Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un voyant d'airbag activé ou désactivé qui clignote sur le tableau de bord, vous vous demandez certainement comment le réinitialiser. Dites-vous qu'il est assez rare que les airbags soient défectueux ou endommagés. Dans la plupart des cas, ces lumières ne s'éteignent pas parce que le capteur qui détermine la présence d'un passager fonctionne mal, est endommagé, ou que les ceintures de sécurité sont défectueuses. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples d'identifier et de résoudre ce problème vous-même. Nous vous expliquons comment éteindre ce voyant d'airbag qui vous dérange.

L'essentiel en quelques mots

  • Démarrez et coupez le moteur à plusieurs reprises, puis faites un petit tour d'essai. Cela peut résoudre un dysfonctionnement du capteur qui provoque l'allumage du voyant.
  • Vérifiez vos ceintures de sécurité. Des ceintures de sécurité endommagées ou défectueuses peuvent déclencher l'allumage des voyants d'airbag.
  • Inspectez votre tableau de bord à la recherche d'un bouton d'airbag si vous avez un véhicule ancien et appuyez dessus. Peut-être que vous l'avez heurté accidentellement.
  • Si le voyant ne s'éteint pas, emportez votre véhicule chez un mécanicien pour qu'il résolve le problème.
1

Couper et remettre le contact

Télécharger l'article
  1. Mettez le contact, attendez environ 10 secondes, puis coupez le moteur. Si le voyant disparait après un démarrage rapide, vous pouvez considérer sans risque qu'il s'agit d'une anomalie ponctuelle  [1] .
    • Sur certains véhicules, le voyant d'activation ou de désactivation de l'airbag est conçu pour rester allumé momentanément après le rétablissement de l'électricité. Si c'est un tout nouveau véhicule pour vous, lisez le manuel.
    • Les problèmes et les solutions pour un voyant d'airbag allumé ou éteint sont les mêmes. Les deux lumières sont connectées aux mêmes systèmes  [2] .
    Publicité
2

Faire un petit tour

Télécharger l'article
  1. Sur certaines marques et certains modèles, le voyant d'airbag s'éteint après quelques minutes de trajet. Soit le voyant est conçu pour rester allumé lorsque les systèmes se mettent en marche, soit le capteur qui détermine si quelqu'un se trouve sur le siège du passager doit s'y prendre à plusieurs reprises pour obtenir une lecture précise  [3] .
3

Chercher un interrupteur d'airbag passager

Télécharger l'article
  1. Cherchez sur le tableau de bord un bouton d'airbag passager ou d'airbag. Tout en roulant, essayez d'appuyer sur ce bouton ou sur l'interrupteur. Si le voyant s'éteint, il est probable que vous ayez accidentellement appuyé sur le bouton de l'airbag  [4] .
    • Pour la plupart des véhicules, ce bouton se trouve en bas à droite du volant.
    Publicité
4

Vérifier que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent

Télécharger l'article
  1. Tout en roulant, attachez chaque ceinture de sécurité individuellement pour confirmer qu'elle s'enclenche, puis appuyez sur le bouton pour la détacher. Si l'une des ceintures de sécurité est cassée ou ne se verrouille pas correctement, votre véhicule peut penser que le siège est occupé et que le voyant doit rester allumé  [5] .
    • Sur la plupart des véhicules, le capteur d'airbag se déclenche lorsque la ceinture de sécurité est bouclée, l'idée étant de vérifier si un adulte est assis du côté passager. Si une ceinture de sécurité est abimée, cela peut perturber le capteur.
5

Attacher la ceinture si quelque chose se trouve sur le siège

Télécharger l'article
  1. Votre véhicule considère que la chose lourde sur le siège est en fait une personne, mais lorsque la ceinture de sécurité est détachée, l'airbag peut être désactivé (il se peut également que votre véhicule émette un rappel à plusieurs reprises). Attachez la ceinture de sécurité du siège sur lequel vous transportez l'objet et le voyant devrait s'éteindre  [6] .
    • Sinon, il suffit de mettre dans le coffre l'objet lourd que vous transportez  [7] .
    Publicité
6

Réinitialiser les codes avec un scanneur OBD 2

Télécharger l'article
  1. Branchez votre scanneur OBD 2 sur le connecteur de liaison de diagnostic (DTC) sous le volant. Lancez une analyse et lisez le code sur l'écran pour identifier l'erreur. Si vous savez comment résoudre le problème, tant mieux ! Sinon, essayez de réinitialiser l'ordinateur de votre véhicule pour voir si l'erreur se répète  [8] .
7

Emmener son véhicule chez un mécanicien

Télécharger l'article
  1. Dans certains rares cas, il peut être nécessaire de réparer l'airbag  [9] . Dans la plupart des cas, il s'agit d'un ressort d'horloge usé à l'intérieur du module de commande de l'airbag, d'une batterie d'airbag de secours déchargée ou d'une borne corrodée à l'intérieur du système d'airbag. Il se peut que les capteurs doivent être remplacés. Dans tous les cas, faites appel à un mécanicien pour qu'il l'examine et le répare  [10] .
    • À moins que vous soyez un mécanicien amateur qui s'y connait, dites-vous qu'il ne s'agit pas d'un bricolage que l'on peut faire soi-même. Il faut examiner et ajuster des systèmes électriques délicats sur lesquels reposent des systèmes d'urgence vitaux.
    Publicité

Conseils

  • Vos airbags doivent être désactivés s'il y a un enfant assis sur le siège. Les airbags frontaux peuvent blesser gravement les enfants (ou les animaux domestiques) lorsqu'ils sont assis à l'avant  [11] . Si une personne assise à l'avant est légère, le voyant de désactivation de l'airbag devrait s'allumer  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 928 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité