Puisque les professeurs jouent un très grand rôle dans notre vie, nous devrions leur faire savoir à quel point nous apprécions leur aide. Rédiger une lettre est une excellente façon de les remercier. Lorsque tu prends la décision de le faire, tu dois prendre quelques minutes pour expliquer à ton professeur les raisons pour lesquelles tu es reconnaissant envers lui (ou elle). Ce n’est qu’après cette étape que tu pourrais écrire la lettre. Elle peut être courte, mais avant de la lui envoyer, tu dois t’assurer de bien la relire pour ne laisser aucune erreur.
Étapes
-
Énumère 3 à 5 exemples de la façon dont il t’a aidé. Donne 3 à 5 exemples de la façon dont il t’a aidé durant l’année scolaire. Tu n’as pas à te soucier d’écrire une phrase entière. Sinon, il suffira de lui écrire juste quelques mots afin de lui rafraichir la mémoire. Tu peux inclure ces éléments dans la lettre plus tard [1] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, tu peux écrire quelque chose du genre : « Il m’a donné des cours après l’école, a écrit des notes encourageantes pour mes devoirs, m’a laissé emporter un livre à la maison et m’a offert un crédit supplémentaire. »
Conseil : il suffit de donner deux ou trois raisons pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Si tu sais déjà quoi dire, tu peux sauter cette activité de remue-méninges.
-
Pense à un moment mémorable que tu as passé dans sa classe. Détermine ce qui se démarque le plus du temps que tu as passé dans sa classe. Il peut s’agir d’un cours spécial qu’il a donné, d’un sujet que tu as étudié ou d’une journée où il t’a fait sentir spécial(e). Fais un résumé de ce qui s’est passé pendant cet évènement [2] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, ton moment préféré pourrait être lorsque tu as fait une présentation qu’il a très bien apprécié. Dans ce cas, tu pourrais écrire ce qui s’est passé, ce que tu as ressenti et les raisons pour lesquelles ce moment t’a marqué à ce point.
- Par ailleurs, peut-être qu’il s’agit d’une leçon où tes camarades de classe et toi avez pu vous mettre dans la peau de personnages historiques. Pense à la raison pour laquelle tu as apprécié cette leçon en particulier et aux enseignements que tu en as tirés.
-
Détermine les 3 à 5 choses les plus essentielles qu’il t’a enseignées. Ne te contente pas d’inclure seulement les devoirs de classe. Assure-toi de penser aux leçons de vie que tu as apprises de lui (ou d’elle). À titre d’exemple, cela pourrait être la façon dont on doit traiter les autres, d’être préparé et de redoubler d’efforts après un échec. Veille à dresser une liste de ce qu’il t’a enseigné et qui te tient vraiment à cœur [3] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, tu pourrais écrire quelque chose du genre : « Il m’a appris à multiplier, que le travail acharné paie et que le fait de noter les tâches permet de tenir le cap. »
-
Dresse la liste de ce que tu apprécies le plus chez lui. Il s’agit notamment de sa personnalité et de son style d’enseignement. Pense à la façon dont il te traitait chaque jour ainsi qu’à la façon dont il faisait ses cours. Après cela, choisis deux ou trois choses que tu apprécies le plus chez lui [4] X Source de recherche .
- Par exemple, tu pourrais écrire quelque chose du genre : « Il est toujours amical, positif et traite tous les élèves de la même manière. »
Publicité
-
Commence la lettre par « cher » en plus de son nom. De cette manière, la lettre va commencer par un ton formel. Utilise le nom avec lequel tu l’appelles quand tu étais en classe. Cela peut être, M. Durand ou Mme Lefèvre [5] X Source de recherche .
- Par exemple, tu pourrais commencer la lettre par : « Chère Mme Lefèvre » ou « Cher M. Durand ».
-
Remercie-le pour la façon dont il t’a aidé. Commence le corps de la lettre en le remerciant pour qu’il sache de quoi il s’agit. Écris une phrase qui exprime ta gratitude et qui explique de manière brève les raisons pour lesquelles tu es reconnaissant(e) [6] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, tu pourrais écrire quelque chose comme : « Je vous remercie sincèrement de m’avoir aidé à sortir de ma coquille cette année. » Tu peux aussi écrire : « Je suis très reconnaissante pour l’aide supplémentaire que vous m’avez apportée en mathématiques ».
-
Donne 2 ou 3 exemples de ce pour quoi tu le remercies exactement. En donnant des raisons, la lettre aura plus de sens. Indique les façons dont il t’a aidé, ce que tu aimes chez lui (ou elle), ce qu’il t’a appris de plus important, ton moment le plus mémorable. Donne tes exemples en deux ou trois phrases.
- Tu pourrais écrire : « Vous nous avez encouragés à affronter nos peurs tous les jours et cela m’a vraiment permis de me sentir plus confiant à l’école. En outre, votre attitude positive a fait que j’ai hâte de vous voir tous les jours et vos règles à propos de l’utilisation d’un agenda m’ont permis d’être mieux organisée. »
-
Explique-lui la façon dont son aide te sera utile à l’avenir. Pense à la manière dont tu vas utiliser ce qu’il t’a enseigné ainsi qu’à la manière dont il a façonné ton comportement. Après cela, assure-toi d’écrire deux ou trois phrases sur la façon dont il (ou elle) a changé ta vie [7] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, tu pourrais écrire quelque chose comme : « grâce à vous, je pourrai aller au camp d’été au lieu de suivre des cours d’été », « grâce à votre aide, j’ai réalisé que je voulais devenir écrivain » ou « votre gentillesse m’a montré à quel point la façon dont nous traitons les autres est importante. »
-
Exprime à nouveau ta reconnaissance. Aussi, souhaite-lui le meilleur. Termine le corps de la lettre en réitérant de façon brève que tu es reconnaissant(e) du temps passé dans sa classe. Ensuite, dis-lui que tu espères qu’il va bien. Tu peux le faire en une phrase ou deux [8] X Source de recherche .
- Tu pourrais écrire : « je vous remercie encore pour toute l’aide que vous m’avez apportée. J’espère que vous passerez un bel été » ou « je tiens à vous remercier encore pour votre soutien cette année. J’espère que vous avez conscience de la façon dont vous changez la vie de vos élèves. »
-
Termine ta lettre par « sincèrement » et ta signature. L’utilisation de « sincèrement » va rendre la lettre plus formelle. Après cela, signe-la et ajoute ton nom. Si tu tapes la lettre sur un ordinateur, saute 3 lignes après « sincèrement » et tape ton nom. Ensuite, imprime-la et mets ta signature au-dessus de ton nom [9] X Source de recherche .
- Pour terminer la lettre, tu pourrais écrire : « Sincèrement, Denise Marchand. »
Publicité
-
Décide si tu souhaites écrire ta lettre à la main ou sur l’ordinateur. Étant donné que le manuscrit est plus personnel, tu pourrais l’écrire toi-même. Toutefois, tu pourrais aussi décider de la taper si tu n’as pas une écriture soignée ou si tu veux tout simplement le faire ainsi. Tu as la possibilité de choisir l’une ou l’autre de ces options pour remercier ton professeur [10] X Source de recherche .
- Il vaut mieux taper la lettre si tu as l’intention de l’envoyer par courrier électronique.
Conseil : tu peux écrire ta lettre sur une carte de remerciement ! Cherche une carte avec une belle image sur le devant. Si elle contient un message, écris juste ta lettre sur la partie vierge.
-
Assure-toi d’utiliser un ton formel en signe de respect. Ton professeur est une figure d’autorité, tu dois donc lui montrer du respect dans la lettre. Tu peux utiliser un ton formel pour y arriver. Autrement dit, n’utilise pas d’argot ou de langage SMS dans la lettre [11] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, tu peux écrire : « Chère Mme Lefèvre » au lieu d’écrire « Hé, Doris ! »
- Il n’y a rien de mal à utiliser des contractions dans une lettre de remerciement. De plus, tu peux toujours utiliser « vous » et « je ».
-
Fais en sorte que ton message soit concis au lieu d’être trop détaillé. Il est probable que ta lettre de remerciement soit très courte et c’est très bien. N’utilise pas plus de mots que nécessaire pour expliquer ce que tu ressens. Écris environ deux à trois courts paragraphes [12] X Source de recherche .
- Chaque paragraphe doit comporter entre deux et quatre phrases.
-
Vérifie que la lettre ne contient pas d’erreurs. Assure-toi de le faire avant de l’envoyer à l’enseignant. Relis-la pour être sûr qu’elle ne contient aucune erreur. Recherche les mots manquants, les fautes d’orthographe et de grammaire. Si tu trouves des erreurs, corrige-les avant de lui remettre la lettre [13] X Source de recherche .
- Si tu n’es pas bon en grammaire, tu peux demander à quelqu’un de t’aider. Ne t’inquiète pas non plus de faire des erreurs. Ton professeur appréciera la pensée.
Publicité
Conseils
- Fais en sorte que ta lettre soit aussi personnelle que possible.
- Ne te soucie pas trop de la grammaire et de la structure. Ton professeur ne notera pas ta lettre, mais accordera plus d’attention à ce que tu as à dire.
Avertissements
- N’essaie pas de copier un exemple de lettre à remettre à ton enseignant.
Références
- ↑ https://www.educationworld.com/a_lesson/dailylp/dailylp/dailylp089.shtml
- ↑ https://www.educationworld.com/a_lesson/dailylp/dailylp/dailylp089.shtml
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ https://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/words-to-thank-a-teacher.html
- ↑ http://adrian.edu/uploads/files/thankyouletter.pdf
- ↑ http://www.fresnostate.edu/studentaffairs/financialaid/scholarships/faq/thankyouletter.html