Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis toujours, les chansons d'amour sont en haut de la liste des thèmes abordés en musique. On trouve des milliers de chansons qui ont pour titre un simple « je t'aime ». Si vous voulez apprendre à écrire votre propre chanson d'amour, cet article est fait pour vous. N'hésitez plus !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Écrire les paroles

Télécharger l'article
  1. Avant de vous investir dans la poésie et la musique, vous aurez envie de vous exprimer sans les contraintes du rythme et du tempo. Pour ce faire, décrivez l'être aimé, comment vous vous sentez en sa présence et comment vous ressentez le fait d'être avec lui ou elle.
    • Vous pouvez décrire ses qualités physiques, y compris son apparence, sa façon de bouger, d'aimer, de danse, tout ce qui le ou la décrit physiquement.
    • Essayez également de décrire ses qualités morales. Est-ce quelqu'un de fort, courageux, droit ou bien plutôt calme et observateur. Quoique ce soit qui peut décrire ses traits et sa personnalité mérite d'être écrit.
    • Décrivez le « nous » de votre relation. Parlez des choses que vous faites ensemble ou que vous ne faites pas. Racontez comment vous vous êtes rencontrés, et ce que vous attendez du futur. Même si vous et l'être aimé n'êtes pas encore réunis, vous pouvez imaginer ce que ça serait si vous étiez ensemble.
    • Listez les émotions, les sentiments que vous ressentez pour lui/elle. Une fois listées il faudra trouver un moyen de les exprimer, par des métaphores, des objets, des actions, des métamorphoses du sujet  [1] ...
  2. C'est ici que votre créativité entre en jeu. Amplifiez l'histoire de votre amour en le décrivant d'une manière qui ne soit pas littérale. Une métaphore, dans sa forme la plus simple consiste à décrire ce qu'est une chose en utilisant ce qu'elle n'est pas.
    • Par exemple, vous pouvez l'aimer parce qu'elle sent bon, ce qui est honorable, mais ne fait pas un très beau vers à mettre en musique ! Au lieu de cela, vous pouvez qu'elle est un champ de fleurs lors d'une chaude nuit parfumée.
    • Travaillez votre narration, en ajoutant des métaphores si possible. Certaines peuvent s'avérer devenir de véritables tirades d'auteur, d'autres bonnes à jeter aux égouts. À ce stade, le but est uniquement d'explorer ce que vous pouvez dire sur votre amour.
  3. De même que les métaphores, les comparaisons décrivent votre amour avec des symboles. Cependant, une comparaison implique qu'une chose est « comme » une autre.
    • Pour reprendre une nouvelle fois l'odeur de votre bienaimée en exemple, vous pouvez dire qu'elle est comme un champ de fleur. En revanche, si vous n'allez pas plus loin en expliquant pourquoi, vous laissez l'auditeur en suspens : est-elle comme un champ de fleur, car elle est pleine de couleurs, qu'elle sent bon ou qu'elle attire les hommes comme le pollen les abeilles ? Les possibilités sont nombreuses, assurez-vous donc de compléter la description !
  4. Une fois que vous avez trouvé le thème et que vous avez une meilleure idée sur à la fois l'objet de votre désir et la façon dont vous allez le décrire, vous pouvez commencer à réfléchir au déroulement de la chanson. Afin de donner une forme à vos paroles, essayez de créer une image spatiale globale où vous pourrez insérer les paroles.
    • En reprenant l'exemple ci-dessus, vous pouvez choisir l'image globale du jardin. Vous y avez déjà mis les fleurs. Vous pouvez peut-être maintenant ajouter les racines, les abeilles ou d'autres parties du jardin pour construire vos paroles.
  5. Pour tirer de nouvelles associations d'idées de votre récit, utilisez votre image globale et un champ lexical approprié pour créer une liste de mots où vous pourrez puiser.
    • Par exemple, du mot « jardin », vous pouvez tirer des mots tels que « pousser » ou « fleur » ou « entretien » ou pourquoi pas « serre » pour une image plus floue !
  6. À l'aide de votre liste de mots, utilisez un dictionnaire de rimes pour trouver les mots qui s'accordent le mieux pour chaque image que vous avez imaginé. Certains peuvent être plus évidents que d'autres.
    • Par exemple un mot comme « fleur » renvoie facilement aux rimes : « couleur », « fraicheur », « ardeur », tandis que d'autres présentent plus de difficultés, comme « champignon ». Vous pouvez utiliser cette liste de rimes pour réduire les mots que vous choisirez en éliminant ceux qui sonnent étrangement, voire pas du tout.
  7. Maintenant que vous avez une idée du cadre que vous allez donner à votre ode à l'amour, faites un brouillon de ce que vous voulez dire et la façon dont vous voulez l'exprimer. Un des formats typiques pour les chansons d'amour est « couplet, couplet, refrain, couplet, refrain ».
    • Chaque couplet raconte quelque chose de nouveau en rapport avec le thème et le chorus reprend le tout. Définissez ce que vous voulez inscrire dans chaque section.
    • Par exemple, le premier couplet peut traiter de la manière dont vous considérez votre amour, le second sur ce qu'elle vous fait ressentir et le troisième peut décrire votre vision du futur à deux.
    • Le refrain peut faire bon nombre de choses : vous pouvez en faire l'endroit où tout regrouper dans le jardin où grandit votre amour ou bien l'utiliser pour décrier que tout ceci n'a de valeur que dans le jardin de votre imagination. Vous pouvez tirer beaucoup de choses du récit que vous avez créé !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mettre les mots en musique

Télécharger l'article
  1. Avant de vraiment pouvoir assembler les mots avec la mélodie, vous devez trouver une idée de base pour la mélodie. Souvent lorsque vous écrivez, le déclic se produit spontanément. Si c'est le cas, estimez-vous heureux ! Cependant, il y aura des moments ou la muse de la musique vous abandonnera et il vous faudra alors développer une mélodie.
    • Commencez par mettre en marche un appareil d'enregistrement. Qu'il s' agisse d'un simple lecteur de cassette ou d'un outil aussi sophistiqué que ProTools, l'idée reste la même : garder le fil de vos idées.
    • En utilisant les paroles pour compter les mesures, commencez à chantonner les mélodies qui vous viennent en tête. Si vous le souhaitez, vois pouvez utiliser les véritables paroles pour développer la mélodie ou bien comme le fait par exemple l'artiste Peter Gabriel, vous pouvez chantez des syllabes incohérentes simplement pour vous faire une idée de la mélodie.
    • Faites ceci pendant une demi-heure, puis laissez tout cela décanter. Faites une pause, promenez le chien, regardez votre programme télé préféré, peu importe ce que vous faites, tant que vous vous enlevez votre chanson de la tête et des oreilles pendant une petite heure.
  2. Asseyez-vous avec un papier et un crayon et écoutez l'enregistrement. Vous trouverez peut-être des passages stimulants, d'autres soporifiques. Notez ceux qui vous touchent et utilisez-les pour développer votre mélodie.
    • Tandis que vous travaillez vos idées de mélodie, transférez-les sur votre guitare ou votre piano pour les jouer. Si comme beaucoup, vous n'avez pas une voix très entrainée, le fait de jouer la mélodie sur un piano ou une guitare vous aidera réellement à vous concentrer sur la chanson.
  3. Lorsque vous avez créé votre mélodie, vous y avez probablement déjà inclus les harmonies que vous utiliserez. Chantez plusieurs fois votre chanson, en travaillant les accords de base. Il n'est cependant pas nécessaire de trop s'y impliquer, les mélodies peuvent être réharmonisées plus tard, pour un intérêt nouveau ou une saveur différente.
    • Il est tout aussi valable de commencer par une structure harmonieuse puis trouver la mélodie en se basant sur les accords que de faire l'inverse. En réalité, vous pouvez même trouver les paroles après avoir créé le cadre musical. Certaines personnes trouvent l'une ou l'autre méthode plus facile. Si l'une ne fonctionne pas pour vous, essayez la deuxième à la place.
  4. Lorsque vous avez réuni les mots, la mélodie et les accords, jouez le morceau ! À l'aide de votre appareil d'enregistrement, enregistrez quelques variantes de votre chanson, puis laissez reposer tout ceci pour la nuit. Le jour suivant, réécoutez l'enregistrement en choisissant les meilleures sections de chaque variante et servez-vous-en pour peaufiner votre chanson.
    • Répétez ce procédé jusqu'à être totalement satisfait de la sonorité de votre chanson. Lorsque c'est fait, retrouvez votre bienaimée et chantez !
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas peur de décrire comment vous vous sentez réellement.
  • Mettez du cœur dans vos paroles et rendez-les touchantes.
  • N'ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes et de montrer votre détermination.
  • Écrivez ce que vous ressentez vraiment pour l'autre.
  • Même si c'est une amourette ou quelqu'un avec qui vous êtes déjà, n'hésitez pas à ouvrir votre cœur.
  • Prenez-y du plaisir et ne laissez pas l'anxiété barrer la route à votre créativité.
  • N'abusez pas du mot « amour » ! Essayez de décrire vos sentiments sans employer les mots « amour » « bébé » et d'autres mots clichés.
  • Plus vous écrirez, plus ça vous paraitra facile.
  • Power Tab, Guitar Pro, Garage Band et bien d'autres sont de parfaites applications d'enregistrement pour composer des chansons.
  • N'ayez pas peur de vous lancer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier et un crayon ou un ordinateur
  • Un piano ou une guitare
  • De réels sentiments à l'égard de cette personne

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité