Télécharger l'article Télécharger l'article

Les conifères sont des arbres ou arbustes qui portent des feuilles en forme d'aiguille et produisent des cônes plutôt que des fleurs. Les arbres de cette classe ont un tronc principal unique qui va jusqu'en haut de l'arbre. Les arbustes peuvent être, petits, moyens ou grands avec une forme arrondie ou bien de type couvre-sol plus bas comme le genévrier « Blue Carpet  [1]  ». Il importe peu si les conifères sont des arbres ou des arbustes, ils sont généralement taillés de la même manière.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Suivre la bonne méthode d'élagage

Télécharger l'article
  1. En général, il faut tailler les conifères à cette période pour favoriser le développement de nouveaux rameaux et de nouveau feuillage verts et robustes au printemps. De plus, le risque d'infections fongiques est moins élevé à cette période de l'année, car l'écorce s'abime plus facilement pendant la période de croissance des arbres.
  2. Les outils employés pour élaguer les conifères doivent toujours être bien aiguisés, car ils seront plus efficaces et moins dangereux. Vous pouvez déterminer le type d'outil à utiliser en fonction de la taille des rameaux à couper.
    • Si les rameaux ont une épaisseur inférieure à 1,5 cm, utilisez un sécateur qui coupe de la même façon que des ciseaux. Si les rameaux ont une épaisseur supérieure à 1,5 cm, mais inférieure à 4 cm, utilisez une cisaille à haie.
    • Si les rameaux ont un diamètre supérieur à 4 cm, utilisez une scie d'élagage. Vous pouvez utiliser une cisaille pour sculpter les conifères constituant une haie ou devant conserver une forme particulière  [2] .
  3. Il est recommandé aux jardiniers de désinfecter tous les outils dont ils se serviront avec de l'alcool ou de l'eau de javel avant de commencer à tailler les arbres. Cela aide à empêcher la propagation accidentelle de contaminants restants dans le jardin.
  4. En général, il ne faut pas tailler le tronc principal d'un conifère. Cependant, si un deuxième tronc se développe dans l'arbre, vous pouvez couper le plus fragile des deux. Vous pouvez aussi tailler les rameaux pour que le conifère ait un aspect plus soigné.
    • Supprimez des branches entières ou élaguez les rameaux trop nombreux si nécessaire et dégagez l'intérieur de l'arbre pour favoriser l'exposition au soleil et la circulation de l'air. Il faut aussi supprimer les rameaux ne poussant pas droit.
    • Choisissez toutefois les rameaux avec soin. Une fois qu'une branche a été complètement supprimée sur un arbre ou un arbuste, elle ne repoussera pas.
  5. Supprimez les branches entières en coupant à un angle de 45 à 60°, juste au-dessus du niveau où elles rejoignent le tronc.
    • Faites très attention à ne pas endommager le renflement formé par l'écorce à la base de la branche.
    • Il faut couper les branches les plus grosses entre 15 et 30 cm au-dessus de ce renflement.
  6. Coupez la branche par en dessous, à peu près jusqu'au milieu, puis faites de même par en dessus, à 2 ou 3 cm de l'entaille pratiquée par en dessous.
    • La branche se cassera sous son propre poids. Cela éliminera une grosse partie du poids de la branche et empêchera la base de celle-ci d'être endommagée. Coupez le reste de la branche à sa base.
    • Lorsque vous taillez seulement une partie d'une branche, il faut couper à 6 ou 7 mm au-dessus du bourgeon d'une nouvelle feuille.
  7. Certaines espèces de conifères ont des besoins particuliers lorsqu'il s'agit de les élaguer, donc il est important de prendre en compte ces besoins.
    • Par exemple, les pins ont un tronc qui peut être réduit à une souche de 25 cm de haut afin de donner un arbre de forme plus ramassée et compacte. Les branches latérales supérieures doivent être taillées pour qu'elles fassent 12 ou 13 cm de moins que la branche du haut. Les branches plus basses peuvent être taillées en supprimant de moins en moins de longueur pour donner une forme de pyramide à l'ensemble.
    • Les branches des sapins de Douglas ayant une circonférence supérieure à 40 cm ne doivent pas être taillées, car cela rendrait l'arbre très vulnérable aux infections fongiques.
  8. Si un conifère est malade, il faut couper ses branches à 12 ou 13 cm des parties infectées en faisant attention à ne couper que le bois vivant.
    • Il est recommandé aux jardiniers d'attendre une période de temps sec pour tailler les arbres malades, car cela réduira la propagation d'agents pathogènes. Il est également important de nettoyer et de stériliser la cisaille avec un désinfectant ménager avant et après chaque utilisation pour aider à réduire la propagation de maladies. Essuyez votre cisaille avec un chiffon pour éliminer le désinfectant avant de vous en resservir, car le désinfectant peut endommager l'arbre.
    • Les parties infectées de l'arbre doivent être brulées ou jetées avec les ordures. Il ne faut pas les mettre au compost.
  9. Si les conifères en question se trouvent près de lignes électriques, il vaut mieux embaucher un arboriste de bonne réputation plutôt que de vous attaquer au problème vous-même  [3] .
    • Il est recommandé aux propriétaires de domaines de se renseigner autour d'eux et de recueillir plusieurs avis concernant le travail à faire avant de choisir l'entreprise qui se chargera de l'élagage.
    • De cette façon, vous trouverez les meilleures affaires et éviterez de devoir payer des procédures inutiles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les erreurs d'élagage

Télécharger l'article
  1. Les jardiniers ne devraient pas oublier que la plupart des conifères, excepté l'if, ne peuvent pas survivre à un élagage sévère.
    • Même si le feuillage vert peut être taillé, il ne faut pas toucher aux zones brunes où se trouvent les anciens rameaux, car ces parties ne repousseront pas si elles sont coupées.
  2. Certains conifères ont une partie au centre où le feuillage ne pousse pas, mais c'est tout à fait normal et cela n'indique pas qu'il y a un problème.
    • Dans le cas de ces arbres, il ne faut pas élaguer dans cette partie vide, car l'arbre aurait par conséquent une forme inégale. Le feuillage ne repousserait pas pour recouvrir le trou  [4] .
    • C'est pourquoi les personnes élaguant les arbres doivent vérifier où sont les zones de feuillage avant de décider quelles branches couper.
  3. Il est compréhensible de vouloir enlever les branches inférieures d'un arbre, mais les jardiniers qui le font pourraient se retrouver avec un spécimen laid lorsque l'arbre sera un peu plus grand. Il faut donc faire preuve de retenue lors de l'élagage d'un arbre et retirer les branches inférieures seulement si c'est absolument nécessaire.
  4. Les conifères ne doivent pas être écimés ou coupés complètement à une certaine hauteur, car cela donne des arbres qui sont tout sauf élégants. Les arbres écimés sont également plus vulnérables aux infections et aux autres problèmes.
  5. Il ne faut pas élaguer les conifères en été ou en automne. L'élagage tardif peut donner lieu au développement de jeunes rameaux verts qui n'auront pas le temps de s'endurcir assez pour résister au froid de l'hiver.
    Publicité

Conseils

  • Ceux qui désirent élaguer eux-mêmes leurs arbres auront besoin d'une scie d'élagage à main, d'une scie d'élagage sur perche et d'un sécateur bien aiguisé pour bien faire le travail. Les tronçonneuses, les taille-haies, les haches et les sécateurs à enclume sont déconseillés, car ce ne sont pas des outils très efficaces pour ce travail.
  • Les espèces au feuillage pérenne comme le thuya « Green Giant », les cèdres (Cedrus), les faux cyprès (Chamaecyparis), les genévriers (Juniperus) et les ifs (Taxus) doivent être élaguées entre le début et le milieu de l'été afin de contrôler leur taille.
  • Les pins (Pinus) et certains autres types de conifères produisent des « chandelles » aux extrémités des rameaux. Il faut pincer et supprimer à la main la moitié supérieure de toutes ces chandelles chaque printemps afin de favoriser le développement de rameaux et de feuillage plus denses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité