Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous sommes constamment entourés d'informations et il n'est pas toujours facile de savoir à quelle source nous pouvons nous fier. La capacité à évaluer la crédibilité d'une information est une compétence importante employée à l'école, au travail et dans la vie de tous les jours. Comment allez-vous faire pour séparer le bon grain de l'ivraie quand vous êtes entouré de tant de publicité, de controverses et de blogs ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Évaluer des documents universitaires

Télécharger l'article
  1. Les rédacteurs académiques ainsi que certaines branches du journalisme sont tenus à une plus grande rigueur que les autres auteurs. De ce fait, vos sources devraient être, elles aussi, d'un plus haut niveau.
    • Un public universitaire se méfiera de l'ensemble de votre essai, car il se base sur des informations douteuses, quand vous citez une information à partir d'une source peu fiable.
    • Les universitaires ont la mémoire longue. Un recours trop répété à des sources peu crédibles et vos écrits seront entachés de mauvaise réputation.
  2. Envisagez la réputation académique de l'auteur  [1] . Il existe une poignée de penseurs universitaires considérés comme étant les maitres de la discipline au sein de chaque champ de compétences. Dans le domaine de la théorie littéraire, par exemple, Jacques Lacan, Jacques Derrida et Michel Foucault sont les trois figures prédominantes dont les travaux constituent la base de la discipline. Les citer peut faire beaucoup pour établir votre crédibilité en temps qu'universitaire au sein de cette discipline.
    • Cela ne veut pas dire que des écrits moins académiques ne soient pas crédibles. Citer un universitaire qui va à contrecourant de la pensée consensuelle peut parfois vous offrir des munitions pour assumer un essai qui se fait l'avocat du diable.
    • Dans le domaine universitaire, on a parfois tendance à apprécier davantage ce type d'arguments que ceux qui se basent sur les écrits de penseurs réputés, car cela suggère que vous avez la capacité de remettre en question une pensée acceptée et de repousser les limites de la discipline.
    • Soyez conscient de tous scandales qui ont pu éclabousser des universitaires reconnus dans leur crédibilité. La réputation du théoricien critique Slavoj Žižek, par exemple, a été sérieusement écornée après une accusation de plagiat en 2014  [2] .
  3. Ces sources devraient être votre premier terrain de recherche quand vous vous soumettez à un projet universitaire. Elles ont le plus haut niveau de crédibilité possible et vous pouvez toujours vous en servir en toute sécurité. Cette désignation comporte deux éléments : « universitaire » et « révisé par des pairs ».
    • Les sources académiques sont écrites par des spécialistes dans une discipline en particulier à l'usage d'autres experts de ce champ de compétences. Elles sont écrites pour informer et non pas pour divertir et supposent un degré élevé de connaissances, car elles sont rédigées à l'intention de personnes qui ont un intérêt professionnel manifeste pour les informations techniques qui relèvent de leur spécialisation.
    • Les articles révisés par des pairs sont non seulement écrits par des spécialistes, mais ils sont aussi lus et évalués par un groupe de pairs, d'autres spécialistes de la discipline. Ce comité de spécialistes détermine la crédibilité des sources utilisées dans l'article, la solidité scientifique des méthodologies employées dans les études et délivrent une opinion professionnelle pour dire si oui ou non un article correspond aux critères universitaires d'intégrité. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'un article peut être publié dans un journal géré et révisé par des universitaires.
    • La plupart des journaux révisés par des pairs exigent de payer une cotisation. Vous pouvez cependant vous servir de votre inscription à la bibliothèque universitaire pour accéder aux données de ces journaux si vous avez un compte email universitaire actif d'une fac que vous fréquentez ou pour laquelle vous travaillez.
    • Servez-vous du système de recherche avancée de votre moteur quand vous utilisez des données électroniques de la bibliothèque en ligne pour restreindre les résultats de vos recherches à des sources mentionnant « révisé par des pairs ».
  4. Vous devriez faire attention à toute source en ligne qui n'ait pas de données universitaires si vous employez des sources qui ne sont pas académiques, car n'importe qui peut publier ses pensées sur la toile, indépendamment de leur pertinence.
    • En règle générale, tous les sites gouvernementaux sont crédibles, car ils sont contrôlés par les institutions d'État.
    • Les adresses de sites web qui se terminent par .com et .org sont parfois crédibles, mais pas toujours. Dans ces cas, vous devriez consulter l'institution ou l'association qui donne ces informations. Un individu privé n'a pas la crédibilité nécessaire pour des travaux universitaires. Mais c'est en revanche le cas pour une grande association réputée telle que l'Association générale des médecins de France ou les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
    • Il existe de grandes associations très célèbres qui sont connues pour leur partialité. Certaines associations de défense des plus opprimés, par exemple, ne fourniront que les informations qui soutiennent leur cause, tandis que la Croix-Rouge, par exemple, vous offrira les mêmes renseignements, mais sans se restreindre à ce qu'elle défend.
    • Les adresses de sites web qui se terminent par .edu se rangent elles aussi dans la catégorie des sources « relativement crédibles ». Des organismes de formation privée proposent souvent des cours en ligne, lesquels comprennent aussi des informations relatives aux cours qui sont enseignés. Ces sites peuvent inclure des conférences et des analyses de sources. Bien que ces compétences issues d'un milieu universitaire soient de bonne réputation, elles ne sont pas validées par le processus de révision de grandes figures académiques mentionné plus haut. De ce fait, vous devriez les employer avec plus de prudence.
    • Voyez la même information, si c'est possible, délivrée par une source révisée par une autorité universitaire, plutôt que celle qui est donnée par les sources personnelles d'un professeur sur un site éducationnel.
  5. Si un auteur n'est pas capable de convaincre un éditeur de publier ses idées, c'est probablement dû au fait que ses travaux n'ont pas beaucoup de substance. Ne citez jamais un auteur qui a financé lui-même son ouvrage.
  6. Faites la différence entre les ouvrages universitaires et ceux qui ne le sont pas  [3] . Si un auteur a vu son manuscrit accepté à la publication, cela signifie que quelqu'un a présumé de la validité des idées qui y sont contenues. Il existe cependant une grande différence entre des livres publiés dans un but universitaire et ceux qui ne le sont pas.
    • Les ouvrages universitaires sont écrits dans le seul but d'informer. Ils offrent de nouvelles idées, des critiques sur les idées plus anciennes et présentent de nouvelles données ou théories à destination d'un public universitaire. Les livres non universitaires peuvent s'occuper de sujets académiques, de la sociologie par exemple ou de la politique. Mais ils sont écrits pour le grand public et non pas pour informer des universitaires.
    • Les ouvrages universitaires sont souvent publiés par des éditeurs idoines (Les Presses Universitaires de France, par exemple) et des associations professionnelles (la Société de l'Histoire de France), là où les documents non universitaires sont publiés par des éditeurs commerciaux (comme La Découverte, par exemple  [4] ).
    • Les ouvrages universitaires vont fournir une liste exhaustive de références pour renforcer leur crédibilité académique, là où les livres non universitaires affirment souvent des choses sans les soutenir avec des références crédibles.
  7. Les manuels sont de merveilleux supports pour apprendre quelque chose. Ils condensent des informations techniques dans un langage facile à comprendre pour des étudiants qui abordent une discipline pour la première fois. Ils ne comprennent cependant que les informations qui sont unanimement acceptées au sein d'un domaine traité. De ce fait, vous ne devriez pas vous fier à ce type d'information qui est évident aux yeux des spécialistes de ce champ de compétences pour en faire le soubassement de votre essai universitaire.
    • Ne vous servez des informations d'un manuel que dans le cadre des éléments de base nécessaires pour construire le socle d'un argument plus innovant.
  8. Les connaissances universitaires évoluent constamment et des informations qui ont été un jour à la pointe de la nouveauté peuvent se révéler incorrectes, voire obsolètes en l'espace de quelques mois ou années. Vérifiez toujours la date de publication d'une source avant de décider s'il s'agit d'une information fiable ou non pour votre projet.
    • Dans les années 60, par exemple, la plupart des linguistes universitaires méprisaient en France la richesse de l'argot, d'usage plutôt populaire. Mais le Petit Robert a fini par introduire progressivement vers les années 80 des termes argotiques, lesquels font aujourd'hui partie de la langue française  [5] . En une décennie, la façon de penser l'argot a changé complètement pour gagner un certain statut.
  9. Nous avons discuté jusque là de plusieurs types de sources qui ne conviennent pas à des écrits universitaires, comme bien des sites web, des livres non universitaires et autres. Vous pouvez néanmoins vous servir de ces sources à votre avantage sans les citer.
    • On dit constamment aux étudiants de ne pas se servir de Wikipedia. C'est exact. Vous ne devriez jamais citer cette source pour plusieurs raisons : ces écrits sont anonymes, vous ne savez donc rien de la crédibilité des auteurs. Les textes sont aussi constamment révisés, ce qui n'en fait pas une source très sure.
    • Si cependant vous trouvez une information que vous trouvez utile, vous pouvez la citer dans le cadre d'une référence de meilleure réputation. Lisez cette source et citez-la si elle correspond à tous les critères de crédibilité. Servez-vous de Wikipedia en tant que point de départ pour trouver des sources de meilleure qualité.
    • Faites de même pour tous les autres sites web qui ne correspondent pas au plus haut niveau d'intégrité universitaire.
    • Il s'agit d'un signe d'avertissement qui vous indique que l'information n'est pas fiable et que vous ne devriez pas l'intégrer à votre essai, si elle n'est pas corroborée par des sources académiques.
  10. Voyez si vous pouvez accéder à un centre de documentation universitaire si vous faites partie d'une manière ou d'une autre d'une communauté universitaire, que vous soyez étudiant, employé, ou un ancien membre d'une faculté. Le personnel du centre de documentation peut vous donner une opinion professionnelle au sujet de la crédibilité d'une source donnée. Montrez cette source à un professeur si vous êtes étudiant et demandez-lui son avis pour l'évaluer.
    • Recherchez toujours cette deuxième opinion suffisamment à l'avance et bien avant de rendre votre projet. Vous serez condamné à supprimer des parties entières de votre essai et tâcher de rassembler de nouvelles sources à la dernière minute si l'une ou plusieurs de ces informations se révèlent discutables.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Évaluer des sources dans la vie de tous les jours

Télécharger l'article
  1. En général, plus on aura mis de temps et d'argent dans la création et la publication d'un ouvrage et plus vous serez susceptible d'y trouver des informations fiables. Un site web mal fait ou un essai bâclé ou encore un site parasité par des pubs disgracieuses et des messages clignotants ne vous proposera pas d'information au sujet d'une personne ou d'une association soucieuse de préserver sa réputation ou son image de marque.
    • Recherchez des finitions d'ouvrages publiés et de sites web de haute qualité.
    • Remarquez que cela ne veut pas forcément dire que toute information bien ficelée soit crédible. On trouve facilement à peu de frais des modèles pour des sites web bien conçus.
  2. Une source est plus crédible si elle est écrite par quelqu'un qui possède des diplômes ou d'autres qualifications dans le sujet qui vous intéresse. La source ne devrait pas être considérée comme étant très crédible si on n'y nomme ni auteur ni association réputée. Vous devriez cependant tenir compte de l'intérêt des idées et non pas des références si l'auteur présente des travaux originaux. Les diplômes ou qualifications n'ont jamais été une garantie d'innovation et l'histoire de la science nous montre que les grandes avancées scientifiques ont tendance à provenir d'individus qui ne font pas partie du sérail. Voici quelques questions que vous devriez vous poser au sujet de l'auteur  [6] .
    • Où travaille l'auteur ?
    • Quels sont les valeurs et objectifs de l'auteur, s'il est affilié à une institution ou association de bonne réputation ? Est-il subventionné pour faire la promotion d'un point de vue particulier ?
    • Quel est le cursus scolaire de l'auteur ?
    • Quels autres ouvrages a-t-il publiés ?
    • Quelle est l'expérience de l'auteur ? Est-il innovant ou plutôt un suiveur et un adepte du système actuel en vigueur ?
    • Cet auteur a-t-il été cité en tant que source par d'autres universitaires ou spécialistes de la discipline ?
    • Vous pouvez vérifier en ligne qui a publié le site web dans le cas d'un auteur anonyme. On vous dira qui a enregistré le nom de domaine et quand, combien de noms de domaines cette personne possède, une adresse mail pour la joindre ou le nom d'une association et son adresse mail.
  3. Trouvez la date à laquelle la source a été publiée ou revue. Dans certains domaines, comme les sciences, il est essentiel d'avoir des sources actuelles. Mais dans d'autres secteurs, comme l'anthropologie, il est indispensable d'intégrer aussi une documentation plus ancienne. Il est aussi possible que vous consultiez une version plus ancienne de la source et qu'une autre, plus récente, a été publiée dans l'intervalle. Vérifiez-le en vous servant de bases de données universitaires (ou une librairie en ligne pour des sources plus grand public) pour voir s'il y a une version plus récente de votre source. Dans ce cas, vous devriez non seulement la trouver, mais vous pouvez aussi être plus rassuré par rapport à la source. Plus il y aura de publications ou de révisions et plus l'information sera fiable.
  4. La maison d'édition ou l'organe de presse qui détient les informations peut souvent déterminer facilement la crédibilité d'une information. Vous pouvez vous fier plus aisément aux informations trouvées dans La Revue des Deux Mondes ou Science et Vie, deux supports qui essayent de limiter les erreurs et les fausses informations que celles que vous trouverez dans le Figaro, lequel a un lectorat assez large, mais qui publie souvent des informations fallacieuses et d'une fausseté flagrante  [7] .
  5. Explorez le document sur le plan du ton, de la profondeur et de l'envergure avant de vous immerger dans l'information qu'il délivre. Ces trois éléments conviennent-ils à votre projet ? Le fait de vous servir d'une source trop spécialisée et technique pour vous peut vous conduire à mal interpréter les informations reçues, ce qui est tout aussi nuisible pour votre crédibilité qu'une source qui n'est pas fiable.
  6. Vous devriez vous servir de catalogues et d'index qui font la liste des articles mentionnant votre source pour savoir comment et pourquoi d'autres l'ont critiquée. Vous devriez éviter cette source, s'il existe une controverse majeure autour de la validité de la source, ou bien vous devriez l'examiner avec plus de scepticisme.
  7. Le fait de citer d'autres sources fiables est un indice de crédibilité. Il est cependant parfois nécessaire de vérifier que les autres sources font preuve elles aussi d'une certaine crédibilité et sont utilisées à propos.
  8. Si l'auteur de la source est connu pour son implication personnelle ou financière avec le sujet traité, sachez que la source ne sera pas représentative de tous les points de vue. Des recherches sont parfois nécessaires pour connaitre des relations indiquant une possibilité de partialité. Vérifiez si l'auteur et si l'organe de publication ont été accusés dans le passé de préjugés vis-à-vis de leurs travaux.
    • Soyez conscient d'un vocabulaire qui indique une forme de jugement. Des conclusions qui décrivent quelque chose comme étant « bon ou mauvais » ou « exact ou faux » devraient être examinées avec un certain esprit critique. Il est plus approprié de comparer quelque chose suivant un critère objectif plutôt que de la flanquer de termes abstraits, par exemple de parler « d'agissements illégaux », ce qui est préférable à « des agissements infâmes ».
    • Le premier terme décrit l'agissement en termes légaux (une source assez objective), là où l'autre exemple émet un jugement de valeur correspondant à la conviction personnelle de l'auteur sur ce qu'est ce type d'agissement.
  9. Les sources qui se basent sur des critères différents selon que l'on est d'accord ou non avec eux sont suspectes. Si votre source fait l'éloge d'un homme politique qui veut changer de programme pour être plus cohérent, mais qui critique celui d'un parti opposé parce qu'il veut changer d'orientation suivant les sondages d'opinion, il est probable que cette source soit de parti pris.
  10. Trouvez les sources de donations pour financer l'œuvre afin d'avoir une idée des influences éventuelles à ce sujet. Plusieurs sources de donations peuvent déstabiliser l'information présentée ou la façon dont l'étude a été conduite afin de correspondre à leurs propres programmes.
    • Le BMJ (le British Medical Journal), par exemple, a banni toutes les recherches sur le tabac financées par les industriels de la cigarette en 2013, car l'intérêt particulier des donateurs de la recherche conduisait à des conclusions partisanes et peu fiables  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas parce qu'une source ne correspond pas aux critères mentionnés plus haut que son contenu est forcément faux. Cela ne fait qu'indiquer que la source n'est peut-être pas fiable.
  • Plus les idées présentées dans la source sont radicales (comparées à d'autres sources sur le même sujet) et plus vous devriez vous montrer critique à leur endroit. Ne les écartez pas complètement. L'œuvre de Gregor Mendel n'a été citée que trois fois, a été critiquée et ignorée pendant 35 ans avant que sa découverte en génétique ne soit reconnue par la communauté scientifique.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous de Wikipedia en tant que source pour des écrits universitaires ou journalistiques. Bien qu'une étude scientifique ait montré que Wikipedia est aussi exact que toute autre encyclopédie classique faite par des professionnels, la source est généralement considérée comme n'étant pas assez crédible dans le cadre d'articles où l'exactitude est d'une très grande importance  [9] .
Publicité

Références

  1. Petersen, Alexander Michael et al. « Reputation And Impact In Academic Careers. » PNAS Proceedings Of The National Academy Of Sciences Of The United States Of America 111,43 (2014) : 15316-15321. PsycINFO. Web. 2 Mar. 2015.
  2. https://www.insidehighered.com/views/2014/07/17/%C5%BEi%C5%BEek-plagiarism-and-lowering-expectations-essay
  3. http://guides.library.utoronto.ca/content.php?pid=234960&sid=1944133
  4. http://www.aaupnet.org/aaup-members/membership-list
  5. Snell, Julia. « Dialect, Interaction And Class Positioning At School : From Deficit To Difference To Repertoire. » Language & Education : An International Journal 27,2 (2013) : 110-128. Communication & Mass Media Complete. Web. 2 Mar. 2015.
  6. http://guides.library.cornell.edu/criticallyanalyzing
  7. http://www.forbes.com/sites/jeffbercovici/2013/01/09/who-is-alex-jones-anyway-five-fun-factoids/
  8. http://www.theguardian.com/science/sifting-the-evidence/2013/oct/21/medical-research-health
  9. http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/4530930.stm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité