PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rien ne peut mieux ébranler votre confiance en vous qu'une mauvaise haleine. Vous vous en êtes rendu compte lors d'une réunion importante et vous vous sentez à présent mal à l'aise. Vous refusez de vous approcher de votre conjoint pour éviter de le dégouter. Vous ne voulez pas souffler sur une fleur de peur de la faire faner. Si c'est votre cas, sachez qu'il existe des techniques que vous pouvez mettre en place au moment où vous vous rendez compte de votre mauvaise haleine pour en réduire l'odeur. Si la mauvaise haleine est un problème récurrent, demandez-vous quand vous avez vu un dentiste pour la dernière fois. La mauvaise haleine peut être provoquée par une gingivite, une parodontite ou d'autres maladies gingivales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser des produits d'hygiène buccale

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes souffrant d'halitose ou qui se font du souci pour leur haleine emportent toujours une brosse à dents partout où elles vont. Emportez aussi un petit tube de dentifrice. Si vous n'avez pas de dentifrice, sachez que vous pouvez aussi réduire l'odeur provoquée par les microbes qui s'accumulent après les repas en vous brossant les dents avec l'eau du robinet. Il est possible d'acheter de petites brosses à dents à emporter partout au supermarché ou en pharmacie, elles sont généralement bon marché  [1] .
    • Il est aussi possible d'acheter des mini brosses à dents jetables. Vous pouvez en conserver quelques-unes avec vous tout le temps ! Après vous être lavé les dents, vous jetez la brosse...
  2. En plus ou à la place de la brosse à dents, vous pouvez aussi faire une incursion aux toilettes pour vous passer du fil dentaire entre les dents. De nombreux fils dentaires ont un gout de menthe qui vous aide à rafraichir votre haleine.
    • Les dentistes recommandent d'utiliser du fil dentaire entre les dents après chaque repas pour vous assurer de ne pas y laisser des fragments de nourriture. Si cela a l'air trop compliqué, passez-vous du fil dentaire au moins une fois par jour (de préférence avant de vous coucher) pour combattre la mauvaise haleine  [2] .
    • La meilleure façon de combattre la mauvaise haleine est de se brosser les dents après chaque repas.
    • Conservez du fil dentaire avec vous pour pouvoir l'utiliser à n'importe quel moment de la journée.
  3. La Listérine est aussi vendue en petites bouteilles de voyage que vous pouvez glisser facilement dans votre sac à main ou dans vos poches. Gargarisez-vous pendant 20 secondes avant de recracher. Cela vous aidera à lutter contre les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine tout en donnant une odeur fraiche à votre bouche. Assurez-vous aussi de choisir un bain de bouche qui combat aussi la gingivite et la plaque dentaire.
    • La Listérine se décline aussi sous forme de languettes qui se dissolvent sur la langue. Elles sont conçues pour combattre la mauvaise haleine rapidement, mais leur gout peut être plutôt fort.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Mâcher du chewing-gum

PDF download Télécharger l'article
  1. Le chewing-gum sans sucre produit de la salive. Cela va empêcher votre bouche de s'assécher. Une bouche sèche entraine souvent une mauvaise haleine, car les bactéries qui la provoquent n'en sont pas éliminées. Le chewing-gum peut aussi vous aider à éliminer les particules dans les crevasses des dents. Cependant, le chewing-gum sans sucre ne remplace pas une bonne hygiène dentaire. Continuez à vous brosser les dents et à vous servir de fil dentaire  [3] .
    • Il est possible d'acheter des chewing-gums naturels à base de menthe poivrée et d'autres plantes qui vous aident à masquer la mauvaise haleine en plus de retirer les bouts d'aliments qui pourraient rester entre vos dents  [4] .
  2. Ces plantes ne vont pas vous nettoyer les dents, mais elles vont cacher la mauvaise haleine avec une odeur forte. Cela fonctionne bien à court terme, mais vous ne devriez pas les envisager comme des solutions à long terme  [5] . Vous devriez aussi faire attention aux morceaux que ces plantes peuvent laisser entre vos dents. Vous ne devriez pas remplacer votre mauvaise haleine par des bouts de menthe verte entre les dents.
  3. Les fruits à coque ont un arôme puissant et une texture abrasive qui peuvent vous aider à éliminer les bouts de nourriture qui restent entre vos dents, sur votre langue ou vos gencives. Les graines d'aneth et de fenouil masquent très bien les mauvaises odeurs. L'anis est une graine au parfum de réglisse qui possède en plus des propriétés antiseptiques  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus d'être un remplacement sain et savoureux aux sodas, l'eau citronnée peut avoir des effets puissants sur votre mauvaise haleine. Puisque l'une des causes premières de la mauvaise haleine est d'avoir la bouche sèche (c'est une chose normale associée à « l'haleine du matin »), l'eau hydrate la bouche, ce qui en diminue aussi l'odeur.
    • Pressez autant de citron ou de citron vert possible dans de l'eau, car ils vont vous aider à camoufler l'odeur. L'acidité du citron ou du citron vert va vous aider à combattre les bactéries dans votre bouche à l'origine de la mauvaise haleine  [7] .
  2. Cet appareil est souvent utilisé à la place du fil dentaire. Il consiste en un jet d'eau sous pression qui rince les particules de nourriture logées entre les dents. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous rincer la langue. Il vous suffit de vous rendre dans la salle de bains, de remplir l'appareil et de commencer à asperger vos dents. Si vous avez un bain de bouche, vous pouvez en verser dans le réservoir d'eau pour augmenter les propriétés nettoyantes de l'appareil  [8] .
  3. Utilisez ensuite du papier essuietout propre pour frotter chacune de vos dents. Vous pouvez aussi utiliser l'intérieur de votre chemise. Cela va rendre vos dents plus lisses, comme si vous veniez de les brosser. Rincez-vous de nouveau la bouche. Si vous avez du papier essuietout marron rêche, vous pouvez vous en servir pour vous en frotter la langue et retirer un peu de plaque dentaire  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Vérifier l'haleine

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens soufflent dans leurs mains pour essayer de capter leur haleine avant de la sentir, mais le plus souvent cette méthode ne vous permet que de connaitre l'odeur de votre main. Puisque les voies nasales sont connectées à la bouche, cette technique n'est pas un indicateur fiable de l'odeur de votre haleine. La meilleure façon de savoir si vous avez mauvaise haleine est de demander à une personne de confiance. Trouvez une personne dans votre entourage (celle que vous n'avez pas peur de dégouter) pour respirer votre haleine. Ne le faites pas devant tout le monde, une petite expiration suffit  [10] .
  2. Rendez-vous dans un endroit isolé et léchez l'intérieur de votre poignet. Étant donné que votre poignet n'entre pas systématiquement en contact avec n'importe quoi, il constitue un meilleur indicateur de votre haleine. Attendez que votre salive sèche et reniflez votre poignet. C'est une des façons les plus exactes de savoir à quoi ressemble votre haleine  [11] .
  3. Prenez une cuillère et mettez-la à l'envers à l'arrière de votre langue. Ramenez la cuillère vers l'avant de votre bouche lentement et en appuyant légèrement. Examinez maintenant les résidus sur la cuillère. S'ils sont clairs, vous n'avez probablement pas mauvaise haleine. Dans la plupart des cas, ils seront blanc crème ou même jaunâtres. Vous venez de prendre un échantillon des bactéries qui s'accumulent sur votre langue. Ce sont ces bactéries qui provoquent la mauvaise haleine  [12] .
    • Il est important de gratter l'arrière de votre langue pendant que vous vous brossez les dents. C'est à cet endroit-là que se logent les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine.
    • De la même façon, vous pouvez faire ce test avec un morceau de gaze achetée en pharmacie. Cependant, il est généralement plus facile de trouver une cuillère que de la gaze.
  4. Un halimètre est un appareil qui mesure le taux de sulfure dans votre respiration. On retrouve communément des composés de sulfure dans la bouche humaine, mais un niveau élevé peut indiquer une mauvaise haleine. Le soufre sent l'œuf pourri, ce n'est pas une odeur que vous voudriez avoir dans votre bouche avant un rendez-vous important. En général, votre dentiste vous fait passer un test à l'halimètre, mais il est aussi possible d'en acheter un pour chez vous. Cependant, ce sont généralement des appareils qui coutent cher  [13] .
  5. Ce test mesure le taux de soufre et d'autres composés chimiques dans votre bouche. C'est le test le plus efficace et ses résultats sont respectés religieusement  [14] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Savoir à quel moment se rendre chez le dentiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez essayé plusieurs méthodes de cet article et si vous avez toujours mauvaise haleine, il est temps de consulter un dentiste. La mauvaise haleine est un des signes les plus évidents de problèmes gingivaux ou d'accumulation de plaque. Votre dentiste pourra vous indiquer quelles sont les étapes que vous ratez dans l'entretien de votre hygiène buccale et quelles sont celles que vous pouvez mettre en place pour combattre vos problèmes actuels  [15] .
  2. Consultez un dentiste si vous avez remarqué des points blancs sur vos amygdales. Vous avez peut-être regardé dans votre bouche pour essayer de comprendre ce qui provoquait votre mauvaise haleine. Si vous avez remarqué de petits points blancs au fond de votre bouche de part et d'autre de la luette (le petit bout de chair qui pend à l'arrière de la gorge), vous devriez aller consulter un dentiste. Ces petits points blancs sont appelés « caséums ». Ce sont des aliments, du mucus ou des amas de bactéries calcifiés. Même s'ils ne sont pas rares, ils doivent être retirés avec précaution.
    • Des chercheurs français ont découvert qu'environ 6 % de la population a, à un degré plus ou moins important, des caséums  [16] .
  3. Si vous souffrez de sècheresse buccale chronique et de mauvaise haleine, rendez-vous chez le dentiste. Il existe plusieurs raisons à la mauvaise haleine provoquée par la bouche sèche. Même si la déshydratation en est la première cause, certaines conditions, certains médicaments et d'autres maladies systémiques peuvent entrainer une sècheresse buccale. Le nez bouché, le diabète, les effets secondaires des antidépresseurs, les antihistaminiques, les diurétiques, la radiothérapie et le syndrome de Sjögren peuvent aussi provoquer l'apparition de la bouche sèche. Votre dentiste va vous rediriger vers un médecin pour pratiquer plus de tests, mais il peut aussi vous aider à identifier les causes de votre bouche sèche  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez de fumer. Une des causes majeures de la mauvaise haleine est le tabagisme et la consommation de produits contenant du tabac.
  • Essayez d'éviter les ognons, l'ail et d'autres aliments qui pourraient provoquer la mauvaise haleine. Ils possèdent tous une odeur forte désagréable qui pourrait trainer dans votre bouche pendant un moment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité