PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs façons d'élever les bovins et c'est quelque chose que tout le monde, du débutant au vétéran, peut faire. La façon d'élever les bovins dépend non seulement de la personne qui les élève, mais aussi de la race, de la catégorie et du type de bovins concerné. Par exemple, les vaches de boucherie sont élevées différemment des vaches laitières : les vaches de boucherie sont élevées dans des conditions minimales et donnent naissance à des veaux qui, dans 95 % des cas sont vendus pour leur viande. Les vaches laitières quant à elles sont élevées pour produire du lait et non pour s'occuper des veaux. Il y a donc une grande différence dans la manière d'élever les vaches de boucherie et les vaches laitières.

Cet article aborde les aspects généraux de l'élevage des bovins et les éléments de base dans les pratiques de production de la viande et du lait. Mais, si vous allez vous lancer dans l'activité, vous devrez approfondir vos connaissances de la question. Ne prenez pas ce guide comme un tutoriel permettant de faire de l'élevage , mais comme un moyen de comprendre les grandes lignes de l'élevage de bovins.

  1. Commencez à constituer votre troupeau . Vous devriez avoir déjà choisi vos bovins avant de les acheter afin de démarrer immédiatement l'exploitation que vous voulez gérer.
  2. Utilisez votre plan d’affaires . Il s’agit de celui que vous avez élaboré avant le lancement de votre entreprise d'élevage. Appliquez les plans stratégiques et opérationnels que vous avez établis autant que possible. Mais vous constaterez très vite que certains de vos plans ne pourront pas fonctionner comme vous avez prévu et vous aurez à faire quelques compromis lorsque cela sera nécessaire  [1] .
    • Cependant, très peu de plans, sinon aucun, ne nécessiteront généralement des changements majeurs si vous avez fait des recherches minutieuses avant l'achat de vos bêtes.
    • Les éléments importants de votre plan commercial que vous devez appliquer comprennent les points suivants (certains sont mentionnés dans les étapes de la procédure).
      • La production (vaches (veaux) laitières, vaches (veaux) de boucherie uniquement).
      • Le vêlage (vaches (veaux) laitières, vaches (veaux) de boucherie uniquement).
      • Le sevrage (principalement les vaches et veaux de boucherie, ensuite les vaches laitières si les veaux restent dans la ferme).
      • La commercialisation et vente du bétail de catégorie différente (tous les secteurs : vaches et veaux de boucherie, vaches et veaux laitiers, en semi-finition/bouvillons et dans les parcs d'engraissement).
      • Les critères de sélection et de gestion des génisses de remplacement (vaches (veaux) laitières et de boucherie seulement).
      • Les critères de gestion des vaches de réforme, bœufs, génisses (vaches et veaux de boucherie et laitières seulement).
      • La gestion du troupeau de bœufs (principalement les vaches et veaux de boucherie, quelques laitières).
      • La production du lait (veaux et vaches laitières uniquement).
      • Les soins des veaux nourris au biberon (veaux laitiers uniquement) ou des veaux orphelins (veaux et vaches de boucherie).
      • La gestion de la santé du troupeau, y compris les programmes de vaccination et de déparasitage (tous les secteurs).
      • La gestion des aliments , du pâturage et des tétées (tous les secteurs).
      • La manutention et élimination des cadavres d'animaux (tous les secteurs).
      • La production des cultures et (ou) du foin (tous les secteurs).
      • La gestion des ressources humaines (principalement les veaux et vaches laitières et celles en parc d'engraissement, certains veaux et vaches de boucherie, particulièrement le bétail des ranchs).
      • Les immobilisations qui incluent les clôtures, les machines, les équipements et les bâtiments en termes de maintenance, de réparation, et de construction de nouveaux locaux (tous les secteurs).
      • Les buts et les objectifs à atteindre pour les améliorations futures (tous les secteurs).
      • La succession et dispersion du troupeau et de la ferme (tous les secteurs).
  3. Vous ne pouvez pas élever de bovins si vous n'avez rien pour les nourrir ou aucun pâturage à les faire brouter. Avant d'acheter les bêtes, assurez-vous que la nourriture ou le pâturage est disponible. Les bovins mangent les herbes, le foin, le fourrage et les grains et ils ont tendance à bien se développer durant les deux ou trois premières années.
    • Le type d'aliments que vous donnerez à vos bovins dépend avant tout du type de bétail que vous élevez, de vos objectifs et l'endroit où vous vous trouvez. Par exemple, vous pourrez facilement ne donner que des herbes et du foin à vos veaux et vaches de boucherie ou élever certains bovins de semi-finition et bouvillons avec les herbes pendant l'été. L'engraissement classique du bétail exige de prime abord les herbes d'ensilage et les graines et l'alimentation des bovins laitiers exige en plus de cela du foin humide dans la forme d'ensilage de foin.
      • Certains bovins laitiers peuvent être admis à brouter pendant une courte ou une longue période dans l'année, selon que l'opération vise la production des vaches laitières biologiques nourries seulement avec de l'herbe ou pas.
    • Pour le pâturage, assurez-vous que vous avez une densité ou un taux d'occupation adéquat pour éviter le surpâturage. L'idéal serait de faire paitre vos bovins dans vos pâturages par rotation.
  4. Faites-le quand c'est nécessaire. Le programme de santé du troupeau est particulièrement impératif lorsque vous achetez de nouvelles bêtes et que vous les introduisez dans le troupeau. Ces nouvelles bêtes peuvent être porteuses de maladies pouvant affecter les autres. Le programme santé est aussi important si vous élevez vos bovins dans un environnement où les maladies sont fréquentes, comme lorsqu'ils sont confinés dans une grange ou dans un endroit sale ou si vous les nourrissez avec des graines qui causent des ennuis de santé  [2] .
    • Un programme de santé ne concerne pas seulement les produits qu'il faut pour vacciner, déparasiter et désinsectiser ou traiter les bêtes. C'est aussi pour la prévention et ce que vous pouvez faire pour prévenir les maladies. La prévention inclut, mais ne se réduit pas à la vaccination. Elle implique aussi les périodes de mise en quarantaine, les périodes d'abstinence de certaines activités, le fait de s'assurer de la disponibilité des aliments et la maintenance d'un bon programme de réforme.
    • Vous devez également avoir certaines choses à portée de main pour les cas d'urgence. Des éléments comme les chaines de vêlage, la vêleuse, l'épinéphrine, la dexaméthazone, le trocart et le canola, l'huile minérale, une sonde œsophagienne associée au spéculum de Frick, une corde (lasso ou coton ou corde en polyester), des gants en latex, les gants à hauteur d'épaules, des aiguilles et seringues supplémentaires, du Dettol (ou autre désinfectant similaire), une solution d'alcool à 70 % entre autres choses doivent être dans la trousse de secours (ces éléments dépendent en définitive du type de bétail que vous avez) au cas où une situation urgente se présente et qu'un vétérinaire ne peut pas arriver à temps  [3] .
      • Vous devez éventuellement faire face à une triste réalité à savoir que certaines bêtes ne pourront pas guérir et que vous aurez à les euthanasier vous-même. De nombreux producteurs utilisent un fusil pour éliminer une bête, en envoyant la balle au milieu du front, juste au-dessus des yeux. C'est la méthode la plus rapide et la plus humaine pour faire mourir une bête souffrante, au lieu de la laisser simplement subir une mort lente et douloureuse.
  5. Lorsqu'on élève le bétail, il faut toujours s'attendre à gérer un ou plusieurs cas de décès. Consultez les lois de votre localité en rapport avec l'élimination des cadavres pour savoir ce que vous devez faire de vos animaux morts  [4] .
  6. Renseignez-vous sur le moment, le lieu et le moyen de commercialiser ou de vendre vos bêtes. Il existe 5 moyens principaux de vente de vos bovins : la foire des producteurs/la mise aux enchères, l'entente directe, la vente directe, les ventes de bovins de race et la vente de dispersion.
    • La majorité des bovins sont vendus lors des foires aux bestioles ou de la vente aux enchères. L'attention se porte plus sur les bovins de réforme, les veaux sevrés, les bovins engraissés (bovins prêts pour l'abattage). Généralement, c'est ici que les « bovins à problèmes » sont déposés pour aller dans l'enclos d'abattage ou vendus pour être tués et où les veaux sevrés passent du ranch où ils sont nés vers les parcs d'engraissement ou encore vers les fermes qui les conditionneront et prépareront pour le marché. Les animaux de remplacement ne sont pas habituellement achetés ici, à moins que les prix soient très abordables et que les producteurs aient envie de se débarrasser de leurs propres bovins, qu'ils aient un problème ou pas. Les bovins peuvent aussi être vendus aux enchères sur internet ou tout simplement en les tirant sur une remorque jusqu'au lieu de la vente aux enchères. Tant les bovins de boucherie que les bovins laitiers sont vendus de cette façon.
    • L'entente directe est une négociation de vente ou d'achat du bétail entre l'acheteur et le vendeur, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Vous pouvez vendre vos bovins en publiant une annonce publicitaire dans le journal local, un magazine ou sur un site internet d'annonces classées comme Craigslist ou Kijiji. Les gens qui lisent votre annonce pourront vous contacter pour avoir plus d'informations ou parce qu'ils sont intéressés par les bovins que vous vendez. L'entente directe peut aussi arriver par le bouche-à-oreille, et pas seulement, par la lecture de journaux ou des annonces sur internet.
    • La vente directe fonctionne comme l'entente directe, avec la seule différence que vous vendez principalement de la viande et non des bovins vivants à un consommateur intéressé par ce produit. La vente directe se passe à travers le bouche-à-oreille, une annonce publicitaire publiée sur votre site Web où vous présentez votre produit comme le meilleur ou par une petite annonce dans le journal local. La vente directe peut aussi se faire lorsque vous vendez votre produit dans un stand du marché des producteurs ou des fermiers.
    • La vente des bovins de race pure n'est réservée qu'à ceux qui possèdent des bovins de race pure qui viennent de naitre, ou des troupeaux de vaches ou de veaux et qui commercialisent des bovins de race pure vivants pour d'autres producteurs, les races pures ou commerciales pour eux-mêmes. Les bœufs de moins d'un an et les génisses sont vendus de cette façon, soient par la vente aux enchères dans la ferme ou par des annonces publicitaires encourageant l'entente directe.
    • Les ventes de dispersion sont des ventes où vous pouvez vendre tout votre troupeau ou une grande partie de votre troupeau à des acheteurs intéressés, qu'ils soient conditionneurs de viande ou autres producteurs. Les ventes de dispersion sont faites seulement pour vendre votre troupeau de vaches veaux en entier et non pour vos bouvillons d'un an que vous avez acheté il y a quelques mois.
  7. Il s’agit d’exploitations de cultures, de foin et de l'ensilage. Si vous êtes un producteur qui préfère avoir ses propres aliments au lieu de toujours les acheter, cette entreprise est l'une des plus importantes de votre exploitation. Vous pouvez vous concentrer sur ces trois produits ou juste sur un. Cela dépendra de quel genre de bovins vous gérez et aussi de vos objectifs notamment si vous voulez rester dans le style d'élevage conventionnel (faire paitre pendant l'été, être confinés et nourris pendant l'hiver) ou l'élevage naturel à faible cout (faire paitre toute l'année, seulement de l'herbe, pas de grains ou d'ensilage). Quelle que soit votre option, ces entreprises doivent être gérées de telle sorte que vous puissiez en tirer de la nourriture de qualité pour votre bétail.
    • Les cultures doivent être plantées et récoltées à temps.
    • L'ensilage doit être récolté au bon moment, ni trop tôt, ni très tard.
    • Le foin doit être fait correctement pour éviter la détérioration ou une éventuelle combustion. Coupez-le au bon moment, laissez-le sécher, ensuite ratissez et formez des ballots. Gardez les ballots correctement, particulièrement les ballots carrés, car ils ont plus tendance à se détériorer que les ballots ronds.
    • Les machines de vos différentes entreprises doivent être rangées en ordre. Elles n'ont pas nécessairement besoin d'être très neuves, mais elles doivent être graissées, huilées, entretenues et les parties cassées doivent être réparées pour que ces machines continuent de bien fonctionner efficacement  [5] .
  8. Tout peut être utilisé, du simple papier de rapport aux fiches de travail sur ordinateur. Quel que soit ce que vous utilisez pour enregistrer vos opérations, soyez régulier et mettez vos registres à jour au fur et à mesure que vous évoluez  [6] .
    • Le registre de l'élevage des bovins doit inclure, mais pas se limiter aux dossiers suivants :
      • le dossier de santé (quels animaux sont malades, identification de la maladie, traitement, vaccination, déparasitage, etc.) ;
      • le dossier de la reproduction (quelle vache ou quelle génisse s'est accouplée avec quel boeuf, quand l'accouplement a eu lieu, quelle femelle n'a pas été fécondée après la saison de reproduction, etc.) ;
      • le dossier du vêlage (quelle femelle possède tel ou tel veau, les problèmes de vêlage, quand telle ou telle femelle a mis bas, le sexe du veau nouveau-né, etc.) ;
      • le dossier financier (dépenses, emprunts, location, factures de fonctionnement, revenus, etc.).
  9. Ayez toujours connaissance de votre situation financière en examinant les relevés bancaires, la trésorerie, le bilan et le compte des résultats. C'est la meilleure façon de savoir si vous faites des bénéfices ou des pertes. Ne paniquez pas si vous vous rendez compte que vous perdez de l'argent quand vous êtes encore au début de votre exploitation d'élevage, mais soyez inquiet si vous continuez à perdre alors que vous fonctionnez depuis déjà dix ans. Si vous atteignez le seuil de rentabilité ou si vous faites de petits bénéfices, félicitez-vous pour le bon travail effectué.
  10. Vous ne gagnerez pas tellement d'argent avec cette activité donc, si vous le faites seulement pour de l'argent vous êtes dans la mauvaise direction. Élever les bovins reste et demeure plus un mode de vie qu'une entreprise rentable. Vous allez trouver cela difficile à certains moments, vous demandant même parfois pourquoi vous vous êtes engagé à élever ces bêtes, mais avec le temps vous aimerez ce travail et vous aurez envie de continuer à le faire.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de nombreuses espèces et de croisements d'espèces que vous pouvez utiliser et intégrer dans votre troupeau. Quel que soit ce que vous choisissez, des bovins traditionnels aux bovins les plus populaires, les races commerciales sont celles qui conviennent le plus à vos activités et objectifs.
  • Soyez flexible dans la façon de gérer votre exploitation. Vous ne pourrez pas évoluer si vous n'êtes pas disposé à changer ou à vous adapter aux situations difficiles.
  • Ayez connaissance du type de bovins qui passe sur le marché, surtout si vous voulez les vendre aux enchères.
  • Soyez prêt à apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Publicité

Avertissements

  • Les bovins sont de gros animaux et demandent à être traités en grand, et pas comme des chats ou des chiens. Ne cajolez pas trop vos bovins, sinon ils s'imagineront que c'est eux les maitres et non vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 024 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité