Télécharger l'article Télécharger l'article

Le plexiglas ou plastique acrylique est un matériau que l'on retrouve souvent sur les phares et les véhicules, car il est résistant aux chocs. Cependant, il peut facilement se rayer et s'abimer. Si votre plexiglas présente des rayures profondes, vous aurez besoin de papier de verre pour le réparer. Sinon, vous pouvez facilement traiter les rayures superficielles avec un produit antirayures du commerce ou un décapeur thermique. Quelle que soit la méthode choisie, votre plexiglas retrouvera tout son éclat quand vous aurez fini !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Poncer les rayures

Télécharger l'article
  1. Passez un morceau de papier de verre à grains 800 sous un filet d'eau chaude. Ensuite, retirez l'excédent d'eau en le secouant et en l'essorant. Installez-vous près d'un évier si possible pour pouvoir réhumidifier le papier de verre chaque fois que vous en aurez besoin  [1] .
    • Si vous avez une rayure profonde sur votre plexiglas, commencez par du papier de verre à grains 600.

    Conseil : passez votre ongle perpendiculairement sur la rayure. S'il tombe dedans et se coince, vous avez affaire à une rayure profonde. S'il passe juste au-dessus, vous avez affaire à une rayure légère.

  2. Appuyez légèrement sur les rayures avec votre papier de verre humide. Effectuez de petits mouvements circulaires pour polir la surface uniformément. Poncez toutes les zones rayées pendant 1 minute et mouillez à nouveau le papier de verre quand il semble sec  [2] .
    • Votre plexiglas peut commencer à prendre un aspect trouble ou givré, mais il ne restera pas dans cet état quand vous aurez fini.
  3. Prenez du papier de verre sec à grains 800 et passez sur les mêmes parties. Continuez à travailler en petits cercles pour que la rayure soit complètement lisse. Après environ 30 secondes, revenez au papier de verre humide. Changez de papier de verre toutes les 30 secondes pendant les 2 minutes suivantes  [3] .
    • Alterner entre papier de verre humide et papier de verre sec crée plus d'abrasion et permet d'éliminer les rayures plus vite.
  4. Une fois que vous aurez fini avec du papier de verre à grains 800, passez au papier de verre à grains 1 200 pour lisser encore plus votre plexiglas. Commencez avec un morceau de papier de verre humide pendant 30 secondes, puis passez à un morceau sec. Continuez à alterner entre le papier de verre humide et le papier de verre sec pendant 3 minutes pour polir la surface à traiter  [4] .
  5. La zone traitée aura un aspect trouble quand vous aurez fini de la polir au papier de verre. Appliquez une noisette de produit de polissage pour plexiglas sur un chiffon propre et faites-le pénétrer dans la surface en faisant de petits mouvements circulaires. Continuez à polir pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le produit devienne transparent. Terminez par un chiffon propre et sec que vous passerez sur la surface  [5] .
    • Vous pouvez acheter du produit de polissage pour plexiglas en quincailleries.
    • Il peut s'appeler produit de polissage pour acrylique dans certains magasins.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un produit antirayures du commerce

Télécharger l'article
  1. Utilisez une lingette nettoyante en matière douce, comme du coton ou de la microfibre . Passez-la sous un filet d'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit complètement trempée. Ensuite, essorez-la pour éviter qu'elle dégouline pendant que vous l'utilisez  [6] .
    • N'utilisez pas de lingettes avec une face abrasive, car vous ne ferez que rayer davantage le plexiglas .
  2. Les produits antirayures acryliques permettent de polir le plexiglas et d'éliminer les rayures superficielles à sa surface. Appliquez-en une petite quantité sur la lingette humide puis frottez pour l'étaler. Si vous avez plusieurs rayures à éliminer, vous pouvez en utiliser plus  [7] .
    • Les produits antirayures sont vendus en quincailleries et en grandes surfaces.
    • Si vous voulez, vous pouvez appliquer le produit antirayures directement sur le plexiglas.
  3. Faites de petits mouvements circulaires avec la lingette pour faire pénétrer le produit. Passez la lingette sur la surface aussi uniformément que possible pour combler la rayure et l'assortir au reste du plexiglas. Continuez à frotter pendant au moins 30 secondes ou jusqu'à ce que le produit ne soit plus visible  [8] .
  4. Aussitôt que vous aurez fini d'appliquer le produit antirayures, utilisez un chiffon non pelucheux pour essuyer l'excédent en faisant de petits cercles à la surface du plexiglas. Après cette étape, les rayures devraient avoir disparu  [9] .
    • Tenez votre plexiglas face à la lumière pour voir s'il y a des rayures visibles. Si c'est toujours le cas, appliquez une autre couche de produit antirayures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Chauffer les rayures superficielles

Télécharger l'article
  1. Branchez votre décapeur thermique et localisez les boutons ou le cadran sur le côté qui contrôlent la température. Appuyez sur les boutons en forme de flèche ou tournez le cadran pour choisir la température la plus basse possible  [10] .
    • Les décapeurs thermiques sont vendus en quincaillerie.
    • La plupart commencent à chauffer à la température la plus basse aussitôt branchés.
  2. Positionnez le plexiglas de manière à pouvoir atteindre facilement la rayure avec votre décapeur thermique. Placez la buse du décapeur à au moins 5 cm du plexiglas pour ne pas le faire fondre accidentellement ou faire apparaitre des bulles à sa surface. Lorsque vous serez prêt(e), appuyez sur le bouton de démarrage du décapeur  [11] .
    • Assurez-vous que le plexiglas soit posé sur une surface résistante à la chaleur, car le décapeur le rendra très brulant.

    Avertissement : ne tournez jamais le décapeur thermique vers une personne ou un objet inflammable, car il est très chaud !

  3. Déplacez continuellement le décapeur thermique quand vous l'utilisez pour ne pas faire fondre le plexiglas ou produire des bulles à sa surface. Effectuez de petits mouvements de va-et-vient sur toute la rayure jusqu'à ce qu'elle commence à s'estomper. Essayez d'ajuster l'angle du décapeur pour toucher la rayure de tous les côtés. Après 20 à 30 secondes de chauffage, les rayures légères commenceront à disparaitre  [12] .
    • Le décapeur thermique ne vous permettra pas d'éliminer les rayures profondes.
    Publicité

Avertissements

  • Certaines rayures profondes ne pourront pas être éliminées complètement, mais vous pouvez les rendre moins visibles.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour poncer les rayures

  • Du papier de verre à grains 800
  • Du papier de verre à grains 1 200
  • Une lingette nettoyante
  • Un produit de polissage pour plexiglas ou acrylique

Pour polir avec un produit antirayures du commerce

  • Des lingettes nettoyantes
  • Un produit antirayures

Pour chauffer les rayures superficielles

  • Un décapeur thermique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité