Télécharger l'article Télécharger l'article

La sonde lambda est une pièce importante dans le moteur d’une voiture. Cet appareil fait partie du système de contrôle des émissions de la voiture et a à peu près la taille d’une bougie d’allumage. En outre, il mesure le taux d’oxygène contenu dans le gaz d’échappement. Une sonde à oxygène encrassée peut allumer le voyant de vérification du moteur et peut également amener la voiture à consommer plus d’essence  [1] . Si vous pensez que la sonde lambda de votre véhicule est sale, retirez-la de son boitier et trempez-la dans de l’essence pendant toute une nuit pour la nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver l’emplacement de la sonde lambda

Télécharger l'article
  1. Étant donné que vous devez manipuler de l’essence et plusieurs pièces automobiles, vous devez vous protéger des dommages éventuels. Avant de soulever la voiture et de localiser la sonde, vous devez porter une paire de gants résistants pour protéger vos mains. Vous devez également porter des lunettes de protection pour éviter de recevoir dans les yeux des projections de lubrifiant WD-40 ou d’essence  [2] .
    • Vous avez la possibilité de vous procurer des gants et des lunettes de protection dans une quincaillerie locale ou dans un grand magasin.
  2. Utilisez un cric pour soulever le véhicule . Pour retirer la sonde lambda, vous devez avoir accès au bas de la voiture. Assurez-vous qu’elle est garée sur un terrain plat. De plus, veillez à ce que le frein de stationnement soit activé avant de soulever le véhicule. Placez le cric sous une partie du châssis (en plus d’un essieu sur le côté) et soulevez la voiture  [3] . Calez ensuite la voiture avec des chandelles (c'est très important pour votre sécurité, merci à Pierre C. pour ce rappel).
    • Vous pouvez vous procurer un cric de voiture dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Renseignez-vous auprès du personnel de vente et indiquez-lui le type et la taille de votre voiture afin qu’il puisse vous recommander le cric approprié.
    • Envisagez de déconnecter la batterie, vous devriez le faire avant de commencer à travailler sur tout système électrique.
  3. Vous verrez probablement plusieurs sondes selon la marque et le modèle du véhicule. Vous devez consulter le manuel de la voiture pour déterminer l’emplacement exact des sondes. Tous les véhicules en ont au moins deux, une devant le pot catalytique et une autre dans le collecteur d’échappement  [4] . Si la voiture comporte plusieurs collecteurs d’échappement, il est probable qu’il y ait une sonde à l’intérieur de chacun d’eux.
    • La sonde lambda ressemble à une bougie d’allumage et mesure environ 5 cm de long. L’une de ses extrémités a une forme hexagonale (qui peut tenir dans une clé de serrage) et l’autre bout est fileté afin que vous puissiez la visser dans la voiture.
    • Assurez-vous que le véhicule est froid avant de toucher à la sonde. Comme elle est attachée à l'échappement, si le tuyau est chaud, elle le sera aussi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démonter la sonde lambda

Télécharger l'article
  1. Étant donné que l’on ne les enlève presque jamais, elles sont susceptibles d’être fermement coincées. Pour les desserrer, vous devez vaporiser un lubrifiant WD-40 et les laisser reposer dix à quinze minutes. L’huile pénétrante les lubrifiera et les desserrera pour faciliter leur extraction.
    • Si vous n’avez pas de lubrifiant à la maison, vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie, dans un magasin de pièces automobiles de votre localité ou en ligne .
  2. En attendant que les extrémités filetées de la sonde soient lubrifiées, vous pouvez commencer par la prochaine étape du processus. Remplissez un grand seau (ou un récipient industriel en plastique) avec de l’essence et placez-le à proximité du véhicule. Une fois que vous avez retiré les sondes, vous devez les plonger dans de l’essence pour les nettoyer  [5] .
    • Assurez-vous que le seau ou le récipient que vous choisissez peut contenir de l’essence en toute sécurité, car tous les réceptacles ne résistent pas à cette substance.
    • Si vous envisagez d’acheter le seau ou le récipient dans une quincaillerie, vous devez demander au responsable des ventes de vous recommander un réceptacle en plastique hermétique et résistant à l’essence.
  3. Vous devez utiliser une clé solide pour effectuer cette procédure. À ce stade, chacune des sondes doit être bien lubrifiée et desserrée. Prenez une clé pour les dévisser de façon ferme  [6] . Au fur et à mesure que vous retirez les sondes du véhicule, vous ne devez pas les poser par terre ni les laisser se salir. Placez-les plutôt dans un endroit propre (un récipient en plastique, par exemple) ou sur une surface plane et propre sur la voiture.
    • Si vous n’êtes pas sûr de la taille de clé à utiliser, vous pouvez facilement la déterminer en essayant de placer une clé de taille moyenne sur la tête de la sonde à oxygène. Si la première clé que vous avez utilisée ne convient pas, vous devez essayer une autre plus petite ou plus grande, si nécessaire.
    • Vous avez également la possibilité d’utiliser une clé à ouverture réglable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer la sonde lambda

Télécharger l'article
  1. Après les avoir retirées du véhicule, vous devez les plonger dans un seau ou un conteneur industriel rempli d’essence. À un moment donné, la substance nettoiera les sondes. Veillez à ce qu’elles soient complètement submergées et que l’essence ne jaillisse pas du récipient et n’entre pas en contact avec vos mains  [7] .
    • Ne fumez pas ou n’allumez jamais une bougie ou une quelconque flamme nue pendant que vous travaillez à proximité de l’essence.
  2. En raison de la nature inflammable de l’essence, il est crucial que vous couvriez le contenant industriel ou le seau. De cette manière, vous empêcherez la substance de s’enflammer et empêcherez les animaux errants d’y accéder. Si le récipient industriel est livré avec un couvercle, vous pouvez vous en servir pour couvrir l’essence  [8] . Veillez à bien fermer le couvercle.
    • Si vous faites tremper les sondes dans un seau ou un récipient qui n’a pas son propre couvercle, vous devez chercher quelque chose pour couvrir l’ouverture. Vous pouvez chercher un couvercle de taille appropriée entre vos casseroles et cuvettes dans la cuisine ou simplement placer un morceau de contreplaqué ou un grand livre sur l’ouverture du seau.
  3. L’essence ne nettoiera pas immédiatement les sondes lambdas, vous devriez donc les laisser tremper pendant au moins huit heures. À un moment donné, pendant que les sondes à oxygène sont immergées dans l’essence, vous devez soulever le récipient et le secouer plusieurs fois. De cette façon, vous vous assurez que toutes les pièces des sondes sont nettoyées à l’essence  [9] .
  4. Une fois qu’elles ont passé toute la nuit dans la substance, vous devez placer votre main dans le seau ou le récipient pour les retirer. Vous devez observer leur apparence, car elles doivent être beaucoup plus propres que lorsque vous les avez trempées pour la première fois. Ensuite, servez-vous d’un chiffon en coton propre pour éliminer l’essence des sondes et pour les sécher complètement  [10] .
    • Portez des gants en caoutchouc épais pour éviter de vous salir les mains pendant que vous retirez les sondes lambdas de l’essence.
    • Vous avez également la possibilité de porter des gants semblables à ceux que vous utilisez pour laver la vaisselle.
  5. Une fois qu’elles ont séché, servez-vous de la clé pour les insérer à nouveau dans le collecteur d’échappement et dans les autres emplacements d’où vous les avez retirées. Ensuite, vous devez les serrer pour les maintenir en place  [11] .
    • Pour terminer ce processus, vous devez utiliser le cric pour abaisser lentement et prudemment la voiture.
    • Mettez le véhicule en marche et vérifiez si le voyant de vérification du moteur est toujours allumé. Il est probable qu’il soit éteint. À ce stade, il convient de noter que des sondes propres entrainent une consommation d’essence considérablement réduite.
    Publicité

Conseils

  • Si la sonde lambda est défectueuse, cassée ou endommagée de manière permanente, vous devez remplacer le dispositif dans son intégralité. Vous pouvez vous rapprocher d’un mécanicien ou du personnel d’un magasin de pièces automobiles afin de déterminer le type de sonde qui est le mieux adapté à votre véhicule.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cric de voiture (facultatif, mais recommandé)
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de travail
  • Une clé de serrage
  • De l’huile pénétrante WD-40 et de l’essence
  • Un seau muni d’un couvercle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité