Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous aimez les cailles flambées à l'armagnac, les cailles aux morilles ou les cailles farcies aux marrons ? Pourquoi ne pas en élever dans votre jardin ? Moins règlementé que l'élevage des poulets, l'élevage des cailles ne demande que de l'eau, de la lumière, une nourriture appropriée et un entretien régulier de l'espace où vos cailles vivent. Les cailles sont des animaux calmes pouvant produire 5 à 6 œufs par semaine.
Étapes
-
Trouvez un espace approprié. Si vous avez un jardin, vous pouvez construire une volière ou aménager un grand espace pour élever vos cailles. Si vous avez une terrasse, choisissez un endroit ou accrocher une cage et dégagez l'espace se trouvant sous la cage afin de pouvoir y placer de la paille.
-
Procurez-vous une cage. Sélectionnez une cage que vous pouvez accrocher dans votre maison ou sur votre balcon (ou terrasse). Choisissez une cage en mailles d'acier, car les cailles ont besoin de beaucoup d'air. Placez la cage dans un endroit très lumineux et bien aéré, mais étant à l'abri des vents forts.
- Pensez à placer la cage à un endroit tranquille, à l'abri des prédateurs, notamment certains animaux de compagnie.
-
Placez des lampes autour de la cage. En mettant quelques lampes ou en accrochant des ampoules près de la cage, vous allez accélérer la production d'œufs durant les longs mois d'hiver. Pour produire des œufs, les cailles ont besoin de 15 heures de lumière par jour.
-
Procurez-vous des cailles. Vous pouvez pour commencer acheter des cailles adultes ou des œufs que vous ferez éclore. Vous trouverez des cailles ou des œufs de cailles en ligne par exemple sur le site de la ferme de Beaumont ou de Mille cailles . Les cailles d'élevage coutent environ 4 euros (en 2014) par animal.
-
Déterminez le nombre de volatiles à élever. En fait, il dépend de votre consommation hebdomadaire d'œufs de cailles. Commencez par déterminer vos besoins en œufs de poule pour la même période. Il faut environ 5 œufs de cailles pour obtenir la même quantité de nourriture qu'avec un œuf de poule.
- Si vous aimez les œufs, prenez une caille femelle pour chaque œuf de poule que vous consommez normalement au cours d'une journée.
- Vous pouvez consommer des œufs de cailles de la même manière que vous consommez des œufs de poule. Il faut simplement 5 fois plus d'animaux pour obtenir la même quantité de nourriture.
Publicité
-
Recherchez dans votre région. Demandez à un charcutier, à votre boucher ou à vos amis s'ils connaissent un endroit où vous pouvez acheter des cailles ou des œufs à faire éclore dans votre région. Les cailles provenant de votre région vont s'acclimater très facilement.
-
Faites une recherche sur internet. Vous trouverez peut-être des offres intéressantes sur eBay ou sur des sites spécialisés comme le site internet Espace agro . En vous faisant livrer des cailles d'une autre région, le taux de mortalité sera probablement plus élevé qu'en achetant des cailles de votre région.
-
Rendez-vous dans des fermes. Rendez visite aux fermiers et allez dans les animaleries de votre région. S'ils n'ont pas de cailles, ils pourront peut-être en faire venir spécialement pour vous.
-
Sélectionnez au moins 2 femelles pour 1 mâle. Il est préférable de toujours placer 2 femelles avec 1 mâle. Si vous placez 2 mâles ou plus dans la même cage, il est très probable que le mâle dominant cherchera à tuer l'autre (ou les autres) mâle afin d'être le seul à pouvoir s'accoupler avec les femelles. Si vous avez plusieurs mâles, il vous faudra donc plusieurs cages. Une plus grande quantité de femelles vous permettra d'avoir une bonne quantité d'œufs.
-
Choisissez une race de cailles. Il existe 3 types de races de cailles [1] X Source de recherche : la caille du Japon (Coturnix japonica), la caille des blés (Coturnix coturnix) et la caille de Chine (Coturnix chinensis). La caille du Japon est une race domestique réputée pour la qualité de sa chair et de ses œufs. En France, la détention et l'élevage de la caille des blés sont interdits .
-
Procurez-vous une couveuse. Les cailles du Japon ont perdu tout instinct de couvaison. Si vous souhaitez obtenir des cailleteaux, vous devez donc placer les œufs en couveuse durant 16 à 23 jours à une température de 37,7 °C [2] X Source de recherche . Choisissez de préférence une couveuse qui retourne les œufs automatiquement [3] X Source de recherche .
-
Réglez le taux d'humidité. Conservez le taux d'humidité de la couveuse entre 45 % et 50 % durant la période d'incubation, puis montez le taux d'humidité entre 65 % et 70 % le dernier jour. L'humidité de l'air permet aux œufs de conserver leur humidité naturelle. Il est souhaitable de conserver un humidificateur et un déshumidificateur près de la couveuse afin de pouvoir varier le taux d'humidité.
-
Ajustez la température de la couveuse. Réglez la température de votre couveuse sur 37,7 °C. Il est particulièrement important de toujours conserver la couveuse à cette température. Suivant la race de cailles que vous élevez, la durée d'incubation des œufs peut varier entre 16 à 18 jours et 22 à 25 jours.
-
Ne touchez pas aux œufs pendant 3 jours. Durant les 3 premiers jours d'incubation, ne tournez pas les œufs dans la couveuse. À partir du 4e jour, tournez les œufs de 30° chaque jour afin que les embryons ne collent pas à la coquille [4] X Source de recherche .Publicité
-
Conservez les cailleteaux dans un espace confiné. Les cailleteaux vont se réunir pour créer de la chaleur. Vous pouvez donc baisser la température progressivement une fois qu'ils sont nés. Baissez la température de 37,7 °C à la température ambiante habituelle en diminuant la température de 3 °C par jour.
-
Changez les cailleteaux de cage après 10 jours. Durant les 10 premiers jours, laissez jusqu'à 100 cailleteaux dans un espace de 60 cm sur 90 cm puis placez-les dans des cages plus grandes.
-
Donnez de l'espace aux cailleteaux. Au bout de 10 jours, placez les cailleteaux dans de grandes cages en laissant un espace minimum de 1 m 2 par cailleteau.
-
Alimentez vos cailleteaux. Vos cailleteaux ont besoin d'eau propre. Nettoyez l'abreuvoir automatique et remplacez l'eau chaque jour.
-
Placez de la paille sous les cages. Placez un peu de paille sous les cages afin de récupérer les excréments des cailles. Changez la paille tous les jours, car les excréments des cailles contiennent beaucoup d'ammoniaque. Vous pouvez placer un peu de la paille usagée dans votre compost.
-
Nettoyez les cages régulièrement. Lavez soigneusement les cages chaque semaine avec un produit désinfectant et nettoyez les cages lorsqu'il y a des excréments à l'intérieur.
-
Modifiez l'alimentation de vos cailles. Vous allez maintenant modifier progressivement l'alimentation de vos cailles. Au bout de 5 à 6 semaines, donnez-leur un mélange d'aliments pour volailles que vous pouvez vous procurer dans une animalerie ou en ligne.
-
Placez les cailles dans un environnement calme. Une fois que vos cailles sont âgées de 6 semaines, placez les cages dans un endroit calme. Après 6 semaines, les femelles vont commencer à produire des œufs, mais si elles sont dans un environnement bruyant ou s'il y a d'autres animaux à proximité, leur production sera très pauvre.
-
Variez leur alimentation. Vous pouvez varier l'alimentation de vos cailles en ajoutant de petits insectes, des graines et des légumes verts au mélange pour volailles.Publicité
Éléments nécessaires
- Des œufs de cailles
- Des cailles d'élevage
- Une couveuse pour cailles
- Un humidificateur
- Un déshumidificateur
- Une source de chaleur
- Un thermomètre
- Une petite boite pour les cailleteaux
- Une cage grillagée
- De la paille
- De l'eau fraiche
- Un récipient ou un abreuvoir automatique pour oiseaux
- Un mélange d'aliments pour cailles pondeuses
- Un mélange d'aliments pour volailles
- Des graines
- De petits insectes
- Des légumes verts
- De la lumière
- Un produit désinfectant pour nettoyer les cages
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 182 412 fois.
Publicité