PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une batterie de voiture fournit principalement l'électricité nécessaire au démarrage du moteur. C'est elle également qui assure le fonctionnement de certains équipements électriques à l'arrêt. Normalement, si la batterie est en bon état, elle se recharge pendant les trajets que vous faites, grâce à l'alternateur. Cependant, elle peut se décharger pour différentes raisons et c'est pourquoi il est alors nécessaire de la recharger avec un chargeur. Vous pouvez démarrer une voiture qui a une batterie à plat grâce à des câbles de secours branchés sur une batterie d'un autre véhicule. Une fois le moteur lancé, la batterie se rechargera. Si vous êtes chez vous et que votre batterie est vidée, vous pouvez la recharger tranquillement pendant une nuit grâce à un chargeur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le chargement d'une batterie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre batterie est encore d'origine, allez voir ses caractéristiques dans le manuel du constructeur. Vous y trouverez des renseignements importants, comme la tension aux bornes, l'intensité à mettre en cas de recharge ou si vous pouvez recharger in situ [1] . La plupart des voitures sont équipées de batteries ayant une tension de 12 V. Cette tension peut varier en fonction de l'état de votre batterie et de la température extérieure  [2] .
  2. Tout chargeur est vendu avec un petit livret explicatif qui vous précise la mise en route, les réglages et tout ce que vous pouvez ou non faire. Il y a aussi des détails sur la garantie.
  3. En effet, lorsqu'on recharge une batterie, surtout si vous ouvrez les compartiments, il peut se dégager de l'hydrogène, gaz hautement inflammable. De plus, veillez à ne pas être dans un lieu où sont stockées des matières également inflammables, comme de l'essence et où il peut y avoir, à un moment donné, une quelconque source de chaleur (allumettes, cigarettes, briquets).
  4. Portez des lunettes de sécurité, des gants, des affaires qui ne craignent rien. Si vous n'avez pas pris de précautions, il se peut que de l'hydrogène se concentre et explose. C'est rare, mais il y a un risque  [3] . En effet, au contact de l'oxygène de l'air, l'hydrogène devient hautement inflammable et toute étincelle peut déclencher une explosion  [4] .
  5. Comme ils fonctionnent à partir de la batterie, ils doivent être coupés avant de débrancher ou de recharger cette dernière.
  6. La plupart sont placées sous le capot, d'où leur facilité d'accès. D'autres se trouvent dans le coffre. Plus rarement, vous la trouverez sous le siège arrière ou sous la voiture.
  7. Une des bornes est la masse (borne négative) qui est fixée sur le châssis du véhicule. L'autre est la borne de courant (borne positive) d'où part le courant en direction de la borne de masse. Il est difficile de les confondre.
    • Repérez certaines mentions, comme « POS », « P » ou « + » sur la borne positive ou « NEG », « N » ou « - » sur la borne négative (masse).
    • Comparez les diamètres des deux bornes de la batterie. Le plus souvent, la borne positive est un peu plus grosse que la borne négative.
    • Si la batterie est encore branchée, repérez la couleur des câbles. Le câble rouge est celui de la borne positive et le noir est attaché à la borne négative  [5] .
  8. Débranchez en premier le câble noir de masse (négatif), puis le câble rouge (positif).
  9. Selon le modèle du véhicule, vous devez ou non sortir la batterie . Pour savoir quelle attitude adopter, consultez le manuel du constructeur du véhicule ou du fabricant de la batterie. Une batterie qui s'enlève est toujours fixée en bas par un boulon de 13.
    • Dans le cas d'une batterie de bateau, là aussi les deux mêmes possibilités : soit vous la défaites et vous la chargez à terre, soit vous la mettez en charge en place. Dans ce dernier cas, lisez ce qui est indiqué dans le manuel livré avec votre bateau, il vous faudra peut-être des équipements particuliers  [6] .
    • Ne transportez pas votre batterie contre vous, à bout de bras. Si vous devez déplacer la batterie jusqu'à l'endroit où elle sera rechargée, utilisez une sangle de transport spécialement conçue. Ainsi, vous la transporterez en toute sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Brancher le chargeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez une pâte à base de bicarbonate de sodium et d'un peu d'eau pour éliminer la corrosion. Avec elle, vous allez pouvoir nettoyer vos bornes et les cosses des câbles. Cette pâte est astringente et surtout neutralise bien l'acide sulfurique (poudre blanche) qui arrive toujours à se déposer là. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou une petite brosse métallique s'il y a trop de patine (gris foncé) sur les bornes. Les enseignes de fournitures automobiles vendent également une brosse cylindrique pour nettoyer spécifiquement les bornes.
    • Après ce nettoyage, n'oubliez pas de vous laver consciencieusement les mains. Ne vous touchez pas les yeux, le nez ou la bouche avant de vous être lavé. Évitez de toucher cette poudre blanche qui entoure les bornes : c'est de l'acide sulfurique cristallisé.
  2. Si les compartiments de votre batterie sont partiellement vides, rajoutez de l'eau distillée jusqu'à un niveau défini. Ainsi, en versant de l'eau dans les compartiments , vous allez chasser l'hydrogène qui stagne toujours dans des compartiments vides. Il ne faut pas mettre d'eau du robinet, car elle abimerait les plaques électrolytiques de votre batterie  [7] .
    • Remettez en place les bouchons des compartiments. Une fois les compartiments remplis, vous pouvez les refermer. Les rares batteries d'aujourd'hui qui se remplissent disposent généralement de bouchons pare-flammes.
    • Si vous avez, comme c'est le cas pratiquement tout le temps aujourd'hui, une batterie sans entretien, c'est-à-dire que vous ne pouvez ouvrir les compartiments, lisez la notice du fabricant de batteries pour savoir comment s'opère la recharge.
  3. C'est une simple question de sécurité, à cause des vapeurs chargées d'acide sulfurique.
    • Ne placez jamais le chargeur directement sous ou sur la batterie  [8] .
  4. S'il y en a un, positionnez le bouton du chargeur sur la bonne tension (6 ou 12 V). La tension de la batterie est indiquée sur la batterie ou dans le manuel du constructeur.
    • Si votre chargeur permet un réglage de l'intensité, commencez par mettre la plus faible intensité.
  5. Que la batterie ait été enlevée ou soit restée en place, ce branchement reste le même.
  6. Il y a deux branchements possibles.
    • Si la batterie n'a pas été sortie du véhicule, branchez le fil de masse du chargeur sur une pièce métallique un peu dense, comme un boulon du bloc-moteur ou sur le châssis. Ainsi, vous n'aurez aucun arc électrique et la batterie ne risquera pas d'exploser. Il ne faut pas fixer la pince sur la borne négative de la batterie : c'est dangereux.
    • Si la batterie a été sortie, fixez un câble de secours ou un câble à 6 brins (60 cm minimum) sur la borne négative de la batterie. Cela fait, fixez la pince noire du chargeur sur l'autre extrémité du câble. Cet éloignement est une mesure de précaution au moment où vous fixez la pince sur le câble.
  7. Votre chargeur doit avoir une prise d'alimentation avec la terre et doit donc être branché sur une prise de terre. Il est hors de question d'utiliser un adaptateur.
    • N'utilisez une rallonge que si vous ne pouvez pas faire autrement. Si vous devez en passer par une rallonge, elle doit être équipée de la terre et les fils qui la composent doivent pouvoir supporter l'intensité réclamée par le chargeur. Il est hors de question d'utiliser un adaptateur, que ce soit entre le mur et la rallonge ou la rallonge et le chargeur.
  8. Il est possible de charger partiellement (60 à 90 min) votre batterie (pour vous dépanner) ou de la laisser en charge plus longtemps (plusieurs heures). Certains chargeurs s'arrêtent automatiquement (minuteur) quand la batterie est rechargée, d'autres ont un cadran avec une aiguille qui indique le niveau de charge.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Débrancher le chargeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois la batterie rechargée, il faut tout débrancher dans un certain ordre. Commencez par débrancher le chargeur de la prise murale.
  2. Débranchez toujours le câble de masse en premier. Rappelons-le : c'est la pince qui est fixée sur la borne négative de la batterie si elle a été sortie ou celle qui a été fixée sur une partie métallique de masse si la batterie est restée en place.
  3. C'est celle qui est fixée sur la borne rouge de la batterie.
    • Certains chargeurs ont une fonction de démarrage, c'est-à-dire que vous pouvez tenter de démarrer votre véhicule, même si le chargeur est en route. Si ce n'est pas le cas, vous devez impérativement défaire le chargeur avant de démarrer le moteur. Dans les deux cas, faites toujours très attention à ne pas vous faire agripper par une pièce en mouvement si le capot est grand ouvert.
  4. N'oubliez pas de remettre la petite plaque de maintien au bas de la batterie, elle tient avec un boulon de 13.
  5. Branchez en premier le câble rouge (positif) sur la borne marquée « + », puis le câble noir (négatif) sur la borne « - ».
    Publicité

Conseils

  • Les temps de chargements des batteries de voiture sont fonction de leur capacité, tandis que ceux des batteries de motos, de tondeuses ou des batteries à décharge profonde sont fonction de l'intensité.
  • Quand vous branchez les pinces sur les bornes de la batterie, secouez-les un peu pour voir si elles tiennent bien.
  • Même si vous portez des lunettes de sécurité, tenez-vous éloigné de la batterie au moment de déclencher le chargeur.
  • Votre batterie peut également être équipée d'indicateurs visuels qui vous renseignent sur l'état de charge. Ils ne sont pas très précis, mais ces batteries sont de moins en moins présentes sur le marché. Ces indicateurs servaient autrefois aux revendeurs pour savoir s'ils vendaient à leurs clients des batteries en bon état  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Avant de vous lancer dans la recharge de votre batterie, retirez vos bagues, vos bracelets, vos colliers, tout ce qui est métallique et qui pourrait entrer en contact avec la batterie ou le chargeur. Il y a un risque de court-circuit, l'objet peut fondre et vous bruler gravement.
  • Il est toujours possible, si vous êtes pressé, de régler votre chargeur sur une forte intensité. L'inconvénient de ce réglage, c'est que la charge tient moins longtemps et que vous risquez, si la batterie présente un défaut, de la faire fondre ou exploser. Conformez-vous toujours aux préconisations du fabricant tant en ce qui concerne l'intensité que le temps de charge. Si jamais vous constatez que la batterie chauffe un peu trop, arrêtez tout, laissez refroidir et tentez une nouvelle charge plus tard  [10] .
  • À aucun moment, les deux bornes ne doivent être mises en relation par un objet métallique (clé plate, par exemple).
  • Ayez à portée de main de l'eau savonneuse en cas de projections d'acide. Lavez-vous immédiatement les mains en cas de projections. Faites de même sur un vêtement. En cas de projections dans les yeux, rincez-vous les yeux avec de l'eau pendant 15 minutes et faites prévenir le SAMU.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chargeur de batterie
  • Un câble de secours ou un câble à 6 brins (dans le cas d'une batterie rechargée en dehors du véhicule)
  • Une tresse de mise à la masse (si nécessaire)
  • Une courroie de transport pour porter la batterie (si vous devez la transporter un peu loin)
  • Des lunettes de protection
  • De l'eau et du savon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité