Télécharger l'article Télécharger l'article

En tant qu'enseignant(e), il peut être difficile de choisir des vêtements qui vous donnent un aspect professionnel et accessible à vos élèves. Bien que de nombreuses écoles aient un code vestimentaire pour les élèves, elles n'ont généralement pas de directives claires à l'attention des enseignants. Toutefois, avec quelques vêtements de base et des accessoires élégants, vous pouvez créer des tenues adaptées aux cours tout en montrant votre personnalité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer des tenues

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une excellente tenue à porter, surtout si vous avez peu de temps le matin et que vous devriez être en classe tôt pour les cours. Vous pouvez porter un haut différent ou une autre veste sur le pantalon. Vous avez également la possibilité de porter un blazer de couleur vive ou un chemisier avec un pantalon de couleur foncée  [1] .
    • Portez des chaussures plates ou de ville sur cette tenue pour créer un style simple et confortable.
    • Certains enseignants aiment porter une cravate ou un nœud avec une chemise de ville pour avoir un style plus formel.
  2. Les collants constituent une excellente option si vous recherchez des pantalons confortables et faciles à laver. Assurez-vous qu'ils sont recouverts d'une élégante robe ou d'une tunique à manches courtes ou longues. Porter des collants avec un simple teeshirt peut sembler peu professionnel  [2] .
    • Recherchez des collants aux motifs amusants pour donner une touche de personnalité à votre tenue.
  3. Pour créer un look plus soigné, vous pouvez choisir une jupe de couleur foncée avec un chemisier à manches longues de couleur plus claire ou à motifs. Assurez-vous que la jupe touche au moins les genoux afin qu'elle soit adaptée au cadre scolaire. Le chemisier à manches longues ne doit pas être décolleté ou ne doit pas trop exposer votre corps.
  4. Certaines écoles permettent aux enseignants de porter des jeans tant qu'ils ne sont pas déchirés ou n'exposent pas trop le corps. Cherchez à savoir si l'école autorise cela et si c'est le cas, profitez de la politique en portant un jean avec une chemise ou un joli chemisier. Choisissez un jean foncé ou noir pour créer un look plus élégant  [3] .
    • Évitez les jeans taille basse ou ceux qui montrent les jambes ou le ventre, car ils pourraient ne pas être appropriés.
  5. Faites cela si vous enseignez la gymnastique ou l'éducation physique. La plupart des écoles vous permettront de porter un pantalon ou un collant de sport avec un chemisier ou un chandail ample si vous enseignez une discipline au cours de laquelle vous devez bouger et transpirer avec les élèves. Si tel est le cas, vous pouvez choisir une tenue et des chaussures de sport qui sont élégantes, propres et soignées  [4] .
    • Vous pouvez par exemple acheter un ensemble de pantalon et de haut adapté pour enseigner la gymnastique ou choisir un pantalon de sport de haute qualité et un joli pull.
  6. Si vous devez parrainer une soirée dansante à l'école ou faire un discours à un évènement scolaire, vous devez peut-être faire plus d'efforts dans le choix de la tenue de cette journée. Choisissez un pantalon de costume et une chemise de ville avec une cravate ou une robe élégante et un cardigan.
    • Vous pouvez également choisir des chaussures de ville comme des talons ou des mocassins.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir les vêtements appropriés

Télécharger l'article
  1. Certaines écoles ont un code vestimentaire normalisé pour les enseignants qui dicte ce qu'ils peuvent porter ou non. Discutez avec l'administrateur ou le directeur de l'école pour obtenir une copie du code vestimentaire officiel des enseignants  [5] .
    • Même s'il n'y a pas de code vestimentaire officiel, la plupart des écoles fourniront une liste de suggestions aux enseignants sur ce qui est approprié à porter et sur ce qui ne l'est pas.
  2. Vous ne pouvez pas vous tromper en portant un pantalon de couleur foncée comme le gris, le bleu et le noir. Les blazers à manches trois-quarts ou longues et aux revers constituent également une excellente option. En vous procurant quelques pantalons et plusieurs vestes de couleurs différentes, vous pourrez vous habiller facilement pour les cours  [6] .
    • Pour apporter une touche de couleur à votre habillement, vous pouvez choisir un pantalon de costume ou une veste de couleur vive comme le rose, le vert ou le violet. Vous avez également la possibilité d'opter pour des pantalons et des blazers à motifs. Essayez d'équilibrer les habits neutres et vifs ou ceux à motifs de manière à pouvoir les mélanger et les assortir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Soren Rosier, PhD

    Enseignant et chercheur en éducation
    Soren Rosier est doctorant à la Graduate School of Education de Stanford. Il étudie les mécanismes d’échange des connaissances chez les enfants et la manière de former des enseignants efficaces. Avant d'entamer son doctorat, il a été enseignant dans un collège à Oakland, en Californie, et chercheur au SRI International. Il a obtenu son diplôme universitaire de premier cycle à l'université d'Harvard en 2010.
    Soren Rosier, PhD
    Enseignant et chercheur en éducation

    Concentrez-vous sur la création d'une image professionnelle . Soren Rosier, doctorant et ancien enseignant, a affirmé ceci : «  j'ai enseigné à l'âge de 20 à 24 ans et je me sentais un peu gêné par mon jeune âge, mais je portais toujours une chemise boutonnée et une cravate. Je voulais pouvoir amener mes élèves à avoir des attentes très élevées et pour cela, j'ai donc dû leur montrer que je prenais très au sérieux la responsabilité d'être leur enseignant.  »

  3. Les chemises et les hauts en denim, rayonne, lin et en coton sont parfaits pour les cours, car ils ne sont pas trop moulants et sont agréables sur la peau. Ils se lavent aussi facilement et sont relativement faciles à entretenir. Recherchez des chemises à cols, des chemisiers et des teeshirts fabriqués à partir de ces tissus  [7] .
    • Procurez-vous quatre à cinq hauts que vous ajouterez à votre garde-robe afin de pouvoir les porter en alternance avec un pantalon de costume ou une veste.
  4. En tant qu'enseignant(e), vous n'avez peut-être ni le temps ni l'argent pour nettoyer à sec ou laver le linge à la main. Choisissez des vêtements que vous pouvez laver et sécher à la machine ou à l'extérieur et les utiliser le lendemain. Évitez les habits portant des étiquettes comme nettoyage à sec ou lavage à la main uniquement , ainsi que tout tissu délicat ne pouvant pas résister à une utilisation excessive  [8] .
    • Si vous enseignez à de jeunes enfants ou faites du bricolage en classe, vous devez absolument avoir des vêtements faciles à laver. L'achat des vêtements que vous ne craignez pas de salir un peu ou totalement vous épargnera beaucoup de problèmes au moment de la lessive.
  5. Présentez un look professionnel à vos apprenants en portant des vêtements qui vous siéent, mais qui n'exposent pas trop votre corps. Choisissez des hauts qui atteignent votre cou et couvrent votre ventre. Optez pour des bas qui arrivent juste au-dessus ou en bas du genou et qui sont cintrés ou couvrent votre taille  [9] .
  6. En tant qu'enseignant(e), vous resterez longtemps debout dans la classe, parfois plusieurs heures d'affilée. La plupart des écoles suggèrent aux enseignants d'éviter de porter des sandales ou des chaussures exposant les orteils. Des chaussures fermées telles que des souliers de sortie ou des chaussures plates sont une excellente option  [10] .
    • Optez pour une chaussure fermée munie de semelles solides ou pour des souliers à semelles intérieures rembourrées et respirantes. Vous avez également la possibilité de placer des talonnettes dans vos chaussures pour les rendre plus confortables.
    • Évitez de porter des talons hauts en classe, car les pieds peuvent commencer à vous faire mal après plusieurs heures ou à la fin de la journée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des accessoires à sa tenue

Télécharger l'article
  1. Ajoutez du style à vos tenues en portant des colliers tape-à-l'œil avec un joli chemisier ou des boucles d'oreilles voyantes avec une robe. Vous pouvez également porter une bague ou un bracelet. Essayez de porter un bijou tendance par tenue pour rendre votre look élégant et soigné  [11] .
    • Si vous portez des lunettes, vous pouvez changer les montures pour en faire un accessoire remarquable.
    • Une belle montre constitue un excellent accessoire de base que vous pouvez ajouter à vos tenues et sert également à une utilisation pratique. Procurez-vous une montre qui a un grand cadran si vous avez tendance à la regarder souvent et si vous voulez qu'elle soit facile à lire.
  2. Veillez à ce qu'ils soient soignés et propres afin de vous donner une apparence professionnelle aux yeux de vos étudiants. Si vous avez de longs cheveux, faites par exemple une queue de cheval , un chignon haut ou une tresse française . Par contre si vos cheveux sont courts, peignez-les et utilisez un gel pour les garder propres et bien rangés  [12] .
    • Vous pouvez également essayer une coiffure comme un chignon ou une tresse que vous pourrez utiliser tous les jours pour ainsi simplifier la routine.
  3. Un léger maquillage comme un fond de teint, un fard à joues et un mascara peuvent vous aider à enseigner plus facilement et plus rapidement. Vous avez la possibilité d'ajouter un peu de fard à paupières ou du rouge à lèvres à votre style  [13] .
    • Ne maquillez pas vos yeux lorsque vous êtes en classe pour enseigner, car cela peut distraire les apprenants. Un look simple et sobre fera l'affaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 067 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité