PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins constituent une espèce invasive qui peut créer d'énormes dégâts dans un jardin. Il est possible de les repousser avec des produits odorants ou épicés que l'on peut faire soi-même, mais il faut en général de nombreux essais avant d'obtenir des résultats probants. Si vous avez vraiment du mal à éloigner les lapins de votre jardin, vous pouvez aussi construire une barrière qui doit posséder des caractéristiques précises.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un produit répulsif maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bidon de lait vide de 4 litres de contenance peut très bien faire l'affaire. Vous pouvez utiliser de l'eau froide dans laquelle vous allez ajouter tous les autres éléments qui entrent dans la composition du produit répulsif, mais vous aurez plus de facilité pour mélanger tous les ingrédients si vous utilisez de l'eau tiède.
  2. Versez une cuillère à soupe (15 ml) de ce produit dans les 4 litres d'eau. Cet ingrédient va permettre à votre mélange de mieux se fixer sur les surfaces (feuilles, tiges, etc.) des plantes. Il va aussi faciliter la dissolution du matériau répulsif dans l'eau pour éviter qu'il flotte à la surface du mélange.
  3. Il peut s'agir d'une simple sauce piquante (aux piments rouges) et vous pourriez en verser une cuillère à soupe (15 ml) dans les 4 litres d'eau que contient votre bidon. Si vous utilisez un récipient plus petit, d'un litre, par exemple, vous pouvez vous contenter d'ajouter une cuillère à café (5 ml) de sauce. Fermez bien le bidon et secouez-le énergiquement pour bien mélanger tous les ingrédients.
    • Laissez le contenant au soleil pour accélérer le mélange.
  4. Si vous avez un grand jardin, vous pourriez acheter dans un magasin de jardinage ou d'aménagement de l'habitat un pulvérisateur ayant un bidon d'une grande contenance. Si vous souhaitez éviter de faire des dépenses, n'importe quel vaporisateur même avec un bidon (ou une bouteille) de petite contenance fera très bien l'affaire.
    • Soyez prudent(e) avec les pulvérisateurs dont le bidon a contenu des produits chimiques de nettoyage. N'utilisez pas un pulvérisateur sur lequel est collée une étiquette qui avertit que le bidon ne peut pas être réutilisé pour d'autres usages, sinon vous pourriez intoxiquer les lapins (que vous souhaitez probablement juste éloigner de votre jardin), vos plantes et même les personnes qui vont consommer les produits de votre jardin.
  5. La plupart des lapins se nourrissent pendant la nuit et c'est pourquoi vous devez recouvrir vos plantes du produit répulsif un peu avant le coucher du soleil. Pulvérisez le produit de préférence sur les plantes que les lapins consomment. Quand ils éprouveront une sensation déplaisante après avoir absorbé un peu du produit répulsif, ils arrêteront de manger des plantes de votre jardin et ils iront très probablement chercher leur nourriture ailleurs.
    • Si vous savez par où les lapins pénètrent dans votre jardin, vous pouvez répandre du produit sur les plantes qui se trouvent à proximité du point d'entrée. Ils pourraient être incités à aller voir ailleurs dès qu'ils sont entrés dans votre jardin.
    • Le produit répulsif peut agresser les feuilles de certaines plantes en laissant des « cicatrices ». Si vous constatez ce genre d'effets négatifs sur les plantes de votre jardin, répandez le produit sur le sol autour de celles-ci au lieu de le pulvériser sur leurs feuilles.
  6. Répétez l'opération de pulvérisation tous les deux ou trois jours, mais aussi après qu'une pluie ou une grosse rosée ait nettoyé les feuilles des plantes de votre jardin. Dès que vous constaterez qu'il n'y a plus de marques de dents de lapins sur vos plantes, vous pourrez arrêter de répandre du produit répulsif dans votre jardin, car les lapins auront probablement compris que cet espace n'est pas fait pour eux. Il vous faudra patienter quelques semaines avant d'être débarrassé de ces animaux à longues oreilles, mais vous constaterez une nette diminution des dégâts bien avant ce résultat final.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer d'autres produits répulsifs biologiques

PDF download Télécharger l'article
  1. N'importe quelle épice peut irriter les lapins. Vous pouvez en diluer dans de l'eau savonneuse pour obtenir un produit répulsif pas trop agressif et qui se fixe mieux sur les surfaces des plantes. Voici quelques ingrédients, avec les quantités à utiliser, que vous pouvez ajouter (ensemble ou pas) dans 4 litres d'eau savonneuse pour obtenir un produit répulsif naturel  [1]  :
    • 5 à 8 gousses d'ail écrasées ;
    • 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) de piments rouges écrasés ;
    • 1 à 2 cuillères à café d'une autre épice forte ;
    • quelques pincées de poivre noir en poudre.
  2. Les lapins détestent l'odeur de l'œuf, même s'ils peuvent finir par s'y habituer avec le temps. Remuez bien dans le bidon d'un pulvérisateur le mélange contenant les œufs, puis répandez-le sur les plantes ou sur le sol tout autour de votre jardin.
    • Vous devez savoir que cela pourrait attirer d'autres espèces, comme les fourmis, que vous ne souhaitez pas voir envahir votre jardin.
  3. Vous pouvez trouver dans un magasin de jardinage des produits de ce genre qui doivent être répandus sur le sol autour des plantes. Ceux qui sont fabriqués avec des restes d'animaux sont souvent efficaces contre les lapins. Ils sont très rapidement absorbés par les sols humides, ce qui fait qu'il vaut mieux les utiliser par temps sec  [2] .
    • Les fertilisants à base de sang et d'os favorisent la croissance des plantes vertes à feuilles en enrichissant le sol en composés azotés. Utilisez-les pendant la période de croissance de vos plantes, mais n'en répandez pas sur le sol autour de vos légumes  [3] .
    • Les fertilisants à base d'os favorisent la croissance des racines des plantes en enrichissant le sol en phosphore. Il n'est en général pas nécessaire d'en ajouter sur le sol d'un jardin et c'est parfois même déconseillé parce qu'une trop grande quantité de phosphore nuit à la santé des plantes. N'en utilisez surtout pas sur un sol où se trouvent des plantes du genre « Protea ».
  4. Si vous répandez une urine de ce type autour de votre jardin, vous devriez dissuader les lapins d'y entrer. L'efficacité de cette méthode varie en fonction des espèces de lapins, des espèces de prédateurs dont l'urine est extraite et de ce qu'ils ont mangé et de quelques autres facteurs. Les recherches sur ce sujet sont rares, mais vous devriez obtenir des résultats satisfaisants avec des urines de chats sauvages ou de renards.
    • Renseignez-vous sur l'entreprise qui vend un produit de ce type avant d'acheter, pour vous assurer que vous ne favorisez pas involontairement un commerce qui se fait au détriment d'animaux (maltraitance).
  5. Ces marchandises sont en général fabriquées à partir des mêmes types d'ingrédients que ceux utilisés dans la première méthode de cet article. Lisez bien ce qui est écrit sur les emballages des produits de ce type pour connaitre la durée d'efficacité des substances répulsives dans diverses conditions météorologiques, notamment par temps de pluie, car la durabilité est le principal avantage qu'ils ont sur les solutions maison !
  6. Cette solution n'est en général pas celle que l'on est le plus enclin à appliquer, car il faut remplacer tout autour de son jardin de nombreuses plantes nourricières ou ornementales par des plantes qui ne sont là que pour constituer une barrière contre les lapins. De plus, certaines de ces plantes sont mangées par les jeunes lapins ou certaines espèces de lapins.
    • Recueillez des informations dans l'Internet ou auprès de spécialistes locaux sur les plantes qui poussent dans votre région et qui repoussent les lapins.
    • L'achillée (ou la millefeuille), les digitales et la digitale commune (digitale pourpre) en particulier, le lilas commun (ou lilas français), le sureau noir et le Yucca sont des plantes auxquelles on prête un effet répulsif sur les lapins. En fait, rien ne garantit leur efficacité contre ces animaux à longues oreilles  [4] [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Placer des barrières et des pièges

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, n'importe quel grillage avec des mailles de moins de 2,5 cm de largeur peut faire l'affaire. Placez-le contre des troncs d'arbres qui entourent le jardin ou une parcelle de celui-ci ou bien installez-le à l'aide de piquets autour de parterres de fleurs ou tout autour du jardin. Vous pouvez appliquer les instructions suivantes pour vous assurer que les lapins ne pourront pas creuser par-dessous ou sauter par-dessus votre barrière  [6]  :
    • enterrez la barrière jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm, même si toutes les espèces de lapins ne creusent pas la terre ;
    • courbez la base du grillage à 90 degrés vers l'extérieur pour rendre plus difficile un passage par-dessous la barrière ;
    • laissez au moins 60 cm de grillage au-dessus du sol ou au moins 90 cm si la barrière doit repousser des lièvres.
  2. Même les pièges qui ne sont pas faits pour tuer peuvent blesser des petits mammifères comme les lapins  [7] . De plus, compte tenu des maladies véhiculées par les lapins dans certaines régions, il peut être illégal de manipuler et de relâcher des espèces sauvages dans la nature. Posez des questions à des professionnels dans un office local vétérinaire ou de l'agriculture pour savoir si vous avez le droit d'installer des pièges sur votre propriété.
  3. La plupart des pièges sont totalement inefficaces contre les lièvres. Pour capturer les lapins communs, il vous faudra un piège avec une porte ayant une hauteur d'environ 20 cm. Devant le piège (par exemple, un collet muni d'un arrêtoir pour empêcher tout étranglement), placez un appât qui peut être un morceau de chou, des fruits secs ou des fleurs.
    • Les pièges fonctionnent mieux pendant l'hiver ou le début du printemps, car la nourriture se fait plus rare dans la nature.
    • Si vous devez réduire la population des lapins (en toute légalité), la chasse est généralement un moyen bien plus efficace que les pièges mortels. Informez-vous auprès des autorités locales compétentes en matière de chasse et de piégeage pour savoir s'il est permis de tuer des lapins dans votre région.
    Publicité

Conseils

  • Les grillages métalliques enrobés de plastique sont plus surs que les autres types de grillages métalliques, car ils ne rouillent pas  [8] .
  • En général, les épouvantails de toutes sortes n'effraient pas les lapins. Ils ne peuvent protéger qu'une petite surface de terrain et les lapins s'y habituent souvent avec le temps.
  • Certains jardiniers plantent des trèfles ou de la luzerne pour les lapins avec l'espoir que ces plantes satisferont leur appétit et qu'ils se détourneront des autres plantes moins appétissantes. En général, cette méthode ne fonctionne pas, car elle a tendance à attirer plus de lapins sur le long terme.
Publicité

Avertissements

  • N'ajoutez pas plus d'épices que les dosages recommandés. Un excès d'épices peut altérer la santé des lapins et les faire souffrir ou même faire du mal à des enfants ou des animaux de compagnie qui passent du temps dans votre jardin.
  • Les mélanges d'épices peuvent agresser les yeux et la peau du visage. N'en répandez pas partout dans votre jardin !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité