Télécharger l'article Télécharger l'article

En connaissant le sexe des poulets, vous pourrez créer de meilleures conditions de vie pour vos animaux. Cependant, il est compliqué d'en déterminer le sexe et vous allez devoir examiner plusieurs indices. Une fois que les œufs ont éclos, observez des motifs sur leurs plumes pour trouver des différences de couleurs. Plusieurs semaines après l'éclosion, vous devez les observer pour voir si certains sont plus gros et plus agressifs que les autres. Si vous arrivez à déterminer le sexe de 50 % de vos poulets, vous pouvez considérer vos efforts comme couronnés de succès.

L'essentiel en quelques mots

  • Pour déterminer le sexe d'un poussin, observez sa taille et sa queue. Un corps gros et des plumes de la queue uniformes sont signe que c'est un mâle.
  • Pour un poussin âgé ou un petit poulet, vous reconnaissez un mâle à la formation de sa crête et aux plumes acérées de son râble.
  • Une spectroscopie au laser peut permettre de déterminer le sexe d'un poussin dans l'œuf au bout de 3 jours d'incubation !
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner des poussins qui viennent d'éclore

Télécharger l'article
  1. Pour voir les plumes, vous devez attraper fermement le poussin dans une main. Servez-vous de l'autre pour tirer l'aile jusqu'à ce que les plumes soient séparées et visibles. Un mâle va avoir des plumes qui font plus ou moins la même longueur. Une femelle va avoir des plumes de deux tailles différentes  [1] .
    • Vous pouvez commencer à identifier le sexe des poussins trois jours après l'éclosion, généralement avec des résultats précis. Si vous attendez plus longtemps, le développement des plumes va s'accélérer et vous ne pourrez plus les discerner précisément.
  2. Un poussin est couvert d'un duvet doux fait de petites plumes jusqu'à ce qu'il ait plus de six semaines. Les mâles ont en général une tête d'une couleur claire alors que les femelles ont une tête d'une couleur plus foncée. Si la femelle a des points ou des rayures, ils sont généralement de couleur brun ou noir. Au contraire, les couleurs qui ressortent chez les mâles sont plutôt le blanc ou le jaune  [2] .
    • Par exemple, les poussins mâles des espèces Rhode Island red et New Hampshire vont avoir presque exclusivement un duvet couleur or.
    • Un peu de la même manière, on peut différencier le mâle et la femelle Red Star à ses couleurs. À l'éclosion, la femelle est dorée rougeâtre et le mâle est doré comme du beurre.
    • Dans certaines situations, vous pouvez aussi évaluer le sexe de poussin d'un jour en observant le duvet.
    • Certaines espèces ont des motifs uniques à un certain sexe sur le duvet. Par exemple les mâles Plymouth rocks rayés vont avoir des points jaunes sur la tête.
  3. Au bout de trois à quatre semaines, vous devriez pouvoir faire la différence entre les mâles et les femelles en comparant la taille de leur corps. Les mâles vont avoir en général un corps et une tête plus larges. Les poussins femelles vont être plus petits  [3] .
  4. Cependant, ce genre de procédure est généralement effectuée par un professionnel. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous devez vous assurer de manipuler le poussin avec douceur. Maintenez-le dans votre main et appuyez doucement sur son abdomen jusqu'à ce qu'il défèque. Regardez maintenant le cloaque. Si vous voyez une bosse, c'est un mâle. S'il n'y a pas de bosse, c'est une femelle  [4] .
    • Chez certaines espèces, les mâles et les femelles présentent une texture qui ressemble à de petites perles au niveau du cloaque. Dans ces cas-là, le mâle va avoir une perle centrée plus large et ronde. La femelle va avoir une perle centrale qui aura l'air plus plate  [5] .
  5. Si vous pouvez attendre aussi longtemps pour en déterminer le sexe, vos chances de réussites sont un peu plus hautes. Les changements physiques, par exemple le développement du dandinement particulier, vont être plus faciles à observer. Les changements de comportement, comme les réponses lorsqu'ils sont effrayés vont être plus claires et constantes  [6] .
    • En plus, si vous attendez plusieurs mois, les mâles pourraient commencer à chanter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner les poussins et les poulets plus âgés

Télécharger l'article
  1. À partir de la sixième semaine, les poulets mâles vont présenter un développement complet de la crête et du reste des parties charnues sur la face. Vous allez remarquer que la crête s'étend juste au-dessus de la tête. La peau de celle-ci devrait devenir rouge. Au contraire, la peau sur la face des femelles va rester jaune et peu développée.
  2. À partir de la huitième à la dixième semaine, attrapez le poulet fermement et observez son arrière-train, là où il rejoint la queue. C'est là où vous trouverez les plumes à observer. Vous devriez remarquer que celles chez le mâle sont dentelées et fines sur les bords, alors que celles des femelles sont plus rondes et douces  [7] .
  3. Pendant que vous observez les poulets entre eux, essayez de regarder lesquels ont l'air d'être les dominants et lesquels ont l'air d'être dominés. Les poulets mâles vont être moins apeurés et ils vont avoir tendance à harceler les autres. Les femelles prennent peur plus facilement à cause de bruits forts et elles vont se figer sur place  [8] .
    • Vous pouvez aussi observer ce genre de comportement en vous approchant des poulets et en tapant des mains. Les poulets mâles vont se mettre à faire du bruit pour vous avertir tandis que les femelles ne devraient pas en faire.
  4. La caroncule est un lambeau de chair qui pend sous le bec de l'oiseau. Au fur et à mesure qu'il grandit, la caroncule va se développer. Cependant, celle des mâles va prendre une couleur plus vive, généralement rouge. Celle des femelles va rester jaune, blanche ou grise  [9] .
  5. Si votre poulet pond des œufs, vous pouvez être sûr que c'est une femelle. Cela devrait se produire entre 12 et 30 semaines. Un mâle ne va pas pondre d'œufs, mais il devrait commencer à chanter très fort autour de la même période  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Envisager d'autres options

Télécharger l'article
  1. C'est une nouvelle technique effectuée en laboratoire qui consiste à envoyer un petit laser à l'intérieur de l'œuf après trois jours d'incubation. Des techniciens utilisent ensuite le contenu de l'ADN pour déterminer le sexe du poussin  [11] .
  2. Ce sont des volailles qui sont sélectionnées spécialement pour montrer une couleur spéciale selon le sexe au moment de l'éclosion. Cela signifie que vous pourrez connaitre presque immédiatement le sexe de vos poussins dès qu'ils sortent de l'œuf avec une grande précision. Par exemple, les poulets red star font partie de ces espèces. Les mâles sont jaune doré tandis que les femelles sont rouge doré  [12] .
  3. Renseignez-vous auprès de fermiers que vous connaissez pour qu'ils vous conseillent un « sexeur de poulet ». Ces professionnels ont généralement une grande expérience pour faire la différence entre les poussins mâles et femelles. Ils se déplacent de ferme en ferme pour le faire. En général, ils vont vous demander une somme fixe pour déterminer le sexe d'un certain nombre de poussins  [13] .
  4. On entend parfois dire qu'il est possible de connaitre le sexe du poussin depuis son œuf, car celui des mâles est pointu et celui des femelles est rond. Cela indique qu'il pourrait être possible de connaitre le sexe du poussin simplement en regardant la forme de son œuf. Cependant, on sait depuis longtemps que cette méthode ne fonctionne pas et présente le même taux d'erreur que si vous deviniez le sexe sans indices  [14] .
  5. Elle doit avoir un taux de réussite qui dépasse les 50 %. Si vous devinez le sexe chaque fois que vous choisissez un poussin, vous ne devriez vous tromper que la moitié du temps. Pour cette raison, si vous voulez déterminer le sexe de vos oiseaux, vous devez choisir une méthode qui dépasse les 50 % de réussite. Notez les résultats des différentes méthodes que vous utilisez, les résultats des fois où vous essayez de deviner et comparez-les pour trouver la méthode qui fonctionne le mieux  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de patience en essayant de déterminer la méthode qui fonctionne le mieux, pour vous et pour vos poulets. N'oubliez pas qu'il n'existe aucune méthode sure à 100 %.
Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer à les observer pour en déterminer le sexe, réfléchissez à ce que vous voulez faire avec les mâles si vous ne voulez pas les garder et les élever.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 169 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité