Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cérémonies de remise des diplômes au cours desquelles l'on porte une toge et un mortier font partie d'une tradition qui remonte au Moyen Âge. Bien que les époques et les styles aient beaucoup varié depuis lors, il est toujours très important de conserver une image attrayante tout au long de la cérémonie. Le port d'un mortier pour une remise des diplômes peut sembler simple, mais il existe la bonne et la mauvaise façon de le faire. Tout dépend de votre école, de votre domaine d'études ou de votre niveau académique. Quel que soit le type de mortier que vous portez, vous devez veiller à ce qu'il soit bien ajusté et aligné aux bons endroits. De plus, maintenez-le en parfait état jusqu'à ce que vous receviez votre diplôme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Porter le mortier

Télécharger l'article
  1. Mettez-le de manière à ce que le côté pointu se retrouve sur votre front. La couronne du mortier (la pièce carrée qui couronne le mortier) doit être portée de manière à ressembler à un losange. En général, le devant et l'arrière seront déterminés par la forme de la calotte. Recherchez une partie légèrement en pointe sur le front et une bande élastique à l'arrière de votre tête  [1] .
    • Positionnez le mortier de manière à ce que l'angle avant soit centré sur votre front  [2] .
    • Si vous ne savez toujours pas le sens dans lequel vous devez placer le mortier, vous pouvez regarder à l'intérieur de son bord. Les fabricants y inscrivent généralement les instructions de base pour porter correctement le mortier.
  2. Dès que vous portez le mortier, la couronne doit être plate et perpendiculaire au sol. Si ce n'est pas le cas, inclinez-le un peu jusqu'à ce que celle-ci soit bien droite. Vérifiez que la bande autour de la tête est symétrique et qu'elle se trouve à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils  [3] .
    • Ne poussez pas le mortier trop en avant ou trop en arrière et ne le laissez pas non plus se pencher sur le côté  [4] .
    • Pour vérifier si votre chapeau est droit, placez un objet léger sur le dessus et vérifiez si cela restera en place.
  3. Si le mortier n'a pas de pampille fixe ou si vous ne l'avez pas reçu déjà assemblé, vous devez placer le gland vous-même. Pour ce faire, ajustez simplement l'extrémité circulaire du pompon (en boucle) sur le bouton en saillie situé au milieu de la couronne. Le gland doit pouvoir se déplacer librement autour du bouton sans se détacher  [5] .
    • Tirez légèrement le gland plusieurs fois pour vous assurer qu'il ne se détachera pas.
  4. Au début de la cérémonie, la pampille doit pendre du côté droit du mortier, sauf indication contraire. Une fois que tous les diplômes ont été délivrés, vous et vos camarades de classe devriez faire passer le gland sur le côté gauche, ce qui signifie que vous êtes passés du statut d'étudiants à celui de diplômés  [6] .
    • Certaines écoles ou programmes d'études peuvent faire les choses différemment. Assurez-vous de bien connaitre les pratiques établies par votre école avant le grand jour.
    • Gardez le gland hors de votre champ de vision et évitez autant que possible de le toucher ou de jouer avec cela.
  5. Une fois que vous avez porté votre toge et votre mortier, essayez de ne pas trop bouger. Ils ne sont peut-être pas agréables à porter, mais vous en avez seulement pour quelques heures. Lorsqu'il est temps d'enlever votre mortier, faites-le de façon stylée. Habituellement, les nouveaux diplômés jettent leur mortier en l'air en signe de célébration à la fin de la cérémonie.
    • Résistez à l'envie de retirer le couvre-chef pour une quelconque raison une fois la cérémonie commencée, à moins que ce ne soit pour chanter l'hymne national  [7] .
    • Vous pouvez garder votre mortier jusqu'au moment de la prise de vues. En réalité, Il s'agit d'une excellente idée au cas où vous auriez loué la toge et le chapeau  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Paraitre élégant

Télécharger l'article
  1. Servez-vous des mesures de taille fournies par le fabricant pour vous assurer que toutes vos tenues de remise de diplômes répondent à vos attentes. Le chapeau doit être serré, mais pas trop. S'il glisse constamment, cela veut dire qu'il est peut-être un peu grand. Toutefois, si le mortier est trop serré au point de couper votre circulation sanguine, vous feriez mieux d'opter pour une plus grande taille  [8] .
    • Vous pouvez avoir une mesure plus précise de votre couvre-chef en utilisant un mètre ruban et en comparant les dimensions avec les options de taille disponibles  [9] .
    • Retournez immédiatement les toges et les mortiers qui ne correspondent pas à votre taille afin d'avoir suffisamment de temps pour les échanger contre d'autres ayant les bonnes mesures.
  2. Il est judicieux d'essayer le mortier et la toge une ou deux fois avant la cérémonie, pour avoir une idée de ce à quoi ressemble la tenue complète. Cela vous permettra également de faire les ajustements nécessaires de dernière minute  [10] .
    • Plus vous essaierez de mortier, plus vous vous sentirez à l'aise lorsque vous le porterez lors de la cérémonie.
  3. La plupart des garçons et des filles aux cheveux courts peuvent porter le chapeau avec une coiffure simple. Par contre, il est conseillé à ceux qui ont de longs cheveux de faire des queues de cheval, des nattes ou des coiffures droites qui attirent l'attention vers les épaules et le cou. Le but est de faire en sorte que la coiffure ou la tresse ne soit pas trop haute sur la tête afin de donner au mortier assez d'espace pour s'ajuster confortablement  [11] .
    • Si vous préférez porter un style plus élégant, essayez de boucler les extrémités des cheveux ou de les faire rentrer de manière à ce qu'elles soient visibles sous le mortier.
    • Il est conseillé d'éviter les coiffures hautes et celles avec beaucoup de volume.
  4. Attendez d'avoir porté votre toge, votre étole ou tout autre accessoire avant de mettre votre mortier. Ainsi, vous pouvez concentrer toute votre attention sur la l'arrangement de vos cheveux et de votre maquillage sans vous inquiéter de pouvoir les gâcher. Le mortier devrait être le dernier ajout de votre tenue de remise de diplômes  [12] .
    • Certaines toges et étoles sont conçues pour que vous puissiez les faire passer par-dessus votre tête, ce qui peut être difficile si vous aviez déjà mis votre mortier.
  5. Certaines écoles peuvent vous permettre d'ajouter de petites décorations à votre mortier pour mettre en valeur votre personnalité et vous distinguer de la foule. Vous pouvez ajouter quelques boutons ou pendentifs pour exprimer votre personnalité de façon modeste ou utiliser des crayons de couleur, des paillettes et des lettres en tissu pour faire une déclaration. La remise des diplômes est un jour très important de votre vie, il est donc nécessaire que vous en profitiez  [13] .
    • Faites usage de la peinture, des tissus et d'autres accessoires aux couleurs de votre école.
    • Écrivez sur le chapeau un message spécial ou une citation liée à l'obtention du diplôme. Même si vos camarades de classe ne peuvent pas le voir, le public verra cela  [14] .
    • Assurez-vous d'obtenir l'approbation de votre directeur ou de votre doyen avant d'apporter des modifications radicales à votre tenue de fin d'études.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir son mortier

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de protéger votre mortier contre tout dommage est de le faire sortir uniquement lorsque vous en avez besoin. Conservez le chapeau dans la boite dans laquelle vous l'avez reçu et rangez-le sur l'étagère supérieure de votre placard, où il ne sera pas plié ou endommagé. Cela l'empêchera d'être exposé à la poussière, au soleil ou à l'humidité, ainsi qu'à d'autres dangers potentiels tels que les animaux domestiques ou les enfants.
    • Manipulez le mortier avec précaution. Prenez-le toujours légèrement par les bords, que ce soit pour l'enlever ou pour le porter.
    • Dès que vous recevez votre mortier et votre toge, accrochez-les à un cintre pour les empêcher de se froisser  [15] .
  2. En déplaçant le mortier, les brins du gland peuvent s'emmêler les uns aux autres. Faites passer vos doigts dans les brins avant de porter le mortier pour qu'ils aient l'air ordonnés et soignés  [16] .
    • Vous devez faire cela avant de porter le mortier afin de pouvoir assister à la cérémonie en toute confiance et avec un beau gland.
  3. Vous n'avez probablement pas besoin de nettoyer votre mortier avant le jour de la remise des diplômes, mais si pour une raison quelconque vous devez faire cela, faites-le avec une vapeur douce ou un fer à repasser. Ne mettez jamais votre mortier dans la machine à laver, ne le faites pas sécher à sec ou ne le laissez pas se mouiller, car le tissu pourrait être endommagé ou se déformer  [17] .
    • Éliminez les saletés et la poussière du mortier avec la main au lieu de faire usage d'un outil qui pourrait endommager le matériau.
    • Ne laissez pas votre chapeau dans des endroits où quelque chose peut se renverser dessus.
    Publicité

Conseils

  • Faites usage d'une paire de barrettes ou d'épingles à cheveux pour empêcher le mortier de tomber ou d'être emporté par le vent.
  • Une petite quantité de fixateur pour cheveux doux peut empêcher un mortier serré de laisser des marques sur votre coiffure avant la prise de vues ou avant que vous n'alliez au diner de célébration.
  • Si votre toge ou votre mortier nécessite un repassage en raison des plis, essayez de placer un oreiller entre l'élément et le fer, puis repassez à faible température.
Publicité

Avertissements

  • Conservez votre tenue d'obtention de diplômes dans un endroit autre que votre voiture, votre casier ou votre valise.
  • Évitez de repasser les toges ou les mortiers faits en matériau synthétique comme le polyester ou la rayonne. Les températures élevées peuvent faire fondre ce type de tissu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité