PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Presque tout le monde aime le saumon. En plus d'être délicieux, il contient de nombreux nutriments et est aussi relativement facile à élever. Tout ce que vous avez à faire, c'est de construire un étang, ainsi, vous pourrez vous approvisionner régulièrement en saumon frais à la maison ! Pour réaliser ce rêve, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées sur ce qu'il faut pour élever des saumons dans un étang.

Question 1 sur 9:

Peut-on élever le saumon à la maison ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait possible d'élever ses propres saumons à la maison. Vous pouvez le faire dans votre jardin. En fait, élever les poissons chez soi ressemble beaucoup au jardinage. Tout ce que vous avez à faire est de créer un environnement sain, d'ajouter les saumons dans l'étang et de les nourrir. Une fois qu'ils seront matures, vous pouvez les retirer et les manger quand vous le voulez  [1] .
    • Tout comme les légumes que l'on cultive nécessitent un entretien et des soins, vous devez également contrôler et entretenir les saumons que vous élevez.
    Publicité
Question 2 sur 9:

Le saumon peut-il être élevé dans l'eau douce ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le saumon peut être gardé en eau douce dans un circuit fermé. À l'état sauvage, le saumon ne vit pratiquement que dans l'eau salée, bien qu'il se déplace dans l'eau douce une fois dans l'année pour frayer (pondre) afin de former une nouvelle génération de poissons. Il est toutefois possible de les élever dans des bassins ou un système en circuit fermé d'eau douce. Cela aura pour avantage de les empêcher de s'échapper et d'éviter des problèmes liés à la prolifération des poux du saumon, qui infestent souvent ces poissons qui se trouvent dans les eaux libres  [2] .
    • De nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de l'élevage du saumon d'eau douce, notamment la mise au point d'aliments pour poissons, qui ont contribué à réduire le nombre de poissons sauvages utilisés comme aliment pour le saumon.
    • L'élevage sélectif a aussi permis d'avoir des saumons qui peuvent vivre en eau douce.
Question 3 sur 9:

Comment construire un étang pour les poissons dans son jardin ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va aider à recueillir l'eau naturellement. Faites le tour de votre jardin et choisissez un endroit où l'eau de pluie s'accumule souvent après de fortes pluies. Pensez ensuite à la forme et à la taille de l'étang. Vous pouvez le dessiner afin de vous en servir comme guide. Pour creuser un étang, vous pouvez utiliser une pelle, faire appel à un professionnel ou louer un équipement lourd (comme une excavatrice). Assurez-vous que la structure a une profondeur de 2,5 à 3 mètres environ afin que vos poissons puissent se déplacer vers une zone plus fraiche en cas de besoin  [3] .
    • Quelle que soit la taille de l'étang, vous devez veiller à ce que 5 à 10 % de la superficie totale aient une profondeur d'au moins 2,5 m afin que les poissons aient suffisamment d'espace et d'oxygène.
    • Si vous n'avez pas les compétences et l'expérience pour construire un étang, faites appel à un professionnel qui disposera de tous les équipements nécessaires.
    • Avant de creuser, contactez une agence compétente pour savoir s'il y a des câbles électriques dans votre cour. Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour en trouver une dans votre localité  [4] .
  2. 2
    Ajoutez du sable et étalez un feutre géotextile et une bâche pour bassin. Le sable adapté à la construction de l'étang doit être ultrafin et va servir d'une souple couche de fond pour la bâche. Étalez le sable uniformément sur tout le fond du bassin. Après cela, étendez un feutre géotextile (une matière synthétique, fabriquée à partir de polypropylène) sur la couche de sable. Enfin, posez la bâche pour bassin (une feuille de caoutchouc utile pour retenir l'eau) sur le feutre géotextile. La bâche pour bassin, le feutre géotextile et le sable empêcheront l'eau de l'étang de fuir et créeront une surface de fond lisse et confortable pour les poissons  [5] .
    • Le feutre géotextile protègera également la bâche en caoutchouc.
    • Appuyez et lissez la bâche aussi uniformément que possible. L'eau aidera à la maintenir en place.
  3. 3
    Laissez s'écouler l'eau sur une bâche en plastique pour remplir l'étang. Si vous le remplissez avec un tuyau placé à un endroit, cela peut provoquer une érosion et créer des trous dans le sol et dans le sable qui se trouvent sous la bâche pour bassin. La meilleure façon de remplir le bassin, c'est de placer une bâche en plastique dans l'étang et de mettre un tuyau dessus pour que l'eau s'écoule doucement. Une fois qu'il sera rempli, vous pouvez retirer la bâche en plastique et le tuyau d'arrosage  [6] .
    Publicité
Question 4 sur 9:

Dois-je tester la qualité de l'eau du bassin ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également tester la qualité de l'eau facilement. Après vous êtes procuré un kit de test maison, prélevez un échantillon d'eau et utilisez la charte de couleur pour interpréter les résultats. Le niveau de pH idéal est proche de 7. Si vous devez augmenter ou abaisser le niveau du pH de l'eau de l'étang, vous pouvez utiliser divers produits commerciaux à ajouter à l'eau pour qu'il soit neutre  [7] .
    • Si l'eau du bassin a un pH trop bas ou trop élevé, il se peut que vos saumons ne survivent pas.
    • Si vous optez pour l'utilisation de produits naturels, utilisez des coraux broyés pour augmenter le niveau du pH. Pour l'abaisser, vous pouvez utiliser du calcaire ou du bois flotté.
Question 5 sur 9:

A-t-on besoin d'oxygéner l'étang où se trouve les poissons ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poissons qui vivent dans les cours d'eau, comme le saumon ou la truite, ont besoin d'un taux élevé d'oxygène dissout dans l'eau. Installez une cascade artificielle, une fontaine ou tout autre système pouvant permettre de charger l'eau en oxygène avant qu'elle ne se retrouve dans l'étang. Vous avez aussi la possibilité de diriger un flux constant d'eau provenant d'une source près de l'étang à l'aide d'un tuyau ou d'un déversoir pour oxyder l'étang  [8] .
    Publicité
Question 6 sur 9:

Comment mettre des saumons dans un étang ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter de jeunes saumons ou des saumons adultes dans une écloserie près de chez vous ou les commander sur Internet. Le saumon que vous allez acheter sera emballé dans un sac en plastique ou un contenant rempli d'eau. Mettez le récipient ou le sac en plastique (contenant le poisson) dans l'étang pour que l'eau à l'intérieur atteigne la température de celle de l'étang. Après un moment, relâchez les saumons dans l'étang avec l'eau du récipient pour faciliter l'adaptation à leur nouvel environnement  [9] .
    • Laissez le récipient dans l'eau de l'étang pendant environ 15 à 30 minutes pour que la température soit ajustée .
    • Même si vous avez la possibilité de mettre les œufs de saumon dans l'étang et d'espérer qu'ils éclosent, il vous sera plus facile de commencer avec de jeunes saumons ou des saumons adultes.
Question 7 sur 9:

Comment les nourrir une fois qu'ils sont dans l'étang ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutefois, ne les suralimentez pas. Les aliments pour saumons de haute qualité contiennent tous les nutriments nécessaires pour qu'un saumon élevé dans un étang prospère  [10] . Vérifiez l'emballage du produit pour déterminer la quantité d'aliments à donner en fonction du nombre de saumons que vous avez dans l'étang. Toutefois, veillez à ne pas les suralimenter, car cela peut entrainer une prolifération fongique et bactérienne  [11] .
    Publicité
Question 8 sur 9:

Combien de temps faut-il pour manger les saumons élevés ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps qu'il faudra avant que vous puissiez les retirer de l'étang et les manger dépendra de l'âge qu'ils avaient lorsque vous avez commencé à les élever. Si vous avez commencé avec des œufs, vous devez attendre environ deux ans pour qu'ils atteignent l'âge adulte. Cependant, si c'est des poissons adultes que vous avez élevés, vous pouvez les retirer à tout moment dès que vous en aurez besoin  [12] .
    • Après environ 2 ans, le saumon élevé dans l'étang atteindra une longueur d'environ 50 cm.
Question 9 sur 9:

Comment élever des saumons dans un étang de manière pérenne ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Tant que vous ne les retirez pas tous, ils finiront par s'accoupler et produire des œufs, ce qui donnera naissance à d'autres saumons. Prenez soin d'eux, nourrissez-les régulièrement et ne les retirez que lorsque vous voulez en manger. De cette façon, vous aurez un approvisionnement continu et durable de saumon frais  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez régulièrement le pH de l'eau du bassin. Tout changement soudain pourrait mettre en danger la vie de vos poissons.
  • Ensuite, vous devrez apprendre à lever les filets, les préparer et les faire cuire , vous pourrez même apprendre à fumer du saumon !
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez s'il n'y a pas de restrictions légales sur l'élevage de poissons dans la région où vous vivez. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucune règle !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité