Télécharger l'article Télécharger l'article

Cela peut être une expérience enrichissante et intéressante d’étudier l’économie. Il est possible de l’apprendre soi-même sans suivre une éducation formelle. L’on peut également se mettre à apprendre l’économie au secondaire ou même assez tôt lorsqu’on est ambitieux. Cet amour pour cette science peut être porté jusqu’à l’université et même jusqu’aux études du troisième cycle. Cependant, il faut aussi apprendre à se préparer aux examens lorsqu’on étudie l’économie pour bien connaitre les modèles et réussir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre l’économie par soi-même

Télécharger l'article
  1. Il y a une large gamme de tutoriels sur cette discipline sur des sites comme YouTube. Recherchez et regardez en particulier les vidéos de professeurs et d’économistes respectés pour en apprendre davantage  [1] .
    • Vous pouvez commencer par regarder des vidéos d’introduction à la macroéconomie et à la microéconomie avant d’en suivre d’autres. En fait, vous devez d’abord maitriser les bases.
    • Vous pouvez suivre les conférences TED qui sont une excellente source d’informations sans oublier que cela vous maintiendra motiver  [2] .
  2. Il y a tout un monde à explorer que vous pouvez découvrir sur un grand nombre de sites Internet réputés qui offrent également des informations sur ses bases. Au cours de vos recherches, ciblez les sites avec l’extension .edu , .gov ou .org , de même que d’autres sites de référence parmi cette liste .
  3. Il s’agit de documents qui fournissent d’excellentes informations sur les bases de l’économie et vous n’êtes pas obligé de suivre des cours pour pouvoir vous en procurer un. Vous pouvez consulter les critiques ou demander l’avis de vos amis qui ont déjà suivi des cours d’économie pour en trouver un de bonne qualité. Vous pouvez prévoir d’acheter une édition plus ancienne qui coutera moins cher et dont le contenu sera à peu près le même  [3] .
    • Vous pouvez essayer un manuel d’introduction à la macroéconomie ou à la microéconomie.
    • Au nombre des manuels classiques d’une grande influence, nous pouvons citer : Histoire monétaire de la France au XXe siècle (1986) écrit par Michel Lutfalla, Jean-Pierre Patat et Robert Raymond, Théorie des jeux et du comportement économique (1944), écrit par John von Neumann et Oskar Morgenstern et Introduction à la microéconomie (1992) de Hal Varian.
    • Pour des manuels plus récents, vous pouvez vous intéresser à l’ouvrage Principes de l’économie écrit par Gregory Mankiw dont la 8e édition a été publiée en 2017. Le livre intitulé Principes d’économie moderne écrit par J. E. Stigliz, J.-D. Lafay et C. E. Walsh dont la quatrième édition a été profondément remaniée est une autre option.
  4. Bien que les manuels soient excellents pour vous initier à la matière, vous pourrez approfondir vos connaissances avec beaucoup d’autres livres. De plus, vous y découvrirez plus de sujets, tout en vous divertissant également parce que peu d’entre eux seront aussi ennuyeux que les livres scolaires.
    • Par exemple, vous pouvez prendre plaisir à lire Freakonomics qui applique l’économie à la culture pop.
  5. Lorsque vous apprenez l’économie et tout particulièrement les statistiques, il est essentiel d’avoir des aptitudes en mathématiques. Si vous n’en avez pas, envisagez de vous rafraichir la mémoire en suivant des cours gratuits en ligne. Vous pouvez commencer par votre niveau actuel et progresser vers des cours plus complexes. Par exemple, des cours sont proposés sur des sites comme Coursera  [4] .
    • Même si toutes les notions de mathématiques ne sont pas applicables à l’économie, il est important que vous en compreniez les bases afin d’évoluer vers des notions plus complexes. Par exemple, les statistiques et les analyses mathématiques sont tous les deux essentiels à cette science. Cependant, vous ne pouvez pas entamer le calcul infinitésimal si vos bases en géométrie, en trigonométrie et en algèbre ne sont pas solides.
  6. Des cours gratuits en ligne sont maintenant offerts par un grand nombre d’universités et ouverts à tout le monde. Bien que vous ne puissiez pas valider des unités de valeur, ces cours en ligne vous en apprendront presque autant qu’aux étudiants inscrits dans ces universités. En général, ce sont des cours organisés sous forme d’une série de conférences où vous suivez une liste précise de vidéos d’un professeur  [5] .
    • Essayez de consulter des sites comme Mooc Francophone, Coursera et Diplomeo.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre l’économie à l’université

Télécharger l'article
  1. Suivez des cours au lycée pour commencer à vous former. Il y a généralement un cours d’économie au minimum donné dans les écoles et beaucoup d’entre elles en proposent plus. Si ce n’est pas le cas de votre école, vérifiez s’il vous est possible de suivre des cours simultanément dans un autre établissement puisque certaines écoles le permettent  [6] .
    • Même si vous n’envisagez pas d’étudier l’économie à l’université, cela vous sera utile de l’apprendre pour avoir une meilleure compréhension du fonctionnement d’une société capitaliste et pour une meilleure maitrise de vos finances  [7] .
  2. Bien que ce soit déjà une obligation dans un grand nombre de cursus, ce sera bien de débuter par les bases. Commencez tout d’abord par celles-ci pour en profiter pendant les cours qui suivront  [8] .
    • Par exemple, il est probable que vous commenciez un cours d’initiation à la macroéconomie et un autre à la microéconomie. Il est également possible que vous vouliez suivre un cours d’introduction à la microéconomie ou sur l’histoire de l’économie.
  3. À vos débuts, essayez de choisir une variété de cours. Finalement, il est probable que vous vouliez choisir une spécialité, bien qu’il soit difficile de s’inscrire dans un domaine d’étude si vous n’aviez aucune connaissance des différentes branches du champ d’études  [9] .
    • Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas que l’économie que vous devez étudier. Par exemple, il est idéal qu’un étudiant en économie suive des cours d’histoire parce qu’elle a été largement influencée par cette science. Par exemple, la création de nouvelles routes commerciales et de nouveaux produits ont permis de découvrir beaucoup de « nouvelles contrées ».
    • De la même manière, il est important d’avoir des aptitudes en informatique. La majeure partie des travaux des économistes de nos jours est intégrée par ordinateur. Par conséquent, vos compétences en informatique doivent être pointues si vous avez pour objectif d’en devenir un. Par exemple, vous pouvez suivre des cours d’informatique sur des logiciels modernes  [10] .
  4. Suivez des cours de mathématiques pour vous aider à bâtir une bonne base en la matière parce que l’économie se base énormément sur elles. Il faudra également essayer de suivre des cours de statistiques parce qu’ils sont très pertinents. Il vous faudra sans doute plusieurs semestres pour les cours sur le calcul infinitésimal à mesure que vous progresserez, alors assurez-vous d’avoir les bases nécessaires avant de commencer  [11] .
  5. Bien que l’économie soit bonne en soi, avoir deux diplômes principaux peut se révéler avantageux. Étant donné qu’elle peut s’appliquer à pratiquement tous les domaines, il est possible de l’étudier en l’associant à un autre champ d’études que vous appréciez. Ainsi, votre bagage de connaissances sera plus étendu et peut vous faciliter l’obtention d’un emploi  [12] .
    • Par exemple, l’histoire s’accommode bien avec l’économie, puisque largement influencée par celle-ci. Une excellente idée serait d’avoir aussi un diplôme en mathématiques.
  6. Au fur et à mesure que vous progresserez dans vos études, vous devrez travailler davantage tout seul. Travaillez de façon indépendante dès le départ pour commencer ce processus. Par exemple, vous devez vous-même essayer de trouver les solutions aux problèmes pour avoir une meilleure compréhension du cours. Il est important que vous soyez en mesure de penser par vous-même, car vous poursuivrez vos études supérieures ou vous aurez un emploi après avoir obtenu votre diplôme  [13] .
    • Par exemple, consacrez votre temps à jouer avec des modèles. Essayez de comprendre leur mode de fonctionnement en les modifiant. Donnez-vous pour défi d’aller au-delà d’une réponse standard aux questions en proposant plutôt des approches de solutions intéressantes. La substance de l’économie n’est pas d’apporter une réponse normalisée, mais d’apprendre à penser par soi-même  [14] .
  7. Des professeurs mèneront des recherches en sciences économiques et voudront l’aide d’étudiants comme vous. Renseignez-vous dans votre entourage au sujet de n’importe quelle opportunité. Vous comprendrez mieux la manière dont on mène une recherche dans ce domaine en travaillant avec un professeur  [15] .
  8. Au début de vos études universitaires, vous suivrez des cours de base de même que divers autres cours. À l’approche de la fin de vos études et peut-être de l’obtention d’un diplôme de troisième cycle, vous devrez commencer à vous focaliser sur la branche de l’économie que vous appréciez le plus.
    • Vous pouvez suivre des cours dans la filière que vous préférez pour vous spécialiser puisque cela peut vous servir de tremplin pour un emploi dans la spécialité ou des études supérieures. Par exemple, il est possible que vous souhaitiez vous focaliser sur l’économie du développement ou de l’entreprise ou peut-être que vous découvriez votre préférence pour la microéconomie à la macroéconomie.
  9. S’il y en a dans votre école, adhérez à ces clubs. Dans le cas contraire, envisagez d’en créer un. Il vous faudra probablement un lieu de rencontre de même qu’un sponsor ou un membre du corps enseignant. Demandez à vos professeurs d’économie ou de mathématiques s’ils seraient disposés à l’être.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réussir un examen d’économie

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes comme la plupart des gens, on vous a probablement enseigné à mémoriser des faits pour apprendre. Même s’il faut avoir une excellente connaissance de certains faits importants en économie, une bonne compréhension du fonctionnement des modèles est bien plus importante. En d’autres termes, vous devez jouer avec eux par vous-même ainsi que dessiner des diagrammes et des images pour mieux en comprendre les bases  [16] .
  2. Parcourez vos manuels et vos notes pour identifier les principaux concepts à aborder, de même que les sous-thèmes à examiner. Répartissez votre temps d’étude de manière égale entre ces différents sujets. Il est tout de même possible que vous vouliez vous concentrer un peu plus sur les sujets que vous ne maitrisez pas bien  [17] .
  3. Le bachotage est loin d’être la meilleure manière d’étudier et vous le savez. Non seulement vous vous mettez sous pression, mais vous apprenez mal le cours. Il vaut mieux consacrer un peu de temps à la matière chaque jour en répartissant vos séances d’études sur des semaines plutôt que de vous bourrer le cerveau la veille d’un examen. Vous consoliderez les informations dans votre tête en les renforçant au quotidien  [18] .
  4. Commencez par ce qui vous déplait quand vous voulez étudier. De cette manière, lorsqu’il vous restera un peu d’énergie après avoir travaillé pendant quelques heures, vous pourrez aborder les sujets que vous préférez  [19] .
  5. Cela peut parfois être ennuyeux et terne de parcourir plusieurs fois le même document. De plus, il est peu probable que cela vous aide de relire le même manuel de manière répétitive si vous n’arrivez pas à le comprendre. Pour en découvrir davantage sur le sujet, il vaut mieux utiliser des ressources en ligne comme des sites Internet réputés et des vidéos de tutoriels. Cela apportera une bouffée d’air frais sans oublier qu’une perspective différente vous facilitera la compréhension du sujet  [20] .
  6. Veillez à utiliser le guide d’étude que votre professeur ou enseignant vous fournit si c’est le cas. Souvent, votre professeur structurera le cours en se basant sur ce guide, et ce serait aussi le cas avec le test. Alors, étudiez-le soigneusement.
  7. Au cours d’un test, veillez à bien examiner et comprendre les instructions avant d’y répondre. Vous n’aimerez pas perdre des points parce que vous n’aurez pas attentivement lu les instructions alors que l’enseignant peut vous demander de dessiner des diagrammes d’une manière précise  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 043 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité