PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cicatrices des piercings du nombril ne sont pas jolies, mais elles ne doivent pas non plus être permanentes. S’il s’agit d’une cicatrice légère, vous pouvez y masser des lotions et des huiles essentielles 2 fois dans la journée jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Mais s’il s’agit d’une cicatrice surélevée, comme une cicatrice hypertrophique, appliquez une pression dessus pour la diminuer. Si elle est plus grave, il serait préférable que vous consultiez un médecin qui vous aidera à vous en débarrasser. Combinez les traitements pour augmenter vos chances de vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements topiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez un peu de beurre de karité de la taille d’un pois directement sur la cicatrice et massez-la durant une dizaine de minutes avec vos doigts. Faites-le 2 fois dans la journée pendant 3 mois ou jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse  [1] .
    • Une autre option consiste à utiliser du beurre de cacao ou un mélange de beurre de karité et de beurre de cacao.
    • Vous pouvez vous procurer du beurre de karité pur dans un magasin d’aliments naturels.
  2. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans ⅛ de cuillère à café d’huile de noix de coco. Massez la zone à traiter avec ce mélange pendant une dizaine de minutes, 2 fois dans la journée  [2] .
    • Répétez la procédure durant 3 mois ou jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse.
    • Vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres huiles au mélange. Cela pourrait être l’huile essentielle de jojoba, l’huile essentielle d’émeu ou l’huile essentielle d’hélichryse.
  3. Utilisez vos doigts pour masser le gel de sorte qu’il se répartisse uniformément. Répétez l’application 2 ou 3 fois dans la journée  [3] .
    • Continuez le massage pendant 3 mois ou jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse.
    • Vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera pur dans un magasin d’aliments naturels près de chez vous.
  4. Faites-le pendant une dizaine de minutes, 2 fois dans la journée. Assurez-vous de répéter le massage durant 3 mois ou jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse.
    • Vous pourrez acheter de la vitamine E dans une pharmacie ou un magasin d’aliments naturels près de chez vous.
  5. Choisissez des produits qui contiennent des huiles et des substances naturelles, comme l’aloe vera, l’huile de théier, le beurre de karité, la vitamine E, le beurre de cacao et l’extrait d’ognon ou d’ail. Suivez les instructions sur l’emballage du produit pour bien l’utiliser  [4] .
    • Vous pourrez vous procurer ce type de pommade dans n’importe quelle pharmacie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Roger Rodriguez

    Expert en piercing
    Roger Rodriguez, aussi connu sous le nom de Roger Rabb!t, est le propriétaire d'Ancient Adornments Body Piercing, un salon de piercing établi dans la région de Los Angeles en Californie. Ayant plus de 25 ans d'expérience dans cette activité, Roger est devenu copropriétaire de nombreux salons, dont ENVY Body Piercing et Rebel Rebel Ear Piercing. Il est membre de l'Association of Professional Piercers (APP), et enseigne le piercing corporel chez Ancient Adornments.
    Roger Rodriguez
    Expert en piercing

    Les huiles et les traitements naturels peuvent aider, mais tâchez d’avoir des attentes réalistes. Vous pouvez masser la région avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba pour réduire l’apparence de la cicatrice, mais sachez que chaque fois que vous vous déchirez la peau, vous pourrez avoir une cicatrice. Le nombril est une zone qui s’allonge et qui se rétracte constamment. C’est une zone soumise à de nombreux mouvements quotidiens. Par exemple, vous devez vous pencher pour mettre des vêtements et des chaussures, en plus de marcher, vous assoir, vous lever, vous tordre. Tout cela augmente le risque de développer des cicatrices.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les cicatrices hypertrophiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez un morceau de ruban adhésif qui pourra couvrir toute la cicatrice à l’aide d’une paire de ciseaux. Placez-le sur la cicatrice et laissez-le en place pendant au moins huit heures. Vous pouvez le faire dans la journée ou même la nuit  [5] .
    • Si le bijou est toujours dans votre nombril, percez un trou dans le ruban chirurgical avec un poinçon et placez-le sur le piercing. Retirez la bande après l’avoir laissé en place pendant 5 à 7 heures.
    • Vous pourriez vous procurer du ruban adhésif chirurgical dans une pharmacie près de chez vous.
  2. Massez le gel pendant environ 2 ou 3 minutes, 2 fois dans la journée. Répétez le massage pendant 3 mois ou jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse  [6] .
    • Vous pourriez vous procurer du gel de silicone dans n’importe quelle pharmacie près de chez vous ou sur Internet.
  3. Versez 250 ml d’eau dans une tasse et faites-la chauffer au microonde pendant 2 minutes à puissance maximale. Laissez infuser un sachet de thé pendant deux minutes, retirez-le de la tasse et attendez qu’il refroidisse jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Après cela, comprimez le sachet contre la cicatrice  [7] .
    • Gardez le sachet en place avec votre main, avec du ruban chirurgical ou une bande de crêpes durant une quinzaine de minutes.
    • Répétez le processus 2 ou 3 fois dans la journée pendant 2 semaines ou jusqu’à ce que la cicatrice rétrécisse ou disparaisse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cas où il s’agirait de petites chéloïdes, le dermatologue que vous consultez peut suggérer une cryothérapie. La procédure est similaire à l’élimination des verrues. Le professionnel de la santé va utiliser de l’azote liquide pour geler et tuer le tissu cicatriciel, qui va se détacher au bout de 4 ou 5 jours  [8] .
    • Une chéloïde est une excroissance de tissu cicatriciel qui s’étend au-delà de la zone immédiate d’une blessure  [9] .
    • Le cout de la cryothérapie varie selon la région dans laquelle vous vivez et votre médecin peut vous en informer.
  2. Fixez un rendez-vous avec un dermatologue et renseignez-vous sur la possibilité qu’il vous fasse une injection de corticostéroïdes pour réduire l’apparence des chéloïdes  [10] .
    • Les injections de corticostéroïdes sont utilisées pour réduire l’inflammation des petites et moyennes chéloïdes.
    • Le cout de l’injection de corticostéroïdes peut varier et votre médecin peut vous en informer.
  3. Cette procédure est utilisée pour soigner les cicatrices profondes, aussi connues sous le nom de cicatrices atrophiques. Dans ce cas, le dermatologue va injecter des produits de remplissage dans le tissu pour élever la peau au niveau du tissu environnant  [11] .
    • L’effet de ce traitement étant temporaire, il est nécessaire que vous remplissiez la cicatrice périodiquement.
    • Le cout de ce traitement dépend du type de matière de remplissage utilisé pour l’injection et peut être compris entre 220 et 900 euros (en 2020).
  4. La dermabrasion est utilisée pour éliminer la surface de la peau cicatrisée. Le fait de l’enlever, qu’elle soit surélevée ou plate, permettra à la cicatrice de mieux s’adapter à la peau environnante  [12] .
    • Le cout de la procédure est compris entre 400 et 700 euros (en 2020) et peut changer en fonction de la taille de la cicatrice.
  5. Si la chirurgie peut être utilisée pour rendre une cicatrice moins visible en changeant sa couleur ou sa forme, elle n’est pas recommandée pour les cicatrices hypertrophiques ou les chéloïdes. En fait, elle peut aggraver la situation  [13] .
    • Le cout du retrait chirurgical d’une chéloïde est élevé et varie également en fonction de la taille de la cicatrice.
    Publicité

Conseils

  • Généralement, les interventions médicales visant à éliminer les cicatrices dues aux piercings du nombril ne sont pas couvertes par les assurances maladie.
  • Retenez que le temps de guérison varie considérablement d’une personne à une autre.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité