Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poules contractent facilement des vers parasites tels que les vers rouges (syngamoses), les vers ronds ou encore les ténias. Bien que toutes les espèces de vers ne soient pas dangereuses pour la santé de vos poules, certaines peuvent engendrer des pertes de poids, une diminution de la ponte et même conduire à la mort de l'animal. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour vermifuger vos poules, dont la terre de diatomée ou encore des médicaments vermifuges.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Détecter les symptômes et diagnostiquer la présence de vers

Télécharger l'article
  1. Vérifiez si vos poules présentent les symptômes qui indiquent la présence de vers. Les symptômes les plus courants sont : des selles anormalement liquides ou mousseuses, des diarrhées, une décoloration de la crête ou du jabot, une perte de poids, des plumes de cloaque particulièrement sales, une soudaine apathie, un halètement, un tremblement et un étirement de la tête, une diminution de la ponte ou une mort soudaine  [1] .
    • Vérifiez la présence de vers dans les déjections de vos poules ainsi que dans leur gorge.
  2. Apprenez à reconnaitre les différents types de vers. En effet, vous ne devez vous inquiéter que de la présence de quelques vers bien spécifiques. Ces derniers sont : les hétérakis, les vers ronds, les ténias, les capillaires et les vers rouges. Mais ils ne présentent pas tous la même dangerosité. Une fois que vous aurez identifié un (ou plusieurs) vers, vous pourrez donner un traitement approprié à vos poules. Par exemple, les hétérakis sont très courants, mais ne sont pas foncièrement dangereux pour la santé de vos poules. Ils mesurent environ 1,5 cm de long et peuvent être vus dans les selles  [2] .
    • Les vers ronds sont aussi assez courants et peuvent aussi apparaitre dans les selles. Ils mesurent environ 8 cm de long.
    • Les ténias sont rares et pour la plupart inoffensifs. Cependant, dans certains cas ils peuvent entrainer la mort et infester toutes vos poules. Leur taille varie de 1,5 cm à 25 cm.
    • Les vers capillaires sont fins et ressemblent à des fils. Ils ne se retrouvent généralement pas dans les selles et mesurent environ 1,5 cm de long.
    • Les vers rouges (syngamoses) sont plutôt rares et ont une forme fourchue. Ils sont visibles dans les déjections et engendrent un halètement ou une toux chez les poules. Ils les forcent aussi à ouvrir la bouche et étendre leur cou pour mieux respirer.
  3. Les vétérinaires utilisent la méthode de comptage des œufs pour diagnostiquer la présence de vers. Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire pour faire effectuer un comptage ou vous procurer un kit de comptage d'œuf et un microscope, pour le faire vous-même. Les kits sont fournis avec un tableau qui vous indiquera si le nombre relevé est faible, modéré ou important.
    • Vous pouvez vous procurer un kit de comptage et un microscope sur internet. Assurez-vous que votre kit comporte du flubendazole.
    • Si seulement une partie de vos poules semble touchée par les vers, il est probable qu'elles les transmettront aux autres. Aussi, est-il préférable de traiter toutes les poules, sans distinction.
    • Envoyez les déjections à un vétérinaire si vos poules présentent une perte de poids ou d'autres problèmes, mais que vous ne distinguez pas de vers dans leurs selles. Elles pourraient être infectées par de gros vers qui ne s'évacuent pas par les déjections.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Vermifuger à l'aide de méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Ajoutez de la terre de diatomée à l'alimentation de vos poules pour déshydrater les vers. La terre de diatomée se présente sous la forme d'une poudre blanche très fine. Vous pouvez en trouver dans la plupart des animaleries ou sur internet. C'est un vermifuge naturel qui est censé déshydrater les parasites et les vers des poules. Mélangez 85 grammes de terre de diatomée de qualité alimentaire avec 1 kg de nourriture pour poules. Assurez-vous de bien mélanger le tout pour répartir la terre dans toute la nourriture  [3] .
    • Bien que la terre de diatomée soit sans danger pour les animaux domestiques, vous devez éviter de la respirer.
  2. Une option bon marché pour vermifuger vos poules, consiste à leur donner du vinaigre de cidre. Ajoutez 5 à 10 ml de vinaigre de cidre par litre d'eau. En plus des vitamines et minéraux, le vinaigre de cidre a une action antiseptique et antibiotique. Cela veut dire qu'il peut aider à combattre les bactéries et les germes présents dans l'organisme de vos poules. Il contribue également à augmenter l'acidité de l'eau, rendant ainsi les intestins de vos poules plus résistants aux bactéries  [4] .
    • Veillez à utiliser le vinaigre de cidre avec des abreuvoirs en plastique.
  3. Les gousses d'ail broyées, en addition à l'alimentation ou à l'eau de vos poules, peuvent renforcer les défenses internes de vos poules face aux parasites. Broyez 3 ou 4 gousses d'ail et mélangez-les à la nourriture destinée à vos poules. Vous pouvez aussi en ajouter dans leur eau  [5] .
    • L'ail peut aussi améliorer le système immunitaire et respiratoire de vos poules.
  4. Quel que soit le traitement naturel choisi, il est important que vous l'appliquiez sans interruption pendant 4 à 5 jours. Cela créera un environnement inhospitalier pour les vers  [6] .
    • Répétez les traitements naturels tous les 3 à 4 mois pour de meilleurs résultats.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Vermifuger à l'aide de médicaments

Télécharger l'article
  1. Vous devrez déterminer le traitement à utiliser en fonction du type de vers. Si vous avez effectué vous-même le diagnostic de vos poules et déterminé le type de vers, choisissez alors le traitement approprié. Si vous êtes allé chez le vétérinaire, alors il sera à même de vous indiquer quel type de vers a infecté vos poules et vous indiquera le meilleur traitement. La plupart des traitements peuvent être achetés en pharmacie ou en ligne. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant  [7] .
    • La pipérazine est utilisée dans le traitement des vers. Cependant, elle n'est pas autorisée pour les poules pondeuses, si les œufs sont destinés à la consommation humaine.
    • Le fenbendazole est utilisé indifféremment pour les vers ronds, les ténias, les capillaires et les vers rouges.
    • L'ivermectine est utilisée pour les vers ronds, les capillaires et les vers rouges.
    • L'albendazole est efficace contre les cestodes, les capillaires, les vers ronds, les vers rouges et les ténias.
  2. Vous devrez traiter deux fois la totalité de vos poules. Les traitements sont généralement ajoutés à l'eau des poules ou injectés. Après la première administration, laissez passer entre 7 et 14 jours et répétez l'opération ou reportez-vous aux instructions du fabricant. Veillez à toujours nettoyer la litière du poulailler après la deuxième administration  [8] .
    • Vermifugez vos poules 2 fois par an pour les garder en bonne santé.
    • Refaites un traitement toutes les 3 semaines en cas de réapparition de vers.
  3. Afin d'éviter de développer une résistance au traitement chez vos poules, veillez à alterner les traitements. L'utilisation répétée d'un traitement augmentera la résistance des parasites à celui-ci et en réduira l'efficacité sur le long terme. Pour conserver leur efficacité, veillez à faire une rotation entre 2 ou 3 traitements vermifuges. Par exemple, utilisez le premier traitement en automne, le deuxième au printemps et le troisième à l'automne ou au printemps suivant  [9] .
    • Traitez vos poules à l'automne et au printemps.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Empêcher la multiplication des vers

Télécharger l'article
  1. Le sol du poulailler peut rapidement devenir un foyer à bactéries et à parasites, ce qui favorisera la multiplication des vers. Ne laissez pas les déjections s'accumuler et prenez soin de régulièrement nettoyer votre poulailler  [10] .
    • Placez une planche sous le perchoir de vos poules pour récupérer les déjections nocturnes.
  2. Vous pouvez contacter un professionnel près de chez vous, pour en savoir davantage sur les risques d'infestation dans votre région. Il vous conseillera sur la marche à suivre et les étapes nécessaires pour vermifuger vos poules  [11] .
    • Rassemblez le maximum d'informations, telles que le nombre d'œufs de vers, le type de vers, la région où vous vous trouvez et les habitudes alimentaires de vos volailles.
  3. Limitez-les à 5 % du régime quotidien. Trop de friandises perturberont le régime alimentaire de vos poules. Leurs besoins nutritionnels sont différents et un excès de friandises peut engendrer des problèmes de santé. Vous ne devez pas non plus, ajouter des friandises aux rations commerciales, car cela modifiera négativement l'apport nutritionnel.
    • Ne jetez pas les friandises directement sur le sol afin d'éviter une éventuelle contamination.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la terre de diatomée de qualité alimentaire
  • Du vinaigre de cidre
  • Un verre doseur
  • Des gousses d'ail
  • Des médicaments pour les poules
  • Un kit de test de selles pour les poules
  • Un désinfectant pour animaux respectueux de l'environnement
  • Un poulailler mobile

Conseils

  • Gardez l'herbe rase afin que le soleil détruise les œufs de vers.
Publicité

Avertissements

  • Ne vermifugez pas vos poules si elles ne montrent pas de troubles. Ces traitements peuvent éliminer les bonnes bactéries qui vivent dans leur système digestif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 314 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité