doivent interpréter une scène ou une chanson. Vos instructions doivent être concises et concrètes. N'incluez pas de directives trop complexes ou alambiquées.
    • Par exemple, si vous voulez souligner qu'il y aura un numéro musical dans une scène, vous ajouterez « La musique commence à jouer (insérer un numéro musical ici) » dans le script. Cela indiquera aux acteurs qu'une chanson sera interprétée à ce moment du spectacle.
    • Vous devez également inclure des détails sur l'endroit où les acteurs entrent en scène, comme À GAUCHE DE LA SCÈNE ou À DROITE DE LA SCÈNE.
    • Vous devez inclure des notes sur la réaction d'un personnage, mais seulement s'il s'agit d'une réaction importante dans la scène. Par exemple, « VELMA (fâchée) Comment pouvez-vous faire cela ? » Ou « JOHN (en pleurs) Je ne peux plus chanter. »
  3. Une fois que vous aurez un script fini, vous devriez essayer de le mettre en scène. Vous pouvez contacter les acteurs de votre région et les embaucher pour interpréter votre comédie musicale dans un théâtre local. Vous pouvez également faire jouer votre comédie musicale à une importante compagnie de théâtre dans votre région.
    • Vous pouvez également rechercher des acteurs et des dramaturges qui ont réussi dans ce domaine pour leur demander des conseils sur la façon dont vous pouvez monter votre production musicale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité